Je ne sais pas si les données d'impédances sont un caractère primordial pour le choix d'un cable.
Il me semble que ça bouge tout le temps dès qu'on envoie un signal audio.
Nard , tu as un avis là dessus ?
USB = 90 Ohms
AES = 110 Ohms
SPDIF/AES3 = 75 Ohms (les connecteurs RCA/BNC se doivent d'être de type 75 Ohms)
...
Pour le réseau l'impédance est de 100 Ohms.
...
Aurais-tu l'impédance des câbles de modulation ou alors, il n'y a aucun intérêt à la respecter ?
J'avais lu je ne sais plus où que leur impédance était de 45 ohms mais n'ayant pas retrouvé cette information, je te pose la question, au cas où tu aurais la réponse
Le câbles et les connecteurs doivent supporter la bonne impédance.
En AES il existe du fil 110 Ohms chez belden, Canare,Sommer, Mogami.
Pour le SPDIF la norme est de 75 Ohms, donc le choix est vaste dans les câble vidéo.
Pour les connecteurs RCA c'est plus compiqué, le choix des connecteurs RCA 75 Ohms ne font pas légion.
Le meilleur connecteur RCA 75 Ohms est fabriqué par Canare et il faut le sertisser, l'outil de sertissage est couteux.
Avec les connecteurs BNC il existe des connecteurs de 50 Ohms et 75 Ohms.
Le connecteur de 75 Ohms n'a pas de bague en plastique.
Le choix est vaste et il faut utiliser des connecteurs sertissés, l'outil est assez onéreux.
Le bon fil avec le bon connecteur en respectant la bonne impédance.
Le fil réseau est de 100 ohms et peut-etre utilisé pour transporter le signal AES ou même analogique.
Il faut utiliser du Cat6as ( paire blindée)
(01-27-2022, 05:53 PM)mftech a écrit : Effectivement et leur explications sont totalement claires et véridiques, pour une fois le département d'inginérie à son mot à dire ;-)
C'est leur slogan d'ailleurs: no non-sense !
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
01-27-2022, 06:55 PM (Modification du message : 01-27-2022, 06:56 PM par SuperDupont.)
(01-27-2022, 05:25 AM)mftech a écrit :
(01-27-2022, 12:00 AM)SuperDupont a écrit :
(01-26-2022, 03:40 PM)mftech a écrit : idéalement une longueur de 1 mêtre, pour éviter les réflexions.
Ah bon? c'est nouveau
C'est un standard de l'industrie, question de régulariser les mesures, et le phénomène de réflection du signal c'est commun avec la distribution des signaux numérique vidéo et audio, d'où l'importance de bien respecter les impédances du fil, des connecteurs et des interfaces.
Pour les lignes de transmission, les phénomènes de rebonds du signal n'ont pas grand chose a voir avec la longueur du cable mais plutot avec l'impédance, ne mélangez pas tout. Voir a la fin de cette vidéo, l'influence calamiteuse sur le signal d'une impédance non respectée en bout de cable. De surcroit, ce n'est qu'une partie des phénomènes lies aux lignes de transmission, personnellement, je me garde bien de donner des explications sans un serieux bagage d'ingénierie en télécommunication.
(01-27-2022, 04:10 PM)cazone a écrit : ici c'est bien expliqué je trouve:
c*
Bien ta vidéo :
Merci !
J'avais regarder il y a quelques temps d'autres sur justement les explications des divers input comme l'usb par la chaine de l'allemand Hans...
Malheureusement on ne voit pas de mesures du eye pattern dans la démonstration.
Et pour la transmission du signal c'est des paquets en série pas des 0 et 1.
(01-27-2022, 06:07 PM)Pascal64 a écrit : Je ne sais pas si les données d'impédances sont un caractère primordial pour le choix d'un cable.
Il me semble que ça bouge tout le temps dès qu'on envoie un signal audio.
Nard , tu as un avis là dessus ?
Salut Pascal, l'impédance caractéristique d'un câble ne devrait théoriquement guère bouger avec la fréquence vu que celle-ci joue à la fois au numérateur pour l'inductance et au dénominateur pour la capacitance. Toutefois, les rares mesures que j'ai vues montrent que ça bouge effectivement.
Dans la pratique, il faut s'en tenir à celle qui est visée pour la bande passante prévue, p. ex. 100 Ohms pour Ethernet à 100 ou 250MHz.
Le respect de cette valeur est d'autant plus nécessaire que l'on fait transiter des signaux carrés, en bande de base, dont les harmoniques atteignent des fréquences élevées même s'il faut relativiser dans la mesure où, outre le câble et ses connecteurs, les équipements en bout de ligne entrent également en compte et peuvent causer des disparités
(01-26-2022, 03:40 PM)mftech a écrit : idéalement une longueur de 1 mêtre, pour éviter les réflexions.
Ah bon? c'est nouveau
C'est un standard de l'industrie, question de régulariser les mesures, et le phénomène de réflection du signal c'est commun avec la distribution des signaux numérique vidéo et audio, d'où l'importance de bien respecter les impédances du fil, des connecteurs et des interfaces.
Pour les lignes de transmission, les phénomènes de rebonds du signal n'ont pas grand chose a voir avec la longueur du cable mais plutot avec l'impédance, ne mélangez pas tout. Voir a la fin de cette vidéo, l'influence calamiteuse sur le signal d'une impédance non respectée en bout de cable. De surcroit, ce n'est qu'une partie des phénomènes lies aux lignes de transmission, personnellement, je me garde bien de donner des explications sans un serieux bagage d'ingénierie en télécommunication.
En fait les petites longeurs on une incidence sur la réflexion, d'où mon observation.
J'ai travaillé dans le domaine du Broadcast et les laboratoires de tests utilisait ce protocole, un fil de 1 mêtre de type Belden 1694 entre les appareils à mesurer.
Il se faisait aussi d'autre tests avec des simulateurs de cables ou simplement au bout d'un rouleau de 100m.
Tout cet exercise est nécessaire pour valider que le jitter est à son minimum.
Dans le cas du USB les distances sont plus courtes mais le proncipe est le même.
01-27-2022, 07:35 PM (Modification du message : 01-28-2022, 10:20 AM par SuperDupont.)
Bon, j'ai quand meme bosse en labo d'electrotechnique et de CEM il y a quelques bonnes annees
Pour en avoir ecrit, les protocoles de tests visent avant tout a etablir des conditions repetables, des caracteristiques de l'appareil de mesure (certains ne fonctionnent que sous certaines conditions...) et garantir que les moyens utilises sont les memes. Mais si vous avez de la litterature sur l'incidence des petites longeurs sur la reflexion, ca m'interesse toujours d'apprendre.
01-27-2022, 07:48 PM (Modification du message : 01-27-2022, 07:50 PM par greubrecht.)
(01-27-2022, 06:12 PM)mftech a écrit : Pour les connecteurs RCA c'est plus compiqué, le choix des connecteurs RCA 75 Ohms ne font pas légion.
Le meilleur connecteur RCA 75 Ohms est fabriqué par Canare et il faut le sertisser, l'outil de sertissage est couteux.
Je possède un câble avec connecteur RCA 75 Ohms de chez Canare :
01-27-2022, 10:41 PM (Modification du message : 01-27-2022, 11:17 PM par pab.)
(01-27-2022, 06:12 PM)mftech a écrit :
(01-27-2022, 04:58 PM)greubrecht a écrit :
(01-26-2022, 03:40 PM)mftech a écrit : ...
USB = 90 Ohms
AES = 110 Ohms
SPDIF/AES3 = 75 Ohms (les connecteurs RCA/BNC se doivent d'être de type 75 Ohms)
...
Pour le réseau l'impédance est de 100 Ohms.
...
Aurais-tu l'impédance des câbles de modulation ou alors, il n'y a aucun intérêt à la respecter ?
J'avais lu je ne sais plus où que leur impédance était de 45 ohms mais n'ayant pas retrouvé cette information, je te pose la question, au cas où tu aurais la réponse
Le câbles et les connecteurs doivent supporter la bonne impédance.
En AES il existe du fil 110 Ohms chez belden, Canare,Sommer, Mogami.
Pour le SPDIF la norme est de 75 Ohms, donc le choix est vaste dans les câble vidéo.
Pour les connecteurs RCA c'est plus compiqué, le choix des connecteurs RCA 75 Ohms ne font pas légion.
Le meilleur connecteur RCA 75 Ohms est fabriqué par Canare et il faut le sertisser, l'outil de sertissage est couteux.
Avec les connecteurs BNC il existe des connecteurs de 50 Ohms et 75 Ohms.
Le connecteur de 75 Ohms n'a pas de bague en plastique.
Le choix est vaste et il faut utiliser des connecteurs sertissés, l'outil est assez onéreux.
Le bon fil avec le bon connecteur en respectant la bonne impédance.
Le fil réseau est de 100 ohms et peut-etre utilisé pour transporter le signal AES ou même analogique.
Il faut utiliser du Cat6as ( paire blindée)
Alors j'y connais rien en câble USB mais petite précision : Cat6as n'existe pas c'est Cat6a "tout court" et si tu veux parler blindage des paires : U/FTP, S/FTP, F/FTP, SF/FTP -> le caractère avant le / indiquant le blindage global du cable et le FTP pour les pairs et très précisément Foil shielding Twisted Pair.
Je confirme les 100 ohms.
(01-27-2022, 04:10 PM)cazone a écrit : ici c'est bien expliqué je trouve:
c*
Effectivement c'est assez bien montré. Ce que j'en comprends, c'est que l'USB quoi qu'il arrive conduit/transmet du bruit parce que tout n'est pas forcement bien isolé.
Je comprends aussi que l'optique résout ce soucis et que sous réserve d'un contrôle du Jitter on peut être largement mieux en optique.