Bien le bonjour à tous,
J'ai déjà fait une description de certaines de mes installations (essentiellement atoll+kef et nad+b&w) mais j'ai eu l'occasion de construire un nouveau chez-moi l'an dernier, et j'en ai profité pour caser des cables hp et réseau un peu partout dans les murs, et centraliser un système multiroom bien proprement (100% WAF).
Le but de ce sujet n'est pas de refaire un compte rendu d'écoute des différents sources / amplis / enceintes, mais plutôt de donner un aperçu de l'organisation générale.
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EDIT 2023-06-16
Si vous voulez voir directement l'état actuel, c'est ici:
http://forum-hifi.fr/thread-20170-post-6...#pid686784
Ce qui change par rapport au premier post:
Idée générale
La philosophie, c'est que quasi toute la partie IT se trouve dans un rack 19" dans une pièce "technique". Quasi toutes les pièces de la maison sont reliées en RJ45 à ce rack, du wifi est disponible dans certaines pièces, et 4 paires de cables hp relient certaines pièces à ce rack. Autour de cette architecture IT, viennent se greffer mes deux "anciens" systèmes (atoll+kef, nad+b&w), mais aussi un nouveau système lui-même multizone, basé sur un NAD CI980 qui peut -c'est beau- se caser aussi dans le rack 19". Il offre d'alimenter 4 zones en son. Sur l'ampli, chaque zone peu prendre sa source de son soit sur une entrée dédié à cette zone, soit sur une entrée "globale". Pour l'instant, j'ai deux lecteurs qui alimentent cet ampli: l'un sur l'entrée globale pour les zones 1 et 2, l'autre sur l'entrée spécifique de la zone 3. La zone 4 est en attente actuellement.
Au total, j'ai donc 5 zones de son (5 paires de HP) dans la maison, dont 2 diffusent le même contenu (mais je pourrai les splitter ultérieurement).
La source principale, ce sont des fichiers sur un NAS Synology (DS416) qui se trouve, lui aussi, dans le rack 19" (et qui est protégé au niveau du courant par un UPS). Le NAS comporte un server LMS. Je pilote donc chacune de ces 5 zones depuis mon téléphone portable via squeezer (en wifi). ou via une interface web local sur un pc (wifi ou ethernet). Grâce à LMS, je peux aussi grouper des zones (on ne sait jamais, ces confinnements pourraient un jour prendre fin, et une grosse fête pourrait être organisée :-)).
Voici le schémas général :
Je suis super content de cette installation pour les raisons suivantes:
C'est parti !
Mise en oeuvre
Voici le rack qui centralise l'installation.
Les gaines bleues correspondent à du cable HP (il y en a 8), les cables gris/blanc sont des RJ45 (cat6).
Ampli Multizone NAD CI980
Cet ampli offre la possibilité d'alimenter en 2x50W 4 zones différentes. Pour chaque zone, on peut choisir si ce qui est diffusé est la source connectée à cette zone (appelée source "locale"), où si cette tranche va diffuser une cinquième source, appelée source "globale". Dans tous les cas, les entrées (les 4 entrées stéro locales et l'entrée stéréo globale) sont analogiques.
Avec à ce stade deux lecteurs à ma disposition pour cet ampli, j'ai:
Pour plus de détails: https://nadelectronics.com/product/ci-98...amplifier/
Enceintes Monitor Audio CPCT260
Tant pour celles-ci que pour les CPCT380IDC (voir rubrique suivante), j'ai opté pour des enceintes intégrables avce un design "fermé". Ca veut dire que l'ensemble de l'enceinte est fermée à l'arrière par une coque (en polymère). De ce fait, on n'est pas dépendant de la cavité qui se trouve derrière l'enceinte pour le son qu'elle va produire. Attention, j'imagine que dans certains cas, ça peut tout à fait être profitable de ce servir de cette cavité pour de la raisonnance, mais ici, je ne voulais pas faire rentrer ce paramètre dans l'équation. Voir ici: https://www.monitoraudio.com/en/product-.../cp-ct260/
Il s'agit d'enceintes avec une membrane de 6", et un tweeter concentrique de 1".
Dans ces enceintes (et les CPCT380IDC décrites plus loin ci-dessous), il est possible de donner + ou - 3dB aux aigus. Il est aussi possible d'activer la fonction "boundary" utile dans les cas où vous êtes obligés de placer l'enceinte au plafond mais très proche d'un mur.
Une enceinte de part et d'autre du caisson au-dessus de l'ilot central de la cuisine:
Enceintes Monitor Audio CPCT380IDC
Même genre de conception que les CPCT260, mais en plus costaud. Ici, j'ai bien activé la fonction "boundary". En plus d'un +/- 3dB pour les HF, un +/- 3dB pour le mid-range est aussi disponible. Autre spécificité de ce modèle, par rapport au CPCT260, c'est que le tweeter central est orientable (manuellement). Voir ici: https://www.monitoraudio.com/en/product-...-ct380idc/
Je l'ai fait pointer plus vers le centre de la pièce que directement vers le bas. En voici une, mais il y en a deux, évidemment :
Enceintes Kef CI130.2
Pour la salle de bains/douches deux contraintes supplémentaires:
J'ai déjà fait une description de certaines de mes installations (essentiellement atoll+kef et nad+b&w) mais j'ai eu l'occasion de construire un nouveau chez-moi l'an dernier, et j'en ai profité pour caser des cables hp et réseau un peu partout dans les murs, et centraliser un système multiroom bien proprement (100% WAF).
Le but de ce sujet n'est pas de refaire un compte rendu d'écoute des différents sources / amplis / enceintes, mais plutôt de donner un aperçu de l'organisation générale.
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EDIT 2023-06-16
Si vous voulez voir directement l'état actuel, c'est ici:
http://forum-hifi.fr/thread-20170-post-6...#pid686784
Ce qui change par rapport au premier post:
- Boxem Arthur 4215/E2,
- DAC SMSL DO100,
- Enceintes DIY 15",
- Meuble DIY,
- 6è zone d'écoute,
- amélioration de câbles,
- uniformisation des streamers,
- premier pas dans le travail sur les alims.
Idée générale
La philosophie, c'est que quasi toute la partie IT se trouve dans un rack 19" dans une pièce "technique". Quasi toutes les pièces de la maison sont reliées en RJ45 à ce rack, du wifi est disponible dans certaines pièces, et 4 paires de cables hp relient certaines pièces à ce rack. Autour de cette architecture IT, viennent se greffer mes deux "anciens" systèmes (atoll+kef, nad+b&w), mais aussi un nouveau système lui-même multizone, basé sur un NAD CI980 qui peut -c'est beau- se caser aussi dans le rack 19". Il offre d'alimenter 4 zones en son. Sur l'ampli, chaque zone peu prendre sa source de son soit sur une entrée dédié à cette zone, soit sur une entrée "globale". Pour l'instant, j'ai deux lecteurs qui alimentent cet ampli: l'un sur l'entrée globale pour les zones 1 et 2, l'autre sur l'entrée spécifique de la zone 3. La zone 4 est en attente actuellement.
Au total, j'ai donc 5 zones de son (5 paires de HP) dans la maison, dont 2 diffusent le même contenu (mais je pourrai les splitter ultérieurement).
La source principale, ce sont des fichiers sur un NAS Synology (DS416) qui se trouve, lui aussi, dans le rack 19" (et qui est protégé au niveau du courant par un UPS). Le NAS comporte un server LMS. Je pilote donc chacune de ces 5 zones depuis mon téléphone portable via squeezer (en wifi). ou via une interface web local sur un pc (wifi ou ethernet). Grâce à LMS, je peux aussi grouper des zones (on ne sait jamais, ces confinnements pourraient un jour prendre fin, et une grosse fête pourrait être organisée :-)).
Voici le schémas général :
Je suis super content de cette installation pour les raisons suivantes:
- C'est super clean: quasi aucun cable visible
- C'est super flexible: je peux ajouter / retirer / fusionner des zones, grâce au rj45 dans quasi toutes les pièces et à l'ouverture de LMS.
- Je peux combiner du matériel que je qualifierais de plus audiophile, à des parties d'installation qui sont vouées à d'autres contextes: toute la partie NAD CI980 + Monitor Audio, c'est plus pour de la musique de fond, lors d'un diner, etc, pas pour une écoute attentive.
- Not to mention: je peux écouter mes morceaux dans ma douche
- Les deux players ALLO BOSS pour le NAD CI980, c'est vraiment de l'entrée de gamme (on peut pas tout se permettre en même temps). La seule amélioration que j'y ai apportée, c'est de fournir une double alim à chacun. En effet, ces systèmes permettent de fournir du courant au raspberry pi qui est la base du lecteur d'une part, et au hat DAC d'autre part. J'ai testé les deux (1 alim vs 2 alims) et la conclusion est sans appel: deux, c'est incomparablement mieux.
- Je peux ajouter d'autres streamers pour gérer plus finement les zones
- Je peux équiper encore d'autres zones actuellement "en attente".
C'est parti !
Mise en oeuvre
Voici le rack qui centralise l'installation.
Les gaines bleues correspondent à du cable HP (il y en a 8), les cables gris/blanc sont des RJ45 (cat6).
Ampli Multizone NAD CI980
Cet ampli offre la possibilité d'alimenter en 2x50W 4 zones différentes. Pour chaque zone, on peut choisir si ce qui est diffusé est la source connectée à cette zone (appelée source "locale"), où si cette tranche va diffuser une cinquième source, appelée source "globale". Dans tous les cas, les entrées (les 4 entrées stéro locales et l'entrée stéréo globale) sont analogiques.
Avec à ce stade deux lecteurs à ma disposition pour cet ampli, j'ai:
- connecté un lecteur à la source globale
- configuré la zone 1 et la zone 2 pour diffuser la source globale (le premier lecteur)
- connecté un lecteur à la source 3
- configuré la zone 3 pour diffuser sa source locale (le second lecteur)
Pour plus de détails: https://nadelectronics.com/product/ci-98...amplifier/
Enceintes Monitor Audio CPCT260
Tant pour celles-ci que pour les CPCT380IDC (voir rubrique suivante), j'ai opté pour des enceintes intégrables avce un design "fermé". Ca veut dire que l'ensemble de l'enceinte est fermée à l'arrière par une coque (en polymère). De ce fait, on n'est pas dépendant de la cavité qui se trouve derrière l'enceinte pour le son qu'elle va produire. Attention, j'imagine que dans certains cas, ça peut tout à fait être profitable de ce servir de cette cavité pour de la raisonnance, mais ici, je ne voulais pas faire rentrer ce paramètre dans l'équation. Voir ici: https://www.monitoraudio.com/en/product-.../cp-ct260/
Il s'agit d'enceintes avec une membrane de 6", et un tweeter concentrique de 1".
Dans ces enceintes (et les CPCT380IDC décrites plus loin ci-dessous), il est possible de donner + ou - 3dB aux aigus. Il est aussi possible d'activer la fonction "boundary" utile dans les cas où vous êtes obligés de placer l'enceinte au plafond mais très proche d'un mur.
Une enceinte de part et d'autre du caisson au-dessus de l'ilot central de la cuisine:
Enceintes Monitor Audio CPCT380IDC
Même genre de conception que les CPCT260, mais en plus costaud. Ici, j'ai bien activé la fonction "boundary". En plus d'un +/- 3dB pour les HF, un +/- 3dB pour le mid-range est aussi disponible. Autre spécificité de ce modèle, par rapport au CPCT260, c'est que le tweeter central est orientable (manuellement). Voir ici: https://www.monitoraudio.com/en/product-...-ct380idc/
Je l'ai fait pointer plus vers le centre de la pièce que directement vers le bas. En voici une, mais il y en a deux, évidemment :
Enceintes Kef CI130.2
Pour la salle de bains/douches deux contraintes supplémentaires:
- il fait souvent mouillé,
- le faux plafond ne fait que <10cm de profondeur.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).