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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Si, si, Bear, votre passion avec pda0 dans tout ça, même si c'est parfois un peu roboratif, permet de profiter de tout ce que vous apprenez à l'usage des logiciels.

Mais, j'avoue que Maxi commence à partir en vrille quand il a déjà écrit plus haut à propos de http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Install_1.html

(08-08-2016, 01:12 PM)maxitonus a écrit : @philschw57=
Comme toujours, merci de me dire ,dans "l'intégration d'un caisson" (et les mesures correspondantes),OU a été pris en compte la phase acoustique?
Je rappelle si besoin était que fournir de belles courbes d'amplitude sans s'inquiéter de la phase,c'est une supercherie complète. Mais ce n'est ni la première fois, ni la dernière qu'un soit disant spécialiste (ou constructeur) "oublie" l'essentiel.

Alors que la question de la phase a bien été traitée, ce qui montre, comme pour le dernier lien fourni par Tonton F qui n'a rien à voir, que Maxi ne lit pas ce qui est fourni mais ressort inexorablement le même discours dès qu'on poste une courbe.

Comme on dit, tout est clou pour le marteau.

Amitiés
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@ThierryNK=

Bonjour Thierry,
tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec mon point de vue, celà ne t'oblige pas pour autant à employer les termes "j'avoue que Maxi commence à partir en vrille"        "...mais ressort inexorablement le même discours".
Ton désaccord ne nécessite pas forcément dénigrement et impolitesse!

Voici mes commentaires en réponse:
-dans le document joint par philsch57, effectivement il est écrit que la phase est prise en compte, mais aucune courbe ne  montre la mesur de phase à la zone de raccordement, on ne sait donc pas comment ces promesses du prospectus sont appliquées, et avec quel résultat.



- Tu as rajouté:...."comme pour le dernier lien fourni par Tonton F= Je suis remonté à ses deux messages auxquels j'ai répondu, le 8/07 à 6.19PM et 8.29PM. Il n'y a pas de lien; Tonton F précise que ca proposition comprend plusieurs caissons. 
Ma réponse est simplement de bonne foi.

Je te remercie de le considérer à l'avenir..

Bien cordialement
Répondre
(08-10-2016, 09:38 PM)maxitonus a écrit : @ThierryNK=

Bonjour Thierry,
tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec mon point de vue, celà ne t'oblige pas pour autant à employer les termes "j'avoue que Maxi commence à partir en vrille"        "...mais ressort inexorablement le même discours".
Ton désaccord ne nécessite pas forcément dénigrement et impolitesse!

Voici mes commentaires en réponse:
-dans le document joint par philsch57, effectivement il est écrit que la phase est prise en compte, mais aucune courbe ne  montre la mesur de phase à la zone de raccordement, on ne sait donc pas comment ces promesses du prospectus sont appliquées, et avec quel résultat.



- Tu as rajouté:...."comme pour le dernier lien fourni par Tonton F= Je suis remonté à ses deux messages auxquels j'ai répondu, le 8/07 à 6.19PM et 8.29PM. Il n'y a pas de lien; Tonton F précise que ca proposition comprend plusieurs caissons. 
Ma réponse est simplement de bonne foi.

Je te remercie de le considérer à l'avenir..

Bien cordialement

Sur le fond, tu sais bien que je suis d'accord avec toi, je l'ai écrit plusieurs fois.

Pour l'article donné par philsch57, il y a toutes les réponses aux questions que tu dis ne pas être traitées.


Citation :Toutefois si l'on remonte au sonogramme précédent, on constate une mauvaise distribution temporelle de l'énergie en dessous de 80Hz: le délai de groupe moyen s'y établit à 20ms, avec en outre à 60Hz un pic de 35ms consécutif à une annulation presque complète du signal direct.
J'ai donc proposé à Mr B. l'essai d'un subwoofer disposé en fond de pièce. Ce subwoofer est corrigé en amplitude/phase et filtré à 70Hz avec une pente de 60dB/octave à phase linéaire par le biais de ProSOA.
Ce subwoofer est corrigé en amplitude/phase et filtré à 70Hz avec une pente de 60dB/octave à phase linéaire par le biais de ProSOA.

Les mesures de phase sont fournies:

[Image: spectrosub.png]

et commentées:

Citation :L'énergie est maintenant délivrée sans délai notable sur tout le bas du spectre, et cette amélioration est nettement audible. Grâce au filtrage FIR réalisé par ProSOA, aucun défaut de phase n'est mesuré à la fréquence de raccordement avec les enceintes principales.

Alors quand tu insultes l'auteur de cette installation, en écrivant que c'est une supercherie et un soi-disant spécialiste, je persiste à dire de mon côté que tu pars en vrille en commentant sans les lire les liens qui sont fournis

Je ne connais pas l'auteur et je ne défends personne nominativement. J'essaie juste de défendre l'honnêteté qui consiste à lire pour de bon et attentivement avant de commenter.
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Ecoute, Thierry, j'ai déjà répondu avec mes arguments en réponse. Je te laisse donc me donner une leçon! Wink
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Angry Et je vais être le deuxième à te donner une leçon de lecture Big Grin tout à fait polie et sans dénigrement.
 
OUi, je suis partisan du multi caissons en général et plus particulièrement en HC...mais avant de partir sur du multi caissons...il faut déjà voir ce que donne un seul caisson et surtout en HIFI lorsque l'on a des problèmes de modes donc de placements. Que notre vieux continent a comme retard quand même en rapport avec ces idées...et avec le matériel existant!

Et je ne parle pas du grave en stéréo (donc 2 caissons) qui  est un sujet à part entière...

Ci-joint un lien sur le multi caissons en HC(ne lis pas maxi, tu vas nous faire une attaque!):
http://www.residentialsystems.com/home-t...them/84476

Tu ne lis pas, Thierry a raison!
Mon lien plus haut n'avait pour but naïf que de donner une autre ouverture d'esprit sur certaines choses, notamment sur la mesure avec un seul micro et le principe des réflexions primaires, mais tu restes obsédé par tes courbes de phase et ta méthode absolue d'écoute (au casque )avec des enceintes sur les oreilles....(désolé, une poussée de tension, vite un béta bloquant!)

Pour l'instant, tu n'as absolument pas donné la moindre solution au problème qui nous occupent chez Pda0 à savoir son problème de modes!!!
j'avoue également que tes coups de marteau phasiques semblent avoir été compris par l'ensemble de la communauté comme étant un point important mais passer à autre chose devrait faire avancer la cause !

Il y a longtemps que l'on a résolu ces problèmes en HC avec des préamplis conçus pour ou avec la filtration active.
Faire passer Sean Olive, Grimani ou Tool pour des gourous reste en revanche une seine activité car ils ont, EUX, construits les mondes du son et de l'image tels que nous les connaissons dans les studios et salles de cinéma publiques.
Tu devrais alors publier ailleurs que sur ce forum... 

Cela n'enlève rien aux expérimentations de nos amis "maîtres" acousticiens Franco-Suisse, très didactiques pour la communauté phasique!

Ils ont au moins le mérite de se remettre en question, EUX!

Profites de tes vacances dans les îles pour te ressourcer...et reviens-nous en phase!

Très poliment Cool

Tonton un peu Confused
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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Je sais que je ne devrais pas intervenir dans ce débat car je vais encore prendre des coups. Mais bon...

Dans le désordre:

(08-11-2016, 12:34 AM)tonton flingueur a écrit : Cela n'enlève rien aux expérimentations de nos amis "maîtres" acousticiens Franco-Suisse, très didactiques pour la communauté phasique!

Ils ont au moins le mérite de se remettre en question, EUX!

Merci Tonton F. de ne pas nous avoir dézingués du premier coup. L'amicale franco-suisse des audiophiles et apprentis-acousticiens t'en est reconnaissante.

Un point qu'il me parait important de souligner sur ce sujet est que nous nous intéressons à bien d'autres choses que la phase puisque nous avons abordé des sujets aussi divers que les mesures (pas seulement de phase), le réglage des enceintes, la correction passive, les risques éventuels pour la santé du traitement passif, etc...

(08-11-2016, 12:34 AM)tonton flingueur a écrit : Pour l'instant, tu n'as absolument pas donné la moindre solution au problème qui nous occupent chez Pda0 à savoir son problème de modes!!!
j'avoue également que tes coups de marteau phasiques semblent avoir été compris par l'ensemble de la communauté comme étant un point important mais passer à autre chose devrait faire avancer la cause !

Pour ce qui me concerne, je retiens de l'intervention souvent bienveillante et toujours encourageante de Maxitonus sur le sujet de la phase le fait que nous ayons creusé suffisamment en détail ce sujet pour nous apercevoir in fine que l'ensemble des solutions de traitement acoustique actif interviennent au même endroit ie à la création de l'impulsion. Et que le reste en découle. Alors ce n'est peut-être pas une contribution scientifique majeure, mais bien une démystification qui permet à tout un chacun, quelques soient ses moyens financiers, de disposer d'un outil de correction active qui n'est plus réservé à une élite.

(08-11-2016, 12:34 AM)tonton flingueur a écrit : OUi, je suis partisan du multi caissons en général et plus particulièrement en HC...mais avant de partir sur du multi caissons...il faut déjà voir ce que donne un seul caisson et surtout en HIFI lorsque l'on a des problèmes de modes donc de placements. Que notre vieux continent a comme retard quand même en rapport avec ces idées...et avec le matériel existant!

Que proposes-tu comme méthode pour avancer sur ce sujet ? C'est un domaine qu'il m'intéresse d'investiguer et que j'avais évoqué avec toi sur mon fil, mais à défaut de méthode claire pour la mise en oeuvre j'avais abandonné. Faut-il vraiment au moins quatre subs comme dans l'article que tu nous propose ? Sans doute pas car l'article parle de subs en HC et pas en HiFi. As-tu un article intéressant à partager sur ce thème appliqué à la HiFi ?

J'avais à l'époque relevé cette phrase sur le site de GIK Acoustics: "– Don’t run your main speakers full range. Get a sub and let it do it’s job. Almost never is the best place for imaging and locking sound to the screen a good place for smooth bass reproduction. Cross your speakers at 80 Hz (this can vary slightly) and put your mains where they need to be. Then you can move the sub around to find the best place for bass response without messing other things up. The side benefit is taking off a huge load from your mains and the amp that’s driving them – leaving more headroom for increased dynamics without clipping the amp." et m'étais pris une volée de bois vert car cela concernait le HC.

Alors qu'en est-il vraiment en HiFi ? Combien ? As-tu une méthode pour essayer de les placer ? Si on renonce au Trinnov comme pré-ampli, quelles sont les méthodes pour filtrer le signal ? As-tu essayé chez pda0 pour voir ce que cela apportait comme contribution ?

(08-11-2016, 12:34 AM)tonton flingueur a écrit : Angry Et je vais être le deuxième à te donner une leçon de lecture  Big Grin tout à fait polie et sans dénigrement.

Dommage que vous en arriviez toujours à donner des leçons et à piquer des coups de gueule...
Enfin c'est mon point de vue Wink

Belle journée ensoleillée Smile
Répondre
@T.F.= Je me rassure en constatant que sur ce post il n'y a pas qu'un donneur de leçons, mais aussi un deuxième, qui ,lui,me suggère de me "remettre en question".Merci du conseil ! Wink

1/ J'ai relu le document que tu joins,et j'avoue qu'il me parait donner des conseils sans les résoudre (il n'y a qu'à, faut qu'on). Relis le bien, les bons conseils ne suffisent pas à régler la question essentielle d'intégration de plusieurs questions dans le champ sonore cohérent en impulsions (time cohérent) d'un système.

2/Ne crois pas que je ne connaisse pas les subs, et permet moi en hifi de préférer d'ABORD faire bien marcher un système sans subs,ce qui est déjà une gageure pour le rendre cohérent, ce qui est d'autant plus motivant quand ce sont de très bonnes enceintes.

Le rajout éventuel de subs n'a rien d'impossible, mais à mon avis c'est délicat toujours pour les mêmes raisons, à savoir préserver la cohérence..

3/ Ne parlons plus de "phase", puisque celà semble te permettre de penser que je suis obsédé par ça, alors que la réalité est que je me fiche des "concepts" mais que je crois qu'un très bon système donne sa quitenssence quand, de surcroit, on peut le rendre "time coherent" c'est à dire -tout simplement- qu'en plus d'être fidèle aux autres critères, il devient fidèle AUSSI en matière de respect des temps d'arrivée des sons aux oreilles, conformes à la réalité enregistrée. 

4/ Au sujet des "modes des pièces" auxquels "je n'aurais pas donné la moindre solution",j'avoue que je ne crois pas que le rajout de subs supprime des modes car ils sont inhérents à la géométrie des surfaces réfléchissantes.
Il me semble que les solutions recherchées par Bear après pdaO sont logiques, et que procéder pas à pas est rassurant et utile pour les autres audiophiles lecteurs du post.
Nous avons investigué les paramètres des plafonds plenum, enfin.... l'essentiel pragmatique.
Le calcul de l'optimum d'absorption d'énergie par des résonateurs n'est pas encore finalisé, il faut voir si les dimensions auxquelles ce calcul pourra aboutir sont compatible ou non avec une pièce à vivre...
Les bass-traps  en angles ne sont pas encore traités comme solution,à mon avis il faudra regarder de plus près.
Les solutions dispersives pour incliner/réfléchir les ondes doivent encore etre regardées de plus près.
Il restera effectivement a voir comment on peut éviter d'exciter un mode ennuyeux,pas mal d'idées sont possibles à ce sujet.
Une que je pratique est d'écouter moins fort, d'un peu plus près! Big Grin
Répondre
Bonjour à tous!

Bear, quand tu quotes..essayes de TOUT côté et de ne pas retirer les smileys!
Mon post n'était pas un coup de gueule mais juste un peu d'énervement, passons...

Voici le lien vers une étude Harmann, la seule vraiment complète sur le multi caissons.
Controversée en Europe par JPL notamment, elle est souvent appliquée outre atlantique, vas savoir Charles!!

https://www.harman.com/sites/default/fil...omsPt3.pdf

Il serait intéressant de trouver des études montrant les différences de traitement pour éviter les modes dans la même salle entre la plage 20-80 Hz HIFI et la plage 20-80 Hz HC Wink  . Je ne parles pas de niveaux, de fréquences de coupures, de filtres ou de pentes.
Faire à ce point une différence entre HIFI et HC n'a pas de sens...ou alors pour faire perdurer la lutte des classes Big Grin .
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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(08-11-2016, 09:52 AM)tonton flingueur a écrit : Bonjour à tous!

Bear, quand tu quotes..essayes de TOUT côté et de ne pas retirer les smileys!
Mon post n'était pas un coup de gueule mais juste un peu d'énervement, passons...

Autant pour moi. J'ai corrigé ma citation.

(08-11-2016, 09:52 AM)tonton flingueur a écrit : Voici le lien vers une étude Harmann, la seule vraiment complète sur le multi caissons.
Controversée en Europe par JPL notamment, elle est souvent appliquée outre atlantique, vas savoir Charles!!

https://www.harman.com/sites/default/fil...omsPt3.pdf

Merci pour le lien Smile
Répondre
@T.F.= L'article HARMAN que tu as joint, bien que de 2002, est très intéressant.
Il faut le lire entre les lignes.
Permet moi de le résumer de façon peu diplomatique, j'en conviens, mais néammoins d'une logique que je crois exacte:

1/ Analyser les  divers modes d'ondes stationnaires en LONGUEUR, PUIS LARGEUR,PUIS HAUTEUR

2/ Positionner les HP's  en longueur, largeur, hauteur,de facon a éviter d'exciter les MODES GENANTS,en les localisant aux points de minimum de pression sonore ("ventres")

3/ Positionner le point d'écoute  pour ne pas entendre le mode restant le plus génant( a un "ventre" de ce  mode restant)

L'auteur parle de "subs", juste parce que l'auteur a posé pour hypothèse que les hp principaux n'étaient pas censés capables de délivrer des basses fréquences.Et donc il parle de position de "subs". Mais si on dispose de hp's délivrant des BF's l'article reste identique ,strictement identique, sans subs.Les hp's principaux remplacent les subs.
Or aussi bien dans le cas de Bear (BW), que pdaO (Giya), et moi (Duntech), nous avons la chance d'avoir des hp's qui descendent bas,l'article s'applique parfaitement à nos cas SANS SUBS, il suffit de positionner nos hp's là ou l'auteur préconise de positionner les subs.

Ce que l'auteur ne traite pas le moins du monde, c'est que, en pratique, on ne peut pas positionner exactement comme il le faudrait les hp's en longueur, largeur, et hauteur,et le point d'écoute.. tout simplement parce qu'il faut quand meme utiliser la pièce à vivre.
Par exemple, s'il faut mettre le fauteuil d'écoute exactement EN PLEIN MILIEU, qui pourra le faire???
Et le WAF?????? Angel
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