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Paul&Mike, le retour : Resonateur de Schumann
Yes Wink j'ai vu qu'il y avait des circuits rond, cher,et des carré beaucoup moins cher! Avez vous constate une différence ?
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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Bonjour à tous

pas comparé # modèles...
ai donné le lien DIY pour le mien "Chartres Mk2" sans alim (alim lineaire perso ajoutée)
mais conseillé celui-ci, local, tout fait avec alim, avec baratin compréhensible, à plusieurs personnes, certaines non audiophiles, qui ont franchi le pas...
http://www.junilabs.com/fr/products/juniwavetwo.html
pour info, regardez les materiels audio que fabrique et vend ce concepteur...notamment le DAC et les kits.

Exclamation Allez !!! vous pouvez enchainer Big Grin
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2      Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700  HP = Magnepan Activ Biamp
Sect = 6 Transfos / blindage actif Synegistic Research 30V  -  Acc = ASI / réson Schuman / DEQ2496 / MiniDSP DDRC22





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(06-30-2017, 11:01 AM)Phil57 a écrit : Bonjour à tous

pas comparé # modèles...
ai donné le lien DIY pour le mien "Chartres Mk2" sans alim (alim lineaire perso ajoutée)
mais conseillé celui-ci, local, tout fait avec alim, avec baratin compréhensible, à plusieurs personnes, certaines non audiophiles, qui ont franchi le pas...
http://www.junilabs.com/fr/products/juniwavetwo.html

pour info, regardez les materiels audio que fabrique et vend ce concepteur...notamment le DAC et les kits.


Exclamation Allez !!! vous pouvez enchainer Big Grin

Ça devrait être remboursé par la Sécu...
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(06-29-2017, 10:41 PM)Nathalie a écrit : C'est hors sujet tant pis, mais je voudrais savoir pourquoi les acharnés de la courbe opposent systématiquement la correction au matériel ???

Salut Nathalie,
une petite précision: quand tu dis matériel, tu parles de lecteurs, dacs, amplis, enceintes, câbles ,... ou y mets-tu le résonnateur, le brodule, les stickers albat, le feutre vert, etc...?
Je crois que les acharnées de la courbe, comme c'est dit avec un certain mépris car ces gens n'auraient aucune oreille mais seraient des matheux sans âme, ne nient pas l'importance du matériel dans le vrai sens du terme.

Il est assez pénible de toujours opposer "l'émotion, la musique, les poils sur les bras" à la technique, la physique et les courbes. les appareils ne sont pas construits au doigt mouillé mais selon des principes physiques rigoureux, il suffit de lire des articles sur la construction des amplis à tubes avec leurs innombrables courbes et mesures pour le voir.

(Au fait ce n'est pas contre toi perso que je m'excite mais contre cette idée rampante dans les forums audiophiles, ta réflexion m'en a donné l'occasion.....)

jean
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(06-30-2017, 12:00 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-29-2017, 10:41 PM)Nathalie a écrit : C'est hors sujet tant pis, mais je voudrais savoir pourquoi les acharnés de la courbe opposent systématiquement la correction au matériel ???


Il est assez pénible de toujours opposer "l'émotion, la musique, les poils sur les bras" à la technique, la physique et les courbes. les appareils ne sont pas construits au doigt mouillé mais selon des principes physiques rigoureux, il suffit de lire des articles sur la construction des amplis à tubes avec leurs innombrables courbes et mesures pour le voir.

Il s'agit pas d'opposer mais de constater. Le haasrd a voulu qu'en lisant ton post j'écoutais des suites de Bach de Pau Casals enregistrées en 1935 : mono, 78 tours. Donc le minimum de technologie. Mais maximum de sensations. C'est tout, c'est un constat. Moi les courbes ça m'a jamais fait viber. A part certaines évidemment mais c'est un autre sujet (sur lequel j'aime m'étendre).
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(06-30-2017, 12:29 PM)Anthrax a écrit :  Moi les courbes ça m'a jamais fait viber.

Encore la même confusion, ce ne sont pas les courbes en soi qui "font vibrer", c'est juste un moyen d'améliorer le son, sauf que le moyen est plus "rationnel" que de mettre des ionisateurs ou des stickers, mais à la sortie c'est toujours l'émotion musicale qui compte.
C'est assez étrange que les gens qui cherchent à augmenter le plaisir musical réfutent les moyens les plus logiques et les plus objectivement efficaces au profit d'amulettes plus ou moins magiques dont l'effet et loin d'être sensible ou alors extrêmement subtil, et qui disparaissent ou réapparaissent selon l'air du temps et le charisme des "prescripteurs".
Il est vrai qu'il est plus facile de placer un bidule que de se donner les moyens d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans une pièce et comment corriger les défauts les plus flagrants qui sont énormes comparés à la "viscosité" supposée de l'air.

le temps a beau passer, la pensée magique ne disparaît pas, elle évolue, nous ne sommes pas loin du sauvage qui danse pour faire pleuvoir - il y a quelques années lors de la sécheresse il y a eu des messes données pour la pluie dans le village voisin.... En audiophilie aussi, il y a les météorologues et les danseurs....

jean
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Acharnés de la courbe n'est absolument pas méprisant. !!
C'est un constat : on en est à combien de pages de graphiques sur ce forum ?

Ce n'est absolument pas un mal en soi non plus.

Il y en a parmi eux qui prennent aussi en considération le potentiel du matériel.

D'autres (D.Petoin entre autres) qui affirment que les composants ne doivent pas dépasser dix euro et que l'ampli ne fait rien c'est l'egalisation qui fait tout.

Et les intermédiaires qui écrivent que l'enceinte est mal réglée, mais pas grave on bidouillera REW pour compenser.

Désolée donc de souligner que tenter de compenser les défauts du matériel avec de l'egalisation ça ne marche pas.
Pas plus que la tentative d'oublier les manques en ajoutant des bidules.....

Matériel c'est le matériel fondamental.
Celui par lequel passe le courant, le signal.

Accessoire c'est ce qui est accessoire, donc pas fondamental. Ce qui n'alimente en rien en données ou courant.
Non ?

Classez les objets dans les cases. Wink

Moi aussi cette séparation technique/émotion m'énerve : à l'instrument pour insuffler intensité et durée au son il faut un contrôle technique impeccable. Pour faire la plus grande émotion il faut le plus grand contrôle physique donc c'est de la technique.

Idem pour les outils de restitution.

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(06-30-2017, 01:02 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-30-2017, 12:29 PM)Anthrax a écrit :  Moi les courbes ça m'a jamais fait viber.

Encore la même confusion, ce ne sont pas les courbes en soi qui "font vibrer", c'est juste un moyen d'améliorer le son, sauf que le moyen est plus "rationnel" que de mettre des ionisateurs ou des stickers, mais à la sortie c'est toujours l'émotion musicale qui compte.
C'est assez étrange que les gens qui cherchent à augmenter le plaisir musical réfutent les moyens les plus logiques et les plus objectivement efficaces au profit d'amulettes plus ou moins magiques dont l'effet et loin d'être sensible ou alors extrêmement subtil, et qui disparaissent ou réapparaissent selon l'air du temps et le charisme des "prescripteurs".
Il est vrai qu'il est plus facile de placer un bidule que de se donner les moyens d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans une pièce et comment corriger les défauts les plus flagrants qui sont énormes comparés à la "viscosité" supposée de l'air.

le temps a beau passer, la pensée magique ne disparaît pas, elle évolue, nous ne sommes pas loin du sauvage qui danse pour faire pleuvoir - il y a quelques années lors de la sécheresse il y a eu des messes données pour la pluie dans le village voisin.... En audiophilie aussi, il y a les météorologues et les danseurs....

jean

Totalement d'accord avec toi. 
Cela dit, la musique est un art. Avec tout ce que cela a de subjectif, d'appel aux sens, à l'acquis, à la culture pour lâcher un grand mot. Sa retranscription par des moyens techniques sera donc toujours aléatoire, faussée et divergente en fonction des publics. Une fois qu'on a pigé ça on devient beaucoup plus relax vis à vis des performances vraies ou supposées de nos installations.
Répondre
(06-30-2017, 01:54 PM)Anthrax a écrit : Totalement d'accord avec toi. 
Cela dit, la musique est un art. Avec tout ce que cela a de subjectif, d'appel aux sens, à l'acquis, à la culture pour lâcher un grand mot. Sa retranscription par des moyens techniques sera donc toujours aléatoire, faussée et divergente en fonction des publics. Une fois qu'on a pigé ça on devient beaucoup plus relax vis à vis des performances vraies ou supposées de nos installations.

Oui, la subjectivité est énorme et personne n'y échappe, mais il y a des cas ou "objectivement" tout le monde sera d'accord: par exemple quand on fait disparaître une résonance à 80 Hz qui brouille le son, ou qu'on élimine une bosse en médium-aigu qui donne de l'agressivité à la plupart des morceaux, ce qui fait parfois dire à certains (et j'ai lu cela souvent) que depuis qu'ils ont pris de meilleures enceintes une partie des disques ne passent plus -ceci étant pris comme une plus grande "exigence " des dites enceintes...... 
En acceptant que ce que j'appelle des gadgets ait une influence bénéfique, aucun ne pourra quand même corriger une bosse de 10 db ou corriger la phase comme peuvent le faire des matériels comme Trinnov, Tact, ou des logiciels comme Dirac, Rephase, etc... et qui ne peuvent absolument pas s'utiliser sans mesures

Quand on construit un studio d'enregistrement, pour l'acoustique des écoutes principales, on ne se contente pas de mettre des enceintes au pif mais on fait des mesures, on corrige, on égalise, courbe de réponse, de phase, temps de réverb, etc....
 Après je serai d'accord, il reste une part d'imprécision, les mesures ne disent pas tout, n'englobent pas la totalité des phénomènes et l'oreille compte aussi, surtout même car c'est pour elle qu'on travaille, mais il serait stupide d'imaginer que des gens qui font cela ignorent cet aspect des choses ainsi que les limites - au contraire ils les ont touchées réellement et pas hypothétiquement comme ceux qui critiquent sur la base de suppositions.

jean

ps: voici la justification par la mesure des "magic stands" de JMR... http://jm-reynaud.com/magic-stand-ii.html voir le fichier technique http://jm-reynaud.com/fileuploader/downl...604147.pdf
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La musique en boîte, celle de nos chénifi, n'est qu'une copie plus ou moins fidèle de la réalité artistique. Songe déjà, avant même qu'elle arrive chez nous sous forme de CD par exemple, à toutes les étapes qui vont transformer, voire déformer, l'original voulu par le créateur (je parle du musicien, pas du divin plombier).
Ce qui sort de nos enceintes c'est à peu près comme comparer la piétà au Vatican avec sa reproduction photographique.
Toute la question est : quels sont les moyens de parvenir à une reproduction à peu près fidèle? Combien je peux investir dans ces moyens ? Quels plaisirs esthétiques vont me procurer ces moyens en regard du plaisir du "live" ?
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