08-02-2020, 01:25 PM
Salut n.d.b.
Merci encore pour ton message et tes « recherches ».
Qu’appelles-tu un ampli « rapide » ? Pour être sûr que l’on parle bien de la même chose. Pour moi un ampli rapide, c’est quelque chose de très vivant, foot tapping, avec des transitoires et des attaques un peu tranchantes et qui peut donner l’impression que le morceau est joué plus rapidement (style Naim XS2). Si c’est le cas, c’est tout ce que je n’aime pas, ce rendu pour moi est très fatiguant et lassant d’ailleurs.
Après pour aller dans ton sens, je ne cherche pas non plus la caricature en termes de rondeur. En effet, comme je l’avais déjà évoqué lorsque les registres sont trop « épais » cela peut vite me chatouiller les oreilles et devenir trop brouillon. J’en ai fait l’expérience avec une interface à tubes (mais avec des ECC88 JJ bas de gamme qui ont l’air d’être caricaturales du son tube). Je vais essayer d’autres tubes d’ailleurs.
A l’inverse je ne cherche pas une écoute trop anémique.
Donc sûrement à y réfléchir, une écoute qui n’aille pas chercher la surdéfinition à outrance (comme beaucoup d’électroniques modernes malheureusement), une dynamique contenue (le juste milieu pour ne pas avoir trop de vie, ni que ça soit compressé ce qui aura un rendu fatiguant également).
Enfin le rendu doit être plutôt sombre : j’entends par là, que les aigus ne doivent pas être pétillants, les voix féminines chorusées (exemple Cat Power « The Greatest ») ne doivent pas raisonner de manière exagérée ... tout ce qui amène ce que j’appelle de la distorsion ...
Sûrement ce que je décris doit être une écoute neutre, mate et sombre sans surdéfinition.
Après je crois aussi que je m’acharne sur des morceaux mal enregistrés en incriminant le Dac (comme avec la voix du morceau « Lost! » de Coldplay, pour moi la voix est très en retrait dans le mix et quasi étouffée).
En espérant avoir aidé à comprendre ce que je recherche ...
Merci encore pour ton message et tes « recherches ».
Qu’appelles-tu un ampli « rapide » ? Pour être sûr que l’on parle bien de la même chose. Pour moi un ampli rapide, c’est quelque chose de très vivant, foot tapping, avec des transitoires et des attaques un peu tranchantes et qui peut donner l’impression que le morceau est joué plus rapidement (style Naim XS2). Si c’est le cas, c’est tout ce que je n’aime pas, ce rendu pour moi est très fatiguant et lassant d’ailleurs.
Après pour aller dans ton sens, je ne cherche pas non plus la caricature en termes de rondeur. En effet, comme je l’avais déjà évoqué lorsque les registres sont trop « épais » cela peut vite me chatouiller les oreilles et devenir trop brouillon. J’en ai fait l’expérience avec une interface à tubes (mais avec des ECC88 JJ bas de gamme qui ont l’air d’être caricaturales du son tube). Je vais essayer d’autres tubes d’ailleurs.
A l’inverse je ne cherche pas une écoute trop anémique.
Donc sûrement à y réfléchir, une écoute qui n’aille pas chercher la surdéfinition à outrance (comme beaucoup d’électroniques modernes malheureusement), une dynamique contenue (le juste milieu pour ne pas avoir trop de vie, ni que ça soit compressé ce qui aura un rendu fatiguant également).
Enfin le rendu doit être plutôt sombre : j’entends par là, que les aigus ne doivent pas être pétillants, les voix féminines chorusées (exemple Cat Power « The Greatest ») ne doivent pas raisonner de manière exagérée ... tout ce qui amène ce que j’appelle de la distorsion ...
Sûrement ce que je décris doit être une écoute neutre, mate et sombre sans surdéfinition.
Après je crois aussi que je m’acharne sur des morceaux mal enregistrés en incriminant le Dac (comme avec la voix du morceau « Lost! » de Coldplay, pour moi la voix est très en retrait dans le mix et quasi étouffée).
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À vendre BORDER PATROL DAC
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