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Ampli sonorité mate pour P3esr
#71
Salut n.d.b.
Merci encore pour ton message et tes « recherches ».
Qu’appelles-tu un ampli « rapide » ? Pour être sûr que l’on parle bien de la même chose. Pour moi un ampli rapide, c’est quelque chose de très vivant, foot tapping, avec des transitoires et des attaques un peu tranchantes et qui peut donner l’impression que le morceau est joué plus rapidement (style Naim XS2). Si c’est le cas, c’est tout ce que je n’aime pas, ce rendu pour moi est très fatiguant et lassant d’ailleurs.
Après pour aller dans ton sens, je ne cherche pas non plus la caricature en termes de rondeur. En effet, comme je l’avais déjà évoqué lorsque les registres sont trop « épais » cela peut vite me chatouiller les oreilles et devenir trop brouillon. J’en ai fait l’expérience avec une interface à tubes (mais avec des ECC88 JJ bas de gamme qui ont l’air d’être caricaturales du son tube). Je vais essayer d’autres tubes d’ailleurs.
A l’inverse je ne cherche pas une écoute trop anémique.
Donc sûrement à y réfléchir, une écoute qui n’aille pas chercher la surdéfinition à outrance (comme beaucoup d’électroniques modernes malheureusement), une dynamique contenue (le juste milieu pour ne pas avoir trop de vie, ni que ça soit compressé ce qui aura un rendu fatiguant également).
Enfin le rendu doit être plutôt sombre : j’entends par là, que les aigus ne doivent pas être pétillants, les voix féminines chorusées (exemple Cat Power « The Greatest ») ne doivent pas raisonner de manière exagérée ... tout ce qui amène ce que j’appelle de la distorsion ...
Sûrement ce que je décris doit être une écoute neutre, mate et sombre sans surdéfinition.
Après je crois aussi que je m’acharne sur des morceaux mal enregistrés en incriminant le Dac (comme avec la voix du morceau « Lost! » de Coldplay, pour moi la voix est très en retrait dans le mix et quasi étouffée).
En espérant avoir aidé à comprendre ce que je recherche ...
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#72
@Blascator, je ne connais rien à la polyvalence d'un Sugden, donc mon CR ne se porte que sur les 4 paires d'enceintes que j'ai écoutées hier avec une extrapolation sur les P3.

Vraiment pour moi cet ampli est étonnant, à la fois rapide et doux. Ce qui m'a semblé c'est qu'il doit particulièrement répondre à la source. Là on était sur un Ayon (CD 2S je pense, pas fait gaffe peut-être 3S). Ca doit jouer par rapport à ta Rega Saturn je pense et donner quelque chose de plus vivant je pense. Je trouve les lecteurs Rega tirant un peu vers l'ennui et ça peut expliquer ta critique de l'ampli (à la nuance SE vs SE signature que je ne saurais décrire n'ayant pas pu comparer).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#73
Encore une fois je cite une expérience dont j’avais parlée dans l’autre fil.
Du temps de mon Leben CS300xs, les meilleurs tubes que j’ai eu en entrée étaient les 5751 GE triple Mica années 50 : une souplesse et une douceur incroyable, avec pourtant des détails à foison mais très bien fondus. Mais quelle souplesse et 0 surépaisseur caricaturale.
Et ensuite au niveau EL84, j’ai vécu pendant un an avec des Sylvania qui sont les tubes les plus transparents que j’ai eu et paradoxalement (ou pas) ce que j’ai le mieux supporté car cela n’amenait aucune distorsion ni coquetterie quelque soit le registre. Le résultat était peut être un peu trop chirurgical et allait à l’encontre de la philosophie du Leben mais néanmoins cela ne m’écorchait pas les oreilles ...
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#74
La source était pas le saturn
Du vinyle et en cd du micromega
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#75
[quote='n.d.b' pid='383156' dateline='1596348774']
Je précise "SE" ET "signature" car apparement ça change pas mal le rendu.
[quote='n.d.b' pid='383189' dateline='1596362690']

Je possède depuis peu le 21SE Signature suite à la panne de mon ancien ampli et je cherche maintenant une paire d'enceintes à lui associer. J'écoute surtout du jazz, classique, voix féminines.

Comme le précise à plusieurs reprises n.d.b. on parle du nouveau SE Signature introduit en 2017, pas des versions antérieures (21, 21i, 21SE). Le Signature possède, entre autres, une nouvelle alimentation beaucoup plus puissante délivrant plus de courant et en théorie capable donc de "tenir" des enceintes plus compliquées.... On trouve pas mal de commentaires sur divers forum/sujets qui mentionnent "Sugden A21 ou 21 SE" de façon générique quand ils parlent d'association avec diverses enceintes mais à moins de préciser Signature cela n'aide pas beaucoup car on ne parle pas du même ampli.
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#76
@Pierre38

Si tu peux te déplacer du côté de Bordeaux (très proche de Cadillac, autoroute sortie 2), même pas besoin d'emmener ton ampli, tu peux te faire une idée de la gamme Pascal Louvet. Du vivant, qui place bien, un médium pas tricheur... Je vais essayer de faire un CR plus tard dans le topic correspondant. Il n'y aura pas les nouvelles Isis Esprit vu qu'elles sont chez moi, mais, fonction de ta pièce, tu peux déjà regarder ce que disent les autres de l'EloquenSe, c'est peut-être celle qui colle le mieux au A21 SE Signature je pense.

@jeffyjpn

La vitesse... en me relisant je me dis que ce n'est pas évident de comprendre de quoi je parle.

Tu parles d'attaques, de transitoires etc. Mais ça c'est normalement le job de la source de "donner le top".
Si la musique c'est une piste, un circuit, la source c'est le pilote. Il freine, tourne, accélère... fonction du circuit. Tu as des pilotes lents, des rapides, des bons, des mauvais, des qui freinent trop tôt, trop tard etc etc. La longueur de note est donc souvent fonction de la source, mais pas que...

L'ampli c'est la voiture.

J'ai deux caisses de plus ou moins 200ch.
Une de près de 2t et l'autre d'à peine 1t. La première un 5 cylindres diesel biturbo, qui, comme tout diesel, va s'éteindre à 5000 tours et l'autre un 4 cylindres essence atmosphérique dont la deuxième vie commence à ces 5000 tours jusque 7500. Je peux-être sur le même circuit avec moi, le pilote au volant, tu te doute bien que le rendu ne sera pas le même et, pour tenir la vitesse, je n'aurais pas vraiment la même trajectoire...

En plus de ça il y a le réglage de châssis, équilibre propulsion, traction, supension, compression/détente etc etc.

Bref si tu ne vois pas où je veux en venir : LE TOUR DE CIRCUIT EST IMPOSE Smile
Le temps au tour c'est le même, fixé par la musique, tu ne peux pas rouler plus vite ou moins vite, tu dois respecter la musique.

La voiture avec le bon rapport poids puissance, les bons freins, le bon châssis menée par le bon pilote, un Hamilton aux trajectoires parfaites, qui ne donne pas un coup de frein dans un virage va te donner l'impression de rouler doucement sans à coups. Tu mets le même Hamilton dans une Twingo, il peut faire le même temps, mais ça ne va pas être la même musique, son freinage va être appuyé, son coup de volant brutal...

La notion de "vitesse". c'est tout ce qui fait que tout est fluide, que le freinage dure le temps imposé par la source, que l'accélération est juste, ni trop forte (le Naim) ni trop faible et trainarde. Tant que le circuit est simple ça ne se voit pas trop, mais dès que ça enchaîne sévère, ma petite caisse enroule bien mieux que la grosse, c'est plus fluide, dedans on est moins malmené.

Je pense que c'est une analogie imparfaite, mais parlante. Après tu peux avoir des voitures nerveuses avec un manque de "coffre", l'impression est une fausse dynamique, les suspensions trépignent. Mais la grosse voiture placide va aussi avoir des problèmes, elle va prendre du roulis, s'écraser dans les freinages, sortir de la trajectoire etc.

Avec ça on peut comprendre qu'un ampli "rapide" puisse être doux. Et qu'un ampli "mou" "lent" puisse être "dur". (EDIT, sinon  c'est débile Wink

la vitesse c'est l'ensemble des paramètres qui font que ça accélère, freine et tourne bien donc juste. Si le circuit demande de lever le pied, ce n'est pas un freinage qu'il faut faire, s'il faut faire un freinage appuyé sur 50m, il ne faut pas qu'il se fasse sur 30 ou 70m, si l'accélération est de 80%, il ne faut pas que l'accélérateur soit "on/off".

Pour moi la puissance seule ne veut pas dire grand chose. Il faut regarder la capacité à accélérer, freiner, tourner et en avoir sous le pied. Généralement le transfo est un indicateur. Un Roksan K3 c'est 550VA, un Pier Audio MS680SE c'est 750VA, un Sugden A21SE Signature c'est 500VA, c'est pas mal tout ça. Ils ont de bonnes capacités à imager, mais le Sugden me donne l'impression de suivre la bonne trajectoire. Il accélère freine et tourne bien, sans violence. Pour un bas volume d'écoute ça doit être suffisant, si plus fort son grand frère doit mieux s'en sortir.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#77
Belle explication
Je précise que je n’avais pas le signature mais le se tout court.

Le modèle anniversaire semble encore un cran au dessus, il y en a un sur le coin coin.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#78
Oui mais... Hamilton même sur 3 roues il gagne Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#79
Pas mal ton analogie n.d.b., j’ai un 1.6L atmo qui monte à 7500 dans une petite voiture donc je comprends bien le message !
Et quand tu me parles de fluidité, et bien c’est quelque chose qui me parle puisque c’est exactement ce que je recherche.
Une écoute fluide, le legato ...
Ce Sugden m’intrigue aussi mais c’est compliqué à essayer. Autant le pier audio c’est plus jouable ...
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#80
(08-02-2020, 09:42 PM)jeffyjpn a écrit : Pas mal ton analogie n.d.b., j’ai un 1.6L atmo qui monte à 7500 dans une petite voiture donc je comprends bien le message !
Et quand tu me parles de fluidité, et bien c’est quelque chose qui me parle puisque c’est exactement ce que je recherche.
Une écoute fluide, le legato ...
Ce Sugden m’intrigue aussi mais c’est compliqué à essayer. Autant le pier audio c’est plus jouable ...

Il y a eu une epoque ou l’on appelait cela le temps de montée d’un ampli, cette notion a disparu des données techniques car la plupart des amplis ont atteint une maturité suffisante pour ne plus la mentionner. L alimentation surdimensionnée étant la pour fournir le courant nécessaire lors des grosses attaques nécessitant de tenir les notes. 

Je ne sais pas si ces critères vont répondre à tes soucis « d attaque » de note ?

Un système bien conçu n est pas agressif, les Harbeth ne le sont pas elles reflèteront ce que tu vas leur donner, un ampli sous dimensionner te permettra d avoir une très bonne musicalité mais plus douce car pas assez de courant pour les moments forts, tous les autres amplis tu devra les essayer pour trouver celui qui ne t agresse pas mais ce sera au détriment de l équilibre général.
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