(07-20-2020, 08:42 AM)rastabill a écrit : Très étonné de ton intervention toi qui nous annonce avoir démonté beaucoup de câble pour récupérer les fils de différents métaux et de différentes sections afin de construire des câbles expert en régulations du son ?
Bonjour,
c'était une plaisanterie, car dans le passé il y avait des amplis ou l'on pouvait modifier les aigus et les graves avec des potars.
Quand aux câbles expert en régulations du son c'est toi qui le dit, perso c'est adapté à mon système ou à un que je connais.
07-26-2020, 04:41 PM (Modification du message : 07-26-2020, 05:26 PM par rastabill.)
Après plusieurs jours d'écoute et quelques ajustements. je peux maintenant vous décrire une méthode de travail.
L'augmentation de la section de grave est possible mais attention aux choix des fils pour conserver un certain équilibre ou une densité du son sans tout boucher.
Faire un câble de 4mm2 est possible tout en conservant un bas médium limpide qui ne bave pas sur le haut médium. Pour y arriver il faut diviser.......
le fil de 1.2mm semble un bon compromis additionné de fil complémentaire comme le 0.6 et le 0.4 permet de dégager la zone 30-60Hz et de lui donner de la densité sans baver. J'ai même réussi à introduire un deuxième fil de 1.2 additionné à un fil de 0.6 légèrement torsadé ensemble. Les deux fils ainsi obtenu doivent être séparés, il est impossible de les torsader ensemble.
La zone 30-60Hz gagne en densité avec cette ajout, il peut être nécessaire d'ajuster la partie Haut médium aigu en jouant sur les fils de 0.6 et 0.5. Ça sera à voir en fonction de votre Ampli. Pour analyser cet effet rien de tel que "Le temps passé de Mr Swing Jonaz" pour la qualité du médium la chanteuse de jazz hollandaise Rita Reys
Ce câble de grosse section sur la partie grave n'est pas magique et ne peut pas être utilisé sur un préampli, les alimentations n'étant pas comparable. Sur mon Dac Teac UD501 avec sa construction en symétrique la situation est différente j'ai pu utiliser un câble construit avec le même esprit mais avec une section moindre pour la partie grave. Mais cette fois ci j'ai ajouté au fil de 1.2 un fil de 0.8 et de 0.4, ce qui donne immédiatement beaucoup de profondeur. L'utilisation d'un câble identique sur le pré-Ampli a été impossible, on arrive vite a la caricature aussi. Donc le câble du Pré-Ampli sera lui plus allégé sur le 1.2 mais, conservera les 3x0.6 du bas médium.
Dans system Dac, Pré-Ampli et Ampli la gestion des trois câble est très importante pour tirer le maximum de l'installation. C'est là que vous pouvez choisir votre place dans la salle de concert. Il est maintenant possible en effectuant de légère retouche de calibrer vos câbles secteur.
La construction des câbles est maintenant grandement amélioré tout en conservant la technique Shunyata pour assembler les fils. Ils sont désormais séparé en trois sections pour avoir le réglage du câble plus facile a réaliser.
Pour par exemple voir l'effet des fils de 1.2 il suffit de construire 2 torons de grave: 1.2+0.6+0.4 et 1.2+0.8 ainsi vous pourrez essayer l'un ou l'autre.... ou les deux ensembles tout en conservant le toron médium 3x0.6 et le toron Aigu 0.5-0.3-0.2. Après le toron de grave non utilisé peut être utilisé pour un autre câble
Pour faire évoluer les câbles je contrôle en trois étapes puisque que j'ai une prise casque sur le Dac et le pré-Ampli, enfin je termine par une écoute globale sur le system complet.
07-26-2020, 05:16 PM (Modification du message : 07-26-2020, 05:16 PM par Solaris22.)
(07-20-2020, 08:42 AM)rastabill a écrit : Très étonné de ton intervention toi qui nous annonce avoir démonté beaucoup de câbles pour récupérer les fils de différents métaux et de différentes sections afin de construire des câbles expert en régulations du son ?
ça ne m'étonne plus les pannes de réseau de Box et EDF à cause de ceux qui font de la récup de câbles
le câble de l'Ampli aura peut être un petit ajustement... à voir
Tout les câbles seront supérieur à 4mm2..... et ça passe sans soucie (une fois que le rodage est respecté)
08-18-2020, 12:20 AM (Modification du message : 08-11-2023, 01:33 PM par rastabill.)
Promis tout mes câbles secteur sont maintenant à 4mm2 sans avoir aucun bouchon.
Comme on l'a souvent répété la solution est dans la composition, les isolants et la géométrie utilisé.
Les prise sont en cuivre plaqué argent Cryo, sauf l'Iec de l'Ampli qui est une Yarbo Cuivre.
N°83 1.2+0.8+0.4 - 4x0.6 - 2x0.5 -0.3 -0.2 Un ajustement à été réalisé le 0.4 remplacé par un 0.6 et pour L'aigu 2x 0.25mm
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N°82 DAC = 4.67mm2
N°78 Pré-Ampli 4.33mm2
N°83 Ampli =3.97mm2
Ce soir c'est Jacintha : Danny Boy
Si vous n'avez pas la chair de poule en écoutant ce morceau..... il faut encore travaillé loptimisation n'est pas encore terminé
Suivi de Miles Flamenco sketches
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18 Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92 RJ45: kit de base II
08-25-2020, 11:45 PM (Modification du message : 08-26-2020, 11:15 PM par rastabill.)
Maintenant j'ai deux gammes de câbles secteur
Afin davoir le cœur net sur les qualités ou les défauts de l'ancienne génération et d'évaluer la nouvelle génération j'ai décider d'affronter le labo de test le plus redoutable que je connaisse.
Lors de ma dernière visite jai pu essayer le N°65 ancienne génération et le 78 nouvelle génération sur l'Ampli kinki EX-M7
Avec ces deux transformateurs de 400VA et ces 25kg on peut le classer dans la catégorie des gros ampli
Donc les deux câbles on été comparés au câble DIY de Joël C. prototype d'un futur câble, les fils et les isolants sont très travaillés.
Le premier a passer est le 78 de 4.33mm2 réponse rapide de Joël ce câble en fait trop il le trouve pas assez neutre.
Personnellement je trouve une belle profondeur notre position d'écoute a changé on a reculé de plusieurs rang.
En fait Joël aime bien être près des musiciens pour en capter tous les details. Ce câble ne lui convient pas
Ensuite retour sur son câble puis on passe au N°65 de l'ancienne génération immédiatement ça fuse : celui là c'est bon . Il faut dire que Joël connais son system parfaitement et il ne lui faut pas 2h pour ce décider. Après il affine. Je suis content, sur un Ampli de la qualité du Kinky le N°65 ne dénature rien.
Une bonne piste de départ pour Alain (Wgb25) s'il veux changer le câble raclette fournie par Kinki.
Bien que le sujet ne passionne plus grand monde, je continu mon travail sur les câbles secteur.
Après une pose pour se régénérer et un passage chez Joël pour évaluation je suisde retour sur mon system.
j'ai creusé l'idée de Joël qui considère le 65 comme plus neutre que le N°78.
Jai donc repassé au test les câbles de mon ancienne gamme les 65,70 et 71 (montage Shunyata de tous les fils).
Pour ce test j'utilise un morceau ou nous avons du grave et un mélange de sonorités aigus, le tout avec une grande dynamique. L'espace 3D doit être bien reproduit.
Steeve Gaad "Duke lallaby"
en concert
Quand je compare le 65 avec le 78 je trouve que pour la partie haute du spectre le78 est excellent et celui qui ce rapproche le plus est le N°71.
A l'écoute le 65 est plus terne manque de finesse dans le haut comparé au deux autres
Je décide de prendre en compte l'avis de Joël et d'y intégrer mes analyses.
Le 78 a deux sections de grave 1.2+0.6 et 1.2+0.5 après réflection j'ai utilisé une seule section mais comme ceci:
1.2+0.6+0.4
et de partir sur la section médium aigu du 71:
4x0.6 - 2x0.5 - 2x0.25
Le tout monté en 3 sections différentes :
Torsadé sans isolant sur les fils pour le grave.L'isolant est ajouté ensuite avec du ptfe.
la section bas médium en shunyata.
la section médium fils blanc et noir
la section aigu en shunyata fils blans et bleu, monté en premier.
les isolants utilisés sont Ptfe, papier de soie, corde de coton et corde sisal pour le grave.
Ce câble secteur est très élaboré et n'a rien de commun avec certain câble du commerce. Il nécessitera un certain nombre d'heures de travail. L'utilisation de trois sections indépendantes (grave, bas médium et medium aigu) donne l'aération et la précision. Nous sommes ici dans une conception proche du réglage d'une enceintes 3 voies.
Les qualités Aération, espace 3D, dynamisme et timbres
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