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De la disparition du loudness...
#31
Citation :Connaissez-vous un préampli à tubes avec Loudness, quelque soit son époque ?

en tant que pré à tubes .....pour ma part ,aucun

le seul que j' ai pu trouver sur le net

Pilot 216a de 1959 Smile
[Image: m8ev.png]
https://www.radiomuseum.org/r/pilot_sp_216a.html
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#32
Rolleyes Étonnant, et pas jeune mais beau look... 1959 : très bonne année !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#33
Citation :beau look... 1959 : très bonne année !

Smile

aurait il une causalité ?
 une couleur , champagne ,qui reflète un millésime exceptionnel   Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#34
(11-28-2020, 05:43 PM)laurent martiarena a écrit : Ben moi je ne vois rien à redire quand à l'utilisation "d'artifices" si ça peu aider quelqu'un ayant des problèmes d'audition, de voisinage voir les deux comme ça semble être le cas de pascal 
...

Salut Laurent, non mais en fait je n’ai aucun problème d’audition, c’est vrai que mon premier post est ambiguë, je dis en vieillissant, mais il faut comprendre en fait que je me rend compte que j’écoute principalement de la musique à des niveaux sonores qui nécessitent un loudness...

(11-28-2020, 05:45 PM)gonzo a écrit :
Citation :ça doit être possible avec la convolution, comme dit Franz ou Bbill, il faudra que je me renseigne... mais comme j’ai une écoute qui mixe dématérialisation et analogique, c’est compliqué.

Pascal

tu pourrais aussi utiliser un mini dsp ( genre https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...10813.html) raccordé dans ta boucle ""monitoring "
de cette façon toute tes sources en profiteraient et c' est surement plus discret qu 'un equaliseur

Oui possible, merci Gonzo pour ces propositions. Mais j’ai (plein) d’autres défauts, à commencer par celui d’être un indécrotable audiophile que ça défrise d’utiliser un appareil dans la boucle de monitoring... je pense qu’avec la convolution je vais déjà faire quelques tests, mais je réfléchis surtout à un futur changement d’ampli par du encore lourd que mon Audia (et pourquoi pas Luxman ou Accuphase... en occasion bien évidemment) et là je vais réfléchir à en prendre un avec loudness du coup...

(11-28-2020, 05:54 PM)gonzo a écrit : [Image: m8ev.png]

Joli, jamais entendu parler de Pilot mais en même temps, 59, c’est 20 ans avant mon apparition  Big Grin
(d’où l’absence de problème d’audition, du moins pour l’instant...)
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#35
(11-28-2020, 04:56 PM)Lazar a écrit : Le loudness est un accessoire uniquement destiné à relever le niveau de grave en compensation d'une éventuelle perte à bas volume. 

Dans le fond, ça ne sert à rien , surtout à tasser la dynamique.  Confused

Le loudness augmente le niveau du grave et/ou de l'aigu pour compenser la perte d'audition lors d'une écoute à bas volume. 
Je ne vois pas le rapport avec la dynamique. Après s'il est utilisé à fort volume pour compenser les défauts d'un système évidemment c'est pas la bonne solution.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#36
Bonjour à tous,

+ 1 avec Muskar mais ce n'est pas ou mais et
Citation :Le loudness augmente le niveau du grave et/ou de l'aigu pour compenser la perte d'audition lors d'une écoute à bas volume.
Certains constructeurs l'avaient même appelé presence au lieu de loudness avec en corollaire souvent un relevage peut être un peu plus doux dans le grave comme dans l'aigu
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#37
(11-28-2020, 08:39 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

+ 1 avec Muskar mais ce n'est pas ou mais et
Citation :Le loudness augmente le niveau du grave et/ou de l'aigu pour compenser la perte d'audition lors d'une écoute à bas volume.
Certains constructeurs l'avaient même appelé presence au lieu de loudness avec en corollaire souvent un relevage peut être un peu plus doux dans le grave comme dans l'aigu

J'ai mis et/ou pour l'aigu car, sauf erreur de mémoire, sur certains intégrés le loudness ne relevait que le grave.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
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#38
(11-28-2020, 08:32 PM)muskar a écrit : Le loudness augmente le niveau du grave et/ou de l'aigu pour compenser la perte d'audition lors d'une écoute à bas volume. 
...
Pour faire comparaison avec la vue, disons que ça augmente le contraste.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#39
En fait ça marche tout simplement comme un banal correcteur de tonalité.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
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#40
(11-28-2020, 08:32 PM)muskar a écrit :
(11-28-2020, 04:56 PM)Lazar a écrit : Le loudness est un accessoire uniquement destiné à relever le niveau de grave en compensation d'une éventuelle perte à bas volume. 

Dans le fond, ça ne sert à rien , surtout à tasser la dynamique.  Confused

Le loudness augmente le niveau du grave et/ou de l'aigu pour compenser la perte d'audition lors d'une écoute à bas volume. 
Je ne vois pas le rapport avec la dynamique. Après s'il est utilisé à fort volume pour compenser les défauts d'un système évidemment c'est pas la bonne solution.

Oui, mais... je vois ce qu’il veut dire.
Comme je disais en préambule, je suis un adepte du « fil droit avec du gain », du tout direct avec le moins de choses possibles. Tout élément inséré sur le chemin du signal le dégrade (avec en effet une dégradation de la dynamique et des détails, de la scène sonore, etc...). C’était vrai en analogique (et le loudness étant en effet assimilable à un correcteur de tonalité n’échappe pas à la règle). Ça l’est toujours en numérique (la dégradation due à une convolution s’entend aussi). 
Mais à choisir, lors d’écoutes entre 40 et 50 db RMS, la perte des fréquences (c’est quand même le premier et le plus important des paramètres de la haute fidélité) aux extrémités du spectre me semble être plus important à traiter que la perte des micro détails et de la dynamique qui en découle.
Mais ce n’est que mon avis bien sûr...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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