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propagation du son dans l'air
jamy oui, quand j'avais 6 ans Smile
et la plaque , c'est marrant mais c'est une variable de plus et les formes que nous voyons se dessinner ne sont pas le son, ce sont des formes liées au materiau lui même , son epaisseur , ses dimensions, ses propriétés de résonance propre en fonction de l'excitation. Le son est le vecteur.

(04-10-2020, 02:32 PM)audyart a écrit :
(04-10-2020, 01:32 PM)lamouette a écrit :  
Mais il n'y a pas de raisons d'écarter ces dimension d'expansion et de temps , il faut les représenter sans quoi la compréhension n'opère pas bien et des erreurs peuvent en subvenir , c'est advenu.

 Si tu voulais représenter un champ de pressions en 3D aux dimensions tendant vers l'infini avec
au centre un orchestre de cent musiciens, il y a peu de chance que se soit lisible.
C'est précisément pour favoriser la compréhension qu'on décompose le problème en propagation en ligne ou en
surface ou ange solide, avec des signaux élémentaires et dans des espaces "théoriques".

Je comprend mais ça manque cruellement de clarté pour tout un chacun et c'est incomplet.
Je n'ai surtout pas parlé d'ondes compliquées , c'était bien clair.
(04-10-2020, 02:34 PM)lamouette a écrit : jamy oui, quand j'avais 6 ans Smile
et la plaque , c'est marrant mais c'est une variable de plus et les formes que nous voyons se dessinner ne sont pas le son, ce sont des formes liées au materiau lui même , son epaisseur , ses dimensions, ses propriétés de résonance propre en fonction de l'excitation. Le son est le vecteur.

Non le son n'est pas le vecteur. Les deux effets sonores et de vibrations sont liés à la pression exercé par l'archer sur la tôle. La résultante de cette pression est d'une part le son émis et d'autres part une représentation plutôt cool des phénomènes vibratoires de la tôle puisque cette dernière vibre à certains endroits et à d'autres non alors que lui le son est constant.
oui pardon, je parlais plutot d'experiences du style avec le haut parleur sous la plaque , excitée par le son , ce qui serait plus en rapport avec notre sujet.
Par exemple il ne faut pas croire croire que telle note (donc fréquence ) va reproduire invariablement la forme bien définie et régulière sur tout autre tole, elle dépend également du support et de sa résonance propre.
Cela dit avec l'archer on peut appliquer aussi .
(04-10-2020, 02:24 PM)curiosity a écrit :
(04-10-2020, 02:05 PM)Nard a écrit : Et ça ne dit toujours pas comment se propage le son ni ne répond aux interrogations de mon précédent post #169

avec Jamy c'est plus facile Smile

https://www.youtube.com/watch?v=Q58ns2rLXx8

ou la c'est plus cool

https://www.youtube.com/watch?v=6kLmlbkWJZ8

Merci de te préoccuper de mes questions, que manifestement tu as cru provenir d'un enfant de six ans !

Je les repose donc. Quelqu'un saurait-il décrire les micro-mouvements des PF les unes par rapport aux autres lorsqu'elles transmettent le son ?

Peut-être n'y en a-t-il pas, mais je doute que le passage des ondes, soit une succession de surpressions et de dépressions, n'en provoquent pas et que les PF restent stables les unes par rapport aux autres. En d'autres termes, chaque PF se contente-t-elle de gonfler et de se contracter alternativement ou bien se meuvent-elles, et comment.

Une modélisation un peu plus approfondie que celle de Jamy est attendue, merci d'avance aux vrais sachants
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
à cran en ce moment Nard Smile ... et je comprends.
Désolé, je ne sais pas répondre à ta question et j'invite d'autres à le faire.

Audyart t'a répondu qu'il n'était pas approprié de parler de particules , je ne sais pas si ça te convient.
(04-10-2020, 03:11 PM)Nard a écrit :
(04-10-2020, 02:24 PM)curiosity a écrit :
(04-10-2020, 02:05 PM)Nard a écrit : Et ça ne dit toujours pas comment se propage le son ni ne répond aux interrogations de mon précédent post #169

avec Jamy c'est plus facile Smile

https://www.youtube.com/watch?v=Q58ns2rLXx8

ou la c'est plus cool

https://www.youtube.com/watch?v=6kLmlbkWJZ8

Merci de te préoccuper de mes questions, que manifestement tu as cru provenir d'un enfant de six ans !

Je les repose donc. Quelqu'un saurait-il décrire les micro-mouvements des PF les unes par rapport aux autres lorsqu'elles transmettent le son ?

Peut-être n'y en a-t-il pas, mais je doute que le passage des ondes, soit une succession de surpressions et de dépressions, n'en provoquent pas et que les PF restent stables les unes par rapport aux autres. En d'autres termes, chaque PF se contente-t-elle de gonfler et de se contracter alternativement ou bien se meuvent-elles, et comment.

Une modélisation un peu plus approfondie que celle de Jamy est attendue, merci d'avance aux vrais sachants

En tant que non sachant :Smile j e te propose de faire l effort de lire des articles plus complets, pour autant que tu fasses confiance a ceux qui les écrivent. 

Au fait les trous noirs ce n est pas troublant Smile
ah non pas ça curiosity svp, assez ont fuit de la sorte. Wink
Il y a soit disant plein de "sachants" ici, sachant nous faire comprendre qu'on ne sait pas sans montrer qu'ils savent vraiment Smile
voire qui ont montré qu'ils ne savaient pas et on tenté de le cacher pitoyablement Smile
(04-10-2020, 03:20 PM)lamouette a écrit : ah non pas ça curiosity svp, assez ont fuit de la sorte. Wink
Il y a soit disant plein de "sachants" ici, sachant nous faire comprendre qu'on ne sait pas sans montrer qu'ils savent vraiment Smile
voire qui ont montré qu'ils ne savaient pas et on tenté de le cacher pitoyablement Smile

Perso, en aucun cas je me considere comme un sachant et je le dis et ecris, je suis juste curieux.

En revanche, il y a des bases a savoir, connaître et admettre pour avancer dans une direction ou une autre. 
Soit on peu assimiler ces bases car on a les connaissances techniques, scientifiques pour les assimiler et donc les expliquer clairement et simplement soit on les admet pour avancer. Dans un cas comme dans l autre cela doit mener vers notre ambition ou finalité.
Mais exiger comme la c est pour ma part incompréhensible, il faut se promener sur le web, faire ses recherches et comprendre. Pour autant il faut savoir quoi rechercher et donc initialement savoir quelles questions on se pose.
Voila sans plus. Bon week-end
oui je vois que tu es honnête. Tu as bien eu au début des attitudes que j'ai jugées un peu décourageantes mais j'ai tenu le coup.
Je trouve passionnant de parler techniques et de nos façons de voir l'univers même sans être un spécialiste , que veux dire spécialiste en fait, ingénieur ? A t-il raison sur tout , es t-il forcement plus compétent toujours? Sait il partager? A t-il l'intuition nécessaire à la découverte? N'est il pas enfermé dans un carcan qui l'empêche de douter?
La question de Nard est tout ce qu'il y a de plus claire.
bon week end (mais ça ne ferme pas)
(04-10-2020, 03:47 PM)lamouette a écrit : oui je vois que tu es honnête. Tu as bien eu au début des attitudes que j'ai jugées un peu décourageantes mais j'ai tenu le coup.
Je trouve passionnant de parler techniques et de nos façons de voir l'univers même sans être un spécialiste , que veux dire spécialiste en fait, ingénieur ? A t-il raison sur tout , es t-il forcement plus compétent toujours? Sait il partager? A t-il l'intuition nécessaire à la découverte? N'est il pas enfermé dans un carcan qui l'empêche de douter?
La question de Nard est tout ce qu'il y a de plus claire.

Un chercheur ne cherche pas a avoir raison mais etudie tout ce qui existe pour ensuite avancer et emettre des hypothèses, les prouver mais tout se fait également la plupart du temps aussi dans le partage.
La question de Nard est claire mais perso ne m intéresse pas car je n y vois aucune pertinence dans ce qui m intéresse dans l ecoute de la musique.
Les problématiques de la propagation du son ou plutôt de la musique ont bien ete resume des le debut par rapport aux problèmes acoustiques des pieces, des rebonds, réflexions des ondes. Au casque on va parler de resonance qui vont créer de fausses harmoniques...


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