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Effectivement ça c’est de la démonstration. Elle devrait beaucoup plaire à Magico qui fait tout en aluminium
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
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'Fectivement, la démo est convaincante, sans plus...
Sans prétendre me mêler de pavillons, ma doctrine du moment sur les caisses, fondée sur quelques lectures et ébauches de raisonnement, c'est rigidité max des parois pour le grave (+ absorption interne pour les résonances), et amortissement max, genre couche viscoélastique contrainte, pour le medium (+ absorption interne, pareil). L'aigu est moins problématique, peu d'énergie transmise à la boîte.
Dans les deux cas il s'agit d'éviter que la caisse se mette à chanter à l'unisson avec le HP aux fréquences de son choix, mais des fréquences différentes se traitent par des moyens différents...
Non ?
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01-18-2024, 10:01 PM
(Modification du message : 01-18-2024, 10:05 PM par Papytechnofil.)
Mais aussi, s'il faisait son test avec une balle en caoutchouc ce c*n!
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01-18-2024, 11:55 PM
(Modification du message : 01-19-2024, 12:03 AM par Audiopavillon.)
(01-18-2024, 09:57 PM)Fledermaus a écrit : 'Fectivement, la démo est convaincante, sans plus...
Ben perso, pour ma culture générale, j'aimerais bien savoir de quoi est fait le V Material.
Un bazar en plaque homogène, pour une finition collée du même type de que les autres résines, bien absorbant mais suffisamment rigide, si vous avez le nom ou la composition ...
Et quoi qu'il arrive, vu les investissements consentis, Magico fera toujours des enceintes en alu, Wilson en plaques de résine(s), et moi des pavillons en résine coulée, quoi que pour le fun un test en carbone ça m'intéresserait bien.
Pour mes enceintes, Sphères, Bertha, les prochaines (?), c'est et serait résine coulée et stratifiée.
Citation :Sans prétendre me mêler de pavillons
Je t'ai fait peur ?
Citation :ma doctrine du moment sur les caisses, fondée sur quelques lectures et ébauches de raisonnement, c'est rigidité max des parois pour le grave (+ absorption interne pour les résonances), et amortissement max, genre couche viscoélastique contrainte, pour le medium (+ absorption interne, pareil). L'aigu est moins problématique, peu d'énergie transmise à la boîte.
Dans les deux cas il s'agit d'éviter que la caisse se mette à chanter à l'unisson avec le HP aux fréquences de son choix, mais des fréquences différentes se traitent par des moyens différents...
Non ?
Ca paraît sensé
Mais tu peux faire uniquement rigide et même sans amortissant suivant les choix de HPs, de volume de caisse(s), de fréquence de coupure etc ...
Reste la faisabilité, le look, la question du poids et bien évidemment si on veut en tenir compte le coup de revient.
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(01-18-2024, 11:55 PM)Audiopavillon a écrit : Ben perso, pour ma culture générale, j'aimerais bien savoir de quoi est fait le V Material.
Un bazar en plaque homogène, pour une finition collée du même type que les autres résines, bien absorbant mais suffisamment rigide, si vous avez le nom ou la composition ...
Oui c'est mystérieux... faudrait mettre la main sur une épave de Sasha ou d'Yvette et faire un prélèvement pour analyse - mais il ne s'en crashe pas tous les jours !
Citation :Je t'ai fait peur ?
Nan mais j'y connais que dalle - doit y avoir là-dedans une part de résonance mécanique, liée aux vibrations de la trompe, et une part acoustique que j'imagine prédominante, liée au comportement de la masse d'air vibrant là-dedans avec un gradient de pression et toutes sortes de réflexions et diffractions dont j'ai pas idée...
Citation :Mais tu peux faire uniquement rigide et même sans amortissant suivant les choix de HPs, de volume de caisse(s), de fréquence de coupure etc ...
Reste la faisabilité, le look, la question du poids et bien évidemment si on veut en tenir compte le coup de revient.
Oui c'est ça qui est cool là-dedans, il n'y a pas qu'une manière d'obtenir un compromis à peu près viable, ni même un chef-d’œuvre ultime de l'acoustique et on peut pousser tous les matériaux et techniques, bois stratifié, alu vissé ou résine contre-collée, jusqu'à des niveaux de raffinement extrêmes... ou les foirer complètement !
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(01-19-2024, 12:45 AM)Fledermaus a écrit : Oui c'est mystérieux... faudrait mettre la main sur une épave de Sasha ou d'Yvette et faire un prélèvement pour analyse - mais il ne s'en crashe pas tous les jours !
Je suis pas spécialiste de la marque mais ça a l'air assez nouveau.
Quelque part le son me rappelle un sandwich carbone nid d'abeille Nomex ... à part que c'est une plaque pleine ...
Il y a un détail, le Daryl il parle de transformation en chaleur, ce qui paraît normal en cas d'absorption faut bien que l'énergie passe quelque part.
Un binz à micro-bidule ou nano-truc ?
Citation :Nan mais j'y connais que dalle - doit y avoir là-dedans une part de résonance mécanique, liée aux vibrations de la trompe, et une part acoustique que j'imagine prédominante, liée au comportement de la masse d'air vibrant là-dedans avec un gradient de pression et toutes sortes de réflexions et diffractions dont j'ai pas idée...
Tiens j'en profite pour placer le lien vers la Magico Ultimate sinon on va me taxer de Magicite aigue ce qui n'est pas le cas.
Magico Ultimate
Citation :Oui c'est ça qui est cool là-dedans, il n'y a pas qu'une manière d'obtenir un compromis à peu près viable, ni même un chef-d’œuvre ultime de l'acoustique et on peut pousser tous les matériaux et techniques, bois stratifié, alu vissé ou résine contre-collée, jusqu'à des niveaux de raffinement extrêmes... ou les foirer complètement !
Que du fun
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(01-18-2024, 11:07 AM)Audiopavillon a écrit : Pour ce qui est des procédés de fabrication.
Si on utilise de l'aluminium, si on ne veut pas obtenir une belle cloche il faut absolument un paquet de renforts, et si on ne veut pas souder ou riveter, un paquet de vis.
Avec des plaques de résine on colle, il n'y a pas plus solide, c'est moins joli à montrer mais hyper efficace.
Pour le choix du matériau, chacun avance ses arguments.
Et perso je mets tout ce petit monde dans le même bateau, très loin de ma petite barcasse, ça va pas être facile de fabriquer un pavillon JMLC quasi elliptique en aluminium, ou avec des plaques de résine ...
Je ne comprends pas pourquoi le monsieur il tape sur des bambous euh non sur des plaques de différents matériaux…
Dans la caisse, ce sont des ondes et des niveaux de pression qu’il faut gérer, pas des chocs……
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(01-19-2024, 09:54 AM)Bela Lugosi a écrit : Dans la caisse, ce sont des ondes et des niveaux de pression qu’il faut gérer, pas des chocs……
à aucun moment il ne dit le contraire... info ou intox ?
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Je ne pense pas, dans la caisse ce sont bien des ondes solidiennes qui posent problèmes pas des ondes acoustiques qui sont un problème mais différent avec des solutions différentes.
Elles sont genérées par le couplage du hp avec la caisse. Le hps vibre et transmet ces vibrations a la caisse, qui, selon sa conception peut plus ou moins entrer en résonance et produire à son tour un son en vibrant et déplaçant de l'air.
À l'image du diapason que l'on pose sur une petite boite en bois par exemple.
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