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09-02-2020, 04:13 PM
(Modification du message : 09-02-2020, 04:14 PM par Blascator.)
(09-02-2020, 03:55 PM)mélaudiophile a écrit : (09-02-2020, 03:38 PM)steavin34 a écrit : L’ampli a t-il réellement la place qualitative et budgétaire qu’on lui donne dans un système HI-FI ?
Ou l’essentiel ne serait-il pas dans le trio « enceintes / source / câbles ? (désolé Dominique pour les câbles ).
Entre les amplis bien construits, les sources digitales d'un certain niveau, s'il y a des différences, elles sont bien moins grandes qu'entre les enceintes, (oublions le local).
Alors on va tourner en rond: il faut une bonne source car ce qui est perdu....., il faut un bon ampli qui puisse tenir diverses enceintes (car on ne va pas changer d'ampli à chaque fois).....A partir de là on choisit les enceintes, mais s'il faut changer l'ampli car mal adapté... on n'en finit pas. Equation à plusieurs inconnues.
Chacun à son point fixe, toi les enceintes par exemple, et tourne autour, sans parfois voir que c'est le maillon faible.. D'autres ont la source et l'ampli et ce sont les enceintes qui valsent.
Personnellement, je pense que la plupart des systèmes, hormis les très chers, sont déficients du côté des enceintes, qui sont l'élément le plus faible. C'est la résultante de paramètres contradictoires qui font qu'on n'aboutit qu'à un compromis, compromis constamment remis en question par les nouvelles versions, les nouveaux modèles, etc.. Tu achètes une paire correcte, un peu plus tard sort le modèle +, ou le MKII. Alors les miennes, pas suffisantes, il y a mieux? Elles avaient de super critiques, je les trouvais bien, mais finalement...et dans 3 ans... Depuis 80 ans au moins qu'existe le HP, que l'on fait des enceintes, on n'est pas encore au bout....
Donc, exemple: 1000€ la source, 2000€ l'ampli, 5000€ les enceintes, cela me semble équilibré.
Franchement je ne sais pas si cette répartition est équitable.
J'ai écouté en juillet de la musique sur le système d'un pote.
Pré ampli audio research SP6
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Platine Pro-ject je ne sais plus quoi mais une belle avec une MC ortofon noire et bien connue.
c'est le système d'été sinon blocs à lampes l'hiver.
Perso, fan de vinyle, un genre de maso fétichisme, je me régalais, il a en plus de très belles pièces.
Au bout d'un moment il m'a dit maintenant écoute : on a changé de source pour un maestro ref et le drive qui va bien.
Donc en prix, la source bien devant l'ampli. Et ben la baffe que j'ai prise.... Chez moi, le CD c'était presque le pis aller et bien j'ai bien pu voir que la source c'est important....
dans un prochain épisode, je vous raconterai son système d'hiver branché sur des Kef qu'il avait chiné pour 100 balles...
Je vous dis : je n'ai plus de certitudes.....
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Mettre les câbles devant un ampli en terme d'influence sur l'ensemble : vous exagérez pas un peu là ?
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Disons ce n’est pas comme ça que je le décrirais.
Bien sûr que l’ampli a une plus grande influence que les câbles.
Mais si tout le reste est de qualité, un ampli modeste peut-il suffire ?
En revanche, avec des câbles modestes, difficile de rendre hommage à une belle installation...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
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09-02-2020, 06:54 PM
(Modification du message : 09-03-2020, 02:02 PM par thierry h.)
juste une question , à quel niveau d’écoute vous testez vos amplis, car si vous écoutez au niveau tonal d’un instrument, l’importance de l’ampli est primordial
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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Je ne mets rien en avant
Je constate juste que j’avais moins mal aux oreilles.
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09-02-2020, 08:25 PM
(Modification du message : 09-02-2020, 08:27 PM par lamouette.)
le prix des éléments n'a absolument rien à voir avec une quelconque cohérence et chercher une repartition de tarif encore moins , vouloir etre cohérent sur les prix en fonction des tarifs des éléments ne tient pas non plus.Après avoir testé des câbles usb, je mettrais sans problème un câble à 1000€ sur mon dac à 500€ et ça serait très cohérent en terme de restitution sonore.
Pourtant je bricole les ficelles, mais là .... c'est une évidence.
Et si je n'avais pas mis en oeuvre la totalité de mes câbles , je ne saurais même pas que ce câble apporte un plus conséquent et mon ampli ne fonctionnerait pas comme ça du tout.
Jacques , il va falloir un jour admettre ça et si tu veux je t'en fait la preuve chez moi.
Les câbles ne font pas tout, mais les éléments ne peuvent pas faire au mieux sans des câbles travaillés. Ca ne joue pas qu'un peu, ça joue énormément.
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(09-02-2020, 08:25 PM)lamouette a écrit : le prix des éléments n'a absolument rien à voir avec une quelconque cohérence et chercher une repartition de tarif encore moins , vouloir etre cohérent sur les prix en fonction des tarifs des éléments ne tient pas non plus.Après avoir testé des câbles usb, je mettrais sans problème un câble à 1000€ sur mon dac à 500€ et ça serait très cohérent en terme de restitution sonore.
Pourtant je bricole les ficelles, mais là .... c'est une évidence.
Et si je n'avais pas mis en oeuvre la totalité de mes câbles , je ne saurais même pas que ce câble apporte un plus conséquent et mon ampli ne fonctionnerait pas comme ça du tout.
Jacques , il va falloir un jour admettre ça et si tu veux je t'en fait la preuve chez moi.
Les câbles ne font pas tout, mais les éléments ne peuvent pas faire au mieux sans des câbles travaillés. Ca ne joue pas qu'un peu, ça joue énormément.
Je n'ai pas dit que les câbles n'apportaient rien. Je dis juste que l'effet est loin derrière les électroniques.
Tu me fais des super câbles DIY et on écoute le résultat ? Je ne demande qu'à changer d'avis.
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Entre les électronique et câbles d'un coté, les enceintes et la pièce de l'autre, je mets très loin devant enceintes et pièce.
Cordialement, Dominique
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(09-02-2020, 03:55 PM)mélaudiophile a écrit : Personnellement, je pense que la plupart des systèmes, hormis les très chers, sont déficients du côté des enceintes, qui sont l'élément le plus faible.
Oui, sans nul doute, à condition comme tu le précises de ne pas prendre en compte le local.
Citation :Donc, exemple: 1000€ la source, 2000€ l'ampli, 5000€ les enceintes, cela me semble équilibré.
Je rejoins le camarade Lamouette sur ce point : amha c'est un gros piège de raisonner en termes de niveaux de gamme (commerciale) et a fortiori de prix.
Aujourd'hui, l'électronique me semble un problème largement réglé, avec disons un DAC transparent à 300 balles et un bloc NCore tout aussi transparent à 500 balles ( histoire de placer la barre un cran au-dessus du FDA de base), des enceintes à 10.000, sauf si elles sont de conception vraiment pathologique, seront toujours le maillon faible, celui qui distord, compresse et colore - ce qui n'empêche pas de rechercher, pour se faire plaisir, des électroniques encore plus performantes ou plus exotiques, mais c'est être dans l'erreur, toujours AMHA, de croire que la qualité sonore sera nécessairement meilleure.
L'effet câbles j'y crois pas vraiment, mais je ne demande qu'à être mis devant une preuve objective de son existence !
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Bonsoir,
J’ai un ami audiophile qui ne jure que par les électroniques chinoises. Il les achète toutes chez Audiophonics.
Un jour, il m’a proposé de venir chez moi pour me faire essayer un ampli SMSL. Assez pratique à transporter, tellement cet appareil est minuscule.
À l’époque, j’avais un DAC Hegel HD12.
Après une après-midi d’écoute du SMSL sur mon système, je peux dire que cela n’a pas grand chose à voir avec mon Audia Flight. Un son plat, dans relief, des timbres rabotés... Incapable d’alimenter correctement les P3!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
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