Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
abstraction faite du concept même de reproduction de haute fidélité du message audio, si l'on parle de reproduction réaliste, qui à envie dans sa pièce d'écoute d'avoir un orchestre symphonique à niveau réaliste ? c'est absurde ! à moins d'avoir une pièce d'écoute de la taille d'une salle de concert ! c'est donc un compromis bien sur.
donc la hifi n'est pas forcément destinée à des écoutes réalistes. sauf sur certains types de morceaux de musiques, comme une voix, ou un ou deux instruments acoustiques ou même électriques mais guère plus ! du moins dans 99% des pièces d'écoutes des audiophiles.
pour le home cinéma c'est pareil, il n'est pas question d'écouter pendant deux heures un concerts filmé ou une fiction à niveau réaliste. ça n'est pas nécessaire et là pour le coup ce serait véritablement dangereux. il faut simplement que ponctuellement, pendant quelques secondes tout au plus, le système soit capable de passer de violent transitoires sans signe d'écrêtage, de distorsion.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(11-10-2016, 04:10 PM)jalucine a écrit : Il y a longtemps, il était préconisé de choisir d'abord l'enceinte qui correspond à ses goûts, sa façon d'écouter, notamment question niveau sonore.
Cela me semble toujours d'actualité....
Trop souvent certains mettent la charrue avant les boeufs en acquérant d'abord un ampli "à la mode" (pour des raisons diverses et variées) en essayant de le marier à une paire d'enceintes (en gros la question revient assez souvent: quel enceinte pour tel ampli ?) et s'étonnent ensuite de certaines "difficultés" à trouver ce qui convient, tant sur le plan technique que "musical"
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
11-10-2016, 05:55 PM
(Modification du message : 11-10-2016, 05:57 PM par Chet.)
...si l'on parle de reproduction réaliste, qui à envie dans sa pièce d'écoute d'avoir un orchestre symphonique à niveau réaliste ? c'est absurde ! à moins d'avoir une pièce d'écoute de la taille d'une salle de concert ! c'est donc un compromis bien sur.
Si , j'aime bien avoir même la fosse de la Scala, et la largeur de sa scène... Certes, c'est pas gagné et pas toujours au RdV !
Mais on s'en approche si on s'imagine positionné en restitution comme si on était placé en 1/3 à 2/3 du parterre, évidemment pas au tout premier rang.
Dans ce contexte, une restitution devient réaliste si la cohérence (perception des détails, focalisation, écart de dynamique, espace sonore suggéré, distinction des timbres,...) correspond à la position ressentie.
Il faut être à la place du Chef, ou au niveau des bois, pour avoir la dynamique annoncée d'un symphonique.
Ce qui importe, ce sont les écarts de dynamique, là ou se trouve une partie de l'interprétation.
Dés le 1/3 d'une salle de concert pleine, (20 à 30m) combien de dB en moins ?
Quelle largeur réellement perçue (ça dépend terriblement de l'acoustique de la salle de concert) ?
Les férus vont savoir répondre sans doute...
Messages : 1,944
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
C'était la base du calcul de ce que l'on avait besoin au point d'écoute. Environ 102 db maximum à 15 mètres de l'orchestre.
Bien d'accord avec ça.
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
je suis bien d'accord ! il y à déjà tellement de disparités entre différentes acoustiques de salles et en fonction du positionnement dans la dite salle de concert ! alors que dire chez soit !
depuis quelques années je fréquente le festival international de piano de la roque d'anthéron dans les bouches du Rhône. il y à dans le cadre de ce festival, des représentations notamment dans le parc d'un château ou la scène est aménagée donc en plein air mais pour laquelle ils ont construit une gigantesque conque acoustique derrière l'orchestre et qui à pour rôle notamment d'amplifier je pense la puissance sonore de l'orchestre ou des solistes pendant les représentations et ainsi de compenser le fait d'être en plein air. le public est assis sur des gradins, bref une structure de type amphithéâtre. j'ai pu notamment assister à une représentation de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, c'était extraordinaire, j'étais de mémoire au 4éme ou 5éme rangs, bien au centre et franchement la dynamique était au rendez vous ! impossible de reproduire ça sur un système audio, même dans une belle pièce d'écoute et même avec du matériel très sérieux !
enfin soyons sérieux deux minutes, pour qui à assisté ne serait ce qu'à quelques concerts de musiques classiques dans sa vie, et je ne parle même pas de l'opéra, la hifi ne restera à jamais qu'un erzatz ! ma patronne qui est une véritable passionné d'opéra (elle parcours le monde depuis des décennies avec ses amis pour cette passion), qui à connu des personnes comme la callas, assisté à des représentations mythiques, jamais il ne sera possible de lui vendre un système hifi en essayant de lui expliquer quelle va retrouver une reproduction fidèle et réaliste de ce qu'elle à vécu depuis plus de 60 ans de concerts !
il faut savoir raison garder, la hifi est un compléments, pas une fin en soit ! allez aux concerts les amis !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,944
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Évidemment, vu du cinquième rang, la reproduction à niveau "réel" demeure utopique. Personne n'a eu cette ambition, il me semble. Mais d'un peu plus loin, la crédibilité peut devenir appréciable. Et puis, il n'y a ainsi pas que les happy few qui ont eu la chance d'écouter ou de faire revivre Maria Callas comme des milliers d'autres musiciens magnifiques.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-11-2016, 03:25 AM
(Modification du message : 11-11-2016, 03:26 AM par mélaudiophile.)
(11-10-2016, 09:35 PM)laurent martiarena a écrit : il faut savoir raison garder, la hifi est un compléments, pas une fin en soit ! allez aux concerts les amis !
Tu as raison, je vais me renseigner pour voir quand Hendrix vient à Tarbes ...et j'aimerais bien revoir Weather Report, les écouter une seule fois dans sa vie c'est assez peu, j'espère que Pastorius a gardé la pêche.
Plus sérieusement, le classique peut être joué par n'importe qui (de talent évidemment), et déjà pas forcément à proximité.
Par contre la musique que je préfère,(rock, blues, jazz, etc....), ne peut être jouée que par les interprètes/créateurs originaux qui sont soit morts soit loin de leur pic de créativité ou bien ne passent pas dans notre pays ou alors à Paris (800 bornes pour moi). J'ai vu beaucoup de concerts, j'en vois encore, mais 99,99% de mon écoute musicale se fait à la maison et par conséquent la HiFi est tout pour moi.
Jean
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
je ne met pas en doute ta passion de la hifi et de la musique mélo. tu admet toi même que pour tout un tas de raisons parfaitement valables d'ailleurs, la musique tu l'à vis essentiellement chez toi à travers une installation audio. et c'est le cas de la plus part des membres de ce forum. moi compris.
cela dis il n'en reste pas moins que la hifi n'égalera jamais à mon sens l'expérience du concert. c'est pourquoi je trouve que cette passion de l'audio, tout à fait respectable, n'en devient pas moins une quête un peu vaine lorsqu'il s'agit de rechercher un idéal forcément inatteignable. surtout, dans cette volonté de recherche de réalisme à travers un niveau sonore comparable à celui du concert dans une pièce d'écoute somme toute de dimension modeste.
il n'est pas forcément nécessaire pour moi d'écouter très fort de la musique pour y prendre du plaisir dans le cadre d'une écoute chez soi.
je te rassure, je n'écoute pas que de la musique classique, en plus de 20 ans passé à Paris j'ai été écouter en concert un paquet d'artistes de tout horizons musicales.j'ai moi aussi eu la chance de pouvoir assister à des performances de chanteurs ou de musiciens aujourd'hui disparus !
j'ai un ami, dans ma région qui à découvert le classique à travers la hifi, une véritable révélation pour lui. il à un bon système, il à pris du temps pour l'optimiser au mieux de ses possibilités et de sa pièce d'écoute. mais je lui dis : "va au moins une fois dans ta vie écouter cette musique que tu aime en vrai, en live". ce qu'il à fait. ce fut pour lui une nouvelle révélation. il à pris conscience que la hifi c'est génial, mais que (dans de bonnes conditions) le concert c'est le top, c'est la référence incontournable.
donc pas question de minimiser l'importance de cette passion de la hifi qui nous anime tous ici, mais il faut aussi savoir relativiser et redescendre sur terre ! et quand je lis parfois certains post ou commentaires j'ai un peu l'impression que ce n'est pas toujours une évidence pour tout le monde.
tout les membres de ce forum ne vivent pas forcément la passion de la hifi de la même façon. et c'est bien ! si nous étions tous d'accord toujours sur tout qu'est ce que ce serait chiant !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-11-2016, 03:46 PM
(Modification du message : 11-11-2016, 03:46 PM par mélaudiophile.)
(11-11-2016, 12:13 PM)laurent martiarena a écrit : je ne met pas en doute ta passion de la hifi et de la musique mélo. tu admet toi même que pour tout un tas de raisons parfaitement valables d'ailleurs, la musique tu l'à vis essentiellement chez toi à travers une installation audio. et c'est le cas de la plus part des membres de ce forum. moi compris.
cela dis il n'en reste pas moins que la hifi n'égalera jamais à mon sens l'expérience du concert. c'est pourquoi je trouve que cette passion de l'audio, tout à fait respectable, n'en devient pas moins une quête un peu vaine lorsqu'il s'agit de rechercher un idéal forcément inatteignable. surtout, dans cette volonté de recherche de réalisme à travers un niveau sonore comparable à celui du concert dans une pièce d'écoute somme toute de dimension modeste.
D'accord avec toi sur la quête de réalisme du concert chez soi,c'est impossible, déjà la dynamique est impossible à reproduire dans une pièce de petites dimensions, ce qui fait que tous les enregistrements sont compressés, heureusement sauf quand c'est excessif.
Par contre ce que tu dis sur le concert concerne le "concert idéal": bien placé, son parfait, interprétation excellente. Cela peut se trouver en classique, sauf si on est à moitié derrière un pilier de l'église avec des chaises qui grincent, et j'ai entendu des choses magnifiques, (le Vaisseau fantôme à quelques mètres sans aucune sono, et d'autres,...) .
Par contre la HiFi peut dépasser largement l'expérience du concert (hormis le côté humain du "écouter ensemble"), c'est pour la musique amplifiée. Si là aussi dans certaines salles ou festivals j'ai entendu de très belles choses avec des interprétations puissantes bien meilleures que le disque, la plupart du temps c'est mieux chez moi. Je citerai l'exemple de "Los Lobos", groupe excellent qui dépasse l'image qu'on pourrait en avoir de groupe chicano mais qui fait un rock très puissant et original: lors du festival Rio Loco à Toulouse, le son de la première partie fut très bon mais le leur fut horriblement fort, distordu, nous fûmes obligés de faire retraite à plus de 300M. Déception totale, à comparer avec le DVD "live at the Fillmore" ou leurs albums. Alors dans ce cas l'expérience du concert, à oublier...Je ne sais pas si je suis maudit mais depuis quelques années j'accumule les déceptions...
D'ailleurs je pense que pour ces musiques, qui ne sont pas des captations de performances (sauf les live qui ont un bien meilleur son que dans la salle), c'est le studio qu'on cherche à reproduire chez soi. De plus, énormément de musiques sont impossibles à interpréter sur scène car ce sont des créations de studio, avec des re-recordings, divers instruments joués par la même personne ou par des musiciens de studio. Il existe quelques exemples de re créations sur scène d'oeuvres passées complexes par leurs créateurs 40 ans après (Van Morrison : Astral weeks; Brian Wilson: smile,..) ou par d'autres (le fils Zappa qui rejoue l'oeuvre de son père,..) mais c'est très rare.
Bon, je suis toujours partant pour une autre expérience, mais je redirai comme toi sur cette "quête un peu vaine lorsqu'il s'agit de rechercher un idéal forcément inatteignable" qui est de refaire Wagner à niveau réaliste chez soi, avec une opposition finale sur le fait que pour moi c'est de produire un concert aussi bien que la HiFI qui devrait être la quête de tous les artistes et sonorisateurs et semble assez inatteignable.
une anecdote: quelqu'un qui avait assisté à un concert de Wings (McCartney et sa femme Linda) qui a été enregistré pour faire un DVD a été étonné de voir que sur le DVD Linda chantait juste...
Jean
ps: j'ai acheté le DVD de Chanson + bifluorée que j'ai vu l'autre jour sur scène avec beaucoup de plaisir, je vais comparer....
|