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Antre II, le retour
L’ergonomie c’est pas uniquement le software mais le nombre de boiboites à allumer et même si ça peut paraître futile et bien pour mes enfants et ma femme qui utilisent beaucoup moins le système, y’a plus qu’un bouton au lieu de 3. En ce qui concerne le soft, je me suis fait conseiller Jplay sur iOS et honnêtement, même en venant d’un Aurender et bien c’est top, mieux même je dirai pour quelques raisons simples mais très pratiques : possibilité de chercher un morceau dans sa playlist, remonter dans une liste juste en touchant le haut de l’écran plutôt que faire défiler pendant des heures … repositionnement sur la piste en cours quand on est en train de fouiller dans sa playlist, etc.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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Je vous avoue qu'il y a quelques années je n'avais pas été convaincu par les intégrés dac + streamer. Mais je vois qu'un grand nombre d'entre vous ont sauté le pas... Évasion, Élément, Roberto,.... Et j'en oublie  Big Grin je ferais surement un jour des tests car dans notre passion il faut rester ouvert. Actuellement j'ai un aurender avec dac Terminator et je vous avoue que cela fonctionne très bien. Et ce qu'on peut faire mieux oui sans aucun doute. J'apprécie beaucoup l'application de l'aurender et de son utilisation au quotidien mais Évasion semble avoir trouvé un bon compromis et je sais que Élément va tester JPlay. En tout cas merci pour vos retours
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Absolument, l'enjeu c'est l'ergonomie et l'agrément d'utilisation, pas l'impact sur la qualité sonore puisque fondamentalement, au point d’évolution technique où on en est et à moins d'un dysfonctionnement manifeste, que l'interface réseau soit dans la même boîte que le DAC ou dans une autre n'a qu'un impact d’un ordre au plus infime (si même il existe, ce dont on peut douter) par rapport à ce qui s’entend vraiment...

Perso en soft j'ai rien contre le rustique (Foobar, Bubble) parce que je m'en sors avec ça et que j'ai la flemme de chercher autre chose de plus sleek et raffiné, mais s'il y avait chez moi des utilisateurs plus exigeants en termes d'ergonomie je migrerais sans regret particulier... 
Pour l'allumage/extinction des boîtes j'ai mis sur chaque système une commande centralisée on/off, manuelle ou télécommandée, parce que le rituel chorégraphique d'allumage et d'extinction séquentielle des boîboîtes m'a saoulé grave !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(06-24-2023, 10:46 AM)Fledermaus a écrit : Pour l'allumage/extinction des boîtes j'ai mis sur chaque système une commande centralisée on/off, manuelle ou télécommandée, parce que le rituel chorégraphique d'allumage et d'extinction séquentielle des boîboîtes m'a saoulé grave !

Exact ! Allez expliquer à vos gamins que tu veux éteindre l’ampli en dernier à tout prix et que s’il doit allumer l’ampli juste après l’avoir éteint il doit attendre UNE LONGUE MINUTE … la magie des tubes  Big Grin  Je dis ça mais il y a encore quelques années, j’avais un Brinkmann II sans télécommande … on s’embourgeoise .. ou on vieilli je ne sais pas  Huh
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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(06-24-2023, 06:33 AM)ThierryNK a écrit : Hello Émile 

J’ai passé…7 ans…  Angry à ripper CD et SACD. Plus de 3000 albums. 

Quelle que soit la solution « locale », si c’était à refaire maintenant, je ne ripperai que ce qui est absent
Je comprends : j’ai passé beaucoup de temps moi-même (environ 2 ans, je dirais) à ripper 1500 CD. Et c’était le 2e rippage (j’avais fait une première fois le rippage en AAC pour iTunes). 

(06-24-2023, 06:33 AM)ThierryNK a écrit : PS: les CD ne sont pas un support pérenne. J’en ai un paquet qui sont devenus illisibles après une quinzaine d’années. Il était annoncé 100 ans à la création du CD….

Tu n’as vraiment pas eu de chance : je n’ai eu de problèmes réels qu’avec 2 ou 3 CD… Mon CD de «  Brothers in Arms » de Dire Straits, acheté en 1985 est encore parfaitement lisible…
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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WinkSalut tout le monde !!

En vrac…

C’est assez compliqué de comparer vraiment DAC et DAC intégrant le streamer, parce que les fabricants proposent rarement les deux avec exactement le même DAC. 

Dés qu’on met un drive sur un DAC, en spdif et AES, on fait entrer en jeu une horloge audio côté drive, et en USB, pas d’horloge audio mais un niveau de bruit qui justifie et explique toutes les optimisations coûteuses mais nécessaires côté « serveur ».

Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir une raspberry en usb sur un Gustard X26 pro, puis la raspberry remplacée par un Holo RED sur mon second système (le second système est vendu, sauf 2 Raspberry dont une avec un Hat spdif, si certains étaient intéressés, MP). 

Pour les CD, ce n’est pas à l’écoute (la lecture c’est très pardonnant) mais au Rip qu’on se rend compte de soucis ou pas (logiciel de Rip avec mode parano pour tout vérifier et sans correction d’erreur). Ou alors, j’abuse de Nutella peu compatible avec la manipulation des CD. 

J’ai découvert Jplay il y a très peu de temps grâce à ou à cause de Émile  Wink  C’est adopté. Peu importe le non open home quand l’appli stocke je ne sais quelle longueur de ce qui a été joué.

Enfin, j’ai cédé aux câbles trigger, et je peux allumer le lecteur réseau et les deux blocs d’un seul clic sur la télécommande. L’extase!
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(06-24-2023, 11:12 AM)Evasion a écrit :
(06-24-2023, 10:46 AM)Fledermaus a écrit : Pour l'allumage/extinction des boîtes j'ai mis sur chaque système une commande centralisée on/off, manuelle ou télécommandée, parce que le rituel chorégraphique d'allumage et d'extinction séquentielle des boîboîtes m'a saoulé grave !

Exact ! Allez expliquer à vos gamins que tu veux éteindre l’ampli en dernier à tout prix et que s’il doit allumer l’ampli juste après l’avoir éteint il doit attendre UNE LONGUE MINUTE … la magie des tubes  Big Grin  Je dis ça mais il y a encore quelques années, j’avais un Brinkmann II sans télécommande … on s’embourgeoise .. ou on vieilli je ne sais pas  Huh

Bonjour,

Petite remarque sur « éteindre l’ampli en dernier »

Je crois qu’on allume : 
Source -> pre -> ampli

Et pour éteindre :
Ampli -> pre -> source

Non!?
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(06-24-2023, 01:13 PM)ThierryNK a écrit : Dés qu’on met un drive sur un DAC, en spdif et AES, on fait entrer en jeu une horloge audio côté drive, et en USB, pas d’horloge audio mais un niveau de bruit qui justifie et explique toutes les optimisations coûteuses mais nécessaires côté « serveur ».

Pour S/PDIF et AES je croyais que c'etait bufferisé et reclocké dans le DAC, relativisant donc le rôle de l'horloge du drive ?
Quant au fameux bruit de l'USB,  jamais rien entendu de tel pour ma part, je dois être sourd - donc bidouilles optimisatoires et dépenses afférentes  ni justifiées, ni nécessaires en ce qui me concerne Wink
Citation :(...)
J’ai découvert Jplay il y a très peu de temps grâce à ou à cause de Émile  Wink  C’est adopté. Peu importe le non open home quand l’appli stocke je ne sais quelle longueur de ce qui a été joué.
Ça fait point d'accès UPnP ? Ah, mais ça tourne que sur iOS Sad
Sinon, sur Android on a trouvé mieux que BubbleUPnP pour faire le taf et accéder à Qobuz, ou toujours pas ?

Citation :Enfin, j’ai cédé aux câbles trigger, et je peux allumer le lecteur réseau et les deux blocs d’un seul clic sur la télécommande. L’extase!
Ah, là on discute, là il y a un vrai progrès !
Chez moi j'ai un Arduino télécommandé (toujours sous tension 5V quant à lui, avec le switch et le Pi) qui commute l'alim 12V, pour le QR1 d'un côté, et de l'autre pour les triggers des 3 AHB2, daisy-chained avec le lecteur de media auquel j'ai greffé un déclencheur sur prise IEC de ce genre : https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et-m...10661.html
Et voilà, un coup de telco pour tout mettre en route, et pareil pour tout mettre au repos !
(Sur l'autre système c'est une barrette secteur avec interrupteur frontal dans le rack 19'', plus rustique mais tout aussi efficace)
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Yep Bonjour !
Oui il est évident qu’aujourd’hui les fabricants comme la technologie ont fait suffisamment de progrès pour ne plus avoir besoin de faire soi même les streamers et renderers à condition qu’ils soient intégrés au dac et de bonne facture bien entendu (souvent encore une question de budget). 
On y gagne à coup sûr en réduisant la câblerie et en faisant travailler le player au plus proche du dac.

Pour moi il ne faut pas confondre le pilotage et la lecture, la télécommande n’est pas le vecteur du signal mais uniquement l’aiguilleur, il donne l’adresse du fichier source au player/renderer qui se charge du rendu et de le diriger vers le dac. 
De ce fait en upnp par exemple, le protocole permet de lire 2 morceaux d’une playlist une fois qu’elle a été transmise même si on éteint la tablette qui a envoyé l’ordre. 
De fait la tablette interagit avec le streamer régulièrement pour mettre à jour la playlist et l’enjeu est de limiter le nombre d’interactions inutiles entre la « télécommande » et le streamer pour que la lecture soit la plus fluide possible c’est l’une des raison qui fait que certains logiciels (streamer et pilotage) sont certainement meilleurs que d’autres. 

Par ailleurs, même si c’est pas aussi marqué qu’avant, je perçois encore de vrais différences entre la lecture Qobuz et la lecture locale en faveur du local, sur des fichiers achetés sur qobuz qui sont censés être identiques… 
Ceci alors que je n’ai pas vraiment optimisé mon serveur qui est un NAS fanless mais assez vieux, avec peu de mémoire vive, alimenté certes en linéaire mais avec de vieux HDD et non dédié entièrement à la musique, c’est dire qu’il doit persister encore une marge non négligeable en faveur de la lecture locale. 
Quand je dis locale je parle de streaming réseau donc en liaison rj45, avec un ssd ou une clé directement branché sur le dac/streamer je trouve que c’est moins bon, assez logique, l’appareil doit gérer la lecture et l’alimentation de la clé ou du disque et reçoit aussi les perturbation électriques de ces derniers qui sont branchés dessus. 

En bref tout va dépendre essentiellement de notre niveau d’exigence car beaucoup/la majorité d’entre nous se contenteront avec bonheur et sans frustration aucune de Qobuz grace à  l’état actuel de l’avancement des technologies de streaming.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

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Merci Alfc81, post intéressant. 

Je partage intégralement ce que tu as constaté. Une box internet, des tas de switchs et ordinateurs sur le réseau et j’arrive aux mêmes constats que toi. 

A partir de là deux grandes options d’optimisation :
  • Des alimentations linéaires sur la box, sur les switchs, des switchs « audiophiles » en k€ et meme des horloges (informatiques et non audio) pour switchs. 
  • Un pont optique à 80€ entre le dernier switchs et le drive/lecteur réseau. Le seul élément qui peut cracher qq chose dans l’appareil audio est le transcodeur optique aval. Et ce qu’il crache n’a rien à voir avec ce que crache un switch, parce qu’un switch est un dispositif « intelligent » qui doit analyser tout ce qui arrive pour savoir où l’aiguiller et donc activité importante. Un pont optique, c’est très con, ça se borne à transcoder en optique tout ce qui arrive sans aucune intelligence. 
Le pont optique est une trouvaille d’un « Phile » sur feu le forum bleu autour de 2013. Il
Il n’y a eu pour moi aucun doute sur son action, les clics des relais de volume de mon preampli analogique d’alors s’entendant ou pas avec ou sans le pont optique. Le bruit de fond avait significativement baissé. 

Depuis, des switchs dits audiophiles ont pris le relais.  Certains ont un effet audible et mesurable, d’autres sont du snake oil en platine massif. 
80€, ce n’est sans doute pas assez cher pour être crédible dans le monde hifi. 

Lumin est le seul à ma connaissance à avoir récemment proposé une entrée réseau optique. Enfin!!

Amicalement
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