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Démat vs Vinyle ...
Citation : si la qualité en vinyle coûte cher c'est aussi le cas en CD et beaucoup de lectures intéressantes sur ce forum semblent nous indiquer aussi que la démat de qualité coûte cher ce qui semble indiquer que pour avoir de la qualité de restitution avec ces différentes sources audio, il faut mettre de l'argent comme aussi dans le matériel électronique et les enceintes et cela était déjà vraie au début de la HiFI

C'est également ma constatation. 
Je suis en train d'évaluer la réelle nécessité dans un nouveau système de lecture vinyle. Je me base sur des vinyles anciens que tout le monde ne possède pas. 
Pour une platine toute nue, un minimum de 4000€ est un départ. La HiFI (de qualité) est un marché de niche c'est indéniable.
Mais il y aura toujours des personnes qui diront qu'avec peu on fait beaucoup. Encore un nouveau mythe.
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C'est un mythe de croire cela,  à 4000 € , tu n'as rien de valable . Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(02-18-2023, 10:07 AM)hifitub a écrit : C'est un mythe de croire cela,  à 4000 € , tu n'a rien de valable . Big Grin

C'est une base de départ évidemment. 
A l'origine de mon premier post, j'avais estimé en gros 10k, il reste le preampli,  et la cellule. Je cherche et me renseigne. J'ai une piste des plus intéressante sur ce forum même.
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(02-17-2023, 01:53 PM)simonrgd a écrit : Deux points qui me chagrinent avec la démat (et non le CD):

La façon de consommer la musique… même des adultes passionnés se comportent comme des ados obèses face à un buffet à volonté, impossible d’écouter un morceau entier, tout est là il faut tout goûter, alors que dire d’un album! On oublie souvent que nombre d’artistes racontent une histoire au travers d’un album entier et pas uniquement d’une chanson (et encore moins des 30 premières secondes de cette dernière!)
Et par ricochet l’impact sur l’environnement… mini-docu très parlant sur Arte (https://www.arte.tv/fr/videos/102810-001...evore-1-4/), on y voit le témoignage touchant de l’inventeur du mp3 qui se rend compte qu’il est à la base d’un carnage environnemental, tout ça à cause de Suzanne Vega!

La pollution Co2 du numérique a dépassé en 2022 celle des transports routiers… et sa croissance est exponentielle.
Je conchie le principe du fil infini de FB qui pollue et lobotomise mes enfants (et qui ne mène pas à la qualité de l’information bien au contraire ils finiront tous extrémistes!)
Et tout le monde a suivi, côté musique la chanson est finie mais les algorithmes (pas ceux de Cédric!) travaillent et enchaînent une playlist infinie, Spotify en premier mais aussi Qobuz depuis quelques trimestres…

D’ailleurs le positionnement de ces dernières n’a rien de louable: faire du cash même si on perd certains des plus grand artistes (cf Neil Young par ex)

Navré si je suis légèrement HS mais je ne crois pas qu’on ait ciblé uniquement la qualité d’écoute dans ce fil?
bonjour .
Entièrement d accord avec l analyse ( que je ne serais mieux exprimer ) de simonrgd et je rajouterais qu il y aurait aussi beaucoup a dire au sujet de la rémunérations des artistes par le biais des plateformes musicales et on peu se poser la question que se passerait il si du jour au lendemain plus personne n achetait ni CD ni vinyles ?!
D accord aussi avec ceux qui disent qu il n y a pas besoin de se ruiner pour avoir une bonne écoute avec les vinyles , ma platine vinyle Rega P1 B+ avec la cellule AT VM95C qui m ont coûtées  moins de 400 euros les 2 en sont un ( des ) parfaits exemples depuis plus d un an que je possède ce modeste ensemble je ( re ) prend grand plaisirs a écouter les LP de ma modeste collection ( j ai aussi la chance d avoir un ampli qui possède une très bonne entrée phono ) .
Par contre pour des raisons souvent évoquées ( je ne vais pas y revenir ) je n achètes plus de vinyles ou alors un par an grand max  Big Grin et privilégie le CD d accord c est du numérique.......... mais pas de la démat .

Quand a ceux qui copient leurs CD sur serveurs pour les écouter sur ce dernier honnêtement je n en vois pas l utilité ni le bénéfice  Rolleyes enfin bon chacun fait comme il veut  Wink .......
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Juste pour répondre à l'utilité de dématérialiser ses propres CDs. C'est juste bien plus pratique d'y accéder directement sans devoir chercher le CD... Et on n'a plus besoin de lecteur de CD en fait.
J'achète toujours autant de CDs qu'avant mais en téléchargement chez Qobuz (ou ailleurs pour les DSD par exemple). Je suis abonné en streaming chez Qobuz, ce qui est très pratique pour découvrir de nouveaux horizons vs l'époque ou il fallait aller à la FNAC et avoir la chance de pouvoir écouter quelques extraits sur les écouteurs en libre service des quelques CDs que la FNAC mettait en avant...
J'ai acheté un paquet de daubes en aveugle ainsi, mais maintenant, je n'achète que les CD qui me plaisent après les avoir écoutés en streaming.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Playlist: Qobuz
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(02-18-2023, 10:13 AM)Eustache a écrit :
(02-18-2023, 10:07 AM)hifitub a écrit : C'est un mythe de croire cela,  à 4000 € , tu n'a rien de valable . Big Grin

C'est une base de départ évidemment. 
A l'origine de mon premier post, j'avais estimé en gros 10k, il reste le preampli,  et la cellule. Je cherche et me renseigne. J'ai une piste des plus intéressante sur ce forum même.

C'était une  boutade  . Smile
Je serai bien incapable de donner un prix,  car ce n'est pas un critère de musicalité pour moi.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(02-18-2023, 09:30 AM)Eustache a écrit : Pour une platine toute nue, un minimum de 4000€ est un départ. La HiFI (de qualité) est un marché de niche c'est indéniable.
Mais il y aura toujours des personnes qui diront qu'avec peu on fait beaucoup. Encore un nouveau mythe.
et moi je fais partis de ceux ( que surement tu nommes "petites gens" ) qui disent qu avec une platine dix fois mois chère on peu déjà se faire plaisir mais bien sur ça ne peut se comparer a une Planar 8 ou 10 par exemple et pour rester chez Rega .
Je suis pauvre mais lucide .
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Bjrs 

Assez en phase avec ce qui vient d'être dit a propos de l'investissement dans le vinyle 
En revanche 
Platine a 4000 € je dis NON .!
C'est pour moi et de loin pas l'investissement critique ..
Le pré ampli passe en tête du budget 
Ensuite la cellule et le bras 
Le plateau tournant aujourd'hui avec les asservissements auto de régulation font que pour 1000/1500  € on peut déjà  bien démarrer dans du sérieux .
Autant pour le pré ( 1000/ 1500 )
Cellule ( 500/ 1000 )
Ce qui une fois additionné ,on arrive à 4000 en fourchette haute.
 (.5000 si vous optez pour un bras de plus HDG )

Quand à la question de la consommation boulimique des médias .. Angel

Au vu de ma consommation perso et.malgré un budget annuel pas négligeable je me classe dans les consommateurs dit " au régime sans sels " 

Comme dans un super marché ,on pourrait supprimer 80% de ce qui est proposé à la vente que cela ne me gênerait aucunement !
Bcp trop de produits indigestes et mauvais pour la santé ...
Idem avec les offres" musicales "
Trop de trop ..trop d'éphémères ..Trop de genres de style et de mode ,Trop de" déchets "
( Je veux dire un ou deux titres par album qui en font vendre 12 inutilement ..mauvais )

Quand au bilan carbone des tout numériques en libre service ..
Mieux vaut pas y penser 
Déjà ces quelques lignes ont un coût.. Angel

C'était mon grain de sel du jour 

Bon WE en bonne Cie ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(02-18-2023, 08:17 AM)marius30 a écrit : Bon moi aussi j’avais fait la même comparaison il y a 30 ans…..

Mais entretemps les lecteurs dits « numériques »ont fait quelques progrès…..

Sans doute, mais la pérennité du débat ( ainsi que pour tube / transistor ) repose peut-être sur le fait que les différences ne sont pas si essentielles,  le niveau de qualité globalement offert des deux côtés excluant une discrimination radicale et définitive.
Mais,  comme on sait,  les audiophiles, emportés  par la passion,  peuvent être " surlecutés " par une simple chiquenaude !  
Je n'échappe pas à ces exagérations, mais il me semble que les caractéristiques essentielles , qui déterminent la qualité et la personnalité d'un système,  restent celles  des enceintes. Mais la manutention limite le jeu ! 
Je ne suis pas non plus très convaincu par le rôle déterminant de la pièce, hors aberration évidente des volumes ou de la  disposition imposée.
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(02-18-2023, 11:00 AM)rogers a écrit : Sans doute, mais la pérennité du débat ( ainsi que pour tube / transistor ) repose peut-être sur le fait que les différences ne sont pas si essentielles,  le niveau de qualité globalement offert des deux côtés excluant une discrimination radicale et définitive.
Mais,  comme on sait,  les audiophiles, emportés  par la passion,  peuvent être " surlecutés " par une simple chiquenaude !  
Je n'échappe pas à ces exagérations, mais il me semble que les caractéristiques essentielles , qui déterminent la qualité et la personnalité d'un système,  restent celles  des enceintes. Mais la manutention limite le jeu ! 
Je ne suis pas non plus très convaincu par le rôle déterminant de la pièce, hors aberration évidente des volumes ou de la  disposition imposée.

Le plaisir à l'écoute n'est pas dépendant du vinyle ou de la demat, ni du prix du matériel en jeu, fort heureusement d'ailleurs !

Mais le point de départ de ce débat vient de l'affirmation par certains que le vinyle est largement au dessus de la demat et le corollaire qui dit qu'à prix égal le vinyle fait mieux que la démat. Ainsi affirmé, c'est une opinion, pas un fait, d'où le débat ici car les faits ne nécessitent normalement pas d'être débattus.

Pour ce qui est du rôle de la pièce, tout dépend de la pièce. Si elle n'a pas de défaut majeur (surtout niveau de réverbération), 
elle n'est pas un problème, sinon c'est un handicap incontournable pour n'importe quel système. Mais on ne peut s'en rendre compte qu'en écoutant le même système dans une bonne pièce, sinon on n'a pas idée de ce que l'on perd.
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