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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
C'est pas très gentil pour les audiophiles, ça !
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Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(05-21-2021, 10:28 PM)Fledermaus a écrit :
(05-21-2021, 09:40 PM)renan a écrit : Et donc si un bruit de fond ou une distorsion rend le son mieux perçu et l'écoute plus discriminante, il ne faut plus prendre sur ASR les appareils avec sinad élevé....
C'est contre productif....

Eh oui, l'audiophilie c'est l'audiophilie et la haute fidélité c'est la haute fidélité, deux mondes qui se côtoient sans toujours se comprendre...

Bah c'est toujours pareil...la fidélité à quoi. Aux bits gravés sur le cd ou a ce qu'on entend au concert ?
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Au contenu de l'enregistrement ou au souvenir ému qu'on garde de l'ineffable expérience psychomagique d'un concert écouté au fond à droite de la salle, au 14e rang à côté du pilier ?
À ton avis ? Rolleyes
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Hivers 76 Lyon, Palais des Glaces, à l'affiche Motorhead , j'étais non pas au fond mais au 1er rang au pied du mur d'enceintes , ah bais je suis sortis poser un renard tellement j'en ai pris pleins le "bide"...  Big Grin
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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(05-21-2021, 11:47 PM)Fledermaus a écrit : Au contenu de l'enregistrement ou au souvenir ému qu'on garde de l'ineffable expérience psychomagique d'un concert écouté au fond à droite de la salle, au 14e rang à côté du pilier ?
À ton avis ? Rolleyes

Je penche plus pour l'émotion...chacun son truc. C'est finalement ca aussi la musique!
Savoir que je suis conforme au cahier des charges me semble moins important. Meme si bien sur pour avoir l'émotion il faut en passer par le cahier des charges....

Tu vois bobegna ça lui remue tellement les tripes....que ça fait au moins deux fois qu'il raconte cette histoire sur le forum  Big Grin
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(05-21-2021, 11:59 PM)bobegna a écrit : Hivers 76 Lyon, Palais des Glaces, à l'affiche Motorhead , j'étais non pas au fond mais au 1er rang au pied du mur d'enceintes , ah bais je suis sortis poser un renard tellement j'en ai pris pleins le "bide"...  Big Grin

Tu m'étonnes ! Big Grin
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(05-21-2021, 08:28 PM)Fledermaus a écrit : Oui je sais, ce n'est pas une question de bruit (plutôt de disto AMHA) mais c'est ce que j'ai trouvé de plus scientifique sur le sujet :

https://www.unibas.ch/en/News-Events/New...aring.html

https://www.sciencedirect.com/science/ar...via%3Dihub

Marrant non ?

Ben, ceci explique peut-être la différence perçue et la plus grande crédibilité des Aelius. 
Car ce qui compte vraiment c’est la crédibilité de ce qu’on entend car c’est ça qui permet de ressentir l’émotion parce que justement on se sent proche du réel. 

Et par ailleurs, je n’ai pas dit que les Aelius étaient colorés, j’ai dit qu’ils sonnaient plus vrais et crédibles donc moins colorés (au sens "audiophile" du terme) qu’une représentation plus « fade » qui est une sorte de coloration moins intense que la réalité. Un peu comme si avec le Boxem les couleurs de la musique étaient atténuées vs la réalité. 
Avec le PST100, on a au contraire des couleurs plus intenses encore, mais ça semble moins « vrai », même si c’est très beau. 

Pour illustrer ce que je veux dire, on peut faire un parallèle avec la photographie, car c'est un peu ce qu'il se passe avec une image RAW sortie d'un appareil numérique. Celle-ci contient absolument toutes les informations enregistrées par le capteur, mais lorsqu'on la regarde telle quelle, c'est très fade et peu plaisant, et en tous cas, on ne se dit pas "tiens, c'est crédible et ça représente parfaitement la réalité". Par contre, une fois qu'on a réglé (avec talent) le contraste, la netteté, la balance des couleurs, etc... on obtient une image dont on peut dire qu'elle est crédible et qui peut potentiellement communiquer la même émotion que la réalité. Et pourtant, on n'a rien changé à la photo, on a juste permis à l'oeil de voir les informations pertinentes à l'illusion de la réalité en adaptant la représentation pour que le cerveau puisse recréer la même sensation que celle produite par la vue directe de l'image "originelle/réelle".

Je pense que c'est pareil en hifi, il ne suffit pas de produire de façon brute exactement ce qui est enregistré sur le support mais de permettre à l'oreille/cerveau de distinguer ce qui est nécessaire à la recréation de l'illusion de réalité.
Pour que cela soit possible, il faut évidemment qu'il n'y ait pas d'obstacle majeur au préalable, c'est à dire que l'ensemble pièce/enceintes notamment ne déforme pas l'image, que le reste du matériel ne mange pas d'information, et que l'information soit présente sur l'enregistrement, mais si ces conditions sont remplies, alors l'illusion du "vrai", c'est à dire la "crédibilité" peut se produire, mais il me semble qu'il faut une mise en valeur des éléments pertinents pour l'oreille/cerveau.

Les Aelius en combinaison avec le Tambaqui, me semblent produire l'image la plus proche de cette crédibilité, avec le PST, c'est une image plus intense avec des couleurs plus saturées que la réalité, et avec le Boxem, on est plus proche de l'image RAW qui est trop "fade", même si elle est correcte techniquement.

Bref, je ne sais pas si cette analogie est pertinente, mais les documents cités donnent quand même une piste intéressante d’explication à ce qu'on perçoit, car on dit souvent, avec les appareils aux mesures stratosphériques, qu’on a la sensation qu’il manque des micro détails, et peut-être que simplement on les perçoit moins bien qu’avec des matériels qui permettent à l’oreille/cerveau de les distinguer. 

En tous cas, c’est une piste qui me parait très pertinente !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Bonjour à tous
@Philippe : Merci pour tous ces compte-rendus qui montrent une grande honnêteté dans les ressentis, malgré les railleries de certains.
De sensiblement le même age, de culture (ou inculture?) musicale similaire, ma curiosité est très profondément piquée par ce bloc AR-4215 BOXEM. Mon installation sous les toits devient invivable en été à cause de la classe A, si mon bloc Accuphase A46 pouvait être remplacé sans perdre en qualité de restitution la revente de ce dernier pourrait couvrir plus de 2 amplis bridgés alors que mes enceintes n'en exigeraient qu'un puisque relativement faciles à driver!
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(05-22-2021, 08:14 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour à tous
@Philippe : Merci pour tous ces compte-rendus qui montrent une grande honnêteté dans les ressentis, malgré les railleries de certains.
De sensiblement le même age, de culture (ou inculture?) musicale similaire, ma curiosité est très profondément piquée par ce bloc AR-4215 BOXEM. Mon installation sous les toits devient invivable en été à cause de la classe A, si mon bloc Accuphase A46 pouvait être remplacé sans perdre en qualité de restitution la revente de ce dernier pourrait couvrir plus de 2 amplis bridgés alors que mes enceintes n'en exigerait qu'un puisque relativement faciles à driver!

En tous cas, ça vaut la peine d'essayer, car c'est un très bon ampli.

(05-21-2021, 11:47 PM)Fledermaus a écrit : Au contenu de l'enregistrement ou au souvenir ému qu'on garde de l'ineffable expérience psychomagique d'un concert écouté au fond à droite de la salle, au 14e rang à côté du pilier ?
À ton avis ? Rolleyes

Il est évident qu'on peut être très mal placé dans un concert et/ou que l'acoustique du lieu peut être catastrophique (j'ai assisté à certains concerts de musique classique (non amplifiée) lors de festivals en été dans des églises et c'était pas bon du tout, malgré la qualité des interprètes). Mais on peut aussi être très bien placé dans une très bonne salle, et vouloir s'approcher de cela chez soi avec de bons enregistrements.

La fidélité à ce qui est enregistré est une condition essentielle, sinon on ajoute des choses qui n'y sont pas et comme c'est ajouté systématiquement, ça s'appelle une coloration. Mais la fidélité à ce qui est enregistré c'est aussi la capacité à permettre à l'oreille/cerveau de l'entendre de façon crédible (voir mes remarques un peu plus haut).
Un bon moyen de savoir si coloration il y a, c'est d'observer si l'ambiance change avec les enregistrements ou bien si on retrouve toujours des similitudes/constantes. Si constante il y a, aussi plaisante soit-elle, c'est une coloration.

Et pour revenir aux Aelius vs Boxem, il ne m'a pas semblé que l'un ou l'autre ajoutait un quelconque "systématisme" à la reproduction, mais juste que l'un était plus proche de l'illusion de "réalité" que l'autre.
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(05-22-2021, 07:43 AM)pda0 a écrit :   mais il me semble qu'il faut une mise en valeur des éléments pertinents pour l'oreille/cerveau.


 le Boxem, on est plus proche de l'image RAW qui est trop "fade", même si elle est correcte techniquement.

Bref, je ne sais pas si cette analogie est pertinente, mais les documents cités donnent quand même une piste intéressante d’explication à ce qu'on perçoit, car on dit souvent, avec les appareils aux mesures stratosphériques, qu’on a la sensation qu’il manque des micro détails, et peut-être que simplement on les perçoit moins bien qu’avec des matériels qui permettent à l’oreille/cerveau de les distinguer. 

En tous cas, c’est une piste qui me parait très pertinente !


la mise en valeur des éléments pertinents pour l'oreille/cerveau est le travail de l'enregistrement, du mastering...donc de toute la chaine de production.
malheureusement....ce n'est pas normé! donc très aléatoire.

pour le Boxem, ce que tu appelles trop fade n'est-il pas juste ce qui est enregistré mais qui ne te plait pas? Et tu en as le droit....

ton analogie photographique me semble relativement pertinente dans la mesure  où le cerveau reconstruit les choses.
Mais tout cela a comme point de départ le cerveau, c'est à dire l'apprentissage de chacun, l'éducation musicale pour les micros détails, savoir où chercher. Un peu comme en cuisine avec les saveurs....

Le rôle de la substance blanche commence juste à être exploré et intervient largement en fonction des âges, expliquant certaines pathologies et désagrément dus justement à l'âge.
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosci...e-2289.php

Note humour pour les grincheux Wink  :

où alors, pour reprendre sur le bruit blanc....
tu as démonté l'Aélius pour savoir s'il y avait un générateur de bruit blanc...qui sait...c'est un hybride Big Grin Big Grin Big Grin

EDIT:

je réponds à cela:
"Un bon moyen de savoir si coloration il y a, c'est d'observer si l'ambiance change avec les enregistrements ou bien si on retrouve toujours des similitudes/constantes. Si constante il y a, aussi plaisante soit-elle, c'est une coloration."

non je ne pense pas. Il ne s'agit pas de coloration du matériel mais plutôt d'une mise en œuvre aléatoire, notamment au niveau de la distance critique ou du placement des enceintes par exemple.

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