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essai dac topping d70
Bonsoir ,
Et bon Week end à tous . ! ;-).

STP,
bravo pour ce travail trés délicat ! ,
je ne connaissait pas ces AOP's , vu mon faible intérêt pour ce sujet spécifique des AOP's, j'en était resté aux 'Burson' ... (-j'ai un avis tranché et définitif sur ce sujet ! .. ;-). , pour les cms , j'utilise une cam cmos imx sony usb ....
https://wiki.clubelek.fr/articles:dessou...soud%C3%A9.

Stp, tu as quoi en étage pré-ampli , Gain ?, impédance ?,discret ? (etc .) .?

Merci,
cordialement,
w ;-)
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
(02-20-2021, 02:20 AM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonsoir ,
Et bon Week end à tous . ! ;-).

STP,
bravo pour ce travail trés délicat ! ,
je ne connaissait pas ces AOP's , vu mon faible intérêt pour ce sujet spécifique des AOP's, j'en était resté aux 'Burson' ... (-j'ai un avis tranché et définitif sur ce sujet ! .. ;-). , pour les cms , j'utilise une cam cmos imx sony usb ....
https://wiki.clubelek.fr/articles:dessou...soud%C3%A9.

Stp, tu as quoi en étage pré-ampli , Gain ?, impédance ?,discret ? (etc .) .?

Merci,
cordialement,
w ;-)

Bonjour Willy,

merci pour ton intérêt, j'ai un grand respect pour tes connaissances.
En effet, la valse des aop n'a pas grand intérêt... tant qu'on compare des ingénieries semblables les différences se feront sur des détails qui ne sauteront pas forcément aux oreilles et n'offriront pas grande latitude. Toutefois, quand un aop  est en charge de s'occuper de la gestion de la sortie analogique d'un équipement, sa place hautement stratégique pose la question suivante: comment justifier que toute l'architecture de conversion D/A doive passer par ce composant? En quoi a -t-il une limite à restituer le signal converti? Que ne peut-il faire? Quelle est sa rapidité de réaction? Quelle distorsion présente-t-il et sous quelles conditions de fréquences et de voltage? Aussi, quel effet joule présente-t-il, quelle est donc son efficacité de rendement? 

Bref, un aop nous intéresse quand il ne gère pas une régulation, mais que tout le passage du signal audio en dépend. Et c'est bien là le problème de ce design dans le topping D70. Malheureusement il n'est pas sur un support permettant de le changer facilement et s'en occuper est une tâche bien délicate. 

Comme tu le dis, une caméra peut servir, j'ai utilisé mon téléphone en mode zoom numérique pour vérifier mes soudures une fois celles-ci faites. Mettre son téléphone en zoom sur une pince qui voit la région qu'on soude aide beaucoup aussi.

Donc, on est sur un circuit integré type IC fondu dans un boîtier dont on sait que son fonctionnement est de classe B. 
Les opamp sparkos ont la particularité d'offrir des composants discrets sur ci, donc permettant un peu plus de contrôle sur leur qualité, tout en restant les plus réduits possible, et permettent de changer de classe (la classe A pour ceux ci), ce qui n'est pas possible en ic, leur miniaturisation et boitier ne permet d'atteindre que 0.5w de dissipation, donc oblige de se tourner vers une classe dissipant le moins possible et utilisant le moins possible de puissance utile, sur le moins possible d'amplitude de courant, ce qui offre plus de limitations que de traitement réel du signal. Cela en fin de conversion me pose toujours souci.

Essayer une autre technologie me semble toujours judicieux  que de comparer deux produits de même technologie puisque les limitations changent et qu'on retrouve dans l'une ce que l'autre ne pouvait pas dépasser. 

Personnellement je ne m'intéresse pas trop à ce qu'un composant peut faire, mais surtout bien plus à ce qu'il ne peut pas. C'est ainsi que je conçois toute mon approche de l'ingénierie, que ce soit la mienne ou celle sur laquelle j'interviens. Ici le circuit intégré, par sa conception, a de fortes limitations en gestion de puissances et en composants (impossible de mettre des condensateurs dedans par exemple).

J'a pris sparkos labs parce qu'ils sont réellement reconnus partout actuellement pour sortir des opamp classe A, ce modèle parce qu'il est double étage (comme le LME49720HA)  et assez contenu pour tenir dans mon D70. Je l'ai utilisé deux fois dans d'autres montages et à chaque fois le résultat est réellement un grand bond en avant SONORE.
Ce n'est pas un bond en avant dans le sens où tout devient différent, c'est juste que le changement de classe, la possibilité de dissiper plus, de tenir plus de puissance, plus d'offset, de gérer l'impulsion dans toute son amplitude avec en plus de la réserve libre permet d'être en accord bien plus profond avec ce que le schéma du d70 essaie de faire passer en fin de son dernier étage analogique juste avant les sortie rca comme xlr. 

J'ai cherché de bons aop classe D et n'en ai pas encore trouvés, ils sont, soit trop gros et je n'ai pas la place de les tester, soit trop complexes, soit utilisent des composants trop vieux dans l'approche de la classe D qui me renvoient à l'époque des nuforce 1ères gén et autres flying mole qui sonnaient comme des gimbardes, ce qui me passe l'envie d'essayer, vu la complexité d'approche pour obtenir peu de bénéfices vu les limitations des schémas de ces époques et leurs mauvais filtrages. Donc je me suis rabattu vers les sparkos qui montrent un trajet plus "direct" de traitement, mais j'ai pu leur faire confiance aussi parcequ'ils partagent leur schéma, ce qui n'est le cas d'aucun d'autres fabricant d'aop Classe A. Ils peuvent faire des choses meilleures peut-être mais j'ai toujours un gros doute quand un fabricant ne montre jamais rien de son approche ni de ses résultat et dit juste c'est meilleur (CF: BURRBROWN dont on ne trouve qu'une approche commerciale et que très peu de justification d'ingénierie).
Nul doute que les progrès de la classe D actuelle vont se faire ressentir sur les aop dans le futur, mais pour l'instant l'industrie semble se concentrer sur la partie amplificatrice avant de passer réellement à la maîtrise d'un aop classe d de grande qualité. 

Bien sûr, dès que ceci sera disponible, il sera intéressant de voir ce qu'un aop classe D apporte en plus face à un aop classe A qui trouve sa limite à son fort taux de dissipation pour sa puissance utile.

Voilà le jeu de ce changement, passer d'un aop CLasseB à un aop classe A qui déjà permet de fonctionner dans des latitudes bien plus grandes et précises de gestion du signal, puisque moins limité en puissance, en gain d'entrée et de sortie, en latitudes de fréquences, sans compter que le filtrage de stabilité d'un circuit intégré ne permet pas de mettre de condensateurs, ce qui est possible dès qu'on passe à un modèle de construction un peu plus volumineux et permet de mieux stabiliser l'ensemble (si la conception est un tant soit peu bonne).  
J'aurais aimé tester leur dernier aop le ss2590 qui me semble plus abouti, mais il prend trop de place dans le boîtier du D70 et aussi pèse un peu trop lourd pour les si petites pistes de soudures, ce qui me fait craindre un arrachement, en déplaçant le dac sans précaution et sans s'en rendre compte.
Aussi, je ne pense pas que la différence soit aussi énorme entre leurs aop que de passer d'un circuit intégré limité en classe B à 0.5w à un aop classe A de puissance admissible de plusieurs petits watts.

Ce qui ne se dit pas sur les aop.
Si on fait une mesure de leur distorsion, il est possible qu'un aop LME49720HA montre moins de disto qu'un aop SS3602. Mais ce qu'on ne dit pas c'est que si la différence reste très minime, voir semblable, le SS3602 mesure sa disto à des puissances admissibles qui sont au moins de 4x fois supérieures à celle d'un circuit intégré. Ce qui offre une différence phénoménale de fonctionnement ET de résultat. Voir que le composant offrant une tenue en puissance 4x supérieure à celui limité pour viser justement à très peu de choses près la même distorsion est un indice déjà concluant sur ce qu'un circuit discret permet.

Encore une fois, cette approche me semble pertinente quand un aop est en charge du signal audio (soit entrée / soit sortie / soit les deux en fonction des schémas de nos équipements). Si il n'est là que pour réguler en circuit parallèle, je n'ai jusqu'à ce jour pas entendu de différence audible à l'essai.

Je ferai des mesures de restitution sur ma chaîne pour montrer les résultats de mesures audio de mon système et sortir l'approche d'un aop sur circuit de sortie analogique de son seul rôle de mesure de jitter ou de disto relevé à ce jour qui ne me semble pas assez explicite pour bien saisir le rôle d'un aop face à un autre.

Je ne dis pas que sparkos fabrique les meilleurs aop, juste que leur façon de fabriquer est traçable, expliquée de façon fiable, ce que je n'ai trouvé chez aucun de leurs concurrents pour l'instant et m'a permis d'avoir confiance en leur utilisation vu les différences techniques qu'ils offrent face à des aop moulés en circuits intégrés. 

Résultat, un d70 largement débouché, et toute l'amplitude des fréquences, qu'il a converties par son schéma, justement restituées vers l'ampli et les enceintes, qui du coup sonnent plus pleinement avec plus d'articulation, une meilleure rapidité de traitement et d'amplitude, une impulsion qui se présente avec moins de retard et une extinction qui se fait plus tôt, plus stablement.

J'utilise le d70 en préamp, je passe ordi/DAC D70/Ampli classDaudio SDS250 tweaké par mes soins/enceintes 2 voies de ma production
Musicalement
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Et se passer des aop c'est pas possible ?
Il me semble que ça s'est fait sur des lecteurs cd avec dac intégré comme un certain ki signature que j'ai possédé.
Répondre
hello tusoli5,
Merci beaucoup pour ce topo détaillé (et clair même pour un non-pro en électro  Wink ) sur ce sujet (les AOP) que je ne connaissais pas.

Clair qu'il y a des designs de PCB qui posent question quand très très peu de composants bouchonnent le rendu.

Si cela ne te dérange pas, j'aimerais avoir un avis concernant le point suivant, qui doit aussi être présent sur le D70 :
cf photo => [Image: 20210218-222833-3-spdif-output.jpg]
C'est une interface usb>spdif (Singxer SU-1).
Quels sont les composants à 5 pattes entourés en blanc juste en amont des sorties spdif coax et BNC ?
Est-ce que ce sont là des composants bruyants et remplaçables ?
Car finalement on se retrouve là dans le cas que tu as exposé : composant potentiellement mauvais "juste en sortie".

Comme il s'agit là d'une interface usb/spdif, sauf erreur de ma part, tu dois avoir ce type de petit circuit en amont de la partie DAC du D70.
Sur le D70, est-ce que c'est une modif que tu envisages ? ou pas car non-pertinent ?

Pour aller dans le sens de tes remarques vs design de circuit, j'ai fait plusieurs modif sur cette interface, et la dernière change complet la donne, j'en ai causé ici => http://forum-hifi.fr/thread-974-post-468...#pid468444
Si tu utilises l'entrée USB du D70, c'est sans doute une modif à envisager (sauf si déjà fait  Wink )
Cdt
Répondre
(02-20-2021, 02:25 PM)chakiwi a écrit : Et se passer des aop c'est pas possible ?
Il me semble que ça s'est fait sur des lecteurs cd avec dac intégré comme un certain ki signature que j'ai possédé.

Ce serait idéal en effet. 
Mais dans le cas du topping D70, le schéma entier est mis en place autour d'un circuit d'amplification du signal de sortie (donc aop).
Une technologie qui se passerait de ce besoin irait certainement plus loin, mais elle obligerait les constructeurs à revoir leur approche d'entrée comme de sortie des signaux. 


Le schéma le plus direct serait le mieux en effet. Le risque est qu'il présente plus de disto et un moins bon filtrage des parasites.
C'était le cas de mon audio GD NFB1.37. C'est d'ailleurs le passage de celui-ci à mon topping D70 qui m'a poussé à aller plus loin sans remettre en question le reste de mon équipement, puisque l'audio gd présentait une bien meilleure assise sonore une meilleure homogénéité avec toutefois moins de réalisme, de souplesse et de placement que ce que le topping offre.

Avec ce nouvel aop le topping lui met clairement la pâté instantanément. 
Sans changer l'aop mon audio gd restait plus concluant pour jouer sur l'ensemble de la courbe de fréquences.
Il paraît que cet aop s'améliore quand il atteint sa montée en température stable après plusieurs utilisations. 

Ca va être un plaisir si cela est le cas car les 3h premières heures ont été réellement ce que j'attendais depuis mon achat du D70.

(02-20-2021, 02:39 PM)phile a écrit : hello tusoli5,
Merci beaucoup pour ce topo détaillé (et clair même pour un non-pro en électro  Wink ) sur ce sujet (les AOP) que je ne connaissais pas.

Clair qu'il y a des designs de PCB qui posent question quand très très peu de composants bouchonnent le rendu.

Si cela ne te dérange pas, j'aimerais avoir un avis concernant le point suivant, qui doit aussi être présent sur le D70 :
cf photo => [Image: 20210218-222833-3-spdif-output.jpg]
C'est une interface usb>spdif (Singxer SU-1).
Quels sont les composants à 5 pattes entourés en blanc juste en amont des sorties spdif coax et BNC ?
Est-ce que ce sont là des composants bruyants et remplaçables ?
Car finalement on se retrouve là dans le cas que tu as exposé : composant potentiellement mauvais "juste en sortie".

Comme il s'agit là d'une interface usb/spdif, sauf erreur de ma part, tu dois avoir ce type de petit circuit en amont de la partie DAC du D70.
Sur le D70, est-ce que c'est une modif que tu envisages ? ou pas car non-pertinent ?

Pour aller dans le sens de tes remarques vs design de circuit, j'ai fait plusieurs modif sur cette interface, et la dernière change complet la donne, j'en ai causé ici => http://forum-hifi.fr/thread-974-post-468...#pid468444
Si tu utilises l'entrée USB du D70, c'est sans doute une modif à envisager (sauf si déjà fait  Wink )
Cdt

Si tu peux en faire une photo rapprochée où on verrait leur inscription je pourrais te dire. Mais comme ça à vu d'oeil ce ne sont pas des aop, je pencherais plutôt pour des régulateurs?

Oui je suis ton sujet sur le câble USB optique et cette interface aussi. 
J'entre en i2s dans le topping d70, je passe par une carte de conversion amanero crystek 957 usb/i2s vers carte i2s avec alim régulée 3.3v des deux cartes.
Musicalement
Répondre
J'ai supprimé les aop et le résultat était excellent. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
hello tusoli5,
pas de souci, je ferai une photo plus rapprochée. 
Là l'interface est en rodage, je laisse tourner, je verrai ça demain.
Je ferai mesure sur les pins de ces composants.

Des régulateurs juste en sortie spdif ?! ça alors... car j'en ai remplacé à d'autres endroits (reg pour alim) et c'est un genre de composant sacrément bruyant... alors à 2 pas de la sortie !?...
merci encore.
Cdt
Répondre
Ce ne sont pas des régulateurs mais des transistors. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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(02-20-2021, 03:31 PM)patatras a écrit : J'ai supprimé les aop et le résultat était excellent. 

Pierre

Bonjour Patatras,

je n'ai pas encore osé. 
J'ai préféré mettre en place une solution qui m'assure de pouvoir faire fonctionner le dac avant de les retirer.
Mais aussi de pouvoir comparer un aop moins limitant au circuit sans aop.

Tu as effectué quel pontage une fois enlevés?
Musicalement
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C'est donc possible et c'est logique.
Tusoli si tu le fais tu pourras nous donner un avis entre upgrade aop et stérilisation aop.
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