(01-21-2022, 11:16 AM)chakiwi a écrit : Idem c'était pour remplacer l'iec 20 ampères par une permettant de tester facilement différents CS.
La fiche IEC revêt beaucoup d'importance sur le c.s de mon ampli
En utilisant 2 IEC de chez Audiophonics , l'une qu'on trouve sur le c.s Melodika et une Shurter il y a de grandes différences à l'écoute.
Avec la première ,une très grande définition mais des timbres un peu maigres ,un médium moins plein mais une grande profondeur d'image. On gagne beaucoup à étamer généreusement les lamelles qui séparent le câble de la pince où se fait le contact.
Avec les Shurter c'est tout l'inverse: beaucoup de corps mais une définition un peu moins poussée dans le haut .
L'explication c'est que le contact se fait entre 2 lamelles assez épaisses ..trop épaisses pour mon c.s de 1,5 mm2 que préfère mon ampli . Les lamelles estimée à 6 mm de large sur au moins 1 mm font que le c.s est connecté à la prise châssis de l'ampli par un tronçon doublé qui doit avoisiné les 12 mm2 ..un non sens total et ça se remarque bien à l'écoute.
Cette Schurter n'a pas échappé au tweak type bidouille.. en neutralisant une des deux lamelles par de la gaine thermo on garde le contact mécanique mais on divise par 2 la section de contact... Et bien c'est super efficace .. on réunit les qualités des 2 prises sans leurs défauts . C'est un peu tordu mais le résultat en vaut la peine.
Bizarrement des Viborg 501 ont des lames épaisses mais exacerbent une certaine brillance à l'écoute ce qui prouve aussi l'influence de la qualité du métal sur l'écoute..
https://www.audiophonics.fr/images2/4676...4782_4.jpg
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se...-4676.html