Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Benchmark AHB2
Bonjour,

Chez moi, l’association Benchmark AHB2 topping PRE90 fonctionne très bien, je ne désirais pas investir dans le pré Benchmark sensiblement plus onéreux.

Cdlt.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

Répondre
@ thierry h >>> C'est ça : http://forum-hifi.fr/thread-35048.html

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Oui c'est celui que je dois écouter
Répondre
@Paul: au temps pour moi !
Répondre
Olivier, pas de soucis et j'ajoute c'est grâce à ta création que j'ai progressé autant.
Répondre
Bon il est arrivé, le fameux Benchmark AHB2 acheté ici même.

[Image: 20250108-093837.jpg]

Branché en stéréo avec fiches banane verrouillables et CS monobrin OYAIDE.

Hmmm, démarrage laborieux, voire décevant avec gain à 4V. Je l'ai laissé tourner 1h pour me dire que j'allais le débrancher et le revendre.

Je me suis dit que j'allais le tester en bridgé sur l'enceinte gauche et remettre mon petit classe D tweaké à droite pour faire la différence. Possédant un Pre passif dual mono, je peux switcher G/D instantanément et ce que j'ai entendu m'a laissé bouche bée ; sur Carmina Burana en fin de titre de "O fortuna", les tambours et symbales ressemblaient à ce qu'ils devaient être sur l'AHB2 et non une sorte d'explosion avec tambourin. Je l'ai directement arrêté pour le remettre en stéréo et là ce n'était plus le même, est-ce le fait d'avoir actionné le switch mono pour revenir en stéréo qui a fait la différence, je ne sais pas, mais en stéréo cet ampli est ionosphérique.

Tout me parait juste dans le spectre, mais la très grande amélioration est dans les basses, j'avais cette petite trainée qu ime dérangeait avant, malgré un traitement à base de panneaux absorbants et diffusants et là, disparue. Les basses sont propres (à mes oreilles) et les aigus sont adoucis. Il y avait un morceau de classique (j'écoute beaucoup de classique entre autre) de Vivaldi "Flute Concerto in G Major, RV 483 : II. Largo" que je n'arrivais pas à supporter, mais avec l'AHB2 ça passe crème, on en redemande même.

La dynamique est époustouflante, la profondeur est palpable, le chant des choeurs est jouissif et que dire des pianos, juste bluffants. Sur ce morceau : 

[Image: Vivaldi.png]

Les attaques sont limites explosives, à donner la chair de poule. Même une poule aurait la chair d'elle-même, je pense...

On pourrait employer diverses images pour décrire l'AHB2, comme la cuisine indus Vs la cuisine maison, la photo numérique Vs l'argentique ; Celle qui me vient à l'esprit est le cinéma, les scènes sur fond vert Vs en milieu réel. C'est ce qui résume pour moi cet ampli. Il est juste, tout simplement juste. Un véritable juge de paix car si la source est médiocre, on le sait de suite et les enregistrements avec un CF > 12, de préférence 15 sont juste incroyables. La musique prend vie avec une adorable densité, donnant un goût addictif pour lequel je ne me lasse pas. Il a ce petit truc qui donne à la musique ce côté émotionnel difficile à décrire avec des mots, ce petit je ne sais quoi qui fait que notre sensibilité est stimulée, voire activée, faisant ressurgir des souvenirs agréables et laissant libre cours à l'émotion...

Il a quand même un petit défaut à mes yeux, les connecteurs, les fiches banane, même verrouillables ne rentrent pas complétement car il y  a un gap de 5mm entre le début de la borne (plastique) et le connecteur lui même, je vais donc les changer et pourquoi pas essayer la connectique SpeakOn. Peut être une petite amélioration...

Voilà un petit retour succint, car à la base je ne comptais pas l'acheter, mais une petite voix me conseillait de le faire et je ne le regrette pas. J'envisageais un 2ème AHB2 en bridgé, mais en stéréo, c'est largement suffisant pour moi. Ah oui, je compte changer de Pré, que me conseillez-vous dans une gamme de prix de 2500 € ? Car j'hésitais entre un Denafrips Athena 12th et un Mark Levinson 380s d'occasion ? merci pour vos conseils.
Répondre
Un pré dans les 2500€ ? un HP4 dans ces prix ou même un LA4 se trouve : https://www.ebay.fr/itm/167157823670

Résultat garanti !
Répondre
Bienvenue au club Alex.
Je retrouve dans ton CR tout ce que me propose admirablement mes AHB2.
Un préampli il faut absolument tester Hpa4 ou LA4 c'est lui qui m'a donné envie de tester les blocs Ahb2.
Initialement j'ai acheté un pré Benchmark et c'est à l'ouie de cet excellent résultat que j'ai testé l'ampli avec un résultat comme celui que tu décris.
Puis pour être sûr de ne rien manquer je suis passé en mode Bridgé, le gap n'est pas exceptionnel mais il est là avec plus grande profondeur de l'image sonore et une qualité des détails encore amélioré.
J'ai acheté le second dans les mêmes conditions que le premier avec 30 jours d'essai et retour si pas satisfait
Mais la messe est dites il restera à sa place.
Oui testes un L ou H la nuance est le H a une sortie casque le L ne l'a pas
Répondre
@Olivier : Je vais me pencher sur le LA4, pas besoin d'une sortie casque avec le H, j'ai déjà mon système casque.

@Chakiwi : Effectivement, je pensais à cet effet psycho qui nous motive à trouver des points positifs, mais non c'est bien là et je sais qu'à terme j'en acheterai un 2ème, c'est plus fort que moi. De plus c'est quitte ou double avec, si le reste de ton système ne suis pas, tu n'auras que du négatif, c'était la crainte que j'avais, de devoir tout changer, mais déjà avec une bonne source, le pari est presque gagné.

Je trouve dommage que cet ampli ne sois pas plus plebiscité compte tenu de ses perfs. Mais les basses, sont incroyables, moi qui suis allergique avec des systèmes boomy, là c'est un vrai plaisir et c'est ce que je reproche aujourd'hui à la classe D (pas tous) c'est de mettre en avant une partie du spectre au détriment de la restitution naturelle.
Répondre
(01-08-2025, 03:32 PM)AlexMine a écrit : Je trouve dommage que cet ampli ne sois pas plus plebiscité compte tenu de ses perfs. 

C'est ce qu'écris Olivier au début de ce post et en effet le RQP de cet ampli est assez exceptionnel.
Tu reviendras nous raconter si tu trouves un préampli a tester.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)