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Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
(10-01-2021, 11:22 AM)Jean-Paul a écrit : Au point d'écoute tu entend la face A ou B çà dépend du sens et pas la somme. Çà c'est le son direct, et le son réverbéré en plus qui vient s'ajouter, çà çà dépend de la moyenne des pressions et de la puissance acoustique qui dans ce cas n'est pas très élevée. Une enceinte normale a une puissance acoustique beaucoup plus élevée, ce qui excite bien plus les modes propres.

Bon j'arête là. Il y a des bouquins pour les explications, on peut en acheter.

Jean-Paul

Je pense que tu devrais les relire plus attentivement.

(10-01-2021, 11:40 AM)Bela Lugosi a écrit :
(10-01-2021, 11:31 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Oubliez ceci si je me fourvoie:
Je pense qu'en fonction de la fréquence émise et de la distance du dipôle par rapport au mur arrière et de celle par rapport à l'auditeur, ce dernier peut entendre les deux ondes s'ajouter et à l'inverse s'annuler (pas tout à fait bien sûr puisque l'onde réfléchie n'est pas à 100% de l'onde arrière émise).

J’en parle au début du fil, je cite:

On peut modéliser l’onde résultante de l’addition de l’onde arrière et l’onde avant comme la somme de deux fonctions sinusoïdales synchrones, de même période T mais déphasées d’un angle téta car n’ayant pas parcouru le même chemin:

Y(t) =Y1(t) + Y2(t) = Y1max.cos(2pi.t/T) + Y2max.cos(2pi.t/T + téta)
L’amplitude du signal sera maximale si les deux ondes sont en phase et, minimal (voire nulle si Y1max = Y2max) si les deux ondes sont en opposition de phase (téta= 2 k pi avec k un entier).
 
Une onde décroit aussi en intensité en fonction de la distance parcourue -6dB à chaque doublement de la distance.
http://www.haliotis-distribution.fr/Supp...sance.html
les matériaux et l’ameublement de la pièce sur le parcours de l’onde réduisent également son intensité.
http://www.acouphile.fr/materiaux.html

C’est exact mais il n’y a pas que l’onde avant et arrière, il y a aussi les ondes réfléchies par les parois qui viennent s’additionner et comme la capacité d’absorption des fréquences graves est extrêmement faible sans matériaux spéciaux pour ces fréquences, l’atténuation est faible, à part la distance additionnelle mais dans une pièce de 20m2, les premières réflexions n’ont que très peu d’atténuation et c’est pourquoi on se paye les modes, sauf à traiter la pièce de façon ciblée et cohérente avec les fréquences à problèmes.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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(10-01-2021, 11:40 AM)Bela Lugosi a écrit : ...

Y(t) =Y1(t) + Y2(t) = Y1max.cos(2pi.t/T) + Y2max.cos(2pi.t/T + téta)
L’amplitude du signal sera maximale si les deux ondes sont en phase et, minimal (voire nulle si Y1max = Y2max) si les deux ondes sont en opposition de phase (téta= 2 k pi avec k un entier).
 
Une onde décroit aussi en intensité en fonction de la distance parcourue -6dB à chaque doublement de la distance.
http://www.haliotis-distribution.fr/Supp...sance.html
les matériaux et l’ameublement de la pièce sur le parcours de l’onde réduisent également son intensité.
http://www.acouphile.fr/materiaux.html

Tu m'ôtes les mots de la bouche! Big Grin Big Grin Big Grin
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(10-01-2021, 11:53 AM)pda0 a écrit :
C’est exact mais il n’y a pas que l’onde avant et arrière, il y a aussi les ondes réfléchies par les parois qui viennent s’additionner et comme la capacité d’absorption des fréquences graves est extrêmement faible sans matériaux spéciaux pour ces fréquences, l’atténuation est faible, à part la distance additionnelle mais dans une pièce de 20m2, les premières réflexions n’ont que très peu d’atténuation et c’est pourquoi on se paye les modes, sauf à traiter la pièce de façon ciblée et cohérente avec les fréquences à problèmes.

J’aurai dû mettre le message en entier.

En partant de l’exemple de Jalucine et en faisant l’hypothèse que le HP génère le même niveau sonore vers l’avant et vers l’arrière et que l’enceinte est parallèle au mur arrière, mur qui aurait un coefficient d’absorption négligeable, Y2 va faire 50cm x 2 = 1 m avant de revenir au niveau de l’onde avant. Donc si je mesure à 1m de distance du HP, l’onde arrière en revenant au niveau du micro sera déjà atténuée de -6dB. 

Si l’enceinte est décalée à 1,5m du mur, l’atténuation de l’onde arrière passera à -12dB, -17dB pour 3m, etc etc….

Pour calculer le niveau sonore résultant Y(t) , Il restera à calculer l’incidence de la temporalité t sur les valeurs respectives de Y1(t) et Y2(t) au point de mesure. (incidence du déphasage). La seule certitude est que Y1max sera  quand  même bien supérieur à Y2max.  

Seuls les rebonds de l’onde avant sont globalement audibles 
Entendre l’onde arrière viendra plus du dephasage
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(10-01-2021, 12:40 AM)Jean-Paul a écrit : Enclos l'onde arrière reste dans la boite et en BR à la fréquence de l'évent il y a une inversion de phase l'onde arrière revient en phase avec l'onde avant en sortant de l'évent. La puissance acoustique est bien supérieure à un dipôle.

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

Il ne faut pas arrêter là !! au contraire et tu as raison pour les annulations qui reste le problème du baffle plan et l'idéal restera le baffle infini. 

l'annulation dépend de la longueur d'onde, plus elle sera grande, plus elle sera annulée et ça dépend du baffle et de la radiation de l'onde, une membrane plate comme l'infraflex ou autre est plus directif qu'un cône, l'annulation sera moins importante avec une membrane plate et le minimum pour les grandes ondes, il faut un HP d'au moins 15" pour la surface émissive sur une planche de 1m² pour obtenir un petit 40 Hz pas trop annulé.

Il y a plusieurs type d'OB, l'idée est d'éloigner le plus possible les deux face du HP ou membrane plate, le H-Frame sera le plus efficace, certain font des montages barbares avec 2 HPs en opposition de face dans un H-Frame, penser aussi que le saladier en tôle assez large de ce type de HP (QTS important) joue sont rôle aussi de réduire le niveau de l'onde arrière du HP par obstruction, tout cela fait que ça marche dans une pièce non traité, si la pièce est traité, le grave disparaitra presque complètement, la courbe le montre bien, -20 db en 4 PI pour 30 Hz.

Cdt.
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(10-01-2021, 02:17 PM)Bela Lugosi a écrit :
(10-01-2021, 11:53 AM)pda0 a écrit :
C’est exact mais il n’y a pas que l’onde avant et arrière, il y a aussi les ondes réfléchies par les parois qui viennent s’additionner et comme la capacité d’absorption des fréquences graves est extrêmement faible sans matériaux spéciaux pour ces fréquences, l’atténuation est faible, à part la distance additionnelle mais dans une pièce de 20m2, les premières réflexions n’ont que très peu d’atténuation et c’est pourquoi on se paye les modes, sauf à traiter la pièce de façon ciblée et cohérente avec les fréquences à problèmes.

J’aurai dû mettre le message en entier.

En partant de l’exemple de Jalucine et en faisant l’hypothèse que le HP génère le même niveau sonore vers l’avant et vers l’arrière et que l’enceinte est parallèle au mur arrière, mur qui aurait un coefficient d’absorption négligeable, Y2 va faire 50cm x 2 = 1 m avant de revenir au niveau de l’onde avant. Donc si je mesure à 1m de distance du HP, l’onde arrière en revenant au niveau du micro sera déjà atténuée de -6dB. 

Si l’enceinte est décalée à 1,5m du mur, l’atténuation de l’onde arrière passera à -12dB, -17dB pour 3m, etc etc….

Pour calculer le niveau sonore résultant Y(t) , Il restera à calculer l’incidence de la temporalité t sur les valeurs respectives de Y1(t) et Y2(t) au point de mesure. (incidence du déphasage). La seule certitude est que Y1max sera  quand  même bien supérieur à Y2max.  

Seuls les rebonds de l’onde avant sont globalement audibles 
Entendre l’onde arrière viendra plus du dephasage


Oui mais lorsque tu es au point d'écoute, disons à 3m des enceintes. Si les enceintes sont à 50cm du mur, le trajet supplémentaire est de 4m pour la réflexion vs 3m pour le champ direct, donc l'atténuation entre le champ direct reçu et le champ réfléchi à cet endroit là n'est que 2.5dB, pas de 6dB. De plus, cette atténuation de 6dB avec le doublement de la distance n'est valable qu'en champ libre, dans une pièce c'est beaucoup moins du fait des réflexions dans tous les sens justement.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on n'entendra pas l'onde arrière car elle aussi va se réfléchir sur le mur arrière et va donc arriver quelques ms plus tard au point d'écoute, tout comme l'onde avant, ainsi que sa réflexion à l'arrière du point d'écoute, etc... Dans une pièce qui fait 4x5x3m (60m3), il y a environ 133 réflexions par seconde, ça donne une idée de la complexité des interactions à l'oeuvre.

Dans tous les cas, il y a tellement de réflexions dans une pièce de dimensions normales qu'effectuer un calcul théorique est  utopique et inutile. Le plus simple c'est de mesurer car on voit immédiatement ce qu'il se passe dans la pièce.

Je ne doute pas des mesures que tu as effectué, ni de la qualité du ripole. Je suis juste intéressé par la compréhension du phénomène qui ferait qu'on n'a pas de modes avec ce type de production de grave, alors que les panneaux plans (type Magnepan) n'en sont pas dépourvus.

Et si jalucine organise une écoute chez lui avec tes ripoles et que je peux me libérer pour y être, on pourra faire des mesures en live et comparer avec les bass reflex de jalucine dans la même pièce, ce qui éclaircira le sujet.
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(10-01-2021, 10:35 AM)Jean-Paul a écrit : Faut pas croire que la théorie et les calculs sont seulement du bla bla Big Grin 

Toutafé les calculs et la théorie ne sont pas du bla bla ... sauf quand ils sont mal interprétés.
La référence à prendre c'est le diagramme polaire, tout le calcul de phase est compris dedans.

Dans le plan médian annulation et partout ailleurs du niveau avec une atténuation hors axe.
Rien de plus et rien de moins.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Hors réflexions latérales, l’onde arrière pour une enceinte à 1m du mur doit faire 2m avant de se retrouver dans le plan de l’onde avant.
Donc si je mesure à 1m de l’enceinte j’ai une onde avant à XdB (elle aura fait 1m) et une onde Arrière à X -12dB (elle aura fait 3m), voire moins en fonction de la paroi, ensuite elles s’atténuent vers l’auditeur dans les mêmes proportions.

Changement de niveau = 20xlog (Position de référence/Nouvelle Position)

[Image: 59-D8-E0-E7-A8-A7-4444-9062-AFF61-FA7-DCBA.jpg]
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(10-01-2021, 03:14 PM)Audiopavillon a écrit :
(10-01-2021, 10:35 AM)Jean-Paul a écrit : Faut pas croire que la théorie et les calculs sont seulement du bla bla Big Grin 

Toutafé les calculs et la théorie ne sont pas du bla bla ... sauf quand ils sont mal interprétés.
La référence à prendre c'est le diagramme polaire, tout le calcul de phase est compris dedans.

Dans le plan médian annulation et partout ailleurs du niveau avec une atténuation hors axe.
Rien de plus et rien de moins.
Ce n'est pas mal interprété. Les mesures correspondent exactement au diagramme polaire. Et la somme est faite avec les phases.

@ Pad0: merci pour tes remarques désobligeantes, comme souvent. Tu te prends pour qui? 

@ Papytechnofil : C'est exactement ce qui se passe le mur arrière renvoie l'onde avant, l'onde arrière et le reste, il ne fait pas de tri. Vu les grandeurs d'onde en basse fréquences çà s'annule bien. D'ailleurs pour toutes les parois d'une pièce c'est pareil. Après plus tu montes en fréquence moins çà s'annule.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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A tous, merci de garder votre calme.
@ Jean Paul; je ne vois rien de désobligeant dans une incitation a relire certains livres même si en effet elle n'est pas parfaitement formulée.
La modération vous remercie de continuer dans la même excellente ambiance sur ce sujet passionnant.
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Merci Chakiwi.

Mais mes ouvrages sur l'acoustique je les connais par cœur et j'en ai pas mal. Depuis des années çà m'a servi pour mon travail, je ne suis pas novice dans le domaine.

Jean-Paul
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