09-19-2020, 11:29 PM (Modification du message : 09-23-2020, 10:11 AM par rastabill.)
Oui je sais ça peut paraître bizarre d'avoir réalisé 84 câbles...
J'ai beaucoup appris et les progrès sont là d'écouter cet enregistrement est un régale douceur des timbres précision des instruments à vent hautbois trompette dans les concertos Brandbourgeois.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18 Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92 RJ45: kit de base II
09-24-2020, 09:12 AM (Modification du message : 09-24-2020, 02:09 PM par rastabill.)
Pourquoi autan d'acharnement... et bien petit à petit les choses s'affinent et se mettent en place.
Au niveau de l'écoute j'ai maintenant un bon entraînement et une playlist redoutable.
J'ai aussi une réel référence récente après plusieurs passage sur le système de Joël C. sur différentes configurations en amplis, enceintes ou câbles. En prime je découvre beaucoup de morceaux que Joël utilise.
Dernier exemple Weinberg 3em symphony le 4em mouvement allegro vivace. Des cordes magnifiques des instruments a vent, des tutis, des moments calme avec une belle profondeur de l'orchestre.
je voudrais vous parler d'un trait de caractère que l'on utilise habituellement pour des câbles de modulations : la transparence.
depuis le N°83 j'ai réalisé que l'on peut avoir plus de transparence avec un cable secteur.
Les cables qui ont suivi vont chercher ce paramètre.
Comment peut on y arriver: en travaillant le raccord entre la section grave (1.2+0.6+0.4) et la section médium constituer de fils de 0.6mm .
un fil s'impose: le 0.8mm que jai utilisé en Argent dans le N°83.
Les modifications successifs ont été plus facile a réaliser avec le nouveau concept en trois torons différents pour le grave , le médium et l'aigu.
Maintenant qu'apporte cette ultime modification :
Pas vraiment de modification de l'équilibre mais pas exemple dans une section de cuivre une meilleure lisibilité de chaque instrument. Idem pour une section de cordes dans un orchestre symphonique.
L'impression d'être près du trompettiste ou du saxophone dans un orchestre de Jazz, de sentir le souffle qui est plus naturel. Tout ceci nous donne des tutis beaucoup plus clair. une présence évidente des chanteurs et chanteuses
Dernière trouvaille Katie Thiroux contrebassiste chanteuse.
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09-24-2020, 03:43 PM (Modification du message : 09-24-2020, 03:44 PM par lamouette.)
Michel, il y a quand même un truc qui me chiffonne dans ton raisonnement:
Comment veux tu séparer des sections graves/médiums/aigus?
Chaque fil agit sur tout , un 0.6 dans ta "section grave" agit dans ta "section médium" et inversement.
Tu as des torons différents et j'ai bien compris que c'est bien plus confortable pour les modifications mais est ce raisonnable de les nommer ainsi et penser qu'ils vont agir ainsi?
09-24-2020, 07:33 PM (Modification du message : 09-24-2020, 07:40 PM par rastabill.)
Alain, je suis bien d'accord avec ce que tu dit.
Chaque fil agi sur une bande de fréquence qui s'additionnent les une aux autres.
je garde volontairement ce langage simpliste.
Ceci afin de rendre le message accessible aux plus grand nombres.
Déjà qu'il y a peut de monde qui suivent !!! Alors inutile de compliqué les discours.
Tu noteras que je parle bien de l'apport d'un fil de 0.8mm comme important sur la transparence et l'aération et pas sur une partie de la bande passante.
Maintenant il reste une chose a régler : ce fil de 0.8mm doit-il être en Argent ou Cu ou CuArg.
Ensuite faut il le mettre dans la section grave comme le N°83 ou indépendant entre les sections de grave et de médium, conme sur le N°85... ?
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09-24-2020, 08:07 PM (Modification du message : 09-24-2020, 08:10 PM par lamouette.)
ok , pas de soucis.
Le 0.8 argent ou Cu argent , tous les gros fils en tout cas , sinon je trouve que ça colore, ça empâte. Je le mettrais avec les autre plus gros.
(09-25-2020, 09:00 AM)pecheur1958 a écrit : Personnellement je ne dépasse pas le 0,8 mm dans mes câbles secteur car je trouve que ça met trop le médium en cloche
Ça dépend de chaque système. Pour avoir joué pendant des mois avec quelques câbles secteur du commerce et des DIY je me suis aperçu que le résultat dépendait beaucoup des autres câbles modulation et hp. Il serait tout autant dépendant des appareils utilisés. C est pour cette raison que je me garderai de juger les câbles dans l absolu ou d affirmer la suprématie d un câble par rapport à un autre
09-25-2020, 10:11 AM (Modification du message : 09-25-2020, 10:15 AM par rastabill.)
Personnellement pour la section de grave je suis à 1.655mm2
avec un 0.8mm on est a 0.5mm2..
La différence est énorme et portant ça fonctionne très bien sans mise en avant du médium.
Bien entendu il y a des raisons:
-la composition de ce qui il y a en complément pour les sections de médium et d'aigu (sachant que les sections interagissent entre elles).
exemple de ce que je fait actuellement pour un ampli :
N°84 1.2+0.6+0.4 - 4x0.6 - 2x0.5 - 2x 0.25
Ceci m'amène a une réflection commune avec la structure de mes câbles interconnect.
Parler de composition de câble secteur en générale n'a pas de sens. Il faut savoir pour quel appareil il est destiné :
Dac
Pré-Ampli
Ampli ClassA grosse alim
ou Ampli-pré-Ampli intégré
j'ai constaté quil y avait un intérêt certain a utiliser des câbles différents .
Prenons l'exemple de Ampli-pré-Ampli intégré de Lamouette la composition qu'il utilise est différente de ce que que j'ai indiqué pour un ampli le 84. Et pourtant nous avons le même intérêt pour l'importance de la géométrie et des isolants a utilisés.
La nature du pré-Ampli de ses câbles de modulation et secteur jouent leur rôle dans le résultat final.
je ne suis jamais arrivé au résultat actuel en utilisant le même câble secteur sur le Pré-Ampli et l'Ampli.
En complément je dirais que je suis toujours étonné de la variété des résultats obtenus quand on travaille l'ensemble
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