J'ai consulté le schéma ... Pfffiou, ça en fait des appareils et des câbles. Mais il est indispensable d'avoir tous ces appareils pour lire "toutes" les sources possibles passées et actuelles. Toutefois, il est aussi possible de considérer que certaines sources pourraient être remplacées par des sources "numériques" et informatiques.
Par exemple les disques vinyles, qui ont leur valeur historique, gagneraient à être numérisés si on ne trouve pas la version en CD. Le son "analogique" est enregistré et restitué avec une bonne fidélité (y compris les craquements des poussières ...) et cela permet de s'affranchir de la platine disque et de sa connectique d'une part, de disposer de l'enregistrement sur le PC ou sur le NAS d'autre part, donc plus facilement accessible.
C'est ce que j'ai fait avec mes disques, du moins ceux qui ne sont pas publiés en CD, et lorsque j'écoute l'enregistrement numérisé, j'entends le disque, je n'ai pas trop de doute là-dessus. Je l'ai pourtant fait il y a des années (au moins 10 ans) avec du bon matériel et des logiciels qui étaient prévus pour cela déjà à l'époque.
Le lecteur tuner + CD + internet ... OK pour la fonction "tuner" de radio FM, toutefois les box internet proposent pratiquement toutes les chaînes de radio dans leur offre. Faire transiter la réception par câble ou ADSL depuis la box internet du FAI au tuner par wi-fi ... Pourquoi ne pas conserver directement la radio reçue par la box et l'exploiter via ... le PC par exemple ? Ou la télé ? Car je suppose que lorsque quelqu'un écoute la radio, il ne regarde pas un DVD en même temps sur sa télé ... Par contre le PC permet la lecture de plusieurs sources en même temps.
Je suppose que dans cette recherche de performance le PC n'est pas un premier prix de Darty ... Il est peut-être assemblé selon des critères personnels et dans ce cas le (ou les) lecteur de CD / DVD peut être choisi de bonne qualité. La carte son du PC est généralement bonne sur le plan de la restitution. J'avais justement posé cette question dans cette discussion :
http://forum-hifi.fr/thread-16823.html
Il me semble donc que le PC, qui est un assemblage de bons éléments dans un seul boîtier avec compacité et complémentarité pourrait être plus mis à profit pour la lecture de toutes ces différentes sources
Je suppose aussi que l'ampli a plusieurs entrées ... Dans ce cas, le RCA switch est peut-être à reconsidérer, surtout si la platine disque est remplacée (avantageusement) par une discothèque numérisée sur le NAS. Il ne faut pas non plus négliger que c'est un appareil consommateur d'énergie et potentiellement aussi de qualité du signal ...
Personnellement, j'ai vraiment une approche minimaliste en matière de sources, en tirant au maximum profit du numérique et des appareils "de base" que j'ai obligatoirement dans mon salon :
- une box internet
- un ordinateur (avec ses périphériques de lecture et de stockage)
- une télé (avec son tuner vidéo) + le vidéoprojecteur éventuellement
- un amplificateur + tuner radio FM
- des enceintes (ou "home cinéma", mais ça reste des enceintes).
A partir de là, et sauf si le PC est composé avec des éléments médiocres, les appareils suivants sont en option :
- le lecteur CD / DVD / BlueRay ... etc.
- la platine disque
- de nombreux intermédiaires qui impliquent du câble, des alimentations et des "perturbations" éventuelles.
Pour l'ampli audio ... Est-ce bien un matériel adapté ? Il a des entrées RCA et USB ... De nombreux appareils ont aujourd'hui des entrées HDMI incluses, ce ne serait pas effarant de prévoir un appareil avec plusieurs entrées HDMI pour éviter le convertisseur HDMI / RCA (dont personnellement je ne pense pas beaucoup de bien ...) et le switch HDMI, avec la même remarque que pour le switch RCA.
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas la box internet. Peut-être devrais-tu la faire figurer dans ton schéma pour détecter d'éventuelles redondances ?
Mais au moins, il y a de tout sur ce schéma, et on voit que ça a été pensé !