Messages : 5,020
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
(03-06-2022, 01:58 PM)totololo a écrit : Mais que peut on déduire de ce constat au delà du fait que, dans cette pièce, le système Kii est plus efficient que le système mis en face alimentant des G1S ???
Qu'elles n'ont pas le même look ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Ben voilà !!!
Sinon, j’ai passé deux heures à répondre au MP de ThierryNK pour rien car il a refermé sa messagerie. C’est dommage.
Et sur Audiomaboules, je ne peux ni m’inscrire, encore moins poster.
J’aurais voulu répondre à son MP. Si qqun peut m’aider à le contacter. Merci.
Bonne soirée. Laurent.
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Pourquoi tu ne peux pas t'inscrire sur audio maboul ?
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(03-06-2022, 01:58 PM)totololo a écrit : Bonjour Thierry.
Merci pour ta réponse ainsi que pour ton MP.
Je suis heureux de te lire de nouveau ici. Je n’ai pas bien compris pourquoi tu étais parti. J’ai dû mal m’exprimer ou tu as mal reçu et interprété mes propos à l’époque. C’est bien que cela soit derrière nous. J’avais en plus le sentiment que nous pensions la même chose sur le fond !
Cet après-midi, j’écouterai attentivement la dizaine de version de la SF dont je dispose et reviendrai en parler ensuite. Je ne suis pas devant mon système actuellement et dois sortir pour une ballade dominicale.
L’expérience que tu relates de votre « comparatif » Kii / Vivid G1S, de ce que vous en avez entendu, et de ce que vous en avez collectivement déduit est extrêmement interessante car elle illustre, AMHA, parfaitement l’écueil, le piège principal qui menace toujours dans notre hobby lors de « comparaisons ».
L’attention de tous ici s’est focalisée sur le « duel » Kii / Giya.
Or l’expérience que tu relates n’est pas un comparatif Kii / Giya mais système intégré Kii vs Giya alimentées par sortie variable du tambaqui vers des blocs qui ne sont pas le dernier choix de certains via des câbles et une mise en œuvre générale qui ne seraient pas non plus forcément les choix de tous ici.
Ai-je le droit de dire que je fais des choix différents, par exemple ?
Pourquoi dis-je cela ?
Je te fais une confiance absolue sur ce que tu dis avoir entendu ce jour là. Je ne dis pas cela pour être obséquieux ou faussement sympa, ce n’est pas mon genre, tout le monde le sait.
Je suis donc certain que ce que vous avez entendu tous les trois ce jour là était meilleur via les Kii que via les Giya G1S (dont le grave dans sa pièce a longtemps soucié JC) alimentées par le matériel listé.
Mais que peut on déduire de ce constat au delà du fait que, dans cette pièce, le système Kii est plus efficient que le système mis en face alimentant des G1S ???
Pas grand chose en fait. Mais on peut se poser des questions !!!
Cette expérience ouvre la porte à toute une série de questions:
- les G1S sont elle un choix idéal dans cette pièce?
- le tambaqui est il une source idéale parfaitement exploitée ici ?
- sa sortie variable fait elle le travail d’un préampli qui s’associerait à la perfection avec les blocs qui l’accompagnent en terme de niveau, d’impédance…etc
- les blocs, quoiqu’il y ait trois choix différents, sont ils les meilleurs choix ?
- les choix de câblage (forcément différents car laissés au choix de l’utilisateur, un aléa de plus) sont ils les meilleurs possibles ? Car cela n’est pas un détail. C’est même fondamental. Les meilleures machines ne donnent que très rarement le meilleur d’elle même à cause de cela hélas. JC n’a pas tout essayé, ni aucun reviewer du monde. Parfois, il faut aussi de la chance pour rencontrer certains matériels et ne pas passer à côté.
- …
Le diable se cache dans les détails. La plupart des matériel HDG ne sont exploités qu’à une fraction de leur potentiel.
Et les meilleures enceintes du monde ne donneront jamais plus que ce qu’on leur envoie, sous la contrainte déterminante de leur environnement.
La seule chose que m’apprend avec certitude votre expérience est que des G1S dans la très belle pièce de JC, exploitées par le matériel mentionné, marche moins bien que le système Kii.
Soit, le système mis derrière les G1S ne marche pas suffisamment bien pour emmener l’ensemble assez haut et matcher le système Kii.
On en déduit que le système Kii est très bien placé en RQP et qu’il propose facilement, à minima, « clés en main », un résultat de haut niveau, résultat beaucoup plus difficile à obtenir avec des enceintes fussent elles exceptionnelles car soumises à l’aléa de ce qui est mis derrière.
Et c’est déjà énorme car l’aléa des choix hasardeux fait par des personnes qui ne peuvent avoir tout essayé est le principal écueil qui fait que la plupart des meilleurs matériels ne marchent JAMAIS comme ils devraient.
Alors si on ajoute à cela le fait que les Kii s’installent plus facilement dans des pièces difficiles, que, pour Philippe, l’intégration à son système HC sera plus facile parce qu’il n’a pas d’entrée préampli analogique sur son système, on peut s’accorder sur le fait que son choix n’est pas illogique !!!
Le dernier critère est aussi une illustration de mon propos. La conclusion « meilleur choix pour l’intégration du HC » n’est pas révélateur d’une force des Kii mais d’une faiblesse du système comparé: pas de préampli, usage de la sortie variable du tambaqui qui n’a pas d’entrée analogique.
Il ne faut pas conclure, lors d’un comparo, des faiblesses d’un choix de configuration, une généralité.
C’était la même question pour moi quand comparaison d’un préampli mal mis en œuvre VS la sortie variable de la source. Oui, même le meilleur préampli peut être battu par une sortie variable si on savonne la planche à ce préampli (attaqué par sa moins bonne entrée parce que la source ne donne pas le choix, mal alimenté, modulation supplémentaire pas au niveau…).
Là aussi, le lecteur pas expérimenté ou lisant trop vite ou ayant un intérêt cognitif à adhérer à cette conclusion pouvait croire à une généralité quand cette expérience ne comparait qu’une solution soumise au minimum d’aléa à une farcie d’aléas…
Et c’est encore le cas dans le débat qui nous occupe ici.
On compare:
- une solution parfaitement intégrée construite par des gens de talent, solution dont l’intégration évite tout un tas d’aléas et garantit donc un résultat déjà de haut vol,
- VS une construction faite de matériels hétérogènes soumise à tout un tas d’aléas.
Je ne remets donc pas le moins du monde en question ce que vous avez entendu. Je vous fais, et particulièrement à toi Thierry, absolument confiance sur ce que vous avez entendu.
Je souligne juste qu’il ne faut pas déduire de cette confrontation ce qu’elle ne permet pas de généraliser.
On ne peut qu’en déduire que le système mis derrière les G1S n’a pas permis de battre le système Kii.
Et étant comme toi, ayant aussi besoin de rêver, j’imagine tes sublimes G2S2 alimentées par l’intégralité de mon système (jusqu’au câble qui alimente le matériel qui distribue l’énergie aux matériels, tout), dans la même très belle pièce de JC.
Là, je ne parierais pas sur les Kii... Mais la difficulté (y compris financière) de réunir tout cela et donc sa rareté fait que cet événement a peu de chance d’arriver mais n’est pas impossible.
Et surtout cela n’enlève rien aux qualités du système Kii et à son RQP « garanti » par son intégration. Cette intégration est une des clés du résultat. Moins de choix, moins d’aléas, moins d’erreurs de mise en œuvre, maîtrise d’un résultat à minima déjà très bon.
J’ai hâte d’entendre cela chez Philippe. Je redis que je serai candidat à l’achat pour un deuxième système si ce que j’en entends me satisfait au niveau des timbres. Je suis extrêmement chiant là dessus.
Il suffit d’ailleurs qu’on me change ce que certains considèrent généralement comme des détails sur mon système et il ne me satisfait plus totalement au niveau des timbres malgré le fait que les machines et enceintes qui restent les mêmes.
C’est cette expérience qui me fait toujours relativiser les « conclusions » faites aux « comparatifs ».
Qu’a-t-on réellement comparé ?…
Bon dimanche à tous.
Laurent
Bonjour Laurent,
Je suis d'accord avec toi que l'on compare toujours un système complet vs un autre et pas un matériel seul dans l'absolu, et encore faut-il que ce soit dans la même pièce et après optimisation du placement et du traitement passif.
Personnellement, j'ai pu comparer mon système Tambaqui+Aelius+G3 avec les Kii+BXT au même endroit (mon sous-sol). C'était certes trop court (24h en gros) et je n'ai pas pu optimiser le placement des Kii+BXT et le streamer était une simple chromecast, mais malgré cela, les Kii+BXT ont fait aussi bien que mon système (je n'ai pas dit mieux cependant), ce qui est déjà une performance en soi, car mon système actuel est à peu de choses près, le meilleur que j'ai entendu à ce jour.
Celui de Joël donne plus d'ampleur car sa pièce est plus grande, mais sur le fond il n'est pas fondamentalement supérieur à ce que j'obtiens aujourd'hui après les réglages effectués depuis la suppression de toute correction numérique.
Je pense que l'écart se réduit entre matériels "similaires" (certes les G1 Spirit sont meilleures que les G3, mais pas certain que ce serait le cas dans ma pièce de 20m2) et que c'est la pièce qui finit par déterminer les limites de la performance obtenue, plus que les matériels mis en oeuvre lorsque qu'ils sont de qualité. Je pense aussi que les Aelius alimentés par le Tambaqui en direct sont à même de tirer le meilleur des G3, et je ne crois pas qu'un B.Audio + PST100 + Aelius + câbles 100% Ypsilon à tous les étages feraient mieux dans ma pièce, car c'est elle qui est le facteur limitant !
L'avantage des Kii+BXT est d'obtenir un niveau de performance similaire et des possibilités d'intégration supérieures dans ma pièce, et donc potentiellement un niveau de performance supérieur une fois bien réglées. Mais cela restera à démontrer bien entendu. Pour l'instant, je prends un petit risque, car je sais ce que j'ai, et je fais le pari que j'aurai, au pire, la même chose...
Ensuite, je pense qu'on ne peut pas raisonner sans prendre en compte le budget total de notre hobby. Sauf à être un oligarque russe, ou un milliardaire de la Silicon Valley, on a tous un budget maximum qu'on est prêt à consacrer à la hifi.
Et là, les Kii+BXT sont intouchables vs tous les matériels dont on a parlé ici. A 32650€ prix public, c'est moins que le prix des Vivid Audio G3s2 (34990€), et bien moins que les G2s2 (44990€), sans compter l'amplification, le DAC et les câbles dont on a besoin avec les enceintes classiques. Les blocs Aelius c'est 29000€, le preampli PST100 c'est 25000€, le DAC Tambaqui c'est 10000€ ou DAC B.Audio c'est 14000€, les câbles Ypsilon c'est entre 2500€ et 3000€ par câble secteur et par XLR ou RCA, donc si on en met partout, ça fait 6 câbles (4 secteur et 2 modulation), et si on ajoute les câbles HP Ypsilon on va chercher dans les 7 ou 8000€ la paire... Et même si on réduit l'amplification en prenant un Phaeton, la version silver coute quand même 36000€ me semble-t-il.
Donc, on parle d'un système complet à 32650€ vs un équivalent à allègrement plus de 100 000€ même en prenant les options les moins "chères". Alors, on peut aussi faire comme Thierry et prendre un DAC Weiss et une amplification Kinki et des câbles Coincident en modulation et HP, et des basiques en secteur, mais même ainsi ça reste plus cher que les Kii+BXT, et dans ce cas, on n'est plus dans ta quête absolutiste du système où tous les éléments sont choisis en fonction de leur synergie absolue !
Bref, tout ça pour dire, que lorsque quelqu'un comme Joël dit que les Kii+BXT marchent au moins aussi bien que son système actuel (qui est quand même un système de référence optimisé et dans une très bonne pièce), on peut quand même, aussi, lui faire un minimum confiance sur sa capacité à juger un matériel sur l'ensemble des critères audiophiles, et sur les timbres en particulier puisqu'il fréquente assidument les salles de concert classique dans le monde entier, et n'est a priori pas sourd
Et si quelqu'un a écouté une large partie du matériel haut de gamme disponible à ce jour, et dans des conditions idéales (chez soi) c'est quand même lui, donc j'ai tendance à lui faire confiance !
D'ailleurs, si j'ai acheté les G3, le Tambaqui, les Aelius, les câbles Coincident, c'est après avoir lu ses BE et discuté avec lui, et ce sont les meilleurs achats que j'ai jamais fait dans la hifi ! J'espère maintenant que les Kii+BXT, que j'ai aussi écouté chez moi, sur ses conseils, feront aussi bien
Et tu seras le bienvenu pour juger du résultat dès qu'elles seront arrivées (encore quelques semaines d'attente...).
Les Giya G3 viennent de partir chez notre ami OBM qui est venu les chercher cet après-midi. Je suis triste de les laisser partir après 7 ans de bons et loyaux services, mais on continuera à en avoir des nouvelles sur le fil d'OBM sans aucun doute
Ces G3 sont les meilleures enceintes que j'ai pu posséder à ce jour, et je dois avouer que je n'ai pas encore entendu beaucoup mieux, à part les G1 (et probablement les G2 que je vais aller écouter chez Thierry très bientôt).
Bonnes écoutes à toutes et tous et à OBM en particulier !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,020
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Question à 2 balles (pan pan comme dirait mon fils), les Kii sont livrées avec des caches protecteurs sur les hauts parleurs pour ceux qui ont des gosses maladroits ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Ça je sais pas mais j'ai l'impression que non, au moins sur les BXT...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 2,812
Sujets : 38
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-07-2022, 07:27 PM
(Modification du message : 03-07-2022, 07:51 PM par marius30.)
Si j’ai appris quelque chose en 40 ans de passions audiophiles c’est la complexité du problème pour mettre en oeuvre un système en fonction de la pièce d’écoute et que le choix des enceintes est primordial ….
Ainsi il est inutile de vouloir se procurer « la meilleure paire d’enceinte du monde » si elle n’est pas adapté à la taille du lieu d’écoute…. On n’achète pas une Ferrari pour rouler sur un chemin de campagne non goudronné…
Ensuite, j’ai pu aussi constaté que les attentes des audiophiles sont totalement différentes en fonction de leur culture musicale, du style de musique écoutée, de leurs oreilles et de leur cerveau….
Ainsi nous avons tous des attentes différentes en ce qui concerne le message audio retranscrit : certains sont plus sensibles à la scène sonore, d’autres à l’aspect physique de l’écoute ( du grave en l’occurence), d’autres ne jurent que par la véracité du timbre des instruments, etc……
D'ailleurs même les constructeurs de matériels sont influencés par leur sensibilité personnelle sinon ils construiraient tous des machines avec la même identité sonore, or quoi de plus différent à l'écoute que par exemple des électroniques comme Mc INTOSH, SOULUTION, LUXMANN, JADIS, KONDO, YPSILON, etc pour ne citer que les plus connus sans parler des choix techniques de chaque constructeur .....
Tout ceci pour dire qu’il est impossible que nous soyons tous d’accord sur la qualité d’un système à reproduire de la musique (ou du son pour certains)….
Donc in fine, il faut faire confiance à ses propres attentes en matière de reproduction musicale en fonction de son budget et donc investir dans un produit qui nous satisfasse même s’il ne fait pas l’unanimité puisque le but est quand même notre propre satisfaction n’est il pas ?
Donc si les Kii + BXT correspondent à ce que tu recherches, alors fonce et ne tiens pas compte de l’avis des autres …
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut à tous
@totolo
Je trouve un peu déplacé de ma part de parler des audiomaboules sur ce forum, mais l'inscription y est ouverte à tous, sans aucune obligation ni ne se présenter (sauf pour les professionnels s'ils interviennent) ni de participer.
Les raisons de mon départ et de mon retour ne concernent qu'Olivier et moi.
Mon compte rendu au sujet de Kii/G1s n'est rien d'autre que le résumé sincère d'une expérience. Comme absolument tous les compte-rendus en général ou articles sur Audiophile-Magazine: raconter le plus sincèrement possible des expériences, sans aucun autre objectif, ni financier ni de prosélytisme, que le plaisir de découvrir de nouveaux matériels et le plaisir de l'écriture.
Je persiste à affirmer sans état d'âme qu'il n'y a que les comparaisons dans la même pièce qui permettent de se faire une idée des qualités et défauts des matériels, en ayant conscience des effets de pièce.
Il est possible que la pièce où ont été comparées Kii/G1s soit "améliorable" et qu'alors le résultat des écoutes se renverse. Mais, de mon point de vue, ce n'est pas très probable.
Amicalement
Messages : 2,812
Sujets : 38
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(03-07-2022, 07:40 PM)ThierryNK a écrit : Salut à tous
@totolo
Je trouve un peu déplacé de ma part de parler des audiomaboules sur ce forum, mais l'inscription y est ouverte à tous, sans aucune obligation ni ne se présenter (sauf pour les professionnels s'ils interviennent) ni de participer.
Les raisons de mon départ et de mon retour ne concernent qu'Olivier et moi.
Mon compte rendu au sujet de Kii/G1s n'est rien d'autre que le résumé sincère d'une expérience. Comme absolument tous les compte-rendus en général ou articles sur Audiophile-Magazine: raconter le plus sincèrement possible des expériences, sans aucun autre objectif, ni financier ni de prosélytisme, que le plaisir de découvrir de nouveaux matériels et le plaisir de l'écriture.
Je persiste à affirmer sans état d'âme qu'il n'y a que les comparaisons dans la même pièce qui permettent de se faire une idée des qualités et défauts des matériels, en ayant conscience des effets de pièce.
Il est possible que la pièce où ont été comparées Kii/G1s soit "améliorable" et qu'alors le résultat des écoutes se renverse. Mais, de mon point de vue, ce n'est pas très probable.
Amicalement
Oui complètement et en tenant compte de tous les facteurs permettant d'affiner le système vers le haut ou vers le bas (car plus un système est transparent et plus le moindre détail peut influencer le rendu final)....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(03-07-2022, 07:55 PM)marius30 a écrit : (03-07-2022, 07:40 PM)ThierryNK a écrit : Salut à tous
@totolo
Je trouve un peu déplacé de ma part de parler des audiomaboules sur ce forum, mais l'inscription y est ouverte à tous, sans aucune obligation ni ne se présenter (sauf pour les professionnels s'ils interviennent) ni de participer.
Les raisons de mon départ et de mon retour ne concernent qu'Olivier et moi.
Mon compte rendu au sujet de Kii/G1s n'est rien d'autre que le résumé sincère d'une expérience. Comme absolument tous les compte-rendus en général ou articles sur Audiophile-Magazine: raconter le plus sincèrement possible des expériences, sans aucun autre objectif, ni financier ni de prosélytisme, que le plaisir de découvrir de nouveaux matériels et le plaisir de l'écriture.
Je persiste à affirmer sans état d'âme qu'il n'y a que les comparaisons dans la même pièce qui permettent de se faire une idée des qualités et défauts des matériels, en ayant conscience des effets de pièce.
Il est possible que la pièce où ont été comparées Kii/G1s soit "améliorable" et qu'alors le résultat des écoutes se renverse. Mais, de mon point de vue, ce n'est pas très probable.
Amicalement
Oui complètement et en tenant compte de tous les facteurs permettant d'affiner le système vers le haut ou vers le bas (car plus un système est transparent et plus le moindre détail peut influencer le rendu final)....
Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses argumentées.
@ Philippe, tu aurais tort de te priver et j’ai hâte d’écouter cela.
Je veux rapidement revenir sur ce que disent Thierry et Jérôme ci-dessus.
Et je ne suis pas d’accord !!!
Mais je m’explique. Pardon de me répéter pour ceux qui m’ont déjà lu.
Si l’objectif reste toujours, quand on veut changer de matériel, de tester dans la même pièce car c’est là où il va être utilisé, il par contre prendre garde à ne pas en tirer des conclusions générales et encore moins une hiérarchie absolue.
Pour choisir un matériel voué à une destination précise, le comparo dans le contexte de destination s’impose.
Pour comparer deux matériels et en tirer un avis que l’on voudrait généraliser ensuite, le « toutes choses égales par ailleurs ne marche pas.
Un contexte va toujours, inévitablement, avantager un matériel plutôt qu’un autre.
Que le contexte sonne légèrement comme ceci ou ou comme cela et entre un matériel absolument neutre et transparent, parfait, et celui qui « compense « ceci » ou « cela », donc pas parfait et bien on verra si l’auditeur choisira l’appareil le plus neutre et transparent, le plus techniquement parfait !!!
Et dans le cas d’enceintes, la réserve est encore plus de mise !
Le match le plus intéressant dans la pièce de Joël a dû être les Kii VS les G2S2 (je ne serais pas vraiment étonné si le résultat avec les dernières G2S2 dépassait celui des G1S par une gestion facilitée du grave par exemple, le plus étant souvent l’ennemi du bien…)
Vous parlez beaucoup du match Kii / G1S mais le match le plus pertinent pour Thierry et Philippe me semble vraiment le Kii / G2S2. Ça donne quoi ?
Encore une fois, je le redis, j’ai parfaitement confiance dans ce que relatent Philippe comme Thierry de leurs écoutes et des points forts entendus.
Mais encore une fois, comme ont été comparés non pas uniquement deux enceintes mais aussi deux systèmes (car très différents), on ne compare pas deux enceintes mais deux enceintes dans une pièce bien précise, ce qui n’est pas anodin.
Après, faut bien comparer !
Le calcul de Philippe et ses motivations sont parfaitement fondés. J’ai hâte d’écouter cela et je croise les doigts pour que cela timbre parfaitement.
Vous nous laissez espérer.
Et avec l’argent économisé, tu te fais construire des toilettes sèches au fond du jardin, achètes une Zoe nucléaire et sauves la planète !!!
Ou comme tu es aussi amateur de cinéma, tu investis dans un projo Sony laser HDG et tu hallucines! C’est écolo, pas de changement de lampes à prévoir…
Bonne soirée à tous.
Laurent
|