Messages : 699
Sujets : 12
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
(10-18-2020, 12:57 PM)SuperDupont a écrit : (10-18-2020, 04:47 AM)bbill a écrit : il y a des mises à jour** qui ont un impact sur le résultat sonore
C'est assez curieux comme certains s'affolent dès que l'on parle de la SQ inferieure de roon...
Cette constatation a déjà été faite sur divers systèmes et diverses configurations par diverses personnes, étonnant non?
Prenez un innuos Zenith sur un systeme assez resolvant, essayez roon, roon-squeezelite et enfin LMS/squeezelite a la sauce innuos (on peux basculer de l'un a l'autre en deux minutes...) --> Il n'y a pas "photo", roon malgré son interface sympa a 700€ (!), est vite relégué aux oubliettes...
Et ce n'est pas faute de jongler avec le DSP en DSD, PCM 32/384, rien a faire, le resultat reste tres inferieur en terme de naturel, de scene sonore et de respect des timbres.
A noter que HQP embbeded installé sur le meme innuos commence a devenir plus interessant
Cela veut dire quoi relégué aux oubliettes ? j'ai écouté (enceintes et casques) depuis justement un zenith les différences, et il n'y a absolument rien de flagrant, en fonction des musiques, des enregistrent je constate une variation mais de la à dire que l'un est meilleur que l'autre je ne le pense pas, c'est très subtil et perso je vais de l'un à l'autre en fonction des humeurs mais ne regrette pas l'investissement de Roon. Au contraire avec L'innuos comme tu le dis on peut switcher de l'un à l'autre très vite et je vois cela plus comme un atout qu'autre chose, je ne suis marié avec personne (Roon, squeezante) et donc vais au gré de ma satisfaction, mais ne suis pas aussi catégorique.
Messages : 1,056
Sujets : 21
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: Près de Nantes
10-18-2020, 07:35 PM
(Modification du message : 10-18-2020, 07:41 PM par Mellowman.
Raison de la modification: Orthographe et complément
)
HQP est une solution que je n'ai jamais eu l'occasion de tester / écouter.
Dans l'absolu, je serais curieux de pouvoir la découvrir et / ou d'avoir un avis éclairé d'une comparaison avec JPLAY FEMTO.
Il est rassurant, intéressant et stimulant, de constater qu'il y a plusieurs solutions et voies pour nous permettent d'atteindre des résultats très qualitatifs, adaptés à nos propres exigences et moyens.
Les querelles de chapelle ne me semblent pas productives; j'y préfère un élargissement de connaissances et une saine émulation, éventuellement.
Malheureusement, en ce qui me concerne, je n'ai plus le budget et l'énergie pour repartir dans de nouvelles explorations poussées.
Je me contente de creuser toujours plus profond la solution (matérielle et logicielle) que j'ai sélectionnée il y a maintenant quelques années et dont je n'ai pas encore trouvé la limite.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso)
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Messages : 1,700
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: région bordelaise
Ta solution a l'air très élaborée et je comprends que tu la creuse encore.
ça a du bon de rester fidèle à des mises en œuvre qui tiennent la route.
Pour ma part, avec l'age aussi je ne referai plus tout ce que j'ai fait ces dernières années. Je viens d'entreprendre cependant un changement important dans ma source dématérialisée, mais j'ai envie de me calmer ...
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Messages : 4,052
Sujets : 78
Inscription : Mar 2019
Type: Particulier
Localisation: Côte d'Or
10-18-2020, 11:25 PM
(Modification du message : 10-18-2020, 11:32 PM par zaurux.)
(10-18-2020, 07:35 PM)Mellowman a écrit : HQP est une solution que je n'ai jamais eu l'occasion de tester / écouter.
Dans l'absolu, je serais curieux de pouvoir la découvrir et / ou d'avoir un avis éclairé d'une comparaison avec JPLAY FEMTO.
...
De mon côté, j en'ai pas testé JPLAY Femto mais pour avoir Roon + HQP, je sais que s'il on commence à aborder le dématérialisé comme un choix avec plusieurs "rendus", il faut cheminer pour trouver celui qui nous parait le plus adapter à son système.
En cela, les tests des différentes solutions de suréchantillonnage de HQP sont intéressantes pour se rendre compte des nuances tout en aillant la possibilité de choisir en sortant des filtres intégrés à une puce DAC.
Et Roon n'intervient plus comme player puisque l'on passe sous NAA.
Je suis longtemps rester en PCM à 705/768 et après avoir trouvé les bons réglages pour ne pas mettre à genoux mon petit core i5, je me fais plaisir en basculant tout en DSD128... un poil moins dense et plus aérien.
Par contre, Roon en amont gère la mise à niveau du volume et la convolution.
Et bien sûr, l'amélioration du SQ (comme y disent outre atlantique) est également lié au schéma server/renderer.
Et au passage, j'ai trouvé un audiophile japonais qui a le même schema que moi, à savoir, 2 cartes réseau sur le serveur HQP, indépendantes avec celle vers le endpoint en IPV6.
https://asoyaji.blogspot.com/2020/01/hqplayer.html
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
(10-18-2020, 02:20 PM)patatras a écrit : La conversion pcm/dsd de Hqp notamment apporte plus d'aération ,d'espace, de définition, de micro dynamique, de douceur dans l'aigu (écoutez par ex les sifflantes sur les voix).
Oui, c'est tout a fait cela, c'est intéressant surtout si l'on dispose d'un dac qui accepte le DSD natif et le 48k.
La version embedded qui est linux n'utilise malheureusement pas toutes les possibilitées que les drivers windows peuvent offrir. Pour avoir comparé avec la version windows, cela s'entend.
Dommage, car cette solution autonome et ultra légère est enfantine a mettre sur une banale clé USB et de booter avec. Ensuite, une simple appli UPNP permet de piloter les pistes et quelques pages a l'adresse IP:8096 d'accéder aux différents paramètres.
En tout cas, les algos de resampling et de convolution sont au top de ce qui se fait et la version de demo est pleinement fonctionnelle pendant 30' de lecture (ensuite, il suffit de redemarrer pour repartir pour 30')
Cependant, j'ai été assez surpris de la qualité obtenue avec Jplayfemto qui nécessite beaucoup moins de ressources mais ne propose pas la convolution. A mon sens, ce sont tous deux d'excellents produits qui permettent d'atteindre des niveaux de restitution vraiment excellents.
(10-18-2020, 02:20 PM)patatras a écrit : Même avec simplement de l'upsampling à 768khz le résultat avec Hqp est meilleur qu'avec Roon seul. Mais il faut un processeur costaud!
Clairement, avec le processeur relativement modeste du Zenith, je montais au maxi en DSD128/ASDM7/closed form. A ce propos, j'ai remarqué qu'il ne fallait surtout pas désactiver les options EISD et Powerboost dans le bios pour garder toute la puissance de calcul disponible, contrairement a ce que l'on peux lire un peu partout (notamment audiophile optimizer). Sinon, cela conduit a avoir un processeur atrophié!
(10-18-2020, 02:20 PM)patatras a écrit : Concernant Bbill, il tacle beaucoup de monde amha, avec des propos manquant de précision. Alors perso, généralement je les ignore. Pierre
C'est effectivement le mieux a faire et ne pas relever. Je suis d'accord que la divergence d'opinion et d'expérience permet généralement de s'enrichir, mais quand ça tourne au règlement de compte et a des échanges acrimonieux, cela n'apporte rien. Désolé.
(10-18-2020, 02:20 PM)patatras a écrit : Je me contente de creuser toujours plus profond la solution (matérielle et logicielle) que j'ai sélectionnée il y a maintenant quelques années et dont je n'ai pas encore trouvé la limite.
Vos réalisations sont tout a fait remarquables et d'importantes sources d'émulation, encore merci pour votre partage.
Je suis très curieux d'avoir votre retour sur la dernière mouture du câble USB de la mouette qui semble prometteur ;-)
Messages : 1,056
Sujets : 21
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: Près de Nantes
Je suis sur la liste d'attente de lamouette pour un test de son USB. Je pense avoir un système qui permet d'en faire une analyse poussée.
Il semblerait que les configurations autour de HQP soient souvent associées à la convolution et/ou à Roon. Je remarque aussi que beaucoup pratiquent l'upsampling.
Cela induit des exigences matérielles bien supérieures à celles requises par Jplay.
Ma démarche repose sur le postulat que moins on touche au signal initial, mieux on se porte sur le long terme.
J'ai essayé de régler l'adéquation système / pièce d'écoute par des voies plus traditionnelles.
Les essais d'upsampling ne m'ont pas vraiment convaincus: l'écoute me paraissant alors plus 'technique', moins naturelle sur le long terme, notamment en engendrant une signature sonore un poil systematique malgré la disparité des enregistrements.
Cela dit, je ne remet pas en cause l'apport en ce sens de HQP, d'autant plus que c'est une voie que je n'ai pas explorée.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso)
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Messages : 2,067
Sujets : 10
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: Plein Ouest
10-19-2020, 03:03 PM
(Modification du message : 10-19-2020, 03:05 PM par LAND2G.)
Bonjour à tous , « Mellowman «
Tout nouvel arrivant sur le forum , je suis « tombé « par hasard sur ce sujet .
En premier lieu je salue le sympathique forumeur « Mellowman «? et je confirme que ,
S’il existe bien une configuration ou un câble pourra être testé dans de bonnes conditions ,
C’est bien celle ci .
Configuration pour le moins extraordinaire dans sa définition et son humanité , je manque d’ailleurs
De qualificatifs pour la décrire ,pour l’avoir écoutée dans sa version 2019 ( avant les trois up-grades )
Avec le câble Usb Absolue Création .
Nul doute que si le challenger « un rien volatile « est au niveau , cela ne pourra pas passer inaperçu .
Voilà pour ma modeste intervention , sur cette approche vraiment professionnelle d’un serveur .
Cordialement .
LAND2G
Messages : 1,700
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: région bordelaise
L'apport d'hqp est pour moi étonnant en conversion DSD, et même en PCM.
Je n'étais pas partisan du DSD auparavant, mais là je suis séduit. Les algorythmes de Miska, très travaillés avec compétence, apportent un plus à la restitution. Une fois qu'on y a goûté, difficille de revenir en arrière.
A propos de la convolution, elle est pour moi indispensable.
Je la pratique depuis de nombreuses années, au départ avec un Tact RCS 2.2.
Actuellement j'utilise Rew et Rephase pour créer les fichiers nécessaires.
C'est un gros travail car pour aboutir à quelque chose de concluant, il faut travailler en finesse et remettre sur le métier de nombreuses fois le travail accompli. Il est indispensable d'avoir un étalon (sinon on fait n'importe quoi) comme un excellent casque.
Je travaille l'amplitude bien sûr, mais aussi la phase qui donne une image plus cohérente et stable.
La pièce est le dernier maillon du système qui peut anéantir beaucoup de résultats malgré une mise en œuvre important du reste du système.
Combien de fois je suis déçu et frustré par les mises en œuvre d'amis audiophiles sans correction d'acoustique de pièce car cela ruine une partie de leurs efforts pour une restitution fidèle chèrement acquise.
Là aussi, quand j'entends ce que cela apporte, je ne peux plus m'en passer. Mais il faut passer du temps à l'élaborer.
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Messages : 1,056
Sujets : 21
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: Près de Nantes
(10-19-2020, 03:03 PM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous , « Mellowman «
Tout nouvel arrivant sur le forum , je suis « tombé « par hasard sur ce sujet .
En premier lieu je salue le sympathique forumeur « Mellowman «? et je confirme que ,
S’il existe bien une configuration ou un câble pourra être testé dans de bonnes conditions ,
C’est bien celle ci .
Configuration pour le moins extraordinaire dans sa définition et son humanité , je manque d’ailleurs
De qualificatifs pour la décrire ,pour l’avoir écoutée dans sa version 2019 ( avant les trois up-grades )
Avec le câble Usb Absolue Création .
Nul doute que si le challenger « un rien volatile « est au niveau , cela ne pourra pas passer inaperçu .
Voilà pour ma modeste intervention , sur cette approche vraiment professionnelle d’un serveur .
Cordialement .
LAND2G
Merci Gérard pour ce sympathique témoignage.
Les deux systèmes que je t'ai fait écouter l'an dernier ont beaucoup progressé (celui de Marc est méconnaissable).
Au plaisir d'échanger à nouveau en live, quand tu le souhaites.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso)
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Messages : 6,463
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-20-2020, 05:34 PM
(Modification du message : 10-20-2020, 08:31 PM par Nicoben.)
Tite question pour être sûr de ne rien avoir loupé: tes SSD M2 sont montés sur adpatateur M2 /pcie (ou sur ports M2 dédiés?) et l’alimentation des ssd est donc confiée à la carte mère (et son module hdplex + 19V maison), c’est bien ça Mellowman?
Si oui cela veut il dire (pas évident je suppose) qu’il est plus intéressant d’en passer par le pcie pour les ssd, plutot par exemple que de rester sur des ssd sata dont l’alimentation linéaire serait individuelle? Ou tu alimentes les ssd indépendamment et j’ai loupé quelque chose dans la connexion possible d’un m2 sur port dédié m2 ou en adaptation sur port pcie, jcat n’ayant pas au catalogue (pour le moment ) un adpatateur m2/pcie avec possibilité d’alim externe à l’adaptateur, dans l’esprit des cartes usb ou ethernet. Ils ont bien pensé par contre aux cables sata aussi chers qu’un ssd correct de 2to.... le cable sata serait plus néfaste que l’alimentation électrique du ssd?
Je pense à cela aussi pour comprendre l’importance éventuelle de la « perf pure » du ssd pour le stockage de la musique vu ton dernier choix, Samsung ayant par exemple sorti dans sa gamme « basse.. ou plutot peut être.. adaptée au stockage » le 8TO 870 QVO, qui commence à ressembler à une option crédible pour héberger une bibliothèque fournie, les perfs en écriture et même lecture n’ayant aucune importance dans le cadre d’une bibliothèque musicale, ou pas, et je suppose aucune donnée sur le « bruitage » éventuel des ssd ne pouvant être fournie pour justifier d’une éventuelle supériorité à l’écoute des disques les plus chers destinés à des usages autres qu’audio au fond. Cela n’empêcherais pas bien sûr de conserver un disque performant en m2 pour le système. Bref comment perçois tu les choses vis à vis de ces choix liés au stockage du système, au stockage de la musique?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
|