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Remise en question de l’importance de l’ampli
#41
Pour les petits FDA, il faut absolument les tester avec un signal numérique (ordi ou autre en direct dedans) car sinon on fait rentrer la composante "qualité" de l'étage d'entrée analogique et là pas de miracle sur un FX-Audio D802c en effet ...

Maintenant attention tout est une question de mise en oeuvre et certains gros FDA ou gros amplis en classe D sont très bons (SPEC, Nad M2, etc.), évidemment la mise en oeuvre d'un FX-Audio et d'un SMSL ne tient pas la comparaison ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#42
Les tests sur le d802 ont été réalisés avec la liaison optique cd/fda.
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#43
(09-02-2020, 11:18 AM)steavin34 a écrit : Bonjour à toutes et à tous,

Vous pouvez voir dans ma signature le matériel qui me fait vibrer tous les jours, que j’aime beaucoup et que j’ai sélectionné après de nombreux tests, de nombreuses heures passées à essayer améliorer, d’écoutes, d’attentions et même d’obsessions. Bref, comme vous tous en somme.

Seulement voilà... Je viens de réaliser un test qui remet une 15 d’années d’expérience en question.

J’ai osé brancher un SMSL SA50 (65€) sur mes enceintes en remplacement d’un Accuphase C2410 (12k€) + Classé Audio Fifteen (3k€) et aussi du fameux et fabuleux Théorème évo 4 (prix environ 6k€) et un Accuphase P6100 (16k€).
Bien sûr le prix n’est pas tout mais tous ces « préampli/amplis » sont connus et reconnus dans leur domaine comme des valeurs sûres dans leur gamme de prix. Je donne donc cette information afin d’aiguiller le lecteur sur la qualité des produits.
Après c’est une histoire de goûts et d’associations bien sûr.

Je précise quand même que tous les copains « audiophiles » qui ont écouté mon installation ont été impressionnés et la définissent comme une des plus aboutie jamais écoutée (c’est eux qui le disent... désolé  Angel ).
Je précise aussi que la pièce est traitée et a une excellente acoustique. C’est très important.

Au départ, je connecte ce SMSL  pour déconner, par curiosité  Sleepy

Et ben... le SMSL est loin d’être largué  Confused
Je savais déjà qu’il allait tenir correctement les enceintes mais je ne m’attendais pas à avoir des timbres aussi justes, une image 3D impressionnante et surtout... de l’émotion !

Car évidemment, j’ai appris avec le temps à faire la différence entre « l’effet Whaouuu » et un réel gain.
Avec le SMSL SA50, objectivement on est entre les 2... mais quand même...
Après une semaine d’écoute, je prends encore mon pieds. Je n’ai pas vraiment de frustration au point que je pourrais tout bazarder et vivre avec... 

J’ai déjà essayé ce SMSL SA50 avec d’autres DAC et d’autres câbles plus bas de gammes.
Franchement, c’était pas terrible. Les enceintes sont tenues mais des timbres à casser les oreilles, « Effet Whaouuu » mais tympans abîmés assurés. En fait, pas grand chose de crédible.

D’où mon interrogation  :
Et si finalement, les amplis (préampli/amplis) qui nous coûtent aussi chers n’étaient pas aussi capital que ça ?
Ne sommes nous pas influencés par le bel objet qu’il représente ? Par le poids, les dimensions ou les caractéristiques ?

Et si on avait plus intérêt de se concentrer sur les enceintes, la source et les câbles ? Et trouver un ampli électronique de qualité mais qui nous coûterait sacrément moins cher et moins encombrant ?

SVP, N’ayez pas d’aprioris. J’aimerais que les réponses soient basées sur des expériences et non pas sur des réponses toutes faites et surtout éviter l’effet de groupe.
De VRAIS tests comparatifs avec vos amplis de compétition tout en gardant votre source et vos câbles de compétition !

J’essaie de comprendre et je me pose toujours la question, je VOUS pose la question  Huh

Bonjour, ton message m'a fait plaisir. 
J'ai passé le confinement avec les petites Harbeth (système secondaire), un FDA Fx audio et un vieux lecteur DVD Pioneer poussiéreux d'entrée de gamme (sortie numérique). 
Le mariage est, pour moi, somptueux avec une excellente transparence. 
Ma pièce est grande, j'aime écouter assez fort, et je n'ai jamais senti de limite liée à l'amplification. 
J'ai déjà lu des commentaires heureux sur les couple Harbeth-"ampli chinois", je ne suis pas surpris du tout.
C'est une qualité supplémentaire énorme que je rajoute aux Harbeth.
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#44
Bonjour

Je n'ai testé qu'un seul FDA et il ya longtemps, mais si la puissance était au rdv, il me manquait tout le reste, musicalité, dynamique ...pour ma part l'amplification est importante au même titre que le reste ,c'est ce qui donne vie au signal envoyé, si vous avez un ampli avec un temps de montée faible la dynamique disparait, si l'ampli se met à genou quand il doit envoyer rapidement du courant cela devient rond et gonflé (pour imager), source, câble, ampli tout est important .
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#45
En effet su ce genre d ampli le message musical est simplifié, appauvri 
Point de vue son, ça le fait plus ou moins  selon les enceintes. 
Mes  Kef Q900 avec mon IAMD V200 marchait bien sur un plan sonor

Il faut être en phase sur les notions évoquées
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#46
Je vous rappelle que j’ai quand même 2 systèmes d’amplification qui sont loin d’être mauvais. Pour ceux qui connaissent le Théorème, pour information je l’ai fait évoluer dans sa dernière version chez le concepteur lui même. On atteint un niveau de musicalité dans le haut du panier.

Les amplis de puissances n’en sont pas en reste, surtout le Classé Audio Fifteen qui est fabuleux et a été dans la classe A chez Stereophile. Ok c’est veux pas dire grand chose... mais j’ai quand même testé un grand nombre de systèmes d’amplification avant d’aboutir à ces appareils. Ils ne sont pas arrivés au hasard à la maison.

Et pourtant ce petit FDA a tout autant de relief et surtout ce qui m’interpelle le plus c’est la qualité des timbres loin d’être déconnante.

Je pense que comme moi, ceux qui ont testé ce type de d’ampli ont dû le faire à un stade de leur vie où le reste de l’installation était relativement modeste.

Mettez de la qualité autour de ce FDA, vous verrez c’est surprenant.

Savez vous s’il existe ce genre d’ampli avec une construction sérieuse ?
Idéalement Japonaise car il ne faut pas se voiler la face, les asiatiques dominent le monde pour les circuits électroniques. Et les Japonais ne savent pas faire autre chose que de la qualité.

Trouver un modèle FDA Japonais m’intéresse...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#47
Spec c’est japonais me semble-t-il
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#48
(09-03-2020, 04:17 PM)Blascator a écrit : Spec c’est japonais me semble-t-il

Certes mais pas un FDA et pas à petit prix Angel
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#49
(09-02-2020, 06:55 PM)Blascator a écrit : Je ne mets rien en avant
Je constate juste que j’avais moins mal aux oreilles.

Faut dire que le QED XT40 ouille ouille les oreilles. Ça ne m'étonne pas plus que ça..
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#50
Aucun n'est à ma connaissance japonais, mais j'ai eu trois FDA qui jouent dans la catégorie supérieure:
il y a 15 ans environ : TACT
puis Nad M2
puis Classé 2200i.

Les deux derniers au moins sont toujours des matériels au top en performances. Ils sont à ma connaissance parmi les FDA les plus ambitieux qui soient sortis, et les plus aptes à "tenir" une grande variété d'enceintes avec un excellent résultat musical sur des sources numériques.

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