Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la disparition du loudness...
#1
Bonsoir à tous,
Personnellement j’ai toujours été partisan du dépouillement extrême des commandes d’un intégré ou d’un préamplificateur, « aveuglé » (?) par la fameuse maxime « fil droit avec du gain »,
mais en fait je me rend compte que j’écoute de la musique à 95% à volume faible voire très faible, et en vieillissant il me manque les graves et les aigus et j’en viens à pester contre l’absence du bouton loudness d’antan...
Qu’en pensez-vous ?
Accessoirement, quels sont les appareils qui conservent cette commande qui serait finalement si pratique (à part les Accuphase) ? J’ai bien l’impression qu’il y en a très très peu...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
génial le loudness,quand t'as du matos vintage !je l'utilise régulierement sur un scientelec des années 60 et un kenwood k(je sais plus combien),mais parfois,ça avait tendance a assourdir et écraser l'ensemble...
ça fait longtemps que je ne vois plus ce bouton effectivement...
Répondre
#3
J'utilisais le bouton loudness il y a encore quelques mois, mais avec les divers changements de câbles, me rend compte que c'est très bien sans,même s'il est vrai que ça rend bien service. 
Je pense que c'est plus les utilisateurs d'appareils vintage qui utilisent.
JM

Hardware Renewal
Répondre
#4
Je l ai toujours sur mon Luxman 550 AX II, mais pas fan de l option en musique sur un film plus. Je prefere le Line straight pour la musique. Il y a même l option Subsonic.....
Répondre
#5
Préampli MCintosh des années 70/80 (C27/C29/C30/C33/C504 ...) et en plus le loudness est réglable : génial

The LOUDness control (small center knob) increases

both bass and treble frequencies of both
channels as it is turned clockwise. Adjustment of the
LOUDness control allows life-like frequency balance
when playing music softly. Its contour is the same,
regardless of the position of the volume control. This
contour is accurately modeled after the family of
"Equal Loudness" curves identified by Fletcher and
Munson. The flat response position of the control has
a detent for easy reference.
The loudness circuitry is completely independent
of the volume control. Therefore, any desired amount
of compensation can be introduced regardless of
volume control position.

La commande LOUDness (petit bouton central) augmente

les fréquences graves et aiguës des deux
canaux comme il est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre. Ajustement du
Le contrôle LOUDness permet un équilibre de fréquence réaliste
lors de la lecture de musique doucement. Son contour est le même,
quelle que soit la position de la commande de volume. Ce
le contour est modelé avec précision d'après la famille de
Courbes "d'égalité de volume" identifiées par Fletcher et
Munson. La position de réponse plate de la commande a
un cran pour une référence facile.
Le circuit de Loudness est complètement indépendant
de la commande de volume. Par conséquent, tout montant souhaité
de compensation peut être introduite indépendamment de
position de contrôle du volume.
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#6
Théoriquement, le loudness est (était) censé compenser le fait qu’on entende moins bien graves et aigus à bas niveau... Encore faut-il s’entendre sur ce que signifie « graves » et « aigus »...
J’ai le sentiment que le loudness a disparu parce qu’il était considéré comme l’émanation d’une vision « mainstream » de la haute-fidélité et pas dans les canons audiophiles... Me trompè-je ?
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#7
(11-28-2020, 02:46 AM)flht a écrit : Préampli MCintosh des années 70/80 (C27/C29/C30/C33/C504 ...) et en plus le loudness est réglable : génial
...
Yamaha le propose toujours sur certains modèles.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
(11-27-2020, 10:43 PM)pascal a écrit : Bonsoir à tous,
Personnellement j’ai toujours été partisan du dépouillement extrême des commandes d’un intégré ou d’un préamplificateur, « aveuglé » (?) par la fameuse maxime « fil droit avec du gain »,
mais en fait je me rend compte que j’écoute de la musique à 95% à volume faible voire très faible, et en vieillissant il me manque les graves et les aigus et j’en viens à pester contre l’absence du bouton loudness d’antan...
Qu’en pensez-vous ?
Accessoirement, quels sont les appareils qui conservent cette commande qui serait finalement si pratique (à part les Accuphase) ? J’ai bien l’impression qu’il y en a très très peu...

on y revient en force avec la convolution.. c'est notamment une commande "loudness"
Répondre
#9
Le loudness est une déformation.

Pour tout entendre, avoir des basses et de l’impact même à bas volume,
il suffit d’investir dans un vrai ampli.....
Qui a suffisamment de ressource et ne laisse rien se perdre.

Répondre
#10
Un vrai ampli ! 
Cela sous-entend que tout ampli qui possède ce fameux bouton n'est pas bon?
Peut-être pas le bon mot.
JM

Hardware Renewal
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vers la disparition des préamplis ? l'Arédien 96 86,197 10-24-2020, 05:14 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Balance, correcteurs de tonalité, loudness ? Sdom 107 37,682 07-23-2020, 08:36 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)