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Evolution filtres de l'AT23
#1
Hello

Pour expérimenter, j'ai envie de tenter d'améliorer le filtre de mes enceintes.
Mon but est d'améliorer en premier lieu la zone mediums aigus.

J'ai commencé par changer le câblage interne d'origine par du Duelund AWG20 (Tweeter) , AWG16 (Medium), et 2xAWG16 (woofer) ce qui a bien défriché dans le bon sens: il y a beaucoup plus de variétés dans les timbres et moins de crispations du côté des aigus qui sont nettement plus aérés. Les voies sont un peu moins en avant mais mieux modulées. A voir plus tard si je renforce la section sur le medium pour retrouver cette "présence".

Il s'agit de la première version des AT23, donc pas de câblage Esprit, mais du "bon" câble d'électricien en 4G2.5 multibrins... j'ai bien fait de changer notamment les médiums et aigus.
Pour info/rappel, il s'agit d'une 2 voies, avec un tweeter, un bass medium à l'avant, et un woofer à l'arrière qui fait aussi du medium. Le woofer est relié au filtre et le médium se repique dessus "en série". Quand j'ai changé pour le Duelund, j'ai supprimé ce branchement série du médium pour aller directement souder sur le filtre au même endroit que le woofer.
Le tweeter est direct sur le filtre bien sûr, de son côté du filtre.

J'ai parcouru les pages "condensateurs" et "selfs" de cette rubrique DIY, histoire de me faire une petite culture, j'ai pris des notes comme à l'école, sachant que je pars de zéro on va dire, peu de connaissances électriques et électroniques.

Ci dessous la tentative de déchiffrage du filtre avec le schéma.
Je le soumets à votre perspicacité car je ne suis pas sûr de mon relevé.
Il faut dire que d'une part le filtre en lui même n'est pas des plus simples, et son implémentation pas des plus lisibles non plus.

[Image: sch-ma-filtre-AT23.png]


[/url][url=https://ibb.co/fH5jV8X][Image: Relev-composants.png]

[Image: 20240925-153350.jpg]


Une première chose: il y a tellement de composants que malgré leur côté peut-être bas de gamme, il y en a pour 100 eur de pièces. Par conséquent, refaire le filtre en entier tel quel mais avec des composants plus haut de gamme va coûter trop cher.
Il me faut donc choisir quels composants remplacer en priorité, j'imagine les selfs et les plus gros condos. Qui sont complètement inaccessibles et impliquent de sortir le filtre et de le refaire sur une planche en réutilisant les pièces non remplacées.
On a vu plus simple pour une première expérience ! Sans compter le risque que mon relevé soit mal fait ce qui est assez probable finalement.
L'implémentation du filtre répond visiblement à des contraintes de volume occupé dans l'enceinte, et l'agencement des composants entre eux n'est peut-être pas des plus heureux si l'on tient compte de l'idée admise qu'il faudrait éloigner les selfs, ne pas mettre les condos au dessus etc...

Maintenant la liste des questions :   Confused 

Le schéma vous paraît-il correct?
Sauriez-vous m'expliquer pourquoi ces 3 blocs de filtrages sont si complexes et à quoi il servent (à filtrer je sais, mais quelle leur interaction par rapport aux autres blocs?
Pourquoi des résistances aussi nombreuses et de valeur élevée? La faute à l'écart de rendement du tweeter / couple bass medium ?
Quelles sont les fréquences de filtrage qui découlent de ces valeurs?

Comment le faire évoluer?


bref j'arrête mes questions
j'espère que vous aurez des commentaire pour m'aider un petit peu dans cette nouvelle quête

merciiiiii

ps: j'ai noté que le branchement du tweeter est inversé aux pôles: le + du tweeter est raccordé au moins du filtre (bornier noir donc) => est-ce normal? cela suppose-t-il un filtre -12 Db où il me semble avoir lu que les polarités devaient être interverties?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#2
salut a tous
salut Fredo , comme je devais aller chez toi , je t'adresse un mp
A+
dans le Breton tout est bon
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#3
Le tweeter inversé c'est normal, c'est pour une question de phase.
Les résistances ont leur rôle dans un filtre. Avant le tweeter il y a un Lpad pour l'atténuer. Les autres résistances servent à atténuer des bosses ou à corriger la pente du filtre, tout dépend de la conception de celui ci.
Il ne faut surtout pas changer les valeurs des composants.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#4
Ah merci ca me rassure !

Oui effectivement je ne prévois aucun changement de valeur.
Et je vais pas le refaire en duelund cast parce que ca va finir plus cher que les enceintes Smile

Jean paul j ai remarqué tes interventions sur le post des condensateurs... tu notes des trucs bizarres dans mon schéma ? Je ne suis absolument pas sur de moi...

Ok Patrice !
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#5
(09-28-2024, 12:51 PM)Fredo31 a écrit : Ah merci ca me rassure !

Jean paul j ai remarqué tes interventions sur le post des condensateurs... tu notes des trucs bizarres dans mon schéma ?  Je ne suis absolument pas sur de moi...

Ben, ça ne ressemble pas vraiment à un schéma de filtre Cry
Comme ça c'est plus clair:
[img][Image: RQ4QSb-Schema-filtre.png]http://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#6
Y a challenge là ! Surtout que je vois pas trop la différence donc j imagine que y a un truc que j ai pas pigé...
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Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#7
C'est le schéma d'un autre filtre en exemple.
J'ai réussi à suivre le tien, quand même.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#8
Ouf !

Bel effort en tout cas. Smile
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#9
Bonjour, je pense que l'étude a été bien faîte
La plaque support de filtre est optimisée en taille
Les composants sont de qualité,RAH été fournisseur d'audax ,LA MAISON DU HAUT PARLEUR s'approvisionne chez eux
La multiplicité de condensateurs MKP permet d'ajuster la valeur et d'avoir une résistance résiduelle faible
C'est surtout le tweeter à compression qui utilise 9 composants
[Image: Scanat.jpg]
R2 réduit la variation d'impédance du tweeter
Le RLC // 0.47-8.2-8.2 gomme une bosse vers 2500hz
J'ai des doutes sur 2 points, R4 de 56 , c'est proche de l'absence!
et le branchement de C4 S2 , pour moi c4 devrait être avec r2 et R3, en // à R2
Je ne me risquerais pas à intervenir sur le filtre
La fréquence de coupure est de l'ordre de 2500hz
Je me préoccuperais plutôt de l'amortissement, car la membrane du médium est légère, donc facilement déformable
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#10
Salut Fredo,

Idéalement il faudrait trouver le schéma exact de ton filtre. Peut-être qu’il se trouve sur le net ou alors demande à Atlantis…

C’est sure qu ‘en refaisant le filtre avec des composants de meilleur qualité ce sera mieux mais ça a un prix (par exemple sur mes enceintes à l’époque j’avais eu pour 1500€) et puis les composants risquent d’être plus gros en taille et tu ne pourras pas tout rentrer dans l’enceinte. Ce n’est pas forcément plus mal pour une vrai optimisation d’avoir le filtre en dehors de l’enceinte.

Je privilégierai d’abord les composants en série sur le trajet du signal. Mais idéalement, tu refais le filtre complet en dehors et tu ne touches pas à celui d’origine. Comme ça lors d’une récente, tu le remets ou tu le fournies avec.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

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