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3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing
(10-14-2020, 10:37 PM)r11bordo a écrit : Perso, je me sers des liaisons optiques que pour le home cinéma, parce que cela permet une isolation électrique avec des appareils hc certainement moins bien bien conçus que les matériels hifi d'une certaine gamme, et parce que je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats satisfaisants en audio sur ce type de liaison.

Au début de la démat, on n'avait pas vraiment le choix.
La chez moi c'est aussi seulement la liaison video qui est optique.

Mais l'idée c'est de vraiment comparer les appareils dessus pour être certain de ne juger que les appareils.

Un DAC fabrique bien le signal électrique numérique depuis l'optique a partir de son alimentation.
Là je trouve qu'à chaque évolution de l'alimentation ça fait progresser le rendu de l'optique.

Mytek seul<Mytek Sbooster<Mytek Uptone J-S2 et c'est flagrant.

D'ailleurs la spatialisation que j'ai en optique est très bonne, mais quelques défauts sont toujours là, qui dépendent aussi de la source et du contenu streamé. 

@lamouette, même si la spatialisation naturelle de mon système (merci les enceintes) s'exprime en optique, le 3dlab va beaucoup plus loin dans l'aération, le placement et finalement la crédibilité générale. 

Avec cette notion de "micro dynamique" que je n'arrive pour le moment pas à exprimer autrement sauf peut-être à dire qu'un "lieu" quelque part dans le volume sonore puisse être "émissif" sans "buller" ni se réduire à un simple point. Ce phénomène fait qu'un "coup" se matérialise non plus comme un volume diffus, ou un point, mais bien une source émissive crédible. C'est quelque chose que j'ai entendu sur d'excellentes sources par le passé, mais peut-être pas à ce niveau. 
Il ne semble pas y avoir de projection, d'effet de surface émissive qui s'avance et pourrait taper dans le plan des enceintes, même sur un impact de grave qui met fortement à contribution les deux enceintes.

Là ce que je perçois du 2ème niveau du 3dlab par rapport au Sonata que j'ai eu, c'est qu'il densifie l'information où qu'elle soit, comme une focalisation plus poussée. Le Sonata donne quasi tout, de manière peut-être un peu plus éthérée. Et peut-être qu'au 3ème niveau on en a encore une couche, mais on ne s'en rend pas compte naturellement sans essayer l'appareil du dessus.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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Sinon, en challenger du 3dlab player, il y a aussi cela : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...t-de-gamme

Pas cher ...  Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Oui j'ai vu passer l'info l'autre jour sur le site de Mytek, mais le tarif a réfréné mes envies de propager la "bonne nouvelle" Big Grin
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ça serait en francs, encore, ça ferait réfléchir

"Avec cette notion de "micro dynamique" que je n'arrive pour le moment pas à exprimer autrement sauf peut-être à dire qu'un "lieu" quelque part dans le volume sonore puisse être "émissif" sans "buller" ni se réduire à un simple point. Ce phénomène fait qu'un "coup" se matérialise non plus comme un volume diffus, ou un point, mais bien une source émissive crédible. C'est quelque chose que j'ai entendu sur d'excellentes sources par le passé, mais peut-être pas à ce niveau. "
C'est le type de rendu que j'ai chez moi, bien sûr selon les enregistrements, mais je veux encore aller plus loin si possible. Pourtant avec une source bien modeste. Mais à force d'optimiser.... J'ai de supers enceintes aussi, à mon gout en tout cas.
Par exemple un gros tambour à 50cm du sol bien matérialisé en dehors de l'enceinte à droite, alors que le HP de grave est à 1m50 de hauteur. Parfois c'est une caisse claire très en dehors de l'enceinte bien à gauche et archi crédible , bien définie sur 50cm environ de largeur et ça ne déborde pas.
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MQA sur 3dlab (transport) pour ceux que ça intéresse :

- passthrough en volume fixe. Je l'avais dit
- en volume variable (Leedh Processing) le décodage MQA du DAC s'active à 100% et saute quand on baisse le volume logiciel, le fichier restant lisible.

C'est un fonctionnement parfaitement normal vu que le LP joue sur le fichier
Ca semble en plus confirmer que le fichier est inaltéré à 100%. L'impact est neutre, il ne devrait y avoir aucune différence entre Volume variable à 100% et fixe.

Il me semble que chez Lumin le Leedh Processing n'est pas utilisable simultanément au réglage MQA. C'est l'un ou l'autre. Là on peut jouer, pas d'impact sur la lecture (hormis qu'un MQA a un gros problème de phase quand il n'est pas décodé...)
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Je vais reprendre dans le détail ce post et les infos sur les transports 3Dlab.
Sur le papier, les éléments de développement sont intéressants mais moins que l'écoute finale.
Je n'ai vu aucune photo intérieure...
Sur le Leedh Processing.. pas forcément nécessaire.
Pour les travaux sur le jitter. La démarche d'amélioration continue est essentielle mais je n'ai rien vu sur les sorties autres qu'hdmi.
Et avec des produits bien conçus, c'est aussi au niveau du dac que les choses peuvent se gérer.
J'utilise un RME et une technologie comme le SteadyClock permet, sur cet aspect là, de traiter les dérives.
https://www.gearslutz.com/board/product-...faces.html
Encore une fois, la démarche globale de 3Dlab me parait avoir un impact réel sur la qualité mais sans doute plus sur l'isolation, le traitement de l'alimentation.

Alors, des photos détaillées ??
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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Et pour I2S, quoi de mieux qu'une liaison interne sur piste de cuivre comme sur les players ?
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(10-15-2020, 08:54 AM)zaurux a écrit : Alors, des photos détaillées ??

En voici quelques unes
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...onumerique

Comme tu peux le voir, c'est très dépouillé :
- sur la carte principale: un FPGA, deux horloges, une alimentation à très faible bruit, les différentes sorties
- un raspberry 4
- sur le player uniquement : un convertisseur avec étage de sortie préampli
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


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Pas très compliqué à trouver les photos sur le net Wink

Une boite très vide et 2 ou 3 éléments :

- un RPi qui ne gère qu'une seule fonction : le réseau, entrée ethernet, asservi par...
- un FPGA qui gère toute la partie audio, alimentation des sorties, les horloges et donc l'asservissement du RPi
La fonction audio n'est donc pas logicielle mais implémentée. Le niveau des horloge varie avec la gamme
- une carte DAC sur les versions player, puce AKM 4490 ou 4493 selon la gamme avec des sorties analogiques cinch
- pas d'alimentation interne 220v

Le niveau de rendu est donc fonction :

- du fait que le RPi n'est jamais utilisé en audio. Ni pour le signal, ni pour l'asservissement, ni par traitement logiciel
- du développement du FPGA, son organisation, son alimentation, l'implantation des horloges, le type d'horloges
- de comment l'ensembleest raccordé au secteur, par défaut un tout petit adaptateur 9V, l'influence d'une meilleure alimentation est réelle. C'est aussi un point à considérer quand on compare à l'Ambre qui lui a une alimentation interne.

En revanche la partie 9v après l'entrée est annoncée comme avoir été particulièrement travaillée.

Donc finalement le "niveau de confiance" qu'on peut avoir réside exclusivement sur la qualité du FPGA et ce que 3dlab en fait. Pour l'I2S c'est annoncé. Pour l'AES ils m'ont dit avoir réalisé une prise "conforme" à l'EBU qui est une association active depuis plus de 70 ans https://www.ebu.ch/fr/home

Pour les horloges et ce qu'elles permettent, 2 niveaux, celles du Sonata et celles du Nano normal et Signature
Enfin il y a le châssis, standard sur Sonata et Nano et lourd sur Signature.

Pour plus d'infos, comme précédemment : appeler 3dlab. C'est Delaleu qui répond et saura répondre à toute information spécifique. Perso j'ai pas le niveau sur tout, donc le topic peut s'enrichir des discussions de chacun Smile
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Hello Audiodémat,
Je vois que tu as un Job INT également avec un player 3Dlab. Il me semble que tu as la première version de l'ampli. Si c'est le cas, tu ne devrais pas entendre de différences significatives entre les sorties coax et analogiques du 3dlab, tu confirmes ?
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