Bonjour amis du pays nantais !
Je suis allé chez Mickael ce samedi après-midi perché à près de 20 mètres du sol au dixième étage de son immeuble à l'endroit historique de l'île Feydeau.
Son appartement est très chaleureux à l'image de sa personne, il y a, vous le devinerez une vue imprenable sur la Loire dès que l'on jette un œil dehors pour fumer une petite cibiche...
J'ai pour l'occasion, emmené quelques compacts sélectionnés pour leurs diversités de sonorités acoustiques.
D'emblée ça sonne très calme, épuré et débarrassé de tout bruit de fond, nous avons écouté à bas moyen volume, je dirais vers 75 Décibel, à la louche.
Sur des formations classiques c'est très agréable et très précis, les différents pupitres sont placés de manière optimale dans la scène sonore et ça joue sans forcer à bas comme à moyen niveau sonore.
La plupart des enregistrements passent très bien, nous avons écouté un peu de rap américain comme ICE T, que je pensais opulent mais il n'en était rien, Mickael m'a raconté lesquelles de ses quelques péripéties, c'est du très bon rap ! Je suis vraiment surpris et heureux d'avoir découvert cela.
Au début de l'après-midi nous avons mis le Suprême NTM en test, les enceintes Pierre Étienne Léon Enzo si debrouillardes sur tous les styles musicaux ont eu du mal sur les partitions de basses fréquences avec une pointe localisable que je n'ai pas mesuré, néanmoins inhabituelle par le jeu du groupe de rap français et ceci sur plusieurs morceaux écoutés.
J'ai eu très peu l'occasion d'écouter des Enzo dans mon cursus mélomane, plutôt des Alycastre, je dirais que c'est différent avec cependant des similitudes, les Enzo sont à leur aise avec du rock, rock blues, rap (dependant de la qualité de transcription) et le classique, bref Mickael à bien choisi! Des enceintes très expressives à bas volume.
A l'écoute de Boz Scaggs, c'était très beau, disons que ça ressemblait beaucoup à mon habitude d'écoute, Minimal Soundscape aussi, très bien reproduit.
J'ai été quand même un peu étonné avec quelle aisance elles ont à transcrire le rock de Stevie Ray Vaughan à bas volume, c'est propre et détaillé, c'est beau et relaxant. Aucune fatigue auditive, le son coule, j'ai trouvé quand même des graves proéminents par rapport à d'habitude mais cela ne me gêne pas.
Enfin, une belle après-midi de musique passée avec Mickael qui signe le début de ce week-end audiophile, je reviendrai avec grand plaisir, merci beaucoup pour les CD, c'est top niveau !
Bonnes écoutes à tous !
Laurent