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Pré Audio Research SP6A
#61
Hi Guys !

Je viens disturber un peu votre fil, mais le sujet SPx Audio-Rizartche m'intéresse  Big Grin Wink

1 - lorsque je lis ceci :

Matched Pair Vintage 1961 Baldwin Sylvania 12AX7 Vacuum Tubes. TV-7 Test As NOS | eBay

Je m'empresse de préciser que le Hickok TV-7, c'est ceci :

[Image: tv_7_b_u_1850064.jpg]

Cet appareil, à usage militaire de dépannage des appareils de transmission, était conçu pour vérifier rapidement si :

1 - un tube ne présentait pas de défaut tel que court-circuit ou absence d'émission électronique.
2 - un tube était en capacité d'amplifier.

Autrement dit, d'évaluer si un tube est à priori capable d'assurer son service comme attendu sans qu'on ait besoin de le remplacer.

L'évaluation de la capacité du tube à amplifier y est évaluée sur une échelle adimensionnelle de proportion allant de 0 à 120 :

[Image: images?q=tbn:ANd9GcS-DbS7SiQaiwu4BcS1XQa...p=CAUhttp:]

C'est une vue simplifiée et approximative de ce que vaut le tube, mais bien suffisante pour les militaires, très pragmatiques, que deux seules questions intéressent, à savoir :

- Ce tube est-il responsable de la panne de l'appareil considéré ?

- Ce tube est-il à remplacer (usé) / rejeter (neuf et/ou HS) ou bien à réinstaller (encore bon) / installer (neuf) ?

Et c'est à peu près tout : Le TV-7 est un Service Tube Tester, qui remplit fiablement sa mission énoncée ci-dessus - d'où sa réputation - mais rien d'autre.

Le TV-7 est donc incapable de donner une mesure signifiant un appairage (ou non) au sens de vos discussions à propos des tubes requis pour un Audio-Research SP6. Il n'a pas été conçu pour cela à l'origine, et ce n'est pas un instrument de précision, par construction.

Le TV-7 a été fabriqué en quantités astronomiques par plusieurs fabricants, comme savent (ou savaient) le faire les américains pour leur armée, et se trouve donc assez facilement disponible sur le marché US. 

De fait, n'importe quel quidam qui en est pourvu peut prétendre vous vendre des tubes "TV-7 matched", ce qui est faux. Au mieux, ces tubes sont "TV-7 tested" : ils ne sont pas moribonds, mais aptes à fonctionner comme attendu et sans plus, je veux dire d'un point de vue des performances.

C'est mieux que rien, me direz-vous, et c'est vrai ! Mais ne croyez pas que ces tubes soient appairés, stricto-sensu. J'ai pas mal travaillé le sujet à une époque, et il m'en reste quelques traces aujourd'hui :

[Image: G3zlNb-my-tube-testers-15-10-2016.jpg]

De Gauche à Droite :

Le Hickok 539C, considéré comme "quasi-laboratory grade" aux USA est surtout excellent pour détecter les défauts des tubes. C'est une version très évoluée du TV-7 - et s'il est restauré et calibré correctement - il peut permettre un appairage valable des tubes, moyennant l'usage d'un milliampèremetre additionnel.

Le Metrix 310CTR (version militaire), est le seul de l'équipe qui fait des mesures réelles de performances en conformité avec les datasheet des fabricants de tubes, les autres utilisent des proprietary charts qui valent ce qu'il valent... les paramètres du 310CTR sont entièrement réglables, et cela fait de lui le seul du lot qui soit capable d'un appairage sérieux des tubes.

Le NRI-70 est un Emission Tester, très simple et très rapide à utiliser : son intérêt est de pouvoir dire d'entrée et de manière fiable si un tube est mort ou mourant - et donc de l'éliminer. Ceux qu'ils trouve réputés "bons" sont alors à confirmer / qualifier avec les autres tubes testers.

Le Hickok 600 est une version antérieure plus simple et plus compacte du 539C, qui me sert de "second couteau" pour compléter le 539C.

Le petit SECO GCT-5 est censé évaluer si un tube préampli présente un micro-courant de fuite de grille... Je n'ai fini de le restaurer et il faudrait que je m'en occupe, car je ne sais pas trop ce qu'il indique en l'état !

.............  Dodgy

Bon, allez. Je m'arrête là...   Blush Blush Blush Et voici ma question en lien avec le sujet :

2 - A vous lire, entre un SP6A et un SP6B, il vaut donc mieux un SP6B ? Je connais très mal le matériel Audio-Research Huh , et le seul preamp de la marque que j'ai eu en prêt il y a longtemps était un SP3 ou SP3A, et il sonnait remarquablement bien...

T.
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#62
(07-14-2022, 01:13 PM)chakiwi a écrit : Tesla jamais eu de bon résultat avec.
Oui il faudrait un regard de spécialiste pour les appairages.
Kilou nous a dit v1/v2 puis v3/v4 et enfin v5/V6 mais je trouve bizarre pour ton sp6.

V1 et V2 sont les tubes d'entrées phono donc les plus importants
V3 est son tube de sortie
V4 et V5 sont les tubes d'entrées ligne donc important également pour celui qui n'écoute pas de phono
V6 est son tube de sortie adaptation d'impédance.
Les tubes d'entrées ligne et phono doivent être bien sur le plus proche possible en débit et pente .
Les tubes d'entrées ligne et phono sont alimentées par un enroulement séparé du transfo.
Les filaments sont en série d'où, à AMHA utilisez des tubes provenant du même lot pour éviter certaines dispersions de consommation ce qui retirera un doute non négligeable dans la tête de l'audiophile  Big Grin
Pour info, les condensateurs de régulation de la tension filaments sont à remplacer si toujours d'origine.
J'en ai déjà eu qui ont explosés à l'allumage; ils sont considérés comme "fragiles"
Le SP6,SP6A sont des appareils musicaux comportant un bon étage phono.
Le SP6B est plus droit dans sa restitution, il perd un peu son médium de folie mais gagne sur la fermeté dans le grave. 
Il est plus cohérent mais beaucoup adorent le coté force tranquille des premières versions ..
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#63
Il n y avait pas aussi un SP6C ?
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#64
Oui et même un e et un f
https://www.arcdb.ws/model/SP6
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#65
(07-15-2022, 06:24 PM)frederic a écrit : Il n y avait pas aussi  un SP6C ?

Oui bien sur de même que le C, le C1+ , le E puis la série des 8....je les ai tous eu
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#66
De toute façon je n aime pas trop ces mesures faites sur des appareils américains
Ils donnent des mesures souvent en micro ohms , en transconductance
On ne sait trop à quoi cela correspond par rapport à un tube neuf
Les vendeurs donnent souvent comme indication la valeur mini , mais cette valeur correspond à un tube mort !!!
En réalité cela donne souvent comme indication que le tube fonctionne
Même un metrix 310 sera limité
Rien ne vaut un amplitrex AT1000 ou un metrix U61 ou un LX109 avec son pentemetre dédié un U661 mais la vous ne verrez JAMAIS de mesures faites ainsi
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#67
Lorsque j'ai besoin de faire mesures précises - ce qui est rarement nécessaire, tout bien considéré - je construis le banc de mesures approprié. Celui-ci dessous mesure toutes les caractéristiques nécessaires, y compris le courant de fuite de grille et la pente en lecture directe et valeurs vraies, il permet d'écouter le microphonie, et cela avec les tensions réelles nécessaires, et non basées sur une idée de celle-ci, comme le fait l'Amplitrex AT1000. 

[Image: h5t1Jb-IMG-3958.jpg]

Je n'ai jamais construit le boîtier interface qui devait mettre le système au propre, avec l'instrumentation greffée autour, tellement je m'en sers si peu...   Sad

[Image: ZVt1Jb-IMG-3943.jpg]

En fait mes tube tester actuels suffisent amplement à la tâche, y compris pour un appairage à l'aide du Metrix 310CTR qui pour ce faire est le plus rapide et le plus simple, avec des résultats tout à fait consistent, comme disent les américains...

Par ailleurs, si l'Audio Research SP6A a besoin de tubes aussi critiques que je le lis dans vos posts - ce dont je doute quand même un peu  Undecided  - je crois que je risque de m'en détourner... Enfin, je dois aller en voir un prochainement : on verra !  Wink

T
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#68
(07-15-2022, 05:46 PM)francis13800 a écrit :
(07-14-2022, 01:13 PM)chakiwi a écrit : Tesla jamais eu de bon résultat avec.
Oui il faudrait un regard de spécialiste pour les appairages.
Kilou nous a dit v1/v2 puis v3/v4 et enfin v5/V6 mais je trouve bizarre pour ton sp6.

V1 et V2 sont les tubes d'entrées phono donc les plus importants
V3 est son tube de sortie
V4 et V5 sont les tubes d'entrées ligne donc important également pour celui qui n'écoute pas de phono
V6 est son tube de sortie adaptation d'impédance.
Les tubes d'entrées ligne et phono doivent être bien sur le plus proche possible en débit et pente .
Les tubes d'entrées ligne et phono sont alimentées par un enroulement séparé du transfo.
Les filaments sont en série d'où, à AMHA utilisez des tubes provenant du même lot pour éviter certaines dispersions de consommation ce qui retirera un doute non négligeable dans la tête de l'audiophile  Big Grin
Pour info, les condensateurs de régulation de la tension filaments sont à remplacer si toujours d'origine.
J'en ai déjà eu qui ont explosés à l'allumage; ils sont considérés comme "fragiles"
Le SP6,SP6A sont des appareils musicaux comportant un bon étage phono.
Le SP6B est plus droit dans sa restitution, il perd un peu son médium de folie mais gagne sur la fermeté dans le grave. 
Il est plus cohérent mais beaucoup adorent le coté force tranquille des premières versions ..

Merci pour ces informations, je ferai vérifier les dits condensateurs, pour les tubes je vais essayer en tenant compte de vos recommandations et appairage. 

Merci encore, je vous ferai un retour (petit) même si je n'ai pas votre oreille.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


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#69
(07-15-2022, 11:47 PM)tubelectron a écrit : Par ailleurs, si l'Audio Research SP6A a besoin de tubes aussi critiques que je le lis dans vos posts - ce dont je doute quand même un peu  Undecided  - je crois que je risque de m'en détourner... Enfin, je dois aller en voir un prochainement : on verra !  Wink
Non toutes les fabrications récentes fonctionneront très bien, le but est d'amener ce preampli plus loin que la monte origine par un choix judicieux de tubes.
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#70
Citation :Non toutes les fabrications récentes fonctionneront très bien, le but est d'amener ce preampli plus loin que la monte origine par un choix judicieux de tubes.

Si ce n'est que cela, alors tout va bien !  Smile

Par contre, j'ai lu (dans ce fil peut-être ?) que la régulation de la HT posait des problèmes de fiablilité : est-ce qu'on en sait plus sur le sujet ?

T
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