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MSB Technology : des dacs d’exception
Avec plaisir, mais pas avant mi juin. Pour l'association ESS/Benchmark, j'ai écrit "peut-être"....
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Allons allons remettons un peu d’ordre dans tout cela  Rolleyes

- essai dans mon (ancien) salon des Aelius vs un AHB2 sur les G1, avec l’Esoteric N05XD et cables modulation et HP Coincident: très nette supériorité alors du AHB2 (seul pourtant) en terme de transparence, résolution, rapidité et même qualité de timbre perçue, comme si… on bouchonnait globalement avec les Aelius en comparaison. On ne peut pas non plus tirer de grande conclusion Thierry surtout quand on pense qu’on ne peut pas juger correctement autrement que dans une bonne acoustique  Angel Big Grin ce qui n’était pas le cas de mon salon tout de même. Je pense qu’en présence d’une acoustique un peu trop absorbée et asymétrique tout en manquant de régularité donc faisant un peu trop de purée, il y a un NET avantage à l’usage d’une amplification plus résolutive et dynamique à l’écoute, qui s’en trouve affinée et donne la sensation d’une moindre distorsion audible.
Une fois l’acoustique vraiment améliorée, des cables plus tendus utilisés (modulation Ypsilon, hp Leedh Universel qui est un descendant du Vecteur en plus performant), on change la donne et les Aelius reprennent de belles lettres de noblesse, mais il n’y a pas que ça. 

- Les tubes d’entrée qui n’ont pas bougé et sont excellents (Siemens EC8010 sauf erreur) et vu le peu d’heure qu’ils ont servi aucun souci d’usure. Ce sont les tubes de rectification JJ de base qui gèrent l’alimentation des tubes d’entrée que j’ai remplacé par des Radiotechnique triés et tamponnés par l’ORTF et pour moi il y a un gain notable en tenue et nuancement des registres, globalement plus de finesse, variété tonale et moins de rondeur. C’est quelque chose que j’ai constaté avec TOUS les matériels sur lesquels j’ai eu des tubes de rectification en mettant des modèles performants, j’ai toujours trouvé cela quasi aussi impactant que les tubes de la partie audio, que ce soit sur Ayon Skylla ou S5, Crossfire III et d’autres. 

- L’arrivée du Director MSB avec son filtre numérique qui redonne un regain de vie, de contraste et de naturel aux timbres au delà de toute attente, profite paradoxalement plus aux Aelius qu’aux Benchmark, comme si l’hyper résolution et maitrise des Benchmark fixait le résultat, et que les Aelius par nature moins « asservis » bénéficiaient plus des gains de précision de la source. Finalement est ce paradoxal, peut être pas, est ce que l’on peut faire plus résolutif et maitrisé que les AHB2, pas sûr, mais est ce que l’on peut pousser plus loin les Aelius qui n’ont aucune contre réaction plus rapidement quand la source progresse, il semble que oui, et ils ne font pas bouchon à cette progression de la source même en version cuivre de « base ».

- une écoute avec PDA0, pas dans les meilleures conditions certainement, ont montré un souci de froideur et manque de vie avec les AHB2 (en gain mini et sans le Director). Une écoute avec Thierry NK dans de meilleures conditions de placement et en gain intermédiaire (avec le Director)  ont montré un bien meilleur résultat avec un petit avantage aux AHB2 en terme de neutralité sur les timbres, et toujours un peu plus de maitrise, et sensation qu’avec une heure d’écoute sur chaque on peut sans souci vivre avec les deux. 
Mais à noter que c’était la position avec un mode un peu trop présent autour de 200hz et je suis convaincu que le rendu plus « sec, tendu » des AHB2 était favorable à une moindre perception de cela que les Aelius qui restent plus coulés, moins dans l’hyper maitrise. Je pense aussi en toute sincérité que les Vivid sont plus pointues que les Magico, pardonnent moins de choses, en particulier tout détail de mise en oeuvre avec les AHB2 qui sont quasi des outils d’évaluation. Il y a un peu plus de sensualité naturelle dans les Magico, une présence et forme de richesse qui cueille l’auditeur un peu plus facilement que les Vivid qui demandent plus de l’amplification et de la source pour avoir le bon équilibre et richesse perçue.

Souhaitant en avoir le coeur net et profiter de ces « outils », j’ai lancé une recherche pour deux AHB2 d’occasion, afin de vivre avec et me faire une idée comparative sur du moyen terme, faire la part des choses. Mais pour autant il y a peu de chances de me voir me séparer des Aelius, de la même façon que je serais curieux d’essayer des MSB M205 par exemple, pour leurs points communs à la fois avec les Aelius et les AHB2 (absence de contre réaction et perfection chiffrée). J’ai l’intuition, infondée peut être, qu’enceintes qui se « tiennent » bien seules comme les Vivid, et amplification peu asservie laissant passer les plus infimes nuances de la source, peut être une recette mariant au mieux plaisir viscéral et résolution (pour garder une petite marge d’évolution avec MSB sans remettre en cause les Vivid).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Mes excuses pour mes imprécisions.

Et erreurs!!
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Shy Ce sont les blocs mono Ypsilon Aelius à 36000€00 dont tu parle ? ..versus 2 amplis Benchmark à 3900€00 pièce !! Dodgy
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







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Oui.

C'est ce qui était utilisé quand tu étais passé écouter le Premier chez moi. CR sur ma visite chez Nicoben sur son fil. Aussi adoptés par pda0 entre autres, en cours de recherche en occasion par Nicoben.
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Concernant MSB vs B.Audio, je suis bien certain que tout le monde, possesseurs des deux marques, seraient ravis de faire des comparaisons in situ dans les conditions différentes de chacun pour faire la part des choses Smile

- Vu de loin je comprends pourquoi un dac 4 ou 5 passe sans souci puisque l’on est sur des systèmes chez Nicolas, Nagual ou Christian qui sont de haut rendement pavillonnés, avec un zoom dynamique qui permet à une source « posée » de ne pas s’ennuyer et d’obtenir un excellent équilibre. Je ne crois pas trop au hasard sur la question, trois possesseurs d’anciens MSB sur le forum, trois systèmes pavillonnés… la vie perçue d’une source dans un systeme, ça tient à peu de choses…

- Si les anciens MSB sont plus posés que les plus récents (on va pas dire les nouveaux car c’est fini les 4 et 5 viennent de devenir vieux et les actuels en fin de vie Big Grin), les récents sont probablement plus adaptés aux systemes bas moyen rendement que les anciens. Je pense qu’ils poussent , pour les actuels, potentiellement plus loin le contraste dynamique et microdynamique, et le Director enfonce encore le clou de ce coté comme peut le faire HQplayer sur un dac R2R NOS, mais en mieux ici.

- Mon souvenir du B.Audio, écouté sur un seul systeme, trop peu pour que mon avis vaille vraiment quelque chose certainement, c’est un rendu un peu systématiquement très ample, systématiquement vivant, systématiquement doux et pastel sur les timbres. J’ai aimé, vraiment, mais j’ai eu peur des trois « systématiquement » identifiés sur l’instant. Peut être ces aspects étaient mis en avant par le système. Et je suis sûr d’une chose, en aucun cas je n’ai eu cette sensation avec le MSB, à part un petit coté systématiquement « posé » avec le Premier qui disparait vu le gain en contrastes pour un systématiquement naturel sur tous les paramètres de l’écoute avec le Reference et Director. Et la seule chose que j’imagine avec le Cascade, c’est d’arriver à donner encore plus de contraste et de naturel à la restitution, puisque cela semble possible.
Cela semblera peut être galvaudé, mais j’ai vraiment à force d’écoutes de dacs, la sensation d’entendre les étages de sortie et d’y faire une allergie tant ils ont TOUS un impact en terme de systématisme et bridage dans la restitution obtenue, et c’est cet aspect, absence d’étage de sortie, qui me donne le sentiment d’avoir été convaincu par MSB. Je l’avais été jadis par le Twelve chez Totaldac (mon D1Dual était totalement systématique et « sale » en comparaison) mais il manquait de gain rendant son utilisation contraignante pour ne pas entendre plus des étages d’amplification en aval que le vrai son de la piste…. éliminé sur un système bas rendement.

Pour les Benchmark, je rappellerai juste ce qu’a dit Atkinson à leur sujet: à écouter même vs des amplis à 10 fois le prix. Ils sont classe A Stereophile régulièrement renouvelé. Mais très pointus, ne pardonnent rien au risque de paraitre froids voir clinique dans de nombreux cas de mise en oeuvre. C’est autant une qualité qu’un défaut dans notre petit monde audiophile, c’est un fait! Même Atkinson était partagé à cause de ce fait.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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(05-13-2024, 11:49 AM)ThierryNK a écrit : Oui.
C'est ce qui était utilisé quand tu étais passé écouter le Premier chez moi. CR sur ma visite chez Nicoben sur son fil. Aussi adoptés par pda0 entre autres, en cours de recherche en occasion par Nicoben.
Smile Oui  je sais que c'est ce que j'ai écouté chez toi......mais surtout ce que je relève c'est la différence de prix (en neuf) entre les blocs mono Aelius à 36000€00 et les 2 Benchmark à 7800€00 .... Big Grin
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







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Pour être clair et éviter toute ambiguïté, quand j’ai essayé un Benchmark puis 2, j’étais en recherche active d’Aelius d’occasion.
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(05-13-2024, 12:15 PM)alfachris a écrit : Smile Oui  je sais que c'est ce que j'ai écouté chez toi......mais surtout ce que je relève c'est la différence de prix (en neuf) entre les blocs mono Aelius à 36000€00 et les 2 Benchmark à 7800€00 .... Big Grin

Oui, Ypsilon c’est comme MSB, c’est cher mais c’est vraiment excellent. Et quand on y a gouté, c’est difficile à oublier…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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Smile Oui peut-être....mais à ce que je vois...maintenant, vous "roulez" presque tous en MSB et en AHB2  Big Grin
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







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