Une écoute en pays Apertura région Atlante.
En fait au nord de Nimes dans un petit village isolé nous avons fait une fort belle écoute.
Reçu par le maître des lieux et sa wafette qui nous abandonnera rapidement a notre passion l'écoute de système d'exception et celui là en est bien un.
Les Apertura Atlante sont plutôt grandes et profondes équipées de 2 hp 21cm en appolito autour d'un tweeter évent à l'arrière d'une caisse assez profonde, oui il leur faut un peu de place pour s'exprimer, mais si vous l'acceptez le résultat magnifique sera bien là.
Donc accueil chaleureux par Stephane qui pour des raisons de couvre feu a accepté d'emménager les horaires pour nous accueillir.
Et nous retrouvons rapidement installé dans une pièce de 50 m² ou trônent les deux Atlantes qui sont poussées par un ampli Tact S2150 modifié, je ne connaissais pas les productions de Gaby autrement que de nom ces amplis sont classe D avec Dac intégrés mais surtout une pu..in d'alim surdimensionnée et le résultat est tout simplement magique.
Première écoute sur la base d'un drive (pur) Jadis cable Spdif Stéréovox XV2 (ce sera toujours le même).
Donc première impression belle image sonore les Atlante ont la particularité de sonner comme des panneaux Magnepan en recréant une scène sonore large au delà des enceintes et profondes, on est en pays connu, et le résultat est bien là magnifique de présence de rythme tout est excellent.
Puis avec un léger sourire notre hote nous propose d'écouter un un Audio Research CD5 (je crois) utilisé en drive avec toujours les mêmes cables, déja une nette amélioration avec plus de transparence plus de lumière, le jadis excellent tout seul nous parait maintenant plus froid.
Quelques CD avec ce upgrade puis second sourire et Stephane passe sur sa dernière acquisition un Drive Audi Research CDT1 et la lumière fut, ne cherchait plus ce drive survole très largement les deux précédents, tout est plus beau juste un peu plus de lumière mais toujours sans dureté avec une très belle articulation et il descend encore un peu plus bas et tout ça avec une magnifique maîtrise de haut en bas du spectre.
Nous ne reviendrons pas en arrière car avec ce CDT1 tout est dit et il ne reste plus qu'à écouter la musique ce que nous ferons sans lui trouver aucun défaut.
Un peu plus tard nous jouerons au jeu des cabes je suis venu accompagné de mes CS Hms Gran Finale Jubilee qui en fait ne le ferons pas correctement d'abord si on alimente les deux appareils avec exclusivement ces câbles la sensation sera une perte de lumière comme un recul sur la musique, ensuite nous en croiserons un avec son cable CS entrée de gamme et ce sera un peu meilleur, mais la bonne version sera son câble plus un câble raclette (le diable se cache de plus en plus)
Au final une belle et grande journée avec double découverte pour moi Atlante et Tact qui valent tous les deux de faire un peu de route pour les apprécier.
Un peu plus tard nou serons rejoins par un 4° sudiste Jean Noël de Marguerittes mais nous n'échangerons pas très longtemps car Laurent et moi avons pas de kilomètres retour.
Oui Laurent qui était présent vous fera certainement un CR plus détaillé que le mien.
Je finirai en disant que si un jour vous voyez passer une paire d'Atlante et/ou un Tact n'hésitez pas de les inviter longuement chez vous.
Musicalement
Paul
(01-03-2021, 11:22 AM)alec_eiffel a écrit : Bonne année à tous les sudistes !
Peu de temps et pas de budget à consacrer à la HiFi pour ma part en ce moment, et un peu de réparation en janvier : un tweeter qui bat de l'aile, une voie d'ampli à -9dB, reculer mes boomers pour augmenter le xmax (ça frotte quand on monte fort). Egalement un petit tweak du tweeter AMT ESS pour mieux contrôler ses résonances vers 5kHz + désymétriser le bafflage medium et tweeter + reprendre la mise au point et correction de pièce. C'est long la mise au point en DIY mais j'espère que le résultat final sera à la hauteur (c'est d'ailleurs écoutable à ce jour, hein).
J'organiserai une écoute fin janvier - début mars en fonction de l'avancement
Bonjour Rémi,
Toi aussi bon nouvel an en te souhaitant de parvenir au bout de ton périple acoustique.
Je pose déjà une option pour ma présence en Janvier.
Content d'avoir de tes nouvelles.0
A bientôt
Paul
(01-03-2021, 11:48 AM)Razmote a écrit : Haaaaa le 10ième...
-2 = le 8ième, on est presque voisin... easy Ryder
Oui mais toi tu vas devoir déménager, avec le réchauffement climatique tu n'auras plus pieds