Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
#81
(01-01-2021, 07:52 PM)mftech a écrit : La réseautique c'est basée sur la distribution....
Ca devient incontournable à partir d'un moment.

ici on parle d'un serveur et d'un lecteur réseau
et pas d'un studio d'enregistrement complexe...
#82
Bonjour et surtout bonne année à tous !

Diretta vient de m'écrire et je vous transmet le contenu de leur message :

"Thank you for testing the trial version.

We are quite impressed by the hot discussion on your Forum Hifi.

For your forum members to save the effort to contact us for getting a trial version, we appreciate if you could post the following link in your forum.

diretta_usb_bridge_x64_limited-forumhifi.zip
(https://www.diretta.link/download/diretta_usb_bridge_x64_limited-forumhifi.zip)

This link is already valid, and the expiration date of the authentication is T.B.D.  (To Be Determined), most likely until the end of February.
An order is taken through the contact form below.
EUR 100 discount applies for the time being, i.e., EUR 399.
https://www.diretta.link/certificate.html#USB 

We also uploaded the original drawings used in the YouTube video which is quoted in the post #70 by SuperDupont.
The URL can be found in the comment of the Youtube video.
https://www.diretta.link/download/ASIODriver.pdf

Best regards,
Diretta Marketing "
#83
Super nouvelle Olivier.

@mftech
Ta description de Diretta ressemble un peu a l'AVB de motu . D'ailleurs ils vendent des Switch AVB donc certains pro vont aussi dans ce sens en créant un réseau à côté du réseau.

Au final en pro c'est évident mais en hifi aussi un bon clocking semble la clé d'un signal audio optimal.
La question pour la hifi n'est a quel niveau optimiser les horloges
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
#84
(01-01-2021, 07:52 PM)mftech a écrit :
(01-01-2021, 06:31 PM)Patatorz a écrit : C’est bien résumé. Ce n’est effectivement pas la solution la plus simple et ne se prête pas à toutes les configurations.
Diretta se propose comme un protocole plutot fermé, du moins pour l'instant.
Une approche sectaire comme on rencontre souvent dans le mileiu de laute-fidelité.

En opposition à « open source » effectivement Diretta est fermé, au même titre que d’autres essaye de protéger leur propriété intellectuelle en déposant des brevets ou ... en ne réveillant rien. De là à dire que c’est sectaire...c’est juste un témoignage que ca ne correspond pas à ta philosophie.

Comme indiqué par Olivier et moi même, ce serait bien que tu ouvres un fil sur Ravenna pour qu’on puisse parler de ce protocole révolutionnaire et open source à un endroit qu’il mérite.

(01-01-2021, 08:01 PM)bbill a écrit :
(01-01-2021, 07:52 PM)mftech a écrit : La réseautique c'est basée sur la distribution....
Ca devient incontournable à partir d'un moment.

ici on parle d'un serveur et d'un lecteur réseau
et pas d'un studio d'enregistrement complexe...

Exactement et ils sont nombreux sur ce forum ceux qui ne cherche pas à avoir un réseau résidentiel interconnecté pour la musique. Entre ceux qui utilisent un player comme un Aurender qui n’a besoin de connexion que pour du streaming qobuz ou balancer des pistes sur ses disques durs et ceux qui débranchent toute connexion ethernet lors d’une écoute, il y’a finalement pleins de pratiques qui laissent aussi de la place à une solution telle que Diretta.

(01-01-2021, 08:48 PM)renan a écrit : Super nouvelle Olivier.

@mftech
Ta description de Diretta ressemble un peu a l'AVB de motu . D'ailleurs ils vendent des Switch AVB donc certains pro vont aussi dans ce sens en créant un réseau à côté du réseau.

Au final en pro c'est évident mais en hifi aussi un bon clocking semble la clé d'un signal audio optimal.
La question pour la hifi n'est a quel niveau optimiser les horloges

Bravo Olivier ! Très bonne nouvelle avec un grand merci au Dom pour ce sujet. 
@Renan, et oui le clocking masterclock ou référence clock....que de discussions  Tongue
#85
Si je ne m'abuse un des principaux apport de ces protocoles multivoie ethernet est justement de permettre la synchro des divers appareils sur l'horloge (declarée comme "master") d'un des appareils present et propagée par ethernet.
Pour ravenna, un fil spécifique serait effectivement intéressant, car la soundcard virtuelle est disponible gratuitement, mais pour la parametrer c'est une autre paire de manche... Diretta, ca fonctionne direct et ça sonne de suite.
Sinon, merci beaucoup Olivier pour le mail de Diretta, ils sont reactifs et deux mois d'essais c'est plutot sympa ;-)
#86
hello mftech,
top ton topo sur l'aspect réseau / reclocking au post #77 !
Vu tu sembles être pointu sur ce domaine, n'hésite pas en dire plus (plutôt que d'effleurer les points importants).
Vu que tu sembles maitriser le suejt Ravenna, idem les autres : créer un suejt dédié.
Ton système est basé sur Ravenna ? Ce serait cool de le présenter.
(01-01-2021, 06:11 PM)mftech a écrit : Ravenna...c'est du open source, c'est ouvert.
Si tu veux aller plus loin c'est possible, propose des ammadements au protocole.
La partie logicielle du protocole réside dans un  circuit ou un FPGA...pas de soudures ici, de la programmation seulement.
...
ok no pb.
Ravenna Dante etc, on connait. Protocol x y z etc...
Le truc est qu'à un moment donné, qqsoit le protocol, on tape sur la limite => le hardware. Et => la fameuse horloge (sa qualité intrinsèque, et son alimentation).
(01-01-2021, 06:11 PM)mftech a écrit : Pour ce qui est de Diretta ce que je peux en comprendre c'est que c'est une méthode d'aligner les paquets audio pour obtenir une meilleur synchronisation.
Cet alignement se fait au niveau du pilote ASIO et de l'interface réseau.
D'après moi cette approche demande de travailler en circuit fermé : Serveur-interface Diretta -Streamer.
C'est plutot artisanal et pas très pratique...à moins de vouloir vendre des commutateurs et des cartes réseau compatible Diretta ou d'utiliser un ordinateur + pilote pour réaligner les paquets.
Merci pour ce point tech, intéressant.
(01-01-2021, 06:11 PM)mftech a écrit : Idéalement le clocking (le réalignemant des paquets) doit se faire au réceptable, considérant que l'AoIP (audio over IP) se promène dand plusieurs appareils et distance.
Concevoir des circuits d'horloge adéquat (PLL) demande beaucoup de test et mesures avec des appareils de mesures.
Il faut changer (souder) sur le circuit la valeur des inductances, capacitance et résistances et mesurer et remesurer.
C'est un processus laborieux, par contre le résultat sonore est au rendez-vous.
Tu sembles parler d'expérience ? Tu as eu de bons résultats sur ton propre système ? N'hésites pas à présenter tes travaux.

Si je peux me permettre... 
dire qu'un clocking de qualité (qui s'entend façon jour/nuit) est le produit d'un travail d'expert, long, intense en cogitge et calculs et mesures et contre-mesures car la problématique est hautement complexe (limite "compliquée")
... c'est un peu forcer le trait non ?  Wink
là => http://forum-hifi.fr/thread-19504-post-4...#pid444064 , j'ai fait du reclocking "au réceptacle" (comme le simple bon sens le veut), en remplacement ultra-basiquement un quartz par une OCXO à 50balles. C'est pas bô, c'est moche, mais une fois abstraction faite de l'esthétique du montage : on a un reclocking, pas "laborieux" à faire mais "simpliste" à faire, et on n'a pas comme tu le dis un "résultat sonore est au rendez-vous", on a un résultat sonore "étonnant" (similaire aux CR fait sur ce sujet / Diretta).
Sur ce, Diretta est peut-être "artisanal" comme tu le soulignes, une astuce logiciel, sauf que si c'est marche en facilitant le reclocking du réceptacle... autant ne pas s'en priver.
Cdt
#87
Vous avez lu la liste des chips reseau compatibles avec leur sound card virtuelle? A peine une poignée de chip intel i21X qui se battent en duel https://www.ravenna-network.com/using-ra...-1-8-copy/. Il est vite réglé le "cas" ravenna.... Big Grin
Sinon, je répète qu'un des intérêts de ces protocoles réseau et de prendre la main sur les clocks des appareils pour TOUS les synchroniser avec une horloge master propagée au travers du réseau. Du coup les clocks des appareils recevant les fluxs musicaux sont théoriquement inoperantes. Mais je serais curieux de savoir comment procede diretta a ce sujet justement.
#88
(01-02-2021, 12:54 AM)SuperDupont a écrit : Vous avez lu la liste des chips reseau compatibles avec leur sound card virtuelle? A peine une poignée de chip intel i21X qui se battent en duel https://www.ravenna-network.com/using-ra...-1-8-copy/. Il est vite réglé le "cas" ravenna.... Big Grin 
+1 ! depuis le temps qu'il est sorti (Ravenna, Dante...) ca doit émerger... ca va émerger c'est sûr ! à la St-Glinglin ?
(01-02-2021, 12:54 AM)SuperDupont a écrit : Sinon, je répète qu'un des intérêts de ces protocoles réseau et de prendre la main sur les clocks des appareils pour TOUS les synchroniser avec une horloge master propagée au travers du réseau. Du coup les clocks des appareils recevant les fluxs musicaux sont théoriquement inoperantes.
oui mais là, dans le cas de l'audio de salon, on a un flux continu de A vers B. A s'en tape si B reçoit le paquet pile dans les mains ou paf dans les ****. Donc la qualité du clocking du réceptable reste clé.
(01-02-2021, 12:54 AM)SuperDupont a écrit : Mais je serais curieux de savoir comment procede diretta a ce sujet justement.
Diretta fait la police auprès de A afin qu'il envoie des ptis paquets pile dans les mains de B. La tâche de B est ainsi simple et facile, il n'est pas contrarié, il est content, et le rendu est plus fluide.
C'est autrement mieux que l'UPnP où A envoie des gros paquets à B, qui lui tombent sur les panards ou dans la tronche, et B de faire son possible pour faire une lecture "au mieux" de ce paquet envoyé n'importe comment. Là, c'est sûr, la tâche de B n'est pas facilité, il est contrarié, il n'est pas content, et le rendu n'est pas fluide.
Cdt
#89
Meilleurs Voeux à tous.

Citation :Diretta fait la police auprès de A afin qu'il envoie des ptis paquets pile dans les mains de B. La tâche de B est ainsi simple et facile, il n'est pas contrarié, il est content, et le rendu est plus fluide.
C'est autrement mieux que l'UPnP où A envoie des gros paquets à B, qui lui tombent sur les panards ou dans la tronche, et B de faire son possible pour faire une lecture "au mieux" de ce paquet envoyé n'importe comment. Là, c'est sûr, la tâche de B n'est pas facilité, il est contrarié, il n'est pas content, et le rendu n'est pas fluide.
Cdt

Du progrès des conditions de travail des porteurs de paquets employés par le bon patron Diretta  Tongue 
par rapport à ceux qui sont exploités par le négrier UPnP Angry
Vive le progrès social! Big Grin

Cdlt.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

#90
(12-31-2020, 10:53 PM)mftech a écrit :  protocole Ravenna,.....
Les manufacturiers de HiFi suivront quand les gens du marketing finiront pas comprendre la technologie.
aahh, tu dois nous expliquer en quoi le protocole Ravenna est nécessaire dans le cadre d'une chaîne hifi standalone...

(01-02-2021, 01:49 AM)phile a écrit :
(01-02-2021, 12:54 AM)SuperDupont a écrit : Vous avez lu la liste des chips reseau compatibles avec leur sound card virtuelle? A peine une poignée de chip intel i21X qui se battent en duel https://www.ravenna-network.com/using-ra...-1-8-copy/. Il est vite réglé le "cas" ravenna.... Big Grin 
+1 ! depuis le temps qu'il est sorti (Ravenna, Dante...) ca doit émerger... ca va émerger c'est sûr ! à la St-Glinglin ?

j'ai regardé la liste des 55 partenaires Ravenna... ils sont tous dans le monde professionnel broadcast ou cette technologie Ravenna à un sens (réseau d'appareils différents, temps réel, etc..), ils sont tous dans le monde "pro" sauf un.. Merging qui a, en plus de sa gamme pro, un appareil audiophile qui est un serveur Roon et qui se connecte d'une façon classique à un serveur/Nas et au routeur de la maison, rien à voir avec Ravenna.. mais ultra classique pour de la hifi et simple à mettre en oeuvre ! la vraie valeur ajoutée de ce Merging, c'est le dac et l'intégration Roon


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Protocole Diretta Le dom 426 68,872 01-03-2025, 08:26 PM
Dernier message: Janacek
  Diretta Reference DST-00 Le dom 424 122,871 12-11-2024, 11:21 AM
Dernier message: bbill
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 642 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 2,004 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 10,235 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)