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Médium à dôme
#21
Ah oui ça commence à devenir interessant !
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#22
Le guide d'ondes n'est pas terrible et le système magnétique...
Je dis par là qu'on ne peut pas le mettre facilement en phase mécanique!
le système magnétique pour la puissance après il est peut-être neodyne ?

Après à mon humble avis qui n'est que le mien bien sûr et heureusement, il faudrait au moins un dôme qui arrive à l'embouchure du guide d'ondes ou amorce de pavillon en d'autres termes, un peu comme celui-ci :
https://masori.de/fr/products/cdm700

Les Morel sont des haut-parleurs qui tiennent la puissance et ça c'est un paramètre important, toujours à mon sens bien sûr.

En photo, et comment dire ? Ça ressemble un peu à ATC, mais je n'ai pas d'action, je précise Big Grin

[Image: Morel-CDM700-3-8cm-Mitteltoner-Masori-de-1400x.jpg]

Bonnes écoutes à vous tous !

Amicalement,
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#23
Apres rien n'empeche de faire un guide d'onde sur mesure justement. Il faudrait essayer. 

Comme sur les neuman :

[Image: 54092567394_3759981f18_c.jpg]1417328365 (1) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

C'est justement avec ça qu on arrive a directivité quasi constante c'est un peu plus large, profond et encombrant par contre.

Pour la puissance admissible je les trouve un peu justes aussi mais ça se tente c'est pas trop cher. 
Pour une petite monitor de proximité ça peut etre bien.
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#24
Façon D54 du siècle dernier... Ça c'était du HP :


[Image: Dynaudio_D-54_AF-Prospekt-1980.jpg]

J'avais la version AF, sans WG, sur mes anciens tromblons... Il y avait aussi le D76, en 3"... Bien dommage que Dynaudio ait arrêté la vente de HP pour DIYers !
Pour les woofers, Skaaning à fondé sa propre boîte (Audiotechnology) mais pour ces braves médiums dôme c'est marron, même s'il en passe parfois en occase...
Maintenant si on m'offre une paire de Bliesma 3" Textreme , je trouverai bien quoi en faire Heart
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#25
(10-25-2024, 12:00 AM)Vacuum a écrit :
(10-24-2024, 08:35 PM)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Y'a des ingés mastering qui ont crée leur marque d'enceinte, ils utilisaient tous les jours une paire de SCM200, ils utilisent du HP PuriFi pour les graves (qui sont, également paraît-il indétrônables en terme de Fs, Distortion) et des BlieSma pour les Mid/Tweeters.

(Le jour où je me fais mes enceintes, grosso modo je prends la même base, sauf que je rajoute des radiateurs passifs de chez PuriFi pour descendre plus bas dans le grave, et je remplace le tweeter par du AMT). Et surtout, je les fais en passif, pas de module Hypex en classe D pour moi.

Oui les haut-parleurs purifi sont ceux qui équipent les Buchardt Audio a500 par exemple, je n'ai pas trop creusé les paramètres de ces haut-parleurs mais c'est vrai de dire que je leurs porte un intérêt certain, surtout au niveau des écoutes que j'ai pu en faire, très proches des HPs Triangle que j'utilise en un peu plus grand ( 8 pouces ).

Attention aux radiateur passif, les paramètres THIELE et SMALL des haut-parleurs à équipage mobile de grave doivent correspondre bien exactement à la charge à radiateur passif ! Sinon gare aux surprises de dernière minutes...
De plus on descend moins en charge passive que en bass-reflex, dû au fait du débattement de la membrane passive au niveau de la Fs du HP motorisé pendant son fonctionnement et dans le volume de charge. 

Je dis simplement ça car j'en ai fait l'expérience. 

Pas de module hypex pour moi non plus, je préfère la classe AB voire la classe A ( à bas volume ) ni de correction IIR par convolution. 

Bonnes écoutes ! 

Amicalement, 
Laurent

L'intérêt des PuriFi c'est que les Radiateurs passifs viennent de chez eux aussi, grosso modo la règle c'est que pour 1 HPs, les radiateurs passifs doivent bouger 2 fois plus d'air. Du coup, comme les paramètres T&S sont exactement les mêmes si vous prenez 1 Actif & 1 Passif de 8" chez eux admettons, en gros, vous devez mettre 2 Radiateurs pour 1 HP.
[Image: Carte-de-Visite-LEA-Taille-R-duite.png]
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#26
Hum. Normalement pour un HP grave -> un HP passif, c'est la règle mais maintenant les constructeurs en mettent deux pourquoi ? Peut-être pour avoir une plus grande surface d'impact pour un HP motorisé donné ?

On peut mettre deux évents à un boomer mais il faut augmenter la longueur pour retrouver le même volume utile au bass-reflex, la même vitesse, ça évite les perturbations aussi mais on peut mettre un évent correctement dimensionné au lieu de cela.

Pour les radiateurs passifs c'est techniquement une enceinte bass-reflex à peu de chose près sauf la Fs qui doit être basse pour le passif et Qes le coefficient de surtension électrique qui modifie Qts bien sûr ! Tout un tas de paramètres petits comme grands signaux qu'il faut prendre en compte dans la conception finale.
Je ne me risque pas à faire une charge passive avec un HP prévu pour du BR ! C'est un non-sens technique et à la fin c'est médiocre.

Cordialement, Laurent
Speakers: Livox's
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Bass Booster: Barytone
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#27
(10-26-2024, 01:13 AM)Vacuum a écrit : Hum. Normalement pour un HP grave -> un HP passif, c'est la règle mais maintenant les constructeurs en mettent deux pourquoi ? Peut-être pour avoir une plus grande surface d'impact pour un HP motorisé donné ?

On peut mettre deux évents à un boomer mais il faut augmenter la longueur pour retrouver le même volume utile au bass-reflex, la même vitesse, ça évite les perturbations aussi mais on peut mettre un évent correctement dimensionné au lieu de cela.

Pour les radiateurs passifs c'est techniquement une enceinte bass-reflex à peu de chose près sauf la Fs qui doit être basse pour le passif et Qes le coefficient de surtension électrique qui modifie Qts bien sûr ! Tout un tas de paramètres petits comme grands signaux qu'il faut prendre en compte dans la conception finale.
Je ne me risque pas à faire une charge passive avec un HP prévu pour du BR ! C'est un non-sens technique et à la fin c'est médiocre.

Cordialement, Laurent

La rêgle, c'est que le volume d'air bougé (Vd) doit toujours être 2 fois supérieur à l'actif, quand tu mets en place dans un HP.

Les 3/4 des constructeurs ont un Vd 2 fois supérieur sur leur Radiateurs passifs car, quand tu remarques la suspension, elle est souvent beaucoup plus grosse que la version active, et quand tu regardes le Xmax sur ces radiateurs avec un aspect de suspension beaucoup plus gros, c'est 2 fois supérieur à l'actif qui va avec (D'où l'impression d'avoir un gros boudin au niveau de la suspension), comme ton Vd c'est XMax x Sd, tu te retrouves souvent avec 2 fois le volume d'air déplacé sur le radiateur passif.

Sauf que chez PuriFi, le Sd, Xmax est exactement le même, donc le Vd aussi, d'où la nécessité d'en mettre 2.
[Image: Carte-de-Visite-LEA-Taille-R-duite.png]
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#28
L'intérêt d'un radiateur passif c'est quand on ne peut pas loger un évent. Sinon ça fait la même chose, ça ne descend pas plus dans le grave.

Jean-Paul

(10-25-2024, 11:34 AM)alexlesourisseau a écrit : Ah oui ça commence à devenir interessant !

Moins 80€ pour le Scan-Speak sans la bride. Par contre il faut lui mettre une charge close en plus et vu la courbe ajouter un pavillon.
Un coup à se laisser tenter, juste pour voir ce que ça donne

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#29
(10-26-2024, 01:53 PM)Jean-Paul a écrit : Un coup à se laisser tenter, juste pour voir ce que ça donne

RireRire
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc / focusrite solo gen3 - Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Luxman T6, Pâtissières ( DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html )
Chez moi : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
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#30
(10-26-2024, 01:53 PM)Jean-Paul a écrit : L'intérêt d'un radiateur passif c'est quand on ne peut pas loger un évent. Sinon ça fait la même chose, ça ne descend pas plus dans le grave.

C'est surtout que le radiateur passif est une charge à part entière et doit être prise en considération lors du choix des haut-parleurs motorisés, globalement on perd en rendement par rapport à un bass-reflex mais les paramètres de la charge passive sont calculés en fonction du HP maître et c'est une compensation pour l'efficacité totale de la charge spécifique!

Néanmoins, il faut choisir un passif avec une fréquence de résonance plus élevée que celui du HP maître donc en théorie : un seul passif et de même diamètre avec la même membrane et la même suspension sinon on perd en efficacité et ça ferait comme un BR mal calculé.

Si on juge un pic de résonance, on peut y ajouter une petite masse pour alourdir légèrement le radiateur passif et faire descendre Fs, cependant des haut-parleurs prévus pour du BR ou du clos ne sont pas adaptés cela dépend du coefficient de surtension électrique du HP maître et de sa Fs, qui modifie Qts et Xmax, un HP à la membrane lourde ne sera pas adapté à la charge passive, c'était à l'époque des quelques nouveaux Rice kellogs dans les années 70 et 80, qu'elle étais utile, les membranes assez légères et le Qes faible donnait un Qts idéal pour la charge et la Fs du HP maître étais le départ de la réponse en fréquences du grave, pas énorme mais dynamique efficace ! D'où le type charge qui le correspondait. 

Mon humble avis, rien de plus, selon mes lectures. 

Bien à vous, 
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
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