Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement lecteur CD sur vieux système
#1
Bonjour,
Je possède du matériel datant des années 90: un ampli Rega Elicit, des enceintes Rega Ela et un lecteur CD Teac VRDS dont la mécanique est HS et que je cherche à remplacer.
Aussi, je voudrais profiter de ce changement pour acquérir un appareil me permettant de lire la musique venant de ma tablette, de clé USB ou disque dur portable.
Appareil DAC séparé ou intégré dans le même boîtier que le lecteur CD? C'est la première partie de ma question.
Ensuite, quel matériel me conseillez-vous pour un budget de 2000€?
Je précise que je ne souhaite pas changer d'ampli pour le moment car j'aime beaucoup le Rega Elicit 1 et ne pense pas trouver un produit équivalent pour mon budget.
Merci par avance de votre aide.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Bonjour Fabdel,

Votre système REGA m'est bien connu et je peux comprendre qu'il continue à vous séduire; après tout un, système qui apportait de la joie musicale hier, en apportera toujours aujourd'hui et même demain.

La suite logique en matière de lecteur CD serait d'opter pour un lecteur Rega et pour être plus précis, le Rega Apollo-R serait bien évidement le successeur tout trouvé. Cependant, vous aurez compris que celui-ci ne peut être exploité qu'en mode lecteur CD classique; pas d'entrée USB.

Il existe des lecteurs CD qui fonctionnent en mode mixte : lecteur intégré et Dac; certains d'entre eux dépassent largement le budget consacré de 2000 €. Des lecteurs plus accessibles pourront être choisis après écoute. J'ai commencé un peu à effectuer des écoutes du Marantz CD 6006 qui intègre une section Dac. Je n'ai forcément trouvé qu'il y avait quelque chose de révolutionnaire par rapport au CD 6005.

En revanche, je vous engage et avec votre équipement, à écouter l'YBA Héritage CD 100 qui offre une musicalité réellement exceptionnelle en regard de son tarif et son Dac intégré peut être exploité via l'entrée USB ou une coaxiale. Vous aurez déjà une bonne approche du rendu musical en lisant le banc d'essai indépendant que je lui ai consacré http://audiophilefr.com/yba-heritage-cd-100.html

Musicalement.

Lionel
Répondre
#3
bonjour .

sinon pour moins cher que le YBA héritage ( surement de bonne qualité ) il y a le marantz sa8005 surement de meilleure qualité audio que les 6005 - 6006 . il fait aussi office de dac , je possède le sa8005 depuis plus d un an et je dois dire que je suis très très satisfait de sont écoute faite de douceur mais pas trop , ainsi que détaillée et dynamique mais sans agressivité et des timbres de qualité . bref il mérite que l on s y intéresse avant achat ...........

https://www.homecinesolutions.fr/p/12646...a8005-noir
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#4
Bonjour,

Le SA 8005 va, je le confirme, un peu plus loin sur bien des paramètres que les 6005 et 6006. Il a l'avantage de pouvoir lire les sacd, mais demeure moins ouvert sur les micro détails que l'YBA Héritage CD 100 en mode CD ou fichiers dématérialisés. Cela s'entend d'autant plus que le monte en gamme d'électroniques, enceintes, et câbles.

Musicalement.

Lionel
Répondre
#5
Le mieux est d'essyer le lecteur sur sa chaine si le revendeur le permet.

Le Marantz SA8005 est bien en effet.
Totalement à l'opposé, il y a le Yamaha CD-S2100.

Un essai est à faire avec ces 2 lecteurs et permettra de se faire une idée...
Répondre
#6
Merci pour vos réponses et vos conseils. Le vendeur a eu la gentillesse de me prêter plusieurs appareils pour tester chez moi. Le Rega apollo-R avec son DAC (je l'ai essayé seul et avec le DAC), puis un DAC Hegel HD12 qui m'a paru excellent et bien au-dessus du DAC Rega.
J'ai donc eu le coup de coeur pour ce DAC Hegel que j'ai acheté avec un lecteur CD Atoll que j'utilise comme drive.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#7
bonjour .

c est très bien tout ça , sinon un petit retour ? satisfait du rendu sonore ? entre les rega et atoll qui servent de drive pas de différence sonore avec le dac hegel ?
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
Avec le Hegel, le son est très agréable, les voix sont très présentes et ne semblent pas en retrait de la musique, impression de matière et de diffusion dans la pièce d'écoute, jamais fatiguant même à fort volume.
Concernant le drive, je n'ai pas remarqué de différence perceptible entre le Rega et l'Atoll. D'un point de vue pratique, le chargement du disque sur l'Atoll (tiroire) me convient mieux.

Par ailleurs, je suis en train de prospecter pour remplacer l'ampli Rega Elicit qui montre des signes de fatigue. Je suis en train d'essayer le Roksan K3, le mariage avec le DAC Hegel est une tuerie. Je vais encore l'écouter et peut-être me laisser tenter.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#9
(12-19-2016, 03:49 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : I
...J'ai commencé un peu à effectuer des écoutes du Marantz CD 6006 qui intègre une section Dac. 
Musicalement.
Lionel
Il faut m'expliquer ça svp ..
Quand je regarde le panneau arrière du CD 6006 il y a un très classique sortie numérique coaxiale et optique
En façade une entrée USB  c'est pour attaquer le DAC je suppose
Moi j'aurais préféré un DAC par SPDIF ou Toslink pour y brancher un drive CD.Je ne sais même pas si ça existe.
Pour être plus précis j'ai un lecteur Denon quasi pas utilisé que je voudrais utiliser en drive et raccorder à un DAC performant pas celui très moyen je trouve du lecteur lui même...
Musicalement
Flash41
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
bonjour .

bien sur que ça existe par exemple mon lecteur de cd marantz sa8005 fait aussi office de dac externe , je pense qu il doit y en avoir d autres dans des prix accessible .
sinon ton drive denon tu peux le raccorder a un simple dac .........

sinon si ça t intéresse j ai un lecteur de cd aura vivid qui fait aussi office de dac a vendre , je t envois un mp .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,883 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  Boitier DI dans un système HIFI nevik 20 7,133 02-23-2022, 09:43 PM
Dernier message: floyer
  Moderniser mon système avec des interfaces TEPSOM 1 1,572 02-15-2021, 07:40 PM
Dernier message: TEPSOM
  Remplacement lecteur DVD d'un Home cinéma olivier73460 6 3,611 09-15-2020, 10:11 AM
Dernier message: PascalB
Question Conseil sur remplacement lecteur CD Globtrotter 10 5,417 08-31-2020, 06:53 PM
Dernier message: Globtrotter

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)