Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
Salut

Un post pour m'abonner à fil et éviter d'être mis dans une case dans laquelle je ne me reconnais pas  Wink

Tout,  absolument tout, ce qui est relié "électriquement" à un appareil audio peut avoir une influence sur ce matériel audio.

Y compris les logiciels qui peuvent entrainer des modifications d'activité électrique.

Alors, si possible, cela serait sympa d'arrêter de me balancer des "on sait bien que..."....


Il y a ensuite des "faits" dont je finis par trouver (très très) pénible qu'ils soient remis en cause, simplement parce que cela fait plus de 10 ans que je les repète. 

Dans un lecteur réseau, c'est une piste qui arrive, une Flac ou autre. Il n'y a pas la moindre horloge audio là dedans. Qui va encore remettre ça en cause?

Dans une liaison USB avec un DAC, il n'y a pas plus d'horloge, que des data. Idem.

Les "reclockers" USB, je les range dans le snake oil. Oui, ils peuvent conduire à des différences électriques, mais reclocker qq chose qui ne contient aucune donnée d'horloge audio est de mon point de vue une dénomination destinée à enfumer.

Idem pour Ethernet. Il y a bien sur des horloges là dedans, mais elle n'a rien à voir avec une horloge audio. Il y a aussi du jitter, mais qui n'a rien à voir avec le jitter audio de Spdif ou AES.
Bien sur, cela peut conduire à des comportements électriques différents, mais là encore, le discours qui accompagne ces produits est de l'enfumage.

Et dire que tout cela aurait du/du être pris en compte depuis bien longtemps, au moins dans du "Haut de Gamme", comme cela existe depuis des lustres dans certains préamplificateurs où la partie "commande" est totalement isolée de la partie analogique par de l'optique.

Une isolation optique entre la partie "informatique"' d'un lecteur réseau et sa partie analogique devrait suffire à rendre obsolète les Wifi, ponts optiques, Swichs filtrants, filtres, alimentations linéaires et autres.

Bien sur il restera la possible "pollution" par le secteur qui peut sans doute se traiter avec des lignes d'alimentation séparées entre les serveurs et l'audio.

Amicalement

PS: ce type d'isolation existe dans l'Esoteric D1X, autant pour l'USB, que pour la séparation numérique/analogique, mais c'est 55 k€
Répondre
[Mode Geek On]
Mais optimiser son serveur, ce n'est pas juste overclocker son CPU et sa RAM ?
[Mode Geek Off]
Cool
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Et bien non ! Smile

Il suffit de lire les interventions et essais de LeDom et Franck LE Rouge pour s’en convaincre, ils ont des pc de course mais undervoltés et underclockés, afin « d’abaisser le bruit électrique-électronique » ou je ne sais quoi encore….
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
+1 avec fredouille

C’est aussi choisir son cpu, sa ram, sa carte mère et faire chanter des cartes improbables avec des horloges choisies précisément comme le fait le magicien FranckLeRouge :-)
Répondre
Pour l'instant, quelques passionnés ont continué à bichonner leur serveur, au delà de ce qui est (était?) considéré comme "raisonnable" ou "utile".

Je ne crois pas qu'ils soient déçus du résultat.

Des écoutes réalisées par des tiers ont confirmé la progression régulière de leur solution.

Alors oui, bichonner son serveur a du sens! Mais en gardant en tête la nécessité de maintenir la cohérence avec le reste du système.

Choisir le meilleur compromis est souvent le plus ardu dans la démarche audiophile...
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
En réponse à Fredouille, oui je sais, j'ai déjà contacté le dom, et je vais y aller par petits pas. J'ai déjà tenté d'installer le module de machine virtuelle sur mon NAS ou ce dernier m'a insulté me disant que le produit Qnap n'avait pas de signature valide, pourtant supporté par Qnap, va comprendre, c'est louche.
Je vais donc basculer sur le mode WSL2 de Windows pour tester différentes distribs Linux (Fedora, Gentooplayer, Daphile entre autres) histoire de voir les plus faciles à gérer et bien sûr celles qui sonnent le mieux à mes oreilles avant de me lancer dans la construction d'un pc fanless SSD non underclocké de budget raisonnable qui sonnera mieux que mon NAS qnap nififi, car étant en filaire et n'ayant pas de Switch à piles Waversa, il va falloir que je trouve le meilleur compromis délivrant le son du barbus très énergisant et pas forcément subtile parce que ce n'est pas ce qui titille mes oreilles.  Wink
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais bon...

serveur = logiciel (Jriver, Audirvana, MinimServer, Roon, LMS,...) différent du hardware sur lequel il tourne.

Quand on utilise des DSP ou autre, et/ou qu'on héberge les albums, il faut un processeur relativement puissant, une gestion de file system, beaucoup de processus, etc.

Mais la fonction drive elle (USB ou Spdif ou autre) a au contraire besoin de peu de puissance et en connexion plus ou moins directe avec un appareil audio, il faut minimiser son activité électrique.

D'où, de mon point de vue, une incongruité au sujet des appareils qui prétendent assurer les deux fonctions dans le même boitier avec le même processeur et environnement.

Les systèmes à "deux ordinateurs", l'un assurant la gestion de la bibliothèque, les DSP et autres, et un autre assurant la fonction drive, me semblent plus "sûrs" et demandent peut-être moins "d'effort". Sachant, désolé de me répéter ad vomitum sans doute, que dans un lecteur réseau, ce second "ordinateur" est dans l'appareil audio...

Amicalement
Répondre
(02-21-2023, 06:07 PM)ThierryNK a écrit : Dans une liaison USB avec un DAC, il n'y a pas plus d'horloge, que des data. Idem.

Les "reclockers" USB, je les range dans le snake oil. Oui, ils peuvent conduire à des différences électriques, mais reclocker qq chose qui ne contient aucune donnée d'horloge audio est de mon point de vue une dénomination destinée à enfumer.

Shy Bonsoir ! Je ne suis pas assez technicien, mais depuis que j'ai installé l'Idéon Master Time Black Star entre mon serveur basique (Nuc Intel 8i5 Beh) et mon dac, le son est TRES nettement amélioré (densité, profondeur et propeté du grave)...
J'ai essayé 3 dacs différents (AMR dp 777, Topping D10 "Balanced" et Soncoz SGD1), et à chaque fois le résultat est sans appel....je ne peux pas m'en passer Blush
Au printemps je pense remplacer mon Nuc Intel par un serveur "audiophile" qui a une sortie USB optimisée....je verrais bien alors si l'Idéon m'est toujours indispensable  Angel
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
Salut mon très cher Alfachris  Heart

Il y a 3 "choses":

- la réalité de ce qui se passe en USB
- ce que tu entends
- ce que racontent les fabricants

Les deux premiers points, à mon avis, ne se discutent pas.

Mais quand je lis ça, sur le site d'un vendeur à propos de cet appareil, je m'étrangle:

Citation :
  • Timing, phase et clarté de précision : horloges femto à très faible jitter

Tu peux rajouter:

Citation : fonction USB d'amplification et de correction du signal à l'entrée et à la sortie du processus de re-clocking


Ça "s'amplifie" un signal USB???? C'est normé!

Le seul point crédible c'est:
Citation :
  • Alimentation linéaire triple (3x) ultra-stabilisée et à faible bruit, propriété d'Ideon. 

Et sans doute un filtre en sortie.

3480€ neuf, ça fait un peu cher, non?
Répondre
Confused En général, je ne suis pas trop sensible aux arguments des fabricants ou importateurs, mais quand un ami forumer me conseille d'essayer tel ou tel appareil, je lui fait confiance et me procure l'appareil en question, de préférence d'occasion, car je ne suis pas millionnaire......je l'essaye sur mon système, si le jeu n'en vaut pas la chandelle (à mes oreilles), l'appareil est revendu sans état d'âme, en essayant de ne pas perdre (trop) d'argent   Big Grin
Dans le cas du recloker Idéon (acheté d'occasion), je l'avais même remis en vente sur AudioMarkt...j'avais même un acheteur espagnol, mais j'ai bien vite annulé la vente, lorsque j'ai voulu l'enlever du système Angel
Dans le même ordre d'idées, suite à quelques avis d'amis forumeurs, j'ai commandé le switch HNE (sans même l'écouter), que je vais recevoir début Mars.....si le gain n'est pas suffisant à mes oreilles, il repartira à la vente  Dodgy

(et je vous explique pas le nombre d'appareils qui sont passés à la maison....je pourrais ouvrir un magasin  Big Grin)
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel lecteur réseau? sals-hifi 1 327 12-09-2024, 11:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Quel DAC a remplacé votre RME-ADI Dac 2 ? Enrok 32 5,670 11-20-2024, 10:50 PM
Dernier message: douda
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 569 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 16,358 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 845 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)