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05-06-2020, 02:23 PM
(Modification du message : 05-06-2020, 02:30 PM par audyart.)
(05-06-2020, 01:45 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
normalement comme dit plus haut ça s'entend parfaitement, faites des tests essayez, vous faites plusieurs courbes cibles en changeant juste l'optimisation et vous les changer à la volée en écoutant avec votre femme par exemple (normalement elles ont les oreilles plus sensibles) vous devriez entendre une différence, c'est pas énorme mais ça s'entend de façon à avoir une préférence ou deux selon le morceau de musique écouté.
Si ça s'entend, c'est qu'il se passe quelque chose dans la plage jusqu'à -50.... -100dB en profondeur, à tout casser.
(auquel cas, il n'y aurait pas assez de taps, comme indiqué par Thomas/Pos)
-300dB, ça "n'existe pas", ni sensoriellement, ni techniquement au niveau de l'audio actuelle.
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05-06-2020, 03:43 PM
(Modification du message : 05-06-2020, 03:45 PM par Nard.)
(05-06-2020, 10:05 AM)audyart a écrit : (05-05-2020, 06:13 PM)Nard a écrit : Sur ce même seuil, on constate qu'une impulsion à 32k taps est environ 5% plus courte qu'une impulsion à 64ktaps pour un niveau de seuil à -120dB. La profondeur de suivi de l'impulsion étant augmentée, cela influence-t-il seulement la précision de la correction ou la précision de la quantification ?
Logiquement, cette différence doit correspondre à une précision de correction dans l'extrême grave*, éventuellement visible
à la génération de l'impulsion dans rePhase : - courbe cible bleue - courbe effective rouge.
* ou plus avec un filtre à très forte pente:
En effet, avec la correction dont je dispose, on ne voit pas de différence entre 32k et 64k optimisées mais on en devine une entre 32k et 64k non optimisées.
Par contre, la différence est bien visible par rapport à du 8 ou du 16k non optimisée.
Ceci confirme que plus le nombre de taps de l'impulsion est élevé, meilleure est l'adéquation avec la courbe cible. A défaut, il est utile d'optimiser si le fichier d'impulsion est de faible longueur.
Voilà qui est acquis grâce à ces échanges. Merci Audyart et Moonfly !
Si l'on creuse un peu plus les 5% d'écart , soit 341 taps ou 7,1ms, entre la 32 et la 64ktaps, on constate qu'ils se répartissent ainsi :
- 135 taps d'écart ou 2,8ms à gauche du pic d'impulsion
- 206 taps ou 4,3ms à droite du pic d'impulsion
Au vu de leur répartition, ces écarts, ont-ils une influence seulement sur la précision de la correction du grave ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(05-06-2020, 02:23 PM)audyart a écrit : (05-06-2020, 01:45 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
normalement comme dit plus haut ça s'entend parfaitement, faites des tests essayez, vous faites plusieurs courbes cibles en changeant juste l'optimisation et vous les changer à la volée en écoutant avec votre femme par exemple (normalement elles ont les oreilles plus sensibles) vous devriez entendre une différence, c'est pas énorme mais ça s'entend de façon à avoir une préférence ou deux selon le morceau de musique écouté.
Si ça s'entend, c'est qu'il se passe quelque chose dans la plage jusqu'à -50.... -100dB en profondeur, à tout casser.
(auquel cas, il n'y aurait pas assez de taps, comme indiqué par Thomas/Pos)
-300dB, ça "n'existe pas", ni sensoriellement, ni techniquement au niveau de l'audio actuelle.
si le concepteur de Rephase a fait une optimisation possible jusqu'à - 500 dB c'est qu'il doit bien y avoir une raison?
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(05-06-2020, 04:37 PM)moonfly a écrit : si le concepteur de Rephase a fait une optimisation possible jusqu'à - 500 dB c'est qu'il doit bien y avoir une raison?
Un clin d'œil à la science fiction, quand on enregistrera en 128 bits, déjà qu'on se dépatouille tout juste avec des
grandeurs un milliard de milliard de fois plus grandes ..
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05-11-2020, 02:43 AM
(Modification du message : 05-11-2020, 08:14 AM par phile.
Raison de la modification: Info éronnée
)
(post effacé, car fausse info)
Hello,
comme depuis le début sur ce sujet de convol, je suis aller un peu vite. Pas bien.
J'avais créé un fichier de convolution à "tout faire" en 64b-384kHz.
Je me plains depuis le début de l'application d'un gain négatif très fort (-20dB en gros) lié à la convolution.
En fait, c'est le sample rate du fichier qui induit cela.
Test rapide (mais pertinent cette fois-ci) fait avec le fichier de convol en 192kHz sur fichier 24-192 => hop => le gain global lié à la convolution reste négatif (normal dixit le User MAnual de MinimServer), mais on n'est plus du tout dans les -20dB vu précédemment.
Il convient donc de faire comme il est dit (ecohse que j'avais outre-passer) : un fichier pour chaque sample rate (en 64b). Et ensuite mettre la ligne de commmande ad hoc dans stream.converter pour que MinimStreamer utilise le fichier de convol dont le sample rate matche le sample rate du fchier à lire.
Cdt
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