Bonsoir à tous,
(12-05-2016, 11:05 PM)Patricia a écrit : Chez moi la face avant est un assemblage de médium de 10 et de 18.
Découpés à la scie sauteuse puis finis à la ponceuse puis la lime.
C'est ajusté au mm
Les AMT sont simplement encastrés et posés
(12-05-2016, 11:06 PM)Olivier a écrit : l'AMT est juste posé dans le trou, celui ci est fait à scie sauteuse car en carré
Livrées prédécoupées
, juste à mettre un petit coup de queue de rat, l'AMT est bien coincé
(12-05-2016, 01:56 PM)Patricia a écrit : Disons qu'elles n'ont pas la finesse de celles de Jalucine parce que mon expérience aïe-faille est plutôt récente.
Idem, je suis loin du niveau de détail et de transparence entendu chez Jalucine. J'ai l'impression de régler une voiture de course
! Je sens que ça va être long -
mais passionnant - heureusement que je suis têtu comme une mule !
(12-05-2016, 01:39 AM)jalucine a écrit : Pour revenir sur les commentaires de l'écoute chez VirtualFred avec l'AMT hors phase, c'est normal que le haut médium apparaisse relativement trop fort, car le milieu du médium (disons 700-2500) est diminué par le travail en opposition de phase du 2440 avec l'AMT. Dans une équipe, un joueur ne doit pas jouer "contre" son camp.
Les harmoniques d'une contrebasse montent facilement à 4000 hz, et donc l'effet sur les instruments graves est facile à comprendre.
Si , en phase, l'aigu et le haut médium paraissent atténués, il faudrait diminuer la résistance série sur l'AMT, voire la supprimer, mais alors augmenter la capacité pour les 4 ohms de charge. Dans les réglages de filtre, on va plus vite quand on va à l'excès pour revenir ensuite à une valeur intermédiaire.
L'enceinte donnant une transparence inhabituelle dans le bas du spectre, l'équilibre "confortable" est souvent atteint avec un aigu un peu atténué. Soit la courbe un peu descendante dont on parlait précédemment. Après, c'est une question de goût ou de circonstance.
Ce qui est étonnant hors phase c'est de mesurer une réponse très linéaire, alors qu'en phase la courbe se creuse dans la zone 1.5/4kHz. A l'écoute c'est aussi ambiguë, c'est plus "sombre" en phase.
J'ai fait quelques essais ces derniers jours, secoué la pièce dans tous les sens
(6 positions testées)... pour finalement remettre le système bien symétrique sur l'axe de la longueur de la pièce, rien à faire j'ai toujours un énorme creux autour de 45Hz, mais en jouant sur la position du canapé pour avoir au moins pire vers 60-150Hz. Les 24 sont pincées en avant du sweet-spot, pas autant que chez Jalucine, je trouve que c'est ainsi que les voix sont le mieux focalisées au centre et que la scène gagne en profondeur.
Mon RT60 n'est pas fameux :
Côté filtre et comme le disaient Kilex et Meloman, il me semble que la résistance Mundorf Supreme (qui n'est pas un sucre) me bouffe pas mal d'infos.
Pour l'instant je suis encore avec mes fourches etc. car je suis en phase de recherche d'équilibre, et un composant de mon fer à souder m'a éclaté dans la main aujourd'hui
... donc on verra plus tard pour le câblage "en l'air".
Avec tous les condos avant la résistance, l'équilibre est là mais je m’ennuie, l' "effet AMT" n'y est pas. J'avais essayé sans résistance, ça débouche ! mais c'est inécoutable, les pianos ressemblent à des clavecins (en plus j'ai du mal avec ces derniers).
Depuis j'ai essayé avec les Leclanché + Clarity Caps (26µF) derrière la résistance et en mettant la Mundorf Supreme Silver/Oil 6.8µF en parallèle, très nettement mieux sur les détails et la transparence, mais c'est vraiment trop montant.
Enfin, aujourd'hui, j'ai inversé le Mundorf avec un seul Leclanché (donc 28µF devant la résistance + 4µF en parallèle)... ça met un coup de turbo à 20kHz en pente jusqu'à 8/10kHz, mais l'accentuation des détails me semble artificielle, pas mal sur les enregistrements doux, mais avec les enregistrements qui ont de l'énergie en haut ça vrille les tympans.
Donc pour l'instant je vais plutôt creuser l'option sans condo en parallèle, tous devant la résistance, et commander une poignée de non-inductives "MOX"... puis si ça le fait on verra pour du Duelund...