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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-13-2021, 11:35 AM)totololo a écrit : Ils n'ont donc pas non plus les conditions matérielles (ni les dispositions mentales) les plus propices à faire avancer la cause...

Dodgy tu te rends compte Totololo comment cette phrase peut être comprise????

c'est vraiment limite Confused 

dans tes cases dogmatiques...dans la quelle se situe celui ou celle qui utilise la correction numérique en plus d'un traitement passif ou pas, qui ne fait pas de streaming, qui choisit ses câbles, qui traite son secteur ....et qui a les poils aussi????

tu parles de disposition mentale....pfff... Cool Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin .
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(06-13-2021, 12:34 PM)Fledermaus a écrit :
(06-13-2021, 12:06 PM)ds21 a écrit : Il me semble qu'en UPnP ou bien avec roon, le morceau de musique est envoyé au streamer, que ce soit en local ou en streaming, à la vitesse ou il est lu, donc impossibilité d'avoir un morceau de 62 minutes en mémoire au bout de 40 secondes...

Nan : je viens de débrancher le câble réseau, le streamer continue à jouer tranquillement (21.8 s chrono). Autant dire si je crois au switch en tant que source de jitter ou à l'influence du câble RJ....

Sur mon serveur sous win10 avec roon, il suffit de vérifier avec le moniteur de ressource/réseau où on peut observer les débits entrant et sortant en lien avec les adresses IP des dispositifs en entrée ou en sortie que le débit vers le streamer est constant tout au long de l'exécution des différents morceaux de musique joués.

Cdlt
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
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(06-13-2021, 01:09 PM)ds21 a écrit : Sur mon serveur sous win10 avec roon, il suffit de vérifier avec le moniteur de ressource/réseau où on peut observer les débits entrant et sortant en lien avec les adresses IP des dispositifs en entrée ou en sortie que le débit vers le streamer est constant tout au long de l'exécution des différents morceaux de musique joués.

Bah si je lance le morceau, je débranche et ça joue encore 20 secondes, ça suggère quand même quelque chose d'asynchrone quelque part... chez moi c'est UPnP en filaire depuis le NAS vers une Cubox (Totaldac staïle Cool ) sous Volumio. Si tu débranches ton câble RJ d'un coup sec en plein morceau, il se passe quoi ?
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Chez moi aussi, j'ai encore 15 a 20 secondes (je ne sais plus exactement combien mais pas 62 minutes c'est certain) de musique après avoir débranché le câble rj45 vers le streamer, cela n'empêche que le débit vers le streamer est presque constant durant toute la durée du morceau lorsqu'il est branché. Et ce débit est en rapport direct avec l'échantillonnage de celui-ci.

Par contre le serveur, lors du streaming, reçoit le morceau de musique complet en quelques secondes en fonction, plus ou moins, du débit Ethernet offert par la box et de ce que peut envoyer Qobuz par exemple. C'est donc le serveur qui fait, en grande partie, la fonction de tampon.

Quand on parle de buffers/tampons, encore faut-il savoir celui dont on parle. De même que, lorsqu'on débranche un câble Ethernet, encore faudrait-il préciser à quel endroit du réseau on effectue la coupure.

Cdlt.
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Ce qui me parait tout à fait normal puisque le serveur ne sait pas qu’on va débrancher le câble et donc il envoie en continu pour remplir le buffer, y compris à la fin du morceau car il commence à envoyer le suivant sauf évidemment s’il n’y en plus…

Ces durées ne font que dire qu’il y a un buffer, ce qui n’a rien de surprenant et qui est une bonne solution aux problèmes potentiels de transfert réseau tout en assurant une lecture sans coupures.

Le flux reste constant et le câble branché, donc les pollutions peuvent continuer à sévir même avec un buffer de 21.8s Wink

Quant à l’écart entre le streaming et le local, ça reste un mystère… Peut-être que cela vient du travail supplémentaire au niveau du serveur pour le download, mais c’est difficile à démontrer… Bien sûr certains répondront classiquement « psycho-acoustique » mais ça ne résoudra rien de plus.
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Citation :Quant à l’écart entre le streaming et le local, ça reste un mystère… Peut-être que cela vient du travail supplémentaire au niveau du serveur pour le download, mais c’est difficile à démontrer… Bien sûr certains répondront classiquement « psycho-acoustique » mais ça ne résoudra rien de plus.


Bonjour,

+1 pour l'essentiel, naturellement !

Chez moi streaming et local n'arrêtent pas de se tirer la bourre, au gré des évolutions.

Actuellement, l'écoute locale est repassée en tête, d'un cheveu, néanmoins perceptible si écoute attentive.

Je ne crois pas toutefois que la surcharge logicielle soit une explication suffisante, notamment parce que l'écoute locale nécessite pas mal d'accès logiciels également.

J'aurais plutôt tendance à incriminer le jitter inhérent au réseau internet et à la box, qui se propage de circuits en circuits malgré les isolations, reclocking et mises en mémoire tampon, même si très atténué.

Peut-être manque-t-il encore un switch ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(06-13-2021, 02:12 PM)pda0 a écrit : Le flux reste constant et le câble branché, donc les pollutions peuvent continuer à sévir même avec un buffer de 21.8s Wink.

En l'occurrence je débranche le câble du streamer, qui fait naturellement son boulot en bufferisant les données qu'il reçoit.
Ah, les pollutions... À supposer qu'elles ne soient pas filtrées par le streamer,  ce qui fait aussi partie de son boulot de base, en quoi peuvent-elles impacter ce qui sort du DAC ?
Du bruit ? Du jitter ? De la distorsion ? Dans tous les cas ça se mesure et ça se quantifie... Show me the data !
Tous les marchands de grigris réseau devraient bien avoir documenté ça, depuis le temps, sinon comment valideraient-ils l'apport de leurs produits ? ...
À moins qu'il s'agisse là encore de pollution psychomagique de la 4e dimension audiophile... Wink
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(06-13-2021, 01:59 PM)ds21 a écrit : Chez moi aussi, j'ai encore 15 a 20 secondes (je ne sais plus exactement combien mais pas 62 minutes c'est certain) de musique après avoir débranché le câble rj45 vers le streamer, cela n'empêche que le débit vers le streamer est presque constant durant toute la durée du morceau lorsqu'il est branché. Et ce débit est en rapport direct avec l'échantillonnage de celui-ci.

Par contre le serveur, lors du streaming, reçoit le morceau de musique complet en quelques secondes en fonction, plus ou moins, du débit Ethernet offert par la box et de ce que peut envoyer Qobuz par exemple. C'est donc le serveur qui fait, en grande partie, la fonction de tampon.

Quand on parle de buffers/tampons, encore faut-il savoir celui dont on parle. De même que, lorsqu'on débranche un câble Ethernet, encore faudrait-il préciser à quel endroit du réseau on effectue la coupure.

Cdlt.

je viens ici compléter mon post précédent:

Chez moi (streaming en rj45 avec le Classé sigma), le temps écoulé après avoir débranché le câble rj45 dépend bien sûr de l'échantillonnage du morceau écouté qui passe à 8s avec le format 24bits/96kHz versus 24s avec du 16bits/44,1kHz, mais ceci est valable si je coupe la liaison en sortie du serveur ou bien en entrée du switch buffalo (situé entre le serveur et le streamer avec ces 2 liaisons seules).
Car si je coupe la liaison rj45 en sortie du switch ou bien en entrée du Classé sigma, ce temps passe à moins de 1s et même peut-être 0s (incertitude de la mesure)

Donc des buffers, il y en a (ou pas) à tous les niveaux, serveur, switchs, streamer, etc...

Cdlt
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Sur le Tambaqui, les 7 secondes c’est en débranchant le RJ45 sur le Tambaqui, c’est donc bien un buffer interne au Tambaqui et comme ça ne dépend pas du format (c’est 7s en DSD et en 44kHz), c’est donc un buffer qui doit être juste avant la conversion analogique et juste après les reformatages numériques internes.

(06-13-2021, 03:25 PM)Fledermaus a écrit :
(06-13-2021, 02:12 PM)pda0 a écrit : Le flux reste constant et le câble branché, donc les pollutions peuvent continuer à sévir même avec un buffer de 21.8s Wink.

En l'occurrence je débranche le câble du streamer, qui fait naturellement son boulot en bufferisant les données qu'il reçoit.
Ah, les pollutions... À supposer qu'elles ne soient pas filtrées par le streamer,  ce qui fait aussi partie de son boulot de base, en quoi peuvent-elles impacter ce qui sort du DAC ?
Du bruit ? Du jitter ? De la distorsion ? Dans tous les cas ça se mesure et ça se quantifie... Show me the data !
Tous les marchands de grigris réseau devraient bien avoir documenté ça, depuis le temps, sinon comment valideraient-ils l'apport de leurs produits ? ...  
À moins qu'il s'agisse là encore de pollution psychomagique de la 4e dimension audiophile... Wink

Bien sûr, le fameux « show me the data » ! Mais on ne sait pas quelle est la cause, la seule chose que l’on sait c’est ce qu’on entend. Et à part nous dire qu’on est dans l’illusion psycho-acoustique, il n’y a pas beaucoup de data pour expliquer cette illusion qui touche beaucoup de monde quand même !
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A propos de "show me the data", j'ai trouvé ceci dans mon PC, mesure de 2 câbles USB, j'avais entouré les différences visibles, malheureusement je n'avais pas noté les références - malgré tout cela montre qu'elles peuvent être visibles, et pourquoi pas audibles?

[Image: Diff-rence-c-bles-USB.jpg]


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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