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Topping vs Dac audiophile
(11-02-2020, 04:16 PM)Lucus a écrit : Le D90 descend plus bas, avec plus d'impact et de niveau
C'était la principale critique du D70. Mais dans certains systèmes, cette retenue en bas pouvait aussi avoir ses avantages

Après, je n'ai testé que l'entrée AES EBU car mon player (Totaldac) est excellent sur cette sortie, et je suis en tout symétrique du début à la fin...
Mais surtout ne pas utiliser la fonction préamp du DAC, c'est désastreux, comme 99% des DACs avec cette fonction que j'ai pu essayer !
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Le D70 descend plus bas sur l'entée I2S , d'ailleurs je ne crois pas qu'on puisse descendre plus bas. Il descend sur l'entrée optique, Spdif , I2S. Il n'y a que l'usb qui est en dessous.
Le D90 n'a pas ces qualités sur aucune entrée, même si l'entrée usb est un peu meilleure que celle du D70.

(11-02-2020, 03:21 PM)Lucus a écrit : Tu as testé le D90 sur ton système en comparaison directe ?
Attention: Les différences sont (très) subtiles quand même, comme toujours avec les DACs, surtout d'une même marque...

Les différences entre ces 2 dacs ne sont pas subtiles pour moi , tant au point de vue rendu d'espace que  naturel de restitution.
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Mais surtout ne pas utiliser la fonction préamp du DAC, c'est désastreux, comme 99% des DACs avec cette fonction que j'ai pu essayer !
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Bonjour,
là je pense que c'est plutôt ton système (amplification) qui est est mal adapté pour l'écoute avec un dac la fonction préampli sur les  dacs si elle est présente est généralement bien adapté et conseillé, perso je n'ai jamais constaté de problème et j'attaque mes 3 amplis pro directement au cul du dac le niveau d'entrée étant préréglé différemment pour les médium aigu, grave et caisson central.
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je trouve le dac meilleur en fonction dac aussi, le preampli de mon intégré est bien meilleur que celui du D70.

Tout dépend ce qu'on cherche dans les dacs , je cherche un placement juste en largeur , profondeur et centre mais pas forcément le plus large possible au point d'atteindre l'artificiel. Je cherche aussi des timbres qui me paraissent justes.
Pour ces point , pour moi, c'est le D70 qui l'emporte . Je n'ai pas atteins ça avec le D90 et l'entrée I2S était vraiment en desous de celle du D70, pourquoi? Mystère Le D90 en met un peu trop plein la vue selon moi et les timbre sont un peu artificiels , la scène manque aussi de stabilité.
.
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(11-02-2020, 04:09 PM)moonfly a écrit :
(11-02-2020, 04:04 PM)Lulu_Dovic a écrit : J'ai un D70 actuellement en USB en attendant de finir une interface DIY I2S et pour moi ça descend très bas, vous pouvez demander à Rasta.

Bonjour, peut être qu'il a voulu dire que le grave est plus profond sur le D90.

(11-02-2020, 05:29 PM)al2813 a écrit : Bonjour j'avoue que le nombre d'opinions est similaire au nombre de posteurs....
Pour l'instant j'ai un Allo Revolution avec une alim Nirvana et je cherche un upgrade. Je fonctionne 100% USB pour l'instant donc l'interface USB est important. En plus je me connecte directement avec le DAC à mon ampli Hypex dual mono, donc la partie étape analogique est aussi important (je pense). J'ai été en train de regarder les Topping mais aussi le Gustard A18 qui a des échos positives sur les forums.

Alors je te conseille le RME ADI2...
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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Bonjour
faudrait déjà savoir si il a besoin du MQA ou pas !
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(11-02-2020, 04:09 PM)moonfly a écrit :
(11-02-2020, 04:04 PM)Lulu_Dovic a écrit : J'ai un D70 actuellement en USB en attendant de finir une interface DIY I2S et pour moi ça descend très bas, vous pouvez demander à Rasta.

Bonjour, peut être qu'il a voulu dire que le grave est plus profond sur le D90.

(11-02-2020, 06:12 PM)moonfly a écrit : Mais surtout ne pas utiliser la fonction préamp du DAC, c'est désastreux, comme 99% des DACs avec cette fonction que j'ai pu essayer !
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Bonjour,
là je pense que c'est plutôt ton système (amplification) qui est est mal adapté pour l'écoute avec un dac la fonction préampli sur les  dacs si elle est présente est généralement bien adapté et conseillé, perso je n'ai jamais constaté de problème et j'attaque mes 3 amplis pro directement au cul du dac le niveau d'entrée étant préréglé différemment pour les médium aigu, grave et caisson central.
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Essayé systematiquement depuis 10 ans sur des amplis à tube, à transistor, dans différentes config, avec des amis...
Jamais le DAC seul n'a sonné mieux qu'avec un (bon) préamp...
Ce qui me semble tout à fait normal: Un petit etage de sortie de DAC avec volume numérique et alimentation pompée sur celle du DAC ne peut en aucun cas rivaliser avec un préamp dédié...Outre l'adaptation d'impédance et la gestion du volume, un bon préamp "drive" l'ampli, ouvre le son, lui donne une incarnation et une pèche que jamais un DAC seul ne peut atteindre...Et j'ai eu et comparé des dacs de quelques dizaines de milliers d'euro....
Par exemple, pour info, sur mon C5000 (une vraie bete de course), j'ai deux alims pour l'étage de préamplification uniquement....
Tu devrais vraiment essayer avec un pré de compet'
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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Je trouve qu'ajouter 200€ pour avoir un D90 sans MQA au lieu d'un D70 ne vaut vraiment pas le coup, au contraire.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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Le MQA est un format dégradé, qui n'est pas lossless/bitperfect, donc aucun interet: Son seul interet est si on a Tidal
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
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(11-02-2020, 07:50 PM)Lucus a écrit : Le MQA est un format dégradé, qui n'est pas lossless/bitperfect, donc aucun interet: Son seul interet est si on a Tidal

Je suis d'accord.
Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
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