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Multiprise DIY
#11
Oui c'est sur c'est facile à travailler.
Les pcb c'est pour faire un blindage je suppose ?

Musicalbox,pourquoi on peut pas souder des embases secteur ? C'est toujours mieux que des connexions par vis.

Jacques92, ça ce trouve des embases qui ce soude?

€ 0,86 | Prise électrique, cordon d'alimentation, AC LZ-F-T4 V 16a, CCC CE TUV KC UL, norme coréenne, 250
https://a.aliexpress.com/_BSDiwe
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#12
Pas trouvé d'embase Schuko pas chère (ou chère d'ailleurs) où on peut souder les fils.
Je pense que ça n'existe pas. En fait, moi je suis assez basique, ce que je demande à une multiprise c'est :
- d'offrir la résistance la plus faible sur chaque ligne
- de rayonner le moins possible.

Quand on commence à regarder les contacts successifs entre le transfo de ton équipement audio et la prise secteur dans un système audiophile, ca donne quand même le vertige :
- Dans la fiche relié à la prise murale : 
  • contact prise mural / fiche du câble
  • contact fiche du câble câble
- Au niveau de l'entrée de la multiprise (câble non captif) :
  • contact câble / fiche IEC câble
  • contact fiche IEC / Fiche IEC multiprise
- En interne multiprise :
  • contact câble interne / étoile
  • contact étoile / cable interne
  • contact câble interne / prise schuko
- Au niveau de la prise Schuko :
  • contact fiche chuko / fiche câble
  • contact fiche câble / câble
- Au niveau de l'ampli :
  • contact câble / fiche IEC
  • contact fiche IEC / entrée ampli
- dans l'ampli :
  • contact fiche IEC / câble interne
  • contact On/OFF
Ca calme hein ? Big Grin

Alors si on peut faire quelques soudures en lieu et place d'un contact par serrage à quelques endroit (dans le respect des normes bien-sûr).

(11-14-2020, 10:43 AM)Shrek a écrit : Oui c'est sur c'est facile à travailler.
Les pcb c'est pour faire un blindage je suppose ?

Musicalbox,pourquoi on peut pas souder des embases secteur ? C'est toujours mieux que des connexions par vis.

Jacques92, ça ce trouve des embases qui ce soude?

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J'avais pas vu la fin de ton message ! Elle a l'air super cette fiche ! J'ai déjà commandé les embases mais je vais en commandé trois, pour une autre multiprise, c'est trop tentant !
C'est typiquement le genre de truc que je prend toujours (par exemple pour les connexions HP) : je perce un trou dans la connexion plate, passe le fil dedans et je fais une soudure, ensuite gaine thermo.

Le PCB c'est pour avoir blindage plus percage nickel et mise à la terre de toutes la visserie.

Conception du PCB de la face supérieure terminée :

[Image: Face-sup-rieure-PCB-2-D.png]

Je vais en superposer deux ou trois, comme je fais pour mes faces avant. Ils seront blancs.
Il y a un plan de masse dessus et dessous. Toutes les trous de vis sont dans le blindage.

Il est prévu un autre PCB qui sera en dessous et qui fera la distribution en étoile et pilotera la LED témoin de mise sous secteur : aucun connecteur, tous sera soudé en traversant. Les deux PCB seront solidarisés par vis, comme ça je pourrai faire tout le câblage en dehors du boitier.
contact@reddoaudio.com


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#13
J'ai utilisé les mêmes ou presque chez Aba Lili pour réaliser des protections sur mes transfos symetriseurs
[Image: Screenshot-2020-10-24-12-16-39-20.jpg]

J'attends les Iego pur cuivre pour mettre au bout de mes câbles, elles devraient plus tarder.
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#14
(11-14-2020, 01:35 PM)Jacques92 a écrit : Pas trouvé d'embase Schuko pas chère (ou chère d'ailleurs) où on peut souder les fils.
Je pense que ça n'existe pas. En fait, moi je suis assez basique, ce que je demande à une multiprise c'est :
- d'offrir la résistance la plus faible sur chaque ligne
- de rayonner le moins possible.

Quand on commence à regarder les contacts successifs entre le transfo de ton équipement audio et la prise secteur dans un système audiophile, ca donne quand même le vertige :
- Dans la fiche relié à la prise murale : 
  • contact prise mural / fiche du câble
  • contact fiche du câble câble
- Au niveau de l'entrée de la multiprise (câble non captif) :
  • contact câble / fiche IEC câble
  • contact fiche IEC / Fiche IEC multiprise
- En interne multiprise :
  • contact câble interne / étoile
  • contact étoile / cable interne
  • contact câble interne / prise schuko
- Au niveau de la prise Schuko :
  • contact fiche chuko / fiche câble
  • contact fiche câble / câble
- Au niveau de l'ampli :
  • contact câble / fiche IEe
  • contact fiche IEC / entrée ampli
- dans l'ampli :
  • contact fiche IEC / câble interne
  • contact On/OFF
Ca calme hein ? Big Grin

Alors si on peut faire quelques soudures en lieu et place d'un contact par serrage à quelques endroit (dans le respect des normes bien-sûr).

(11-14-2020, 10:43 AM)Shrek a écrit : Oui c'est sur c'est facile à travailler.
Les pcb c'est pour faire un blindage je suppose ?

Musicalbox,pourquoi on peut pas souder des embases secteur ? C'est toujours mieux que des connexions par vis.

Jacques92, ça ce trouve des embases qui ce soude?

€ 0,86 | Prise électrique, cordon d'alimentation, AC LZ-F-T4 V 16a, CCC CE TUV KC UL, norme coréenne, 250
https://a.aliexpress.com/_BSDiwe

J'avais pas vu la fin de ton message ! Elle a l'air super cette fiche ! J'ai déjà commandé les embases mais je vais en commandé trois, pour une autre multiprise, c'est trop tentant !
C'est typiquement le genre de truc que je prend toujours (par exemple pour les connexions HP) : je perce un trou dans la connexion plate, passe le fil dedans et je fais une soudure, ensuite gaine thermo.

Le PCB c'est pour avoir blindage plus percage nickel et mise à la terre de toutes la visserie.

Conception du PCB de la face supérieure terminée :

[Image: Face-sup-rieure-PCB-2-D.png]

Je vais en superposer deux ou trois, comme je fais pour mes faces avant. Ils seront blancs.
Il y a un plan de masse dessus et dessous. Toutes les trous de vis sont dans le blindage.

Il est prévu un autre PCB qui sera en dessous et qui fera la distribution en étoile et pilotera la LED témoin de mise sous secteur : aucun connecteur, tous sera soudé en traversant. Les deux PCB seront solidarisés par vis, comme ça je pourrai faire tout le câblage en dehors du boitier.

C'est nikel cette histoire de pcb, je me tâte à faire pareil pour certains projets.
Tu les réalisé ou chez jlpcb par exemple ? 

Pour les prises, J En ai quelques unes, les cosses permettent de les souder c'est pratique. 
J'ai fait mon test (pour la chauffe )  je branché mon appareil a raclette mdr, si les plots male chauffe c'est que les contacts sont moyen, la cetait pas le cas, et la prise male n'a pas l'air d'avoir du jeu, alors pour le prix c'est du tout bon
Répondre
#15
(11-14-2020, 09:28 AM)rastabill a écrit : Erreur Nathalie.... il veut distribuer en étoile dans chaque bloc. (voir le dessin jai mis des couleurs).

Ouh pardon ! 
Je suis morte de honte. 
Très bien. Smile

Par contre travaille ta section de premiere partie du parcours. Wink

Répondre
#16
(11-14-2020, 04:30 PM)Musicalbox a écrit :
(11-14-2020, 09:28 AM)rastabill a écrit : Erreur Nathalie.... il veut distribuer en étoile dans chaque bloc. (voir le dessin jai mis des couleurs).

.............. 

Par contre travaille ta section de premiere partie du parcours. Wink

je pensais mettre du monobrin 2.5mm simplement torsadé avant la répartition dans les boîtiers.? 

jai l'impression de comprendre que je doit mettre des câbles secteur travaillé ? 
Les miens on une grosse section. 
Mais je peut garder la répartition des différents brins en les torsadant par paire et ensuite je les assemble pour faire un toron. Une sorte gros litz a brins variable.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#17
Tu ne veux vraiment pas avoir un câble d entrée  interchangeable avec une embase IEC  ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#18
Bonsoir Matrix22,
Non, ca ferait des contacts en plus sur la ligne. Je perçois dans ta question que tu relèves l'impossibilité de tester différents câbles d'arrivée à la multiprise. Je me trompe ?

(11-14-2020, 04:18 PM)Shrek a écrit : C'est nikel cette histoire de pcb, je me tâte à faire pareil pour certains projets.
Tu les réalisé ou chez jlpcb par exemple ? 

Pour les prises, J En ai quelques unes, les cosses permettent de les souder c'est pratique. 
J'ai fait mon test (pour la chauffe )  je branché mon appareil a raclette mdr, si les plots male chauffe c'est que les contacts sont moyen, la cetait pas le cas, et la prise male n'a pas l'air d'avoir du jeu, alors pour le prix c'est du tout bon

L'énorme avantage des PCB en facade c'est que tu as pour pas trop cher, le perçage nickel (mais en 2D), un feuillage de blindage en cuivre, une sérigraphie et un choix dans la couleur. Pas trop cher à partir du moment où la surface n'est pas trop grande.
Je fais fabriquer chez Elecrow ou JLCPCB, la plupart du temps chez le premier car je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux.

Les deux PCB sont partis pour la Fab.

Le schéma et le Gerber de la petite carte de distribution en étoile et de pilotage de la LED témoin :

[Image: Distrib-toile-SCH.png]

[Image: Distrib-toile-Gerber-2-D.png]

10mm de largeur pour les piste plus étamage au fer pour une face.
contact@reddoaudio.com


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#19
C’est malin a priori cette idée !

Cela résout bien des problèmes.

Je me permets de soulever une question (sans prétention d’avoir percé les mystères de la connaissance...) concernant le matériau des boîtiers.

Sa densité influe sur le résultat sonore. (La qualité des basses.)
Ne me demande pas pourquoi ni comment.
Même avec tous les blindages possibles.

Bois, métal, pcb, ou tout ce que l’on veut, pour aller jusqu’au bout il faut tester un peu. Smile

(11-14-2020, 07:44 PM)rastabill a écrit : jai l'impression de comprendre que je doit mettre des câbles secteur travaillé ? 
Les miens on une grosse section. 
Mais je peut garder la répartition des différents brins en les torsadant par paire et ensuite je les assemble pour faire un toron. Une sorte gros litz a brins variable.

Le principe est le même pour le secteur que pour le reste : une grosse section d’un bloc est flatteuse pour l’effet boomy et certaines fréquences, mais tu y perds complètement en rapidité, finesse, aération, des portions de plans sonores s’estompent, etc.... 

Donc ton 2,5mm2 il vaut mieux le scinder. 

Si tu optes pour le cuivre il faut qu’il soit suffisemment pur ! 
Sinon il vaut mieux du plaqué argent. 
Ce ne sont que mes conclusions qui ne font pas loi. Wink

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#20
Merci
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
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