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De la disparition du loudness...
#11
Courbe de Fletcher et Munson

Rien à voir avec la qualité de l’ampli.

De plus en plus de systèmes avec dsp intégré en tiennent compte et proposent une courbe physiologique d’écoute. Mes nouvelles enceintes (system audio) ont ça en standard, même si on n’appelle plus ça loudness, car c’est considérablement plus fin et naturel que l’original d’il y a 40 ans.

Le résultat reste à peu près le même : beaucoup plus de détails et de poids à faible niveau d’écoute.
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#12
Bonjour,

J’ai en effet cette fonction sur mon pré Accuphase.
Malgré que ce soit un Loufness amélioré (car les basses restent bien tendues) je trouve que ça dégrade autant l’écoute à bas volume qu’à haut volume. J’ai exactement la même sensation.

Je ne l’utilise jamais car même à très bas volume j’ai la même cohérence sonore qu’à haut volume.

Le traitement de la pièce doit beaucoup jouer...
Une pièce trop claire, vous perdez vos basses, une pièce trop mate, vous perdez vos aigus. A bas niveau sonore vous accentuez le phénomène.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#13
Il est clair que le loudness est une déformation... qui répond à une autre déformation, physiologique, et contre laquelle la qualité de l’ampli (Nathalie) ou le traitement de la pièce (Steavin) ne change strictement rien à l’affaire : les courbes de Fletcher et Munson, dites isotoniques (pour ceux qui ne connaissent pas ou mal : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique)

En clair lors de l’écoute à faible niveau (disons 50db RMSà 1khz, ce qui est le cas en appartement le soir par exemple, voire même encore moins...), vous n’entendrez quasiment pas les graves, point à la ligne, que votre ampli soit un mauvais Audia Flight comme le mien ou un génialissime xxx (chacun mettra son ampli fétiche)  Rolleyes

J’ai surtout remarqué à l’usage que la plupart des gens l’utilisent mal, à un niveau déjà trop élevé. Idéalement il faudrait un loudness réglable en fonction du volume d’écoute, avec à chaque fois la courbe appropriée... en effet ça doit être possible avec la convolution, comme dit Franz ou Bbill, il faudra que je me renseigne... mais comme j’ai une écoute qui mixe dématérialisation et analogique, c’est compliqué. Je note que ça a plus ou moins existé sur des McIntosh donc (Flht)... Chet, je ne vois pas dans la gamme actuelle Yamaha de loudness, y compris leur dernier préampli THG C5000? Phoebus, ok on peut donc rajouter Luxman.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#14
Sur mon ensemble Pioneer M90a/C90a j'avais un loudness . Génial pour écouter le disco à fond les ballons comme en boite de nuit et faire trembler la baraque ! Mais faut dire que l'ampli de puissance était particulièrement couillu pour supporter les +9dB en dessous de 100Hz . Et il n'y avait aucune perte de transparence ou d'image . Quand des circuits sont bien conçus sans compromis ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#15
Hello !

Voici la courbe (préampli C33) d'un Loudness réglable McIntosh, il faut charger le pdf Owner's Manual MC30, page 19 - 21/28 du pdf.

Attention ! ne sont représentées que les courbes à 25, 50, 75 et 100%, mais absolument rien n'empêche de régler le potentiomètre à 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,... %, car il n'est pas cranté.

http://www.berners.ch/McIntosh/en/Frame_McIntosh.htm

Oui : Yamaha (C40/C60 ... par exemple) et peut-être d'autres marques avaient aussi un Loudness réglable !!! Et peut-être aussi que ça existe encore !!!
https://www.hifiengine.com/manual_librar...c-60.shtml
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



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#16
Citation :En clair lors de l’écoute à faible niveau (disons 50db RMSà 1khz, ce qui est le cas en appartement le soir par exemple, voire même encore moins...), vous n’entendrez quasiment pas les graves, point à la ligne, que votre ampli soit un mauvais Audia Flight comme le mien ou un génialissime xxx (chacun mettra son ampli fétiche)  undefined

J’ai surtout remarqué à l’usage que la plupart des gens l’utilisent mal, à un niveau déjà trop élevé. Idéalement il faudrait un loudness réglable en fonction du volume d’écoute, avec à chaque fois la courbe appropriée... en effet ça doit être possible avec la convolution, comme dit Franz ou Bbill, il faudra que je me renseigne... mais comme j’ai une écoute qui mixe dématérialisation et analogique, c’est compliqué.

bonjour Pascal

je vois d' ici la réaction de certains ....mais elle peut être aussi compréhensible Angel
tout le probleme ,à mon avis est de peser les avantages (confort d' écoutes à bas volume ) vs , respect du mieux possible du signal ( fil droit ..)

une idée comme une autre ....
insérer dans ta boucle de "monitoring " une Equaliseur
[Image: p9te.png]
boucle qui via une simple action sur la commande , insérera  ou pas dans la chaine de reproduction cet element exterieur
il y en a bien sur à tous les prix et donc de divers qualité en rca ou pro xlr


Citation :Idéalement il faudrait un loudness réglable en fonction du volume d’écoute, avec à chaque fois la courbe appropriée.

possible aussi ,via un elements externe , en utilisant un equaliseur paramétrique avec lequel tu peux apporter ou atténuer un gain variable sur des frequences ou des plages de frequence  selon le niveaux

elements pas toujours évidant à mettre en œuvre par le faite de leur entrée demande un niveaux assez élevée ( xlr /niveaux max de 22dBu soit environ 10V )pour travailler correctement (distortion/rapport signal bruit etc ..)
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#17
A titre d'exemple, le loudness est parfaitement intégré dans le RME ADI2-dac où le seuil de déclenchement comme l'intensité sont paramétrables.
"Low Vol Ref" 25 dB en dessous de la valeur de dB d'écoute "normale"
Il est bien là pour compenser la courbe physiologique et adaptable à son ressenti.
On est désormais bien loin des amplis avec un ON/OFF qui parfois servait même d'EQ.

https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php...78#p154578
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#18
(11-28-2020, 10:23 AM)pascal a écrit : Il est clair que le loudness est une déformation... qui répond à une autre déformation, physiologique, et contre laquelle la qualité de l’ampli (Nathalie) ou le traitement de la pièce (Steavin) ne change strictement rien à l’affaire : les courbes de Fletcher et Munson, dites isotoniques (pour ceux qui ne connaissent pas ou mal : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique)

En clair lors de l’écoute à faible niveau (disons 50db RMSà 1khz, ce qui est le cas en appartement le soir par exemple, voire même encore moins...), vous n’entendrez quasiment pas les graves, point à la ligne, que votre ampli soit un mauvais Audia Flight comme le mien ou un génialissime xxx (chacun mettra son ampli fétiche)  Rolleyes

J’ai surtout remarqué à l’usage que la plupart des gens l’utilisent mal, à un niveau déjà trop élevé. Idéalement il faudrait un loudness réglable en fonction du volume d’écoute, avec à chaque fois la courbe appropriée... en effet ça doit être possible avec la convolution, comme dit Franz ou Bbill, il faudra que je me renseigne... mais comme j’ai une écoute qui mixe dématérialisation et analogique, c’est compliqué. Je note que ça a plus ou moins existé sur des McIntosh donc (Flht)... Chet, je ne vois pas dans la gamme actuelle Yamaha de loudness, y compris leur dernier préampli THG C5000? Phoebus, ok on peut donc rajouter Luxman.

Tout à fait d'accord avec ce que tu écris. J'au eu dans les années 70 un intégré dont le loudness ne désactivait progressivement en fonction du réglage du niveau de sortie. Mais impossible de me souvenir de la marque.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#19
(11-28-2020, 10:23 AM)pascal a écrit : ... Chet, je ne vois pas dans la gamme actuelle Yamaha de loudness, y compris leur dernier préampli THG C5000? Phoebus, ok on peut donc rajouter Luxman.
Un parmi d'autres : https://www.easylounge.com/amplificateur...20products
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#20
(11-28-2020, 08:56 AM)Musicalbox a écrit : Le loudness est une déformation.

Pour tout entendre, avoir des basses et de l’impact même à bas volume,
il suffit d’investir dans un vrai ampli.....
Qui a suffisamment de ressource et ne laisse rien se perdre.

Tout à fait.  Wink

Le loudness est un accessoire uniquement destiné à relever le niveau de grave en compensation d'une éventuelle perte à bas volume. 

Dans le fond, ça ne sert à rien , surtout à tasser la dynamique.  Confused

Beaucoup de vintage avaient des accessoires souvent sans intérêt.  Huh

Un filtre subsonique devrait être une norme sur tous les amplis. 

Idea
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