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Influence du cable USB entre PC et DAC ?
#21
(01-27-2022, 12:00 AM)SuperDupont a écrit :
(01-26-2022, 03:40 PM)mftech a écrit : idéalement une longueur de 1 mêtre, pour éviter les réflexions.

Ah bon? c'est nouveau  Big Grin

C'est un standard de l'industrie, question de régulariser les mesures, et le phénomène de réflection du signal c'est commun avec la distribution des signaux numérique vidéo et audio, d'où l'importance de bien respecter les impédances du fil, des connecteurs et des interfaces.
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#22
(01-27-2022, 05:25 AM)mftech a écrit :
(01-27-2022, 12:00 AM)SuperDupont a écrit :
(01-26-2022, 03:40 PM)mftech a écrit : idéalement une longueur de 1 mêtre, pour éviter les réflexions.

Ah bon? c'est nouveau  Big Grin

C'est un standard de l'industrie, question de régulariser les mesures, et le phénomène de réflection du signal c'est commun avec la distribution des signaux numérique vidéo et audio, d'où l'importance de bien respecter les impédances du fil, des connecteurs et des interfaces.
Tu es certain de ce que tu écris ?

Il me semble plus que dans l industrie les longueurs max sont plutôt entre 2 et 10m en fonction des câbles usb (2 ou 3 et de leur utilisation spécifique) et si longueur complémentaire il faut mettre des répéteurs et la on peut aller plus loin en distance.

Si tu as un doc je suis preneurSmile
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#23
(01-26-2022, 05:28 PM)Sylvain74 a écrit : Banni déja???

Banni pourquoi  Huh

Entre mon PC et mon DAC/ampli casque j'ai mis un câble d'imprimante. J'ai hésité à acheter un câble audio car je suis satisfait du son sur mon casque et je ne suis pas certain d'entendre une différence/amélioration.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#24
(01-27-2022, 11:48 AM)Muskar a écrit :
(01-26-2022, 05:28 PM)Sylvain74 a écrit : Banni déja???

Banni pourquoi  Huh

Entre mon PC et mon DAC/ampli casque j'ai mis un câble d'imprimante. J'ai hésité à acheter un câble audio car je suis satisfait du son sur mon casque et je ne suis pas certain d'entendre une différence/amélioration.

Parce que : http://forum-hifi.fr/thread-25212-post-5...#pid562923
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#25
Hello,

ça c'est un truc que je ne comprends pas : comment un câble lors d'une transmission numérique peut influencer le son ?
Entre un streamer et un DAC ou entre un PC et un DAC. 
(sous réserve qu'il respecte évidement les normes d'impédence et donc que le flux numérique passe normalement).

Les bits transférés sont toujours les mêmes et ne sont pas altérés (sauf sur des cas de jitter important mais c'est déjà un dysfonctionnement).

Qui peut m'expliquer ce truc ?

(note : je ne parle pas de signal analogique évidement)
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#26
(01-27-2022, 02:10 PM)pab a écrit : Hello,

ça c'est un truc que je ne comprends pas : comment un câble lors d'une transmission numérique peut influencer le son ?
Entre un streamer et un DAC ou entre un PC et un DAC. 
(sous réserve qu'il respecte évidement les normes d'impédence et donc que le flux numérique passe normalement).

Les bits transférés sont toujours les mêmes et ne sont pas altérés (sauf sur des cas de jitter important mais c'est déjà un dysfonctionnement).

Qui peut m'expliquer ce truc ?

(note : je ne parle pas de signal analogique évidement)

Il ne s'agit pas de transfert de bits mais de tension/pollution/fréquences  induitent par le bruit ambiant. Tu retrouves toujours le même problème et les mêmes solutions sur toute la chaine. Les puces ont séparés la partie numérique de l'analogique et réduit fortement leur consommation électrique car dit consommation, dit chauffe, qui dit chauffe dit perte, qui dit perte dit bruit. De mémoire les premieres puces Velvet dAKM avait un taux de distorsion tres faible et un rapport signal bruit de 123dB je crois, de quoi passer la musique bien au de la du bruit de fond engendré par les électroniques.

Sur les streamer, ou d'autres produits c'est exactement la meme chose. Pour les streamer parr exemple, chacun s'essaie dans différentes solutions pour diminuer au max le travail du processeur pour les mêmes raisons. Par exemple, Inuos,a pris le parti de fonctionner avec un processeur moins récent, mais qui ne chauffe pas donc silencieux et ils ont développé leur carte mere, sur OS...Si tu suis un peu le fil de Diretta tu y trouveras exactement les mêmes buts et donc l'amélioration des résultats.

Prends les transmissions électriques en tres basse tension, que ce soit dans n'importe quel domaine d'activité il faut faire attention à la mise en oeuvre des passages de câbles, d'éloigner les différents courants...

Encore une fois il ne s'agit pas d'entendre la grosse caisse qui donne à fond, mais bien les détails noyés dans ce bruit.

Donc il ne s'agit pas de bits.
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#27
Je pense qu’on arrive à se poser la question en faisant le raccourci de dire que ce sont des 0 et des 1 qui passent dans les câbles numériques. 

Les signaux ne sont jamais vraiment carrés tu vois ce que je veux dire. 

Dans le cadre du câble usb, il y a au delà des matériaux, il y a potentiellement un impact à cause de l’architecture des fils d’alimentation qui passe à côté du flux numérique. 

Mais tachons de rester dans l’objectif du sujet et de ne pas le troller avec l’éternelle question de l’effet des câbles. Le mieux est toujours de faire un test chez soi et de faire ces propres conclusions avec ses propres oreilles.
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#28
Bonjour Pab, alors je veux bien m'y risquer !

Indépendamment des pb de transmission liés à l'impédance caractéristique du câble, il existe toujours un pb de bande passante qui aura nécessairement pour effet d'arrondir le signal.

De ce fait, le seuil de déclenchement du signal sera modifié et par là son timing aussi. Ce phénomène présente un certain aléa lié à la fois aux caractéristiques du câble et du signal transmis qui se traduit en bruit de phase.

Ce niveau de bruit de phase aura une incidence directe sur le niveau de reproduction minimal des fréquences graves et la capacité à séparer des fréquences proches
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#29
(01-27-2022, 07:54 AM)Mousiki a écrit :
(01-27-2022, 05:25 AM)mftech a écrit :
(01-27-2022, 12:00 AM)SuperDupont a écrit :
(01-26-2022, 03:40 PM)mftech a écrit : idéalement une longueur de 1 mêtre, pour éviter les réflexions.

Ah bon? c'est nouveau  Big Grin

C'est un standard de l'industrie, question de régulariser les mesures, et le phénomène de réflection du signal c'est commun avec la distribution des signaux numérique vidéo et audio, d'où l'importance de bien respecter les impédances du fil, des connecteurs et des interfaces.
Tu es certain de ce que tu écris ?

Il me semble plus que dans l industrie les longueurs max sont plutôt entre 2 et 10m en fonction des câbles usb (2 ou 3 et de leur utilisation spécifique) et si longueur complémentaire il faut mettre des répéteurs et la on peut aller plus loin en distance.

Si tu as un doc je suis preneurSmile
Mon point est dans le cadre de mesures en laboratoire, plutot que prendre n'importe quelle longeur, les protocole de test vont recommender une longeur type.
Pas de magie simplement des protocoles de test.

Généralement une distance d'un mêtre entre un DAC et un serveur est assez typique.
Le signal USB se transporte plutôt mal sur de des distances de plus de 5 mêtres.
Il existe des solutions pour aller plus loin mais ce n'est jamais 100%.
L'avenir est au AoIP, audio over IP, le transport de l'audio par USB n'est pas optimal.

(01-27-2022, 02:37 PM)Nard a écrit : Bonjour Pab, alors je veux bien m'y risquer !

Indépendamment des pb de transmission liés à l'impédance caractéristique du câble, il existe toujours un pb de bande passante qui aura nécessairement pour effet d'arrondir le signal.

De ce fait, le seuil de déclenchement du signal sera modifié et par là son timing aussi. Ce phénomène présente un certain aléa lié à la fois aux caractéristiques du câble et du signal transmis qui se traduit en bruit de phase.

Ce niveau de bruit de phase aura une incidence directe sur le niveau de reproduction minimal des fréquences graves et la capacité à séparer des fréquences proches

Bien observé, c'est l'ensemble de la transmission qui aura une incidence sur le -eye pattern-.
Dans l'idéal -l'oeil- sera le plus propre possible, sans bruit et dans vibrations (jitter) pour rendre sa réception plus solide une fois rendu au récepteur (le DAC).

En général du coté de l'ordinateur c'est bien géré (sous standard) mais du coté du DAC, les interfaces USB c'est souvent du n'importe quoi.

La venue du USB 2.0 a améliorer la situation pour le transport de l'audio, mais c'est l'AoIP qui est l'avenir.
Répondre
#30
(01-27-2022, 03:01 PM)mftech a écrit :
(01-27-2022, 07:54 AM)Mousiki a écrit :
(01-27-2022, 05:25 AM)mftech a écrit :
(01-27-2022, 12:00 AM)SuperDupont a écrit :
(01-26-2022, 03:40 PM)mftech a écrit : idéalement une longueur de 1 mêtre, pour éviter les réflexions.

Ah bon? c'est nouveau  Big Grin

C'est un standard de l'industrie, question de régulariser les mesures, et le phénomène de réflection du signal c'est commun avec la distribution des signaux numérique vidéo et audio, d'où l'importance de bien respecter les impédances du fil, des connecteurs et des interfaces.
Tu es certain de ce que tu écris ?

Il me semble plus que dans l industrie les longueurs max sont plutôt entre 2 et 10m en fonction des câbles usb (2 ou 3 et de leur utilisation spécifique) et si longueur complémentaire il faut mettre des répéteurs et la on peut aller plus loin en distance.

Si tu as un doc je suis preneurSmile
Mon point est dans le cadre de mesures en laboratoire, plutot que prendre n'importe quelle longeur, les protocole de test vont recommender une longeur type.
Pas de magie simplement des protocoles de test.

Généralement une distance d'un mêtre entre un DAC et un serveur est assez typique.
Le signal USB se transporte plutôt mal sur de des distances de plus de 5 mêtres.
Il existe des solutions pour aller plus loin mais ce n'est jamais 100%.
L'avenir est au AoIP, audio over IP, le transport de l'audio par USB n'est pas optimal.

(01-27-2022, 02:37 PM)Nard a écrit : Bonjour Pab, alors je veux bien m'y risquer !

Indépendamment des pb de transmission liés à l'impédance caractéristique du câble, il existe toujours un pb de bande passante qui aura nécessairement pour effet d'arrondir le signal.

De ce fait, le seuil de déclenchement du signal sera modifié et par là son timing aussi. Ce phénomène présente un certain aléa lié à la fois aux caractéristiques du câble et du signal transmis qui se traduit en bruit de phase.

Ce niveau de bruit de phase aura une incidence directe sur le niveau de reproduction minimal des fréquences graves et la capacité à séparer des fréquences proches

Bien observé, c'est l'ensemble de la transmission qui aura une incidence sur le -eye pattern-.
Dans l'idéal -l'oeil- sera le plus propre possible, sans bruit et dans vibrations (jitter) pour rendre sa réception plus solide une fois rendu au récepteur (le DAC).

En général du coté de l'ordinateur c'est bien géré (sous standard) mais du coté du DAC, les interfaces USB c'est souvent du n'importe quoi.

La venue du USB 2.0 a améliorer la situation pour le transport de l'audio, mais c'est l'AoIP qui est l'avenir.
Bon si tu le dis, mais vraiment pas convaincu, un petit doc c'est toujours bien cela permet de fixer les choses, plutôt que d'écrire des centaines de ligne. Surtout si protocole de test il y a ou a eu, et qu'est ce qui était mesuré : des données, des tensions..... Suis toujours preneur pour mieux comprendre. Merci
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