Hello,
(la convolution avec Minim est peut-etre expliquée qqpart sur le forum mais je n'ai pas encore trouvé, d'où ce post pour info)
D'abord, un truc que je n'ai pas pigé dans le user manual de Minim et lu sur le forum Minim : il faudrait avoir un fichier de convolution pour chq sample rate : 44.1/48/88/96/176/192.
Pour ma part, vu que je voulais faire un 1er test, j'ai sorti de rePhase un unique fichier de convolution en 24/192. Et finalement il s'avère que la convolution est bien effective qqsoit le sample rate, avec cet unique fichier en 24/192.
donc voici pour info le "truc" pour les nuls comme moi
(car j'ai pataugé un peu...) pour intégrer un fichier de convolution dans Minim
1. ffmpeg upgrade.
dans stream.converter, j'avais la version basique de ffmpeg, noté simplement "ffmpeg".
Problème : dans stream.options, quand je mettais le lien vers le fichier de convolution .wav : il se mettait en rouge disant qu'il ne trouvait pas le dossier...
Sur ce, j'ai trouvé une version plus complète (je suppose car dixit quelques fofo j'ai cru comprendre que la version ffmpeg "par défaut" est "très basique") => ici :
https://synocommunity.com/package/ffmpeg
Sur cette page, donc en haut on a la dernière version => choisir et télécharger la version correspondant au processeur de son Syno (notée "6.1 x86_64" dans mon cas avec un DS415+).
On installe ce fichier .spk via installation manuelle sur le Syno (je peux expliquer si besoin)
2. il ne reste plus qu'à remplir les lignes stream.converter/options et transcode (optionnel bien sûr).
- dans stream.converter => /var/packages/ffmpeg/target/bin/ffmpeg
là j'ai un peu ramé pour savoir où le ffmpeg upgradé était planqué...
- stream.options => convOut=-i /volume2/Data/Convol/impulse12.wav -lavfi afir=gtype=gn
Effectivement Nard, il faut utiliser la fonction de ffmpeg "afir=gtype=gn". J'ai testé une autre fonction pour remonter le gain mais on a du clipping dès qu'on essaie de remonter le gain... mauvaise idée... donc inutile de chercher plus loin.
"/volume2/Data/Convol/impulse12.wav" est juste l'adresse (dans mon cas) du fichier de convolution placé sur le Syno (sur un dossier différent du dossier utilisé pour stocker les fichiers de musique et scanné par Minim)
- stream.transcode > j'y ai mis => flac:wav24;192,dsf:wav24;192,aac:wav24;192,mp4:wav24;192
car je transcode tout en wav24/192, sauf les mp3 (pour me laisser la possibilité de faire de l'avance rapide sur ce type de fichier, pb spécifique à l'interface UPNP de mon ampli je crois)
Points + =>
- ca marche nickel.
- un seul fichier de convolution suffit
- le transcoding marche comme d'habitude, en fonction de ce qui est noté sur la ligne stream.transcode
- coût limité au micro UMIK.
- c'est une solution ultrasimple et qui fait le job (le NAS suffit : il stocke et fait la convol avant envoi). Pas besoin d'utiliser de softs tiers (JRiver ou autre sur un NUC/ordi en sus du NAS), mais bon ca c'est fonction des besoins de chacun, pour ma part Minim seul & Hifi-Cast sur tablette android me suffit)
- ca pompe 0% environ de CPU supplémentaire au NAS (bon point, je n'y aurais pas cru à priori)
Bref voilà donc.
J'avais zappé que la convolution pouvait etre intégré à Minim...
ca marche nickel, c'est simple et efficace et gratos.
Quelques jours d'usage pour en voir les limites s'il y en a, mais ca semble faire le job.
Cdt