02-24-2024, 09:00 AM
(Modification du message : 02-26-2024, 07:47 PM par mishelinka.)
Une vie d’audiophile conduit souvent, comme on le voit sur le forum, à faire des compromis de toutes sortes, en choisissant ce que l’on va optimiser, selon ses moyens, ses gouts, sa famille et ce qu’elle peut accepter, selon des critères de société aussi comme l’aspect, la conformité à des normes, à ce que doit être un salon familial, une pièce où l’on vit, parfois seul, parfois en famille, tout comme nous avons tous des pièces dédiées admises communément, personne n’aurait l’idée de faire la cuisine dans le salon, de dormir dans la cuisine ou se laver dans la chambre… nous avons tous au final des pièces dédiées à un usage qui le demande de par un besoin technique admis. Moi même je passe du temps dans mon garage pour bricoler, dans mon jardin pour faire pousser des légumes, ce sont des lieux de vie avec un rôle spécifique, et cela ne pose aucun souci à personne. Un gars qui joue de la batterie se fait en général une pièce insonorisée pour éviter de se faire lapider par sa famille ou ses voisins… bref le concept de pièce dédiée fait partie de notre vie à tous, dans des domaines où c’est admis par tous cela ne pose pas question, est ce que cela pose question pour l’écoute de la musique chez soi? Pourquoi? Est ce nécessaire pour mettre en valeur la musique au travers de sa chaine hifi? Ou bien le besoin est avant tout d’avoir de la musique toute la journée à portée de main, comme la radio dans la cuisine ou le garage? Comprend on bien toute la technique qui se cache derrière la diffusion du son dans une pièce?
En tant qu’audiophile à la fois vieux et jeune, j’ai 45 ans et une vie d’audiophile derrière moi, j’espère devant moi également, j’ai passé 95% de mon temps et budget à me mouvoir dans le monde de la restitution musicale via le matériel audio, de l’optimisation du placement des enceintes à l’optimisation des accessoires qui parfois n’en sont pas (réseau, cables) et 5% dans le soin apporté à l’acoustique, d’abord par la convolution avec deux Trinnov, puis dans le même temps avec un peu de traitement acoustique dans mon salon et bureau dans lesquels j’écoute encore bien sûr.
En arrivant à une fin d’optimisation matérielle (beaucoup d’enceintes passées qui m’ont fait comprendre les liens techniques entre pièce et enceintes, types de charge, bande passante dans le grave, directivité, puissance de l’amplification….), j’en suis arrivé, pourtant en ayant prévu il y a 20 ans un espace devant être dédié à la musique, à me lancer dans la réalisation d’une pièce dédiée à la musique réalisée le plus possible dans les règles de l’art, d’une part parce que j’ai croisé des gars plus vieux qui moi qui s’y sont lancé avec des regrets de ne pas l’avoir fait avant, d’autre part parce que j’avais un certain degré d’insatisfaction restant à avoir tout misé sur le matériel et trop peu sur l’acoustique, et enfin parce que j’ai croisé un acousticien dont je n’aurais pas osé frapper à la porte avant de peur qu’il me propose des traitements aussi moches que chers sans garantie de résultat cohérent avec mes attentes.
Au final j’en arrive à une conclusion personnelle qui est celle ci: j’aurais du faire les choses dans l’ordre inverse, optimiser les acoustiques qu’elles soient dans la pièce dédiée ou dans le salon ou bureau en premier, et pas seul au doigt mouillé, avant de choisir la facilité de l’upgrade matériel, je me suis trompé et je ne serais pas honnête de ne pas le dire, tout comme il ne serait pas honnête de dire que notre forum ne conduit pas un peu, avec des gars comme moi en majorité, qui parlent matériels, cables, alims, serveurs, bref optimisation matérielle à longueur de temps, à prendre ce chemin de facilité de l’upgrade matériel avant celui de la pièce.
La réalité est que nous ne sommes pas tous égaux dans nos pièces, certains ont plus de chance que d’autres, des pièce sont meilleures que d’autres intrinsèquement dès le départ, avant même d’avoir mis une paire d’enceintes dedans, que ce soit par des poutres au plafond (maison en torchis de Jalucine), des murs pas droits, un aspect symétrique des murs droits et gauche, une hauteur sous plafond un peu plus haut que le standard, un volume de pièce dépassant les 100m3, des parois absorbant le grave (le mur de pierre n’est pas forcément un ami…)….
Il y a des règles de base dans l’installation du système qui sont importantes pour la pleine réussite de la restitution audio, une partie concerne une adéquation matérielle avec la pièce traitée ou non, cela déjà est très important y compris dans la pièce de vie, et celui qui a fait tourner des dizaines de paires d’enceintes de tous poils chez lui avec un peu de prise de recul comprends l’impact d’une enceinte dans la pièce selon sa charge, sa directivité, sa surface émissive… des enceintes pavillonnées se comporteront mieux en offrant plus de champs direct, des systèmes cardioïdes actifs permettront une meilleure intégration dans le grave…
Il y a aussi un risque, celui de l’à peu près, il est très facile d’acheter des panneaux chez GIK et changer son acoustique, seulement voilà ce qui coute le moins cher c’est de l’absorption, qui plus est de faible épaisseur, et cela peut facilement conduire à créer un résultat déséquilibré car le résultat final dépend d’un équilibre absorption / diffusion qui ne s’improvise pas au risque de perdre la vie dans la musique, et cela personne ne le veut non plus,il y a donc autant de risque de ne rien faire que de faire quelque chose au doigt mouillé. Même nombre de professionnels plus ou moins improvisés proposeront des éléments acoustiques avant tout commerciaux, chers, souvent sans traitement global de la problématique, avec des résultats discutables y compris dans des pièces dédiées parfois réputées bonnes… parce que l’on a pas écouté autre chose de mieux. Il est aussi une vérité qu’à rechercher la perfection acoustique, l’on est forcément limité par la géométrie, taille de la pièce, et donc dans la quête de perfection il y aura toujours un compromis, c’est factuel, compromis que l’on va choisir et accepter selon son degré d’exigence sur l’acoustique chiffrée donc sur le respect de la restitution de l’oeuvre originale, ou sur une forme de plaisir d’écoute personnel impliquant une forme d’expressivité de la pièce elle même.
Je compléterai ce premier post au besoin par quelques recettes, points importants à considérer pour celui qui va installer son système dans sa pièce de vie et peut s’interroger sur comment le mettre en oeuvre.
Quelques éléments de base en particulier pour une pièce classique, salon, bureau…
- Enceintes adaptées à la pièce (taille, type de charge dans le grave en particulier selon la nécessité d'être proches des murs ou au contraire possibilité d'éloignement, directivité, expressivité selon le volume de pièce, surface émissive des HP, écoute d'ambiance ou monitor privilégiée)
- mise en place du système à un endroit où gauche et droite de la pièce sont symétriques, identiques, sinon essayer de symétriser l'espace d'écoute en particulier au niveau des réflexions primaires comme l'a fait récemment Cayu par exemple via des éléments de diffusion / absorption (étagères, bibliothèque...). La dissymétrie trouble facilement l'image sonore avec un coté brouillon dans la restitution
- Ne pas avoir une surface plane dure aux réflexions primaires des enceintes sur les parois (murs latéraux, plafond /sol). Les chanceux ont des poutres au plafond, des murs pas droits, du torchis parfois et ont moins de questions d'optimisation à se poser).
- Eviter si possible une écoute dos au mur ou proche du mur arrière sinon songer à "tuer" le mur arrière par absorption (seul moyen de traiter une telle proximité des réflexions du mur arrière vers les oreilles, très néfastes).
- Maximiser autant que possible les distances des enceintes et du point d'écoute aux parois, cela rend les réverbérations plus tardives et décorrélées du champ direct (exemple de la pièce de l’Aredien que j’apprécie alors qu’elle n’est pas traitée mais bénéficie du volume, des distances et de cette qualité de mise en oeuvre déconnectée des standards de la bienséance).
Ce sujet a aussi pour vocation à éviter de polluer d’autres fils avec des débats sur le pour ou contre la pièce dédiée, le pour ou contre le traitement acoustique… allons y ici c’est permis avec un lieu de débat.
En tant qu’audiophile à la fois vieux et jeune, j’ai 45 ans et une vie d’audiophile derrière moi, j’espère devant moi également, j’ai passé 95% de mon temps et budget à me mouvoir dans le monde de la restitution musicale via le matériel audio, de l’optimisation du placement des enceintes à l’optimisation des accessoires qui parfois n’en sont pas (réseau, cables) et 5% dans le soin apporté à l’acoustique, d’abord par la convolution avec deux Trinnov, puis dans le même temps avec un peu de traitement acoustique dans mon salon et bureau dans lesquels j’écoute encore bien sûr.
En arrivant à une fin d’optimisation matérielle (beaucoup d’enceintes passées qui m’ont fait comprendre les liens techniques entre pièce et enceintes, types de charge, bande passante dans le grave, directivité, puissance de l’amplification….), j’en suis arrivé, pourtant en ayant prévu il y a 20 ans un espace devant être dédié à la musique, à me lancer dans la réalisation d’une pièce dédiée à la musique réalisée le plus possible dans les règles de l’art, d’une part parce que j’ai croisé des gars plus vieux qui moi qui s’y sont lancé avec des regrets de ne pas l’avoir fait avant, d’autre part parce que j’avais un certain degré d’insatisfaction restant à avoir tout misé sur le matériel et trop peu sur l’acoustique, et enfin parce que j’ai croisé un acousticien dont je n’aurais pas osé frapper à la porte avant de peur qu’il me propose des traitements aussi moches que chers sans garantie de résultat cohérent avec mes attentes.
Au final j’en arrive à une conclusion personnelle qui est celle ci: j’aurais du faire les choses dans l’ordre inverse, optimiser les acoustiques qu’elles soient dans la pièce dédiée ou dans le salon ou bureau en premier, et pas seul au doigt mouillé, avant de choisir la facilité de l’upgrade matériel, je me suis trompé et je ne serais pas honnête de ne pas le dire, tout comme il ne serait pas honnête de dire que notre forum ne conduit pas un peu, avec des gars comme moi en majorité, qui parlent matériels, cables, alims, serveurs, bref optimisation matérielle à longueur de temps, à prendre ce chemin de facilité de l’upgrade matériel avant celui de la pièce.
La réalité est que nous ne sommes pas tous égaux dans nos pièces, certains ont plus de chance que d’autres, des pièce sont meilleures que d’autres intrinsèquement dès le départ, avant même d’avoir mis une paire d’enceintes dedans, que ce soit par des poutres au plafond (maison en torchis de Jalucine), des murs pas droits, un aspect symétrique des murs droits et gauche, une hauteur sous plafond un peu plus haut que le standard, un volume de pièce dépassant les 100m3, des parois absorbant le grave (le mur de pierre n’est pas forcément un ami…)….
Il y a des règles de base dans l’installation du système qui sont importantes pour la pleine réussite de la restitution audio, une partie concerne une adéquation matérielle avec la pièce traitée ou non, cela déjà est très important y compris dans la pièce de vie, et celui qui a fait tourner des dizaines de paires d’enceintes de tous poils chez lui avec un peu de prise de recul comprends l’impact d’une enceinte dans la pièce selon sa charge, sa directivité, sa surface émissive… des enceintes pavillonnées se comporteront mieux en offrant plus de champs direct, des systèmes cardioïdes actifs permettront une meilleure intégration dans le grave…
Il y a aussi un risque, celui de l’à peu près, il est très facile d’acheter des panneaux chez GIK et changer son acoustique, seulement voilà ce qui coute le moins cher c’est de l’absorption, qui plus est de faible épaisseur, et cela peut facilement conduire à créer un résultat déséquilibré car le résultat final dépend d’un équilibre absorption / diffusion qui ne s’improvise pas au risque de perdre la vie dans la musique, et cela personne ne le veut non plus,il y a donc autant de risque de ne rien faire que de faire quelque chose au doigt mouillé. Même nombre de professionnels plus ou moins improvisés proposeront des éléments acoustiques avant tout commerciaux, chers, souvent sans traitement global de la problématique, avec des résultats discutables y compris dans des pièces dédiées parfois réputées bonnes… parce que l’on a pas écouté autre chose de mieux. Il est aussi une vérité qu’à rechercher la perfection acoustique, l’on est forcément limité par la géométrie, taille de la pièce, et donc dans la quête de perfection il y aura toujours un compromis, c’est factuel, compromis que l’on va choisir et accepter selon son degré d’exigence sur l’acoustique chiffrée donc sur le respect de la restitution de l’oeuvre originale, ou sur une forme de plaisir d’écoute personnel impliquant une forme d’expressivité de la pièce elle même.
Je compléterai ce premier post au besoin par quelques recettes, points importants à considérer pour celui qui va installer son système dans sa pièce de vie et peut s’interroger sur comment le mettre en oeuvre.
Quelques éléments de base en particulier pour une pièce classique, salon, bureau…
- Enceintes adaptées à la pièce (taille, type de charge dans le grave en particulier selon la nécessité d'être proches des murs ou au contraire possibilité d'éloignement, directivité, expressivité selon le volume de pièce, surface émissive des HP, écoute d'ambiance ou monitor privilégiée)
- mise en place du système à un endroit où gauche et droite de la pièce sont symétriques, identiques, sinon essayer de symétriser l'espace d'écoute en particulier au niveau des réflexions primaires comme l'a fait récemment Cayu par exemple via des éléments de diffusion / absorption (étagères, bibliothèque...). La dissymétrie trouble facilement l'image sonore avec un coté brouillon dans la restitution
- Ne pas avoir une surface plane dure aux réflexions primaires des enceintes sur les parois (murs latéraux, plafond /sol). Les chanceux ont des poutres au plafond, des murs pas droits, du torchis parfois et ont moins de questions d'optimisation à se poser).
- Eviter si possible une écoute dos au mur ou proche du mur arrière sinon songer à "tuer" le mur arrière par absorption (seul moyen de traiter une telle proximité des réflexions du mur arrière vers les oreilles, très néfastes).
- Maximiser autant que possible les distances des enceintes et du point d'écoute aux parois, cela rend les réverbérations plus tardives et décorrélées du champ direct (exemple de la pièce de l’Aredien que j’apprécie alors qu’elle n’est pas traitée mais bénéficie du volume, des distances et de cette qualité de mise en oeuvre déconnectée des standards de la bienséance).
Ce sujet a aussi pour vocation à éviter de polluer d’autres fils avec des débats sur le pour ou contre la pièce dédiée, le pour ou contre le traitement acoustique… allons y ici c’est permis avec un lieu de débat.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo