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MUSICALITE CLASSE D
(02-05-2021, 07:27 PM)pecheur1958 a écrit :
(02-05-2021, 10:39 AM)Fledermaus a écrit : [Image: thd.jpg]

Avec des courbes pareilles ça peut sonner bien  Cool

Si l'on ne se fie pour comparer qu'a des données fabricants annonçant 0.003% de THD, cela peut surprendre, j'en conviens...
Mais qui sait mesurer "l'appréciation musicale" que l'on a en écoutant un système qui joue, non pas des fréquences les unes après les autres, sur un même niveau, mais plusieurs en simultané, et avec des niveaux très variables...?

A part les retours des personnes expérimentées qui écoutent et comparent, on fait comment...?
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On essaie chez soi, on écoute chez les autres, au pire on connais les goûts et perceptions de quelqu’un de confiance pour s’orienter dans les essais à mener, je ne vois pas d’autres options pour éviter de se tromper de cheval...
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(02-05-2021, 08:32 PM)loandsound a écrit :
(02-05-2021, 07:27 PM)pecheur1958 a écrit : Avec des courbes pareilles ça peut sonner bien  Cool

Si l'on ne se fie pour comparer qu'a des données fabricants annonçant 0.003% de THD, cela peut surprendre, j'en conviens...
Mais qui sait mesurer "l'appréciation musicale" que l'on a en écoutant un système qui joue, non pas des fréquences les unes après les autres, sur un même niveau,  mais plusieurs en simultané, et avec des niveaux très variables...?

A part les retours des personnes expérimentées qui écoutent et comparent, on fait comment...?

C'était pour montrer la stabilité impeccable sur de faibles impédances, contrairement au Spec à 20 fois le prix... On peut ne pas croire à ce genre de données ou s'en désintéresser, pourquoi pas, ça peut donner lieu à des expériences intéressantes, comme quand un ampli HDG au prix extravagant s'effondre lamentablement sur une charge de 3 ohm Big Grin 

Bien sûr qu'un ampli puissant qui ne distord pas ça sonne bien, quoi d'autre ? Une fuzz box anémique ?

Les personnes expérimentées elles savent surtout que dans les CR d'écoute on trouve tellement tout et n'importe quoi que c'est une piètre source d'information et la dernière chose sur quoi fonder un choix, surtout si ce choix entraîne une dépense coquette Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(02-06-2021, 12:14 AM)Fledermaus a écrit : C'était pour mntrer la stabilité impeccable sur de faibles impédances, contrairement au Spec à 20 fois le prix... On peut ne pas croire à ce genre de données ou s'en désintéresser, pourquoi pas, ça peut donner lieu à des expériences intéressantes, comme quand un ampli HDG au prix extravagant s'effondre lamentablement sur une charge de 3 ohm Big Grin 

Bien sûr qu'un ampli puissant qui ne distord pas ça sonne bien, quoi d'autre ? Une fuzz box anémique ?

Les personnes expérimentées elles savent surtout que dans les CR d'écoute on trouve tellement tout et n'importe quoi que c'est une piètre source d'information et la dernière chose sur quoi fonder un choix, surtout si ce choix entraîne une dépense coquette Rolleyes

Pas qu'une question d'argent, ni de déformation de la réalité par les croyances des personnes expérimentées qui "raconteraient n'importe quoi parfois"...

Je me souviens d'un forum allemand, une personne qui avait mis en œuvre une bonne quizaine de cartes ampli classe D, dont des hypex (ne sait plus lesquels, mais récents, moins de deux ans...)
Un jour, il assemble une carte sur base de circuit STM526BE, sans contre réaction (le comble pour les puristes), et là il prend une grosse claque: ses 8 HP de grave sonnent comme jamais il n'avait entendu, et même toute sa musique en générale lui parait plus vivante que jamais, même si pas toujours aussi précise...

Son interrogation du moment, je me la rappelle très bien: ne devrait-on pas laisser la musique vivre à son état naturelle, plutôt que chercher à la contraindre...? (comme c'était le cas sur les Hypex et bien d'autres, parce que cela fait de bien plus jolies courbes de réponse à présenter au public...)
Oui, les courbes de réponse nous donnent des indications, mais sont elles vraiment en rapport avec nos oreilles et ce qu'accepte d'entendre notre cerveau ?
Et comment percevons nous (notre cerveau) ce qu'elles écrêtent, pour nous paraitre plus agréable à l'oeil lorsque nous les observont...?

Mais il en va de cela comme de bien d'autres choses: lorsqu'une idée à pris le dessus sur les autres, alors il devient inutile de chercher à convaincre ceux qui pensent autrement, parce que le ralliement à la majorité de penser l'emporte sur la logique et l'observation de la réalité....
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Oui, merci pour l'anecdote mais c'est une lointaine histoire, de chasse, baignée de flou subjectif, et qui ne démontre rien.
Comme dit ailleurs, une électronique transparente c'est une électronique transparente, et sinon c'est une boîte d'effet ou, si on parle de "haute fidélité", un appareil défectueux.
À l'extrême, si demain je remplace un bloc Purifi par, je sais pas, un ampli à tubes et me retrouve sur le Q devant la musicalité, la vie et l'émotion qui s'en degagent, je saurai que ce n'est pas dû au contenu de l'enregistrement (déjà parfaitement audible auparavant) mais un peu à mon biais d'anticipation (on n'y peut rien, en tant qu'humains  c'est comme ça qu'on fonctionne, même les plus expérimentés d'entre nous) et un peu aussi à la "magie du tube" (= une dose de distorsion avec un poil de compression) indistinctement et systématiquement surajoutée à ce qui avait été voulu par les musiciens et ingés son - et ça, par principe, je rétice !
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Mais tu caricatures quand même un peu car en dessous d’un certain seuil, qui est facilement atteint par tous les designs corrects, les données de distortion ne signifient plus rien car en dessous de l’audibilité et dans tous les cas bien inférieures à la disto engendrée par les enceintes, sans parler du local...

Donc je ne crois pas que ces chiffres soient revelateurs de quoi que ce soit dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs car je n’ai rien contre les classe D.
Après que le rapport/qualité prix soit essentiel pour toi, je le comprends mais ça ne rend pas les matériels dont le rapport qualité prix est mauvais (c’est le cas de quasiment tous ceux que je possède), mauvais dans l’absolu.

A vrai dire, on peut même rester collé sur son siège lorsqu’on écoute un bon matériel et le rapport qualité prix n’intervient pas dans ce qu’on ressent.

Pour citer ceux que je connais, l’Extraudio X250 avec sa partie preamp à tubes et puissance Hypex, est vraiment excellent, de même pour les SPEC et aussi les Devialet n’en deplaise à leurs détracteurs. J’ai aussi 2 Nuprime STA9 sur les voies centrale et arrière de mon Home Cinema et je les ai essayés sur les voies frontales, bien évidemment, mais il n’y a pas eu de miracle, donc il ne faut pas croire que parce que les mesures sont bonnes ou que c’est de la classe D, que le résultat est gagné. Le rapport qualité prix est exceptionnel mais ça ne repond pas à toutes les aspirations que l’on peut avoir. 

Et, c’est vraiment dommage que les Ypsilon soient aussi chers car sans cela je les recommanderais sans réserve...
J’espère que les Purifi feront aussi bien même si j’en doute un peu, mais si c’est le cas, ce sera une révolution et une excellente nouvelle pour les amateurs de musique.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Je ssuis d'accord bien sûr avec le fait que si c'est en-dessous du seuil d'audibilité dans tous les cas d'utilisation imaginables, la poursuite du 122e dB de SINAD est plus une question de prouesse technique que d'impact audible. Cela dit, pour les raisons exposées supra je préfère par principe un ampli qui ne distord pas à un ampli qui distord, même s'il est jugé d'une musicalité à tomber par terre par les oreilles d'or des revues et fora.
Si le petit plus des Ypsilon tient à une pincée de disto euphonique, les Purifi ne risquent pas de faire mieux, mais, même si c'est moins chameur à l'oreille, ce qui arrivera à tes enceintes aura plus de chances de ressembler au contenu de l'enregistrement.
Et qu'est-ce que ça peut être d'autre ? Encore plus de puissance et de stabilité sur des impédances à la noix ? Encore moins de distorsion et de bruit ? Quoi d'autre, la diaphonie ? ...
Ou alors on serait face à cette fameuse et mystérieuse grandeur électrique non encore découverte, indépendante de la fréquence, de l'amplitude, de la tension, de l'intensité et de la phase, grandeur qui n'existe que sur la planète audiophile, la pierre philosophale ultime qui fait qu'indépendamment des mesures certains appareils produisent inexplicablement sur le système nerveux humain des effets que d'autres ne produisent pas... Très possible, bien sûr, tout à fait, absolument ! Rolleyes
Non non, je caricature pas, pourquoi tu dis ça ? Wink
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(02-06-2021, 08:55 AM)Fledermaus a écrit : Oui, merci pour l'anecdote mais c'est une lointaine histoire, de chasse, baignée de flou subjectif, et qui ne démontre rien.
Comme dit ailleurs, une électronique transparente c'est une électronique transparente, et sinon c'est une boîte d'effet ou, si on parle de "haute fidélité", un appareil défectueux. 

Cela se mesure la transparence ? Non, alors "transparence" est une caractérisation que l'on ne peut formuler qu'à l'issue d'une écoute "baignée de flou subjectif, et qui ne démontre rien". Au reste, la notion de translucidité serait plus appropriée car cette "transparence" ne fait que s'améliorer depuis le début de la hifi et rien ne dit que cela ne va pas continuer.

@pda0 : « Mais tu caricatures quand même un peu car en dessous d’un certain seuil, qui est facilement atteint par tous les designs corrects, les données de distortion ne signifient plus rien car en dessous de l’audibilité et dans tous les cas bien inférieures à la disto engendrée par les enceintes, sans parler du local...
Donc je ne crois pas que ces chiffres soient revelateurs de quoi que ce soit dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs car je n’ai rien contre les classe D. »

+1.
Dans l'exemple que je fournissais plus haut, Ghislain Prugnard avait montré que des amplis automobile en classe D, commercialisés à des prix très "démocratiques" pouvaient être considérés à l'écoute comme supérieurs à beaucoup  d'amplis "hifi" de l'époque : l'ampli de marque Alpine en particulier.
Le Flying Mole CA-S3 par sa musicalité flagrante (forcément "baignée de flou subjectif" Rolleyesavec des mesures pas toujours orthodoxes fut un gros pavé dans la mare "mesurante" de l'amplification hifi au début des années 2000.

La classe D s'est imposée par sa musicalité, car en hifi on ne peut s'imposer que par la musicalité – son usage –, les mesures ne suffisent pas. Ce qui ne veut pas dire que tous les classeD sont bons par définition, ni que les autres technologies ne se sont pas améliorées depuis une vingtaine d'années évidemment...
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Citation :Et qu'est-ce que ça peut être d'autre ?

Les mêmes critères sur signaux faibles ?

Le slew rate ?
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Quelqu'un a déjà testé le XTZ EDGE A2-300 ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
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Anthem MRX-740
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Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

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