Petite visite hier chez Bgimol pour écouter sa nouvelle pièce dédiée (oui je suis jaloux
)
Elle est parfaitement intégré à la maison très belle extension qui permet un salon audiophile de 30 m² environ.
Le système est positionné dans la longueur avec beaucoup de place pour faire évoluer le positionnement des Mulidines fabricant dont j'aime le concept acoustique avec sa charge plaque de plâtre perforée comme filtre sur le grave.
Le reste c'est que du bon Qobuz/streamer qui attaque un Dac Bel Canto puis un préampli AR et un ampli AR aussi qui a évolué en tubes passant des 6550 à des KT150 et quelque 6N6P.
Voila pour le matériel, la pièce est déjà en partie traitée avec des basoflex au plafond (très haut le plafond rampant en une seul pente je dirais 3,50 mètres) mais malgré le traitement un simple clap des mains nous donne l'étendue du problème il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de réverbération et même le clap nous revient avec quelques duretés.
Bon musique, Olivier enchaîne rapidement quelques morceaux connus Les Aigles a l'hotel, Dave Brubeck, Animali in Marcia et le résultat est franchement pas si mal.
Puis pour que mes oreilles profitent bien du problème que cherche a régler Olivier il me passe un morceau de piano qui je dois l'avouer ne passe mais alors pas du tout sur quelques notes un peu forte c'est strident comme pas possible, alors on peut incriminer Qobuz mais c'est quand même très mauvais et viens mettre en avant le soucis des duretés.
Heureusement Olivier m'avait demandé de venir équipé car il avait une solution a tester le cable DC no name (Cu Ag) qui alimente le Dac sera remplacé par un Néotech 3220 (Là on est sur un cable que j'apprécie en DC et en Modul) quelques minutes plus tard soudé et remonté on redémarre, sentence immédiate la partition de piano devient très écoutable.
Les Mulidines procurent une belle scène sonore large profonde détaillée avec cette cohérence que sait leur prodiguer le concepteur.
On testera aussi un "petit" cable modul que j'avais amené pour l'écouter (car pas encore eu le temps chez moi) base Klei Cu/Ag et conducteur Sommercable Albédo monté avec l'écran en point froid et les deux conducteurs en point chaud entre Dac et préampli, alors ça l'a pas vraiment fait cependant alors qu'avec les câbles usuels chaque note est large manquant un peu de précision avec ce Albedo les instruments et les artistes sont parfaitement localisés dans l'espace, on passe d'une scène "brouillon" a quelque chose de très précis avec une réelle localisation dans l'espace mais il manque trop de présence de transparence dans la partie haute.
Dommage je n'ai pas voulu venir avec d'autres câbles mais j'aurais du car il y a là un vrai gap à franchir, la pièce est très réfléchissante oui mais si on régule un peu ce haut médium on doit pouvoir progresser sans être obligé de tapisser la pièce avec des tapisseries trop épaisse.
Au final un système très agréable dans une pièce qui l'est bien plus que la précédente et ou Olivier va certainement amener son système a un très haut niveau prochainement.
Il doit finaliser quelques Basotec et remplacer un canapé qui est vraiment trop bas pour les écoutes, il est commandé donc encore un peu de patience.
Olivier si tu souhaites que je repasse rapidement avec quelques câbles modul ce sera avec plaisir.