Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1er système, problème "grésillement"
#1
Bonjour,
Comme beaucoup de jeunes gens j'ai un ordinateur performant et j'aime la musique. J'ai donc décidé après avoir gagné de l'argent en donnant des particuliers cours de maths d'acheter des focals alpha 50.
Je possédais déjà un petit dac fiio e10k et un casque fidelio x2. J'ai naturellement branché mes focals sur le line-out du dac a l'aide d'un câble jack trs/rca de 1.5m. Et la le drame ! J'entends continuellement des grésillements (indépendant du volume sonore mais très présent).
Bien évidemment je n'y connais pas grand chose a tout ça, j'ai des bases très théoriques et lointaines de physique mais rien de plus.  Sad  

J'ai effectué plusieurs essais. Sur mon ordinateur fixe (sous windows 10): avec dac , sans dac; puis sur mon ordinateur portable sur batterie (sous ubuntu): avec dac, sans dac. Toujours le même problème! Seul un essai l'a fait disparaître, c'est celui sur mon téléphone (un huawei P9), la tout va bien. L'amplitude du volume sonore y semble bien moins grande, c'est une piste?!
J'en ai parlé a quelque personnes et une plutôt sérieuse me dit que ça vient surement du software, je vais donc commencé par décrire ça.

1/. Software
Comme marqué plus haut, j'ai un ordinateur performant (i5 3.5GHz 4coeurs, 8Go de ram, ssd 128Go, un dd de 1To,une alim de 680W, une grosse carte graphique, etc..). 
Lors de la première utilisation de mon dac, je n'ai eu qu'a le branché pour que l'ordi installe les drivers pour une carte son usb. J'ai donc rien fait de bien plus que de le brancher, installer des drivers asio4all, installer foobar (mettre le plugin asio de foobar). 
Pour écouter je mets en output (dans foobar) mon "Interface SPDIF fiio USB dac E10" (mais la pas de asio ?!), quand j'y branche le casque (pas de problème de grésillement) et les enceintes (problème). Quand au lieu de choisir en output mon dac je mets "ASIO4ALL v2" avec au préalable le dac en périphérique de lecture par défaut de windows, la un message d'erreur "Ressource USB dépassé" et ceci quel que soit le port USB sur lequel mon dac est branché (même avec un hub usb 3.0 alimenté). 
Dans les propriétés du dac, pas de spatialisation, aucun formats codés activés (DTS, Dolby, Microsoft WMA), tous les taux d’échantillonnage cochés (jusqu’à 96KHz), le format par défaut est 96KHz. Sur asio4all j'ai laissé les paramètres par défauts.
J'ai plusieurs carte son sur mon système, une sur ma carte mère, une sur mon écran et mon dac. Lorsque je désactive (sur les périph de lecture windows)  tout sauf celle utilisé rien ne change.
Comme j'ai dit plus haut l'amplitude sonore est impressionnante, a 10% du volume max je pense pas rester pas dans la pièce, c'est un problème software ? 
J'ai fait des modifs dans les paramètres windows pour ne pas éteindre ou économiser le courant délivré au ports USB.

Voila ai-je fait quelque chose de très mal ?

2/. Le Hardware
J'habite dans un vieil appartement, et les prises avec masse (ou terre, j'ai jamais compris lequel il faillait dire) ne sont pas présentes partout. Donc typiquement sur une prise sans masse j'ai: une multiprise avec dessus, mon ordi, mon écran, mon hub usb, ma box fibre, et mes enceintes; ça fait beaucoup! Cependant lorsque je branche mes enceintes,  sur une autre prise sans masse "boucle" différente (avec un autre disjoncteur) même problème, et également même problème avec une prise avec une masse (dans la salle de bain).
Mon cable jack trs/rca de 1.5m viens de supermarché, mais il marche bien quand je branche mes enceintes au téléphone, donc sauf si la technologie est pas bonne ça vient pas de lui.
Le problème de grande amplitude du volume, est possiblement un problème d'impédance ? 

Je crois que j'ai rien oublié, je sais pas si j'ai loupé un truc très gros, j'ai lu beaucoup de forums 80% problème de boucle de masse, d'autre des parasites par ce par la. J’espère que j'ai été assez précis et que vous pourrez m'aider  Angel . Merci d'avance!
Répondre
#2
Bonjour,
Petite habitude sur ce forum : Se présenter là http://forum-hifi.fr/forum-8.html
A bientôt sur nos Zondes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Bonjour,
Deux questions pourraient aider à cerner le problème :
  • L'ordinateur est il branché sur un lien Ethernet ? Le portable aussi ?
  • Les grésillements sont-il présents quand le système est allumé mais ne joue pas de musique ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
(05-18-2017, 10:59 AM)Bazone a écrit : Lors de la première utilisation de mon dac, je n'ai eu qu'a le branché pour que l'ordi installe les drivers pour une carte son usb. J'ai donc rien fait de bien plus que de le brancher, installer des drivers asio4all, installer foobar (mettre le plugin asio de foobar). 
Pour écouter je mets en output (dans foobar) mon "Interface SPDIF fiio USB dac E10" (mais la pas de asio ?!), quand j'y branche le casque (pas de problème de grésillement) et les enceintes (problème). Quand au lieu de choisir en output mon dac je mets "ASIO4ALL v2" ... 

 Bonjour,

 Le dac E10 ( dont la sortie ligne est à niveau fixe : http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audi...-E10K.html
 a un driver ASIO : https://www.dropbox.com/s/6mr2ou3so4oscc...r.zip?dl=0
  à faire reconnaitre ( preferences , output, asio virtual device, add new )
 et configurer dans foobar, alors ensuite il n'y a pas besoin de asio4all.
 Tu devrais obtenir dans preferences: output, device, un choix de type:
  ASIO : " le nom de la carte E10 ", my channel mapping :
  exemple avec une carte octa capture : [Image: 131400channelmapping.png]

 De cette manière les couches windows sont by-passées, la sortie foobar voit directement la carte E10 et dans windows 10
 la carte de communication, indépendante, reste la carte interne du pc. 

 cdt
Répondre
#5
Bonjour

Ne pas oublier d'installer ASIO dans Foobar.
http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Bonjour a tous! Désolé pour la non présentation, je vais faire ça de suite  Smile !
Bon ça a été très vite réglé grâce au driver sur le dropbox et j'ai bien presque tout configuré comme dans le lien de ta page Dominique. Un grand merci a vous pour vos réponses rapides et super efficaces ! 
Je pense juste entendre les petits parasites, plus sur l'enceinte droite que gauche d'ailleurs, un câble blinder change beaucoup ? 
J'ai encore une petite question , le niveau de sorti mon dac est fixe, donc je règle le niveau dans les propriétés de mon dac dans windows ? Du coup j'aurais a régler le volume de -100 a 0 db sur foobar ? 
Je vais continuer a explorer votre page qui a l'air riche en infos utile
Répondre
#7
Je règle aussi le volume dans Foobar, et ça fonctionne très bien.

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
Télé et DVD relié à un Behringer SRC 2496, entrée carte son Yellowtec puc2 lite, VSTHost et ConvolverVST dans le PC.[Image: 28.gif]
Répondre
#9
(05-18-2017, 06:46 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Ne pas oublier d'installer ASIO dans Foobar.
http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Il me semble que ASIO n'est pas compatible avec les versions supérieure à Windows XP. Je possède 2 systèmes: un qui fonctionne sous XP et l'autre sous Windows 7, et foobar dans la seconde version prend en charge WASAPI et non ASIO.
J'avais d'ailleurs suivi vos conseils pour optimiser le PC et je me suis trouvé confronté au problème d'intégration d'ASIO sous Windows 7. En cherchant sur le net j'ai fini par trouver la solution.

Cordialement
Pre MPP206- Amp 2 MAA705- Dac MDX600- CD MCD203II- PEL M4- THORENS TD 126MKII
Eee PC Foobar
Répondre
#10
(05-21-2017, 08:45 AM)milan24 a écrit : Il me semble que ASIO n'est pas compatible avec les versions supérieure à Windows XP.

 Heureusement que si. (!)
 La capture d'écran de mon précédent message est d'un Win 10.
 Ici Foobar et asio en Win 7, aucune difficulté spécifique:
 https://www.asus.com/microsite/essence/t...-ASIO.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Teac UD-503 problème de son tamaloo 9 2,409 07-15-2023, 08:20 PM
Dernier message: tamaloo
  Un câble USB impacte le rendu sonore d'un système ? OKS-audio Kits 14 5,670 06-12-2023, 08:40 PM
Dernier message: kole
  Approche jusqu’au-boutiste d'un système dématérialisé Mellowman 245 115,664 01-23-2022, 02:03 AM
Dernier message: hug!
  mise à jour de mon système son Denis974 0 1,363 02-26-2021, 11:47 AM
Dernier message: Denis974
  Question Codec ? Problème APT-X kantidel 5 2,474 08-04-2020, 01:26 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)