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En regardant les catalogues, j'ai constaté que le tweeter Monacor HT-30 de la J25 était maintenant à 9,90 € TTC chez TLHP. Incroyable, pour un HP qui, filtré par un condensateur de qualité, fout la honte à tout le haut de gamme commercialisé !
Le Sica 6E1.5CS 4 ohms reste à 26,88 TTC, à négocier en quantité.
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09-24-2018, 06:28 AM
(Modification du message : 09-24-2018, 06:29 AM par sebastien s.)
Bonjour,
C’est une bien Belle realisation une fois de plus et même sans les avoir écouté j’imagine qu’elles sonnent à merveille, cependant je me pose une question.
Quand je lis la fiche technique des sica je vois qu’il leur faut un volume de 11 litres. J’ai du mal à croire qu’il y’a 11 litres par hp ?? Est-ce que le tube béton compense ce volume d’air ? Les pulls en laine ? Il serait intéressant de connaître ce calcul ou la notion technique.
(Et c’est même encore plus flagrant sur les 24,si je ne me trompe)
Cordialement
Sébastien
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(09-24-2018, 06:28 AM)sebastien s a écrit : Bonjour,
C’est une bien Belle realisation une fois de plus et même sans les avoir écouté j’imagine qu’elles sonnent à merveille, cependant je me pose une question.
Quand je lis la fiche technique des sica je vois qu’il leur faut un volume de 11 litres. J’ai du mal à croire qu’il y’a 11 litres par hp ?? Est-ce que le tube béton compense ce volume d’air ? Les pulls en laine ? Il serait intéressant de connaître ce calcul ou la notion technique.
(Et c’est même encore plus flagrant sur les 24,si je ne me trompe)
Cordialement
Sébastien
En fait chaque "Sica" voit une charge différente pour éviter de se retrouver avec les mêmes résonances. Les deux du bas sont optimisés pour l'extrême grave et les deux autres surtout au dessus de 100 hz. Le Vas est le volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension. Ce n'est pas un volume "conseillé" pour un HP, mais un élément du calcul d'une enceinte. Les tubes sont à considérer dans les calculs de volume, mais n'ont pour fonction que de neutraliser les vibrations parasites et stabiliser le HP pour avoir la meilleure référence possible pour la production des sons.
Cordialement.
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Bonjour à tous. J’ai une question pour l’admirable créateur de ces J25:
Est il possible d’envisager une fabrication des J25 réelles quelles mais sans filtre passif, dans l’idée de les utiliser en multi-amplification (FDA) avec filtrage actif?
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(09-27-2018, 09:14 PM)Bigga a écrit : Bonjour à tous. J’ai une question pour l’admirable créateur de ces J25:
Est il possible d’envisager une fabrication des J25 réelles quelles mais sans filtre passif, dans l’idée de les utiliser en multi-amplification (FDA) avec filtrage actif?
Admirable ? J'ai des défauts, comme tout le monde.
Comme les 26, pour les alimenter en actif trois voies, il ne devrait pas y avoir de problème, du moment que la mise en phase est assurée. Le filtre passif est à 6db/octave et compense l'équilibre global et de chaque voie. Les deux boomers inférieurs sont en série et avec un filtre passe-bas réglé à 93 hz (!) à -3 db. Les deux autres Sica en série aussi sont coupés en bas à 900 hz et en haut à 3400, toujours 6 db. Le tweeter à 10000hz. Les "trous" régularisent la réponse, les Sica ayant une grosse bosse dans le haut grave et le pavillon du tweeter augmentant le "bas-aigu". Si un filtre numérique est utilisé, il faut arriver aux mêmes effets. Mais cela n'a rien d'impossible.
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Merci de ces précisions.
Ce n’est pas pour tout de suite mais j’aimerais me lancer dans ce projet un des ces quatre.
Une réalisation admirable en tous cas...
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11-16-2019, 06:43 PM
(Modification du message : 11-16-2019, 06:45 PM par jalucine.)
Je poste le retour d'un participant (très expérimenté) de la réunion du 2 novembre 2019, au sujet des J25 :
"Le son de l'émotion
Agréable surprise pour des haut parleurs qui diffusent de la musique en son grandeur nature, deux colonnes avec 4 haut parleurs grave médium, et un tweeter Monacor à 9 euros, au regard du prix la surprise est au rendez vous, tout ce petit monde qui exprime la musicalité des artistes et des instruments donnent envie de prolonger les instants d'impact mélodieux, de nuances en dégradés jusqu'à l'extinction de celle ci, du grand son qui donne de l'émotion et qui donne envie de vivre sa passion. Le filtre passif situé derrière l'enceinte fait son office de répartir les fréquences dans la justesse et la précision.
Tous les genres de musique peuvent être écouté avec ce type de fabrication qui va au delà d'un assemblage de planches de fils et de haut parleurs. Des colonnes sablés du haut en bas, lestés par de tubes en PVC chargé de béton et résine et sables donnent la précision des fréquences pour former un équilibre sonore proche de la perfection. Je suis passionné d'enceintes électrostatique qui me donne une immersion totale même si parfois cela reste artificiel, je dois reconnaître que les colonnes de Jalucine sont à la hauteur de bien des constructions de fabricants qui rajoutent des zéros au prix de vente sans justification mais qui sont souvent des artifices commerciaux pour vendre du rêve au prix de l'or qui n'est que du plaqué argent.
Bravo à Jalucine pour ta réalisation exemplaire, continue dans cette approche sonore, la perfection du direct n'est pas très loin grandeur nature. L'image stéréophonique de tes colonnes donne le reflet d'un orchestre qui prends forme devant nous, sans la condition particulière qu'il faut être au milieu, ce que je reproche à beaucoup d'enceintes du marché.
Lorsque l'on est avec des amis pour partager des émotions sonores, si une seule personne peut profiter au mieux des messages musicaux en étant au centre et les autres profiter du reste, ce n'est pas de la haute fidélité, c'est du divorce fidélité."
Gilles
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02-05-2021, 12:13 PM
(Modification du message : 02-05-2021, 01:22 PM par François H..)
(04-09-2016, 09:53 PM)jalucine a écrit :
Deuxième manche et finale des condensateurs pour tweeter. J’ai rajouté le Mundorf Supreme Silver Gold oil et le Shizuki utilisé par Onken (Japon).
Au final, et si on exclue les indisponibles (Shizuki), le meilleur choix pourrait être sur le tweeter de la 25 le Leclanché ou le Mundorf MCAP Supreme Silver Oil. Le Silver/Gold/Oil n’apporte rien de plus, voire une légère coloration. Deux autres sortent leur épingle du jeu, le SCR SA et le Clarity Cap. Audioprana a peut-être encore des Leclanché en stock, mais ce n’est pas sûr, pour un doigt de musicalité en plus. Le Shizuki montre qu’il y a encore un peu à gagner en définition. Il donne des détails sur les cymbales que les autres ne transmettent pas.
Cela faisait longtemps que je voulais faire le point sur les condensateurs. Voilà qui est fait.
Bonjour,
S'il vous est possible de tester le condensateur Duelund Cast Cu, vous constaterez qu'il est certes très onéreux, mais qu'il est à l'écoute largement au-dessus de tous les condensateurs cités.
C'est simple, ce condensateur d'exception est vraiment excellent sur tout : timbres bien sûr, précision, aération, subtilité, dynamique, ouverture. Tout reste très lisible sur les grandes formations et sur ce point en particulier, il surpasse tous les autres condensateurs que j'ai pu tester !
Cela étant, son petit frère nettement moins cher, le Duelund VSF Cu, est lui aussi super-musical et très juste en timbres.
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02-07-2021, 10:37 PM
(Modification du message : 02-09-2021, 01:48 AM par jalucine.)
Bonjour François H
Difficile de douter que les condensateurs Duelund "font le trou" par rapport à la grande majorité de ce qui est disponible. C'est au moins leur réputation. Vu leur prix, on réfléchit à deux fois, surtout quand le prix d'un condensateur pour un tweeter vaut déjà le prix de l'enceinte entière (la 25 non montée). Évidemment, pour des modèles plus ambitieux, cela se discute. Le Shizuki que j'ai acheté d'occasion avec un système Onken font aussi "le trou". Nul doute que si il y avait un moyen d'essayer avant d'acheter, j'aurais déjà fait le test. Et puis il y aurait une forme d'humour à utiliser un condensateur à 300 € sur un tweeter Monacor à 9,60 €. Je dis humour, mais pas une option ridicule, car quand on entend l'aigu de la 25, on se pose des question sur les composants vendus très chers !
Bien cordialement. Je serai mûr un jour pour essayer les Duelund.
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02-08-2021, 11:33 AM
(Modification du message : 02-08-2021, 11:43 AM par François H..)
Hello jalucine !
Moi aussi, j'étais plus que réticent à dépenser près de 450 euros pour un condo, mais une fois le pas psychologique et pécunier franchi, j'ai bien du admettre que les Duelund valent leur prix à l'écoute !
Monter un condo Duelund Cast Cu à 450 euros sur un tweeter Dynaudio Esotar T330D à 700 euros pièce me paraît certes moins délirant, mais ça reste fort onéreux, j'en conviens.
Cela étant, quand on voit le prix de certains câbles HDG qui apportent souvent moins que ces condos " quasi-magiques ", cela relativise quelque peu les choses…
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