Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.62 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynamic Range et amplification
#81
Bonjour

je crois que quand chacun de nous sera capable de lui-même parler des défauts et des limites de son propre matériel et arrête de prendre des critiques factuelles comme des agressions personnelles, on aura fait un grand pas vers la sérénité.

Les Spendors comme toutes les enceintes ont leurs défauts et leurs limites.

Pour ses Vivid, Joël a la lucidité d'écrire ce genre de choses:

Citation :La perception toute personnelle que j’ai de mes enceintes Vivid Audio est celle d’une réalité hybride, à mi-chemin entre des enceintes électrostatiques et des enceintes bass-reflex. Je les vois en quelques sortes comme une quasi-quadrature du cercle parmi l’étendue des technologies possibles.
Mais l’impression de se rapprocher de la réalité ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit de la conception parfaite… Essayez une autre paire d’enceintes et vous verrez que sur un critère bien précis, celle que vous aduliez cède à ses concurrentes d’un jour. Les Vivid K1 n’y font pas exception, bien que je pense qu’il devient néanmoins difficile de les prendre en défaut.
Je dois ainsi admettre qu’elles ne développent pas la meilleure qualité de timbres qu’il m’a été donné d’entendre jusqu’à présent, surtout en comparaison d’enceinte présentant des surfaces émissives bien plus importantes. Ainsi les panneaux tels que les Magnepan, les Soundlab, ou bien encore les Apogee, offrent une diversité tonale bien plus grande. J’ai eu l’occasion de passer plusieurs fois assez rapidement des grandes Magnepan 20.7 aux Vivid Audio K1 et l’impression qui m’a frappé à chaque fois a été d’entendre une enceinte nasillarde et défectueuse lorsque je suis repassé sur les K1. Cette sensation n’est pas non plus uniquement le fait des K1 car chaque enceinte que j’ai pu comparer rapidement aux Magnepan 20.7 m’a donné l’impression de sonner comme un pot de yaourt. Le rétrécissement de l’image stéréo et la simplification des timbres sont d’une violence inouïe. Et le plus stupéfiant est que cette sensation s’estompe finalement assez vite : écoutez l’autre enceinte pendant un quart d’heure et votre cerveau aura complètement fait abstraction des Magnepan. Mais durant les dix premières minutes, quel choc !

Qualifier ses propres enceintes de nasillardes et de pot de yaourt, c'est pas demain la veille que certains ici auront cette lucidité.
Répondre
#82
(02-06-2016, 12:13 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

je crois que quand chacun de nous sera capable de lui-même parler des défauts et des limites de son propre matériel et arrête de prendre des critiques factuelles comme des agressions personnelles, on aura fait un grand pas vers la sérénité.

Les Spendors comme toutes les enceintes ont leurs défauts et leurs limites.

Pour ses Vivid, Joël a la lucidité d'écrire ce genre de choses:.......................................................................................................
...................................Qualifier ses propres enceintes de nasillardes et de pot de yaourt, c'est pas demain la veille que certains ici auront cette lucidité.


Bonjour,

Comme écrit dans ma présentation, je considère que mes enceintes sont des enceintes de foire.....Tu vois, il n'y a pas que "Joël" qui peu écrire se genre de chose sur son équipement (cela n'a donc rien d'exceptionnel).....mais toi, quelles critiques pourrais tu trouver a tes Vivid G3 (si elles existent a tes oreilles) ?

Merci d'avance.
Répondre
#83
Pour les G3:

En terme de rendu, entre autres et rapidement:
- j'ai entendu de meilleures basses, plus modulées, plus pleines
- l'image sonore augmente de taille avec le volume
- le medium d'enceintes non filtré dans ces fréquences, comme les Egglestoneworks Andra III, est meilleur
- la rapidité gigantesque de toute la série Giya de Vivid (mêmes HP sur tous les modèles) qui est fabuleuse sur 90% des albums que j'écoute peut être too much sur certains albums 


En terme de construction et de packaging 
- le bornier est sous l'enceinte, avec des connecteurs trop rapprochés, impossible de changer seul de câbles enceintes, ou alors, il faut les coucher,  et avec les boomers sur les côtés...
- la protection des HP dans la caisse est mauvaise, incohérente avec le prix des enceintes, de la mousse préformée sur les HP scotchée sur l'enceinte. On croit que les HP sont protégés, mais ils ne le sont pas complètement, et ces HP ne supportent aucun contact direct.
Répondre
#84
Re,

Revenons un peu sur les derniers posts totalement hors sujet, mais bon, la seul façon de savoir le bien fondé des posts d'une personne, est d'une part être assidu au forum, d'autres de faire des écoutes entre membres, d'écouter les produits DIY ou de professionnel, de faire des tests (pas toujours easy), d'être ouvert d'esprit et rappelons tout de même que la plupart d'entre nous se connaissent depuis x temps à travers x forums, bref ensuite meme si certains disent qu'ils jugent pas ou non pas d'ego, ok, no problem, mais la plus grande estime est lorsque je lis des posts ou les personnes reconnaissent leurs erreurs de jugement suite à une écoute de nouveau produits ou ils voient l'intérêt que ça peut apporter à la masse, alors qu'ils avaient des systèmes de ouf, pour ceux que je connais, ThierryNK pour son downsizing, Jalucine pour les enceintes après avoir écouter sa 24 et mettre lesplans de ses enceintes en ligne, je ne dirai rien sur Raphaël et ses DIY, n'ayant pas écouté, mais idem il partage au moins en section DIY, tout comme AZP par rapport au bleu et ses afficionados, le Taz, le Mascarille, le Blues pour leurs écoutes entre membres, v'là comment on avance  ... 

Après, les clans je pourai en citer aussi, mais bon it s life too, here pas de temps pour la guerre de clans ou pensées uniques...

Marc

PS => je ne peux citer toute les personnes, ce n'est qu'un exemple parmi x, mais pas mal de personnes ici avec une sacré expérience d'écoutes tout de même, réjouissons nous de ça ...
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#85
hello surfman
tu habite loin c'est dommage je t'aurais invité avec plaisir découvrir les spendor chez moi

see you next may beSmile
raphael
Répondre
#86
(02-06-2016, 02:29 PM)ThierryNK a écrit : Pour les G3:

En terme de rendu, entre autres et rapidement:
- j'ai entendu de meilleures basses, plus modulées, plus pleines
- l'image sonore augmente de taille avec le volume
- le medium d'enceintes non filtré dans ces fréquences, comme les Egglestoneworks Andra III, est meilleur
- la rapidité gigantesque de toute la série Giya de Vivid (mêmes HP sur tous les modèles) qui est fabuleuse sur 90% des albums que j'écoute peut être too much sur certains albums 


Merci pour ton ressenti.

Il faudrait que j'écoute ces enceintes un de ces quatre.
 
Pour moi (durant d'une séance d'écoute d'enceintes hdg), l'absence de présence, d'impacts et de descente dans le grave (pouvant soulever aussi un souci au niveau du haut du spectre), sans de sensation de "boumy" devient vite un obstacle rédhibitoire. 
Comme quoi, chaque individu est bien différent.   

surfman : Désolé, mais je n'arrive pas toujours a saisir le sens de toutes tes interventions.....
Répondre
#87
xxxxxxxxx
Répondre
#88
Propos beaucoup plus raisonnables que ceux qui m'ont fait réagir précédemment. Je ne sais pas ce que tu décris réellement en parlant de "écoute physique". Est-ce une dynamique marquée avec une participation généreuse ou atténuée du grave ? Est-ce que cela permet une reproduction homogène de la dynamique d'un piano de la première à la dernière touche ?

Les Spendors SP100 sont des enceintes que j'apprécie, soigneusement mises au point par des gens expérimentés, visant une grande musicalité, et avec une réussite qui semble sortir du lot des productions anglaises tout en restant dans un style classique grand-breton. Mais c'est un boomer de 30 cm en bextrène, surmonté d'un médium à cône en polypropylène et d'un tweeter à dôme. Rien qui ne correspond à une priorité donnée à la dynamique, et tout au "velouté". Rajouté à cela, des coffrets en parois volontairement relativement fines, pour amortir les vibrations parasites mais aussi les renvoyer peu ou prou à l'auditeur, histoire d'améliorer les violoncelles.

Il ne me semble pas qu’en écrivant cela, j’ai « descendu » les Spendor SP100. Je les avais écouté il y a deux ou trois ans, je ne suis pas sûr que c’était la dernière version. Je peux aussi dire que je les préfère de très loin aux KEF actuelles par exemple. Je vais me faire insulter par les amateurs de Kef ! Ton local, tu l’avais présenté sur le « bleu ». Enfin, le fil est consacré au « dynamic range », et je répète que les membranes en bextrène ou en polypropylène, qui par ailleurs ont d’autres qualités bien utilisées chez Spendor, n’ont cependant pas celles qui permettent d’aboutir à la meilleure reproduction de la dynamique. Il y a trop d’énergie perdue dans la souplesse de ces membranes. Il faut remarquer que B&W vient de modifier la membrane de ses médiums pour leur donner plus de rigidité (elles étaient suffisamment souples pour se passer de suspension, pas une mauvaise idée d’ailleurs pour le médium), et inversement, Focal change le matériau de ses membranes sandwich pour gagner un peu de souplesse. C’est le sens de l’histoire d’aller trop loin dans un sens puis dans l’autre. Il y a 70 ans, ils n’avaient que le papier pour les membranes, mais ils savaient déjà quelle rigidité de membrane était adéquate et comment l’obtenir. Les membranes des HPs constituent un point fondamental contribuant au résultat d’un système et pouvant limiter sa dynamique, mais aussi créer les colorations les plus manifestes et/ou les plus désagréables. Lorsque l’on « travaille » avec des HPs qui respectent très nettement mieux la dynamique (désolé, c’est mathématique), type AMT, chambre de compression, PHL, l’équilibre des timbres est beaucoup plus difficile à trouver, on dresse des pur sang, pas des percherons. La bonne reproduction d’un piano demande des capacités phénoménales au système, et si on choisit des HPs capables de donner cette énergie et donc plus de « vérité », la mise au point pour trouver le bon équilibre des enceintes est beaucoup plus critique, difficile, laborieuse, voire impossible comme j’avais dit de réunir la « vérité » à la « beauté ». C’est une quête d’une vie. 
Répondre
#89
C'est frappant ! Les câbles doivent être vachement bons. Tu me les fais à combien ?
Répondre
#90
At Rogers :
Belle prose et analyse à la fois pertinente et amusante.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 28 2,452 05-14-2024, 01:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 426 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  amplification D'Agostino bbill 35 6,068 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 471 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 615 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)