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08-16-2020, 08:25 AM
(Modification du message : 08-16-2020, 08:46 AM par Solaris22.)
Que ce soit pour les câbles de modulation , hp ou secteur il est indéniable que les connecteurs peuvent changer le son en mieux ou moins bien c'est selon...
Beaucoup attachent de l importance au métal utilisé ( pureté du cuivre.argent .plaquage . Rhodium.etc..)
Mais pour l avoir expérimenté, des contacts plus ou moins massifs ont une reelle incidence sur le son. La transparence la plus poussée etant obtenue quand il y a moins de métal intermediaire entre le câble et le connecteur ou l embase.
Particulièrement vrai sur des fiches bananes , des connecteurs IEC ou des connecteurs rca.
L effet obtenu avec des prises massives est en général plus de douceur sans doute la conséquence d' une baisse de transparence.
Ça peut être bénéfique dans certains cas quand on cherche à compenser...
Dernièrement en comparant 2 prises IEC , l une présentait des contacts prolongés par des tiges de laiton. Celles ci occasionnent une perte de corps du message sonore du fait d une section trop fine en regard du cable secteur de 2.5 mm2 connecté. Mais aussi une douceur un peu artificielle.
On peut observer la même chose avec des straps monobrins de forte section sur des enceintes bicablables
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian 1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
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Très intéressant ! Dommage que les experts soient en vacances, et moi je suis trop inexpérimenté dans ce domaine
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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08-17-2020, 07:50 AM
(Modification du message : 08-17-2020, 07:54 AM par Musicalbox.)
Plus le temps défile plus j’entrevois la complexité des paramètres.
Pour l’analyse, pour trouver des directions, nous avons besoin de repères fixes.
Et nous y accrochons.
Mais lorsqu’on franchit le cap suivant on s’aperçoit que cette tendance à simplifier cache des subtilités à l’infini.
J’ai toujours mis en garde contre les panels d’étude trop restreints. Sources de conclusions erronées.
La solution ne réside pas plus dans une quantité d’essais démesurée.
Un métal en lui-même a des effets, mais ils sont modifiés par ce qui entre en contact direct avec lui.
Une épaisseur de métal a des effets... différents suivant le métal. Et la section globale du câble.
Laquelle peut atténuer les effets des connecteurs.... etc...
Les contacts de masse sont très importants.
C’est par contre une constante.
L’important est d’obtenir une construction cohérente. Quelles que soient les solutions.
Mais effectivement de garder à l’esprit que chaque et le moindre des composants apporte sa signature. Il n’y a pas le moindre constituant qui ne laisse pas de trace sur le son.
Et c’est ce qui fait la différence entre l’application à des fins simplement électriques ou électroniques d’un montage et l’application à l’audio.......
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L’important est d’obtenir une construction cohérente. Quelles que soient les solutions.
Mais effectivement de garder à l’esprit que chaque et le moindre des composants apporte sa signature. Il n’y a pas le moindre constituant qui ne laisse pas de trace sur le son.
Et c’est ce qui fait la différence entre l’application à des fins simplement électriques ou électroniques d’un montage et l’application à l’audio.......
[/quote]
Bonjour,
effectivement tout à un son, il faut trouver les bons réglages, et je pense que moins il y a de connecteur mieux c'est.
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08-17-2020, 08:35 AM
(Modification du message : 08-17-2020, 08:39 AM par Solaris22.)
(08-17-2020, 07:50 AM)Musicalbox a écrit : Mais effectivement de garder à l’esprit que chaque et le moindre des composants apporte sa signature. Il n’y a pas le moindre constituant qui ne laisse pas de trace sur le son.
Et c’est ce qui fait la différence entre l’application à des fins simplement électriques ou électroniques d’un montage et l’application à l’audio.......
Tout à fait mais on peut tout de même s étonner que quelques mm de métal d une prise puisse avoir un tel effet en regard du 1m50 de câble connecté dessus et même de câbles en amont par exemple concernant les câbles secteur.
Pour la terre je n ai aucune expérience vu que mes appareils n en comportent pas.
(08-17-2020, 12:50 AM)Nard a écrit : Très intéressant ! Dommage que les experts soient en vacances, et moi je suis trop inexpérimenté dans ce domaine
J en ai fait l expérience assez récemment suite à des avis sur Audiophonics et en ayant discuté assez longuement sur le sujet avec n.d.b
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08-17-2020, 09:15 AM
(Modification du message : 08-17-2020, 11:01 AM par rastabill.)
Un résumé
Avant de s'attaquer à ce genre de réglage il faut être certain d'avoir un système très équilibré.
et ne pas oublier que certain prises peuvent seulement accentuer certain défauts déjà présent
Seulement mon avis: un changement de composition du câble est beaucoup plus important que le changement de prise.
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Je pense que l'idée de matrix 22 est de dire que certains borniers ou autres connecteurs peuvent se comporter comme des bouchons et bouffent la transparence.
Ce n'est pas faux j'avais fait l expérience de passer tout en direct en supprimant toute fiches rca et borniers hp, embases secteur, effectivement on gagne en naturel et transparence.
Je pense plus le signal est de qualité et court plus on gagne en transparence
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(08-17-2020, 09:15 AM)rastabill a écrit : Avant de s'attaquer à ce genre de réglage il faut être certain d'avoir un systel très équilibré.
et ne pas oublier que certain prises peuvent seulement accentuer certain défauts déjà présent
Seulement mon avis: un changement de composition du câble est beaucoup plus important que le changement de prise.
Très bien ce tableau Rastabill
J en déduis que si l on recherche un son chaud avec une définition pas trop poussée il faut prendre des connecteurs en cuivre ?
Que signifie la case " control " ?
Oui le câble à plus d importance .
Tout à fait d accord avec toi concernant les prises de grande transparence qui en fait révèlent davantage les défauts.
Mon câble secteur Supra est au mieux avec des connecteurs plus transparents pour avoir le meilleur compromis douceur/définition
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(08-17-2020, 09:39 AM)Kawada06 a écrit : Je pense que l'idée de matrix 22 est de dire que certains borniers ou autres connecteurs peuvent se comporter comme des bouchons et bouffent la transparence.
Ce n'est pas faux j'avais fait l expérience de passer tout en direct en supprimant toute fiches rca et borniers hp, embases secteur, effectivement on gagne en naturel et transparence.
Je pense plus le signal est de qualité et court plus on gagne en transparence
Bonjour,
pareil !
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08-17-2020, 11:18 AM
(Modification du message : 08-17-2020, 11:22 AM par lamouette.)
(08-17-2020, 09:39 AM)Kawada06 a écrit : Je pense que l'idée de matrix 22 est de dire que certains borniers ou autres connecteurs peuvent se comporter comme des bouchons et bouffent la transparence.
Ce n'est pas faux j'avais fait l expérience de passer tout en direct en supprimant toute fiches rca et borniers hp, embases secteur, effectivement on gagne en naturel et transparence.
Je pense plus le signal est de qualité et court plus on gagne en transparence
Je ne pense pas que ce soit beaucoup une question de longueur obligatoirement, mais plutôt un changement de matériau. Les ondes sont perturbées lors de tout changement de milieu, c'est un peu comme passer un mur, ça fait un choc. Par exemple le son qui se propage dans l'air et rencontre l'eau ou bien le son qui se propage dans l'eau et rencontre l'air, les ondes sont très perturbées, comme nous quand nous faisons un plat en plongeant dans la piscine.
Donc là on a les câbles, les connexions, le plaquage des fiches, un sous placage parfois , le matériau des fiches....
On répète ça 4 fois sur un seul câble secteur , prise de barrette , prise mâle du cordon, prise femelle, embase du châssis.
Mais d'accord avec Rasta, la constitution du câble est bien plus influente, sauf câble insignifiant qui n'a pas plus d'effet qu'un autre câble insignifiant (il y en a à la pelle)
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