Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles : CHOIX des MATERIAUX CONDUCTEURS
#11
(08-04-2016, 02:11 PM)maxitonus a écrit : Le post a été créé dans l'optique DIY.

Ce qui me parait important, c'est d'abord d'utiliser des matériaux très disponibles, ensuite qui ne coutent quasiment rien, à savoir de l'ordre de grandeur de l'euro.(moins de 1 euro le mètre)

A ce titre, et pour les réalisations DIY, je préconise:.......
.........




??????

DIY
c'est do it yourself.

Faire soi-même c'est à chacun de décider jusqu'à quel niveau il veut aller ! !

Faire soi-même on peut faire tout, c'est justement ça l'avantage.

Il n'y a rien dans la définition qui fixe le montant total de la facture,
le seul but est de faire soi-même et d'aller jusqu'où on veut aller.

Chacun a ses objectifs, pour certains ce sera faire au moins cher possible, pour d'autres ce sera faire au mieux possible , mais c'est chaque personne qui en décide.
On ne va pas aller dire aux gens ce qu'ils doivent faire ! La liberté ça existe non ? Wink

On met à disposition des informations,
les plus complètes ,
et chacun pioche .

On n'a pas à décider pour les gens à leur place jusqu'à quel niveau de performance ils veulent aller !

Et puis quoi encore . Wink

(08-04-2016, 03:38 PM)chakiwi a écrit : @ Nathalie, C'est difficile à régler , et ça coûte en fournitures.
Oui c'est bien là le nerf de la guerre, faire différents essais en Argent pur ça va couter bonbon  Sad

Les réglages de sections n'ont pas besoin d'être modifiés quand on passe du cuivre à l'argent. 

Donc tu fais tes essais de base avec du cuivre, 
et quand tout est déblayé que tu y vois clair tu finalises avec un proto argent, il ne reste éventuellement plus qu'à affiner. 

Mais de toute façon on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, 
pour éviter trop la casse il vaut mieux s'entraîner avec des matériaux moins coûteux , et quand on a les idées plus claires passer à l'étape suivante.

Répondre
#12
@Nathalie= Je te rappelle que, dans ce sujet DIY cables, la contradiction est bienvenue, mais aussi que l'expression de toutes données que l'on croit utiles pour les autres est également souhaitée.

S'agissant d'un sujet DIY, je crois être tout à fait fondé à INSISTER sur le fait qu'en faisant soi-même ses cables, mon expérience témoigne du fait qu'on peut égaler et même surpasser des cables très très chers, et que de plus cette activité, si elle plait et distrait, coute très peu.

L'aspect ECONOMIQUE du DIY cables, me parait même absolument essentiel, car il faut toujours penser, -à mon avis- a tous ceux, étudiants par exemple,....(liste non limitative)....qui veulent entendre de la bonne musique mais n'ont pas les moyens financiers pour investir des sommes considérables, notamment dans les liaisons cablées.

Bien sur, les économies réalisables doivent d'abord en concerner les appareils, par ex amplis et dacs; c'est plus délicat pour les enceintes, car les drivers évolués doivent être fabriqués avec de grandes précisions d'usinage et le développement de filtres.. etc.. est onéreux.Pour les enceintes, c'est donc autre chose, pour ma part je préconise de regarder de près les performances mesurées REELLES, souvent (mais pas toujours) occultées par toute la chaine de ceux qui les commercialisent.

Néanmoins, les économies réalisables sur le poste "cablage" au sens large sont absolument considérables, si l'on observe que certains cables du commerce coutent très cher, et que l'on peut, moyennant de la curiosité et de la patience, faire aussi bien pour presque rien, sinon quelques dépenses minimes.

Tu remarqueras que je ne critique pas tes messages, qui correspondent donc à ton point de vue que je respecte.
Il ne te reste qu'à faire de même vis à vis du mien, même si je parle de coûts.

@ Chakiwi= On ne peut pas aborder - à mon avis et selon mon expérience personnelle- la question "comment concevoir des cables DIY" sans préalablement passer par la "case": compréhension des principes de fonctionnement (simplifiés) des "guides d'onde". En effet, tout "cable" est un "guide d'onde" auquel s'applique les lois de l'électricité.
Se lancer dans  des réalisations diverses sans en référer d'abord , au moins  un peu,à une compréhension simplifiée de ses lois,tombe un peu vite - à mon avis- dans la caricature qu'on image quelquefois par une comparaison à la "cuisine".
J'ai à ce sujet proposé d'en parler dans le sujet "suggestion", mais pour l'instant personne n'a demandé de développer cet aspect, j'attends donc de savoir s' il peut intéresser, avant de l'aborder, et ce préalablement à donner éventuellement des "recettes"... Big Grin
Répondre
#13
Je ne critique pas, je ne comprends pas, ça n'est pas la même chose. Wink

Il y a diverses motivations qui mènent au DIY ,
bien évidemment le fait de ne pas avoir à supporter les tarifs publics , et donc tout aussi évidemment de faire pour moins cher bien mieux que des produits du marché .

Après concernant le budget et l'envie d'aller creuser , chacun voit ses objectifs et ses envies,
le DIY est moins cher que les produits distribués , mais il n'est pas obligé de se cantonner à des pièces à 1€ pour autant , tout dépend de ce qu'on veut faire .

C'est juste là où j'ai sursauté car la définition du DIY n'inclut pas de prix plafond, sinon sur le reste c'est évident .

Parenthèse HS fermée.

Répondre
#14

J ai deja essayé divers sections de cables, de l argent cryo ou non divers isolant , en cable modulation en secteur et en Hp
Dont un HP gros comme un tuyau d arrosoir et non je trouve que cela manque de matiere dans le medium que cela projete que cela durcit le son dans les fréquences elevées
Enfin bref cela ne me plait pas
Cdlt
Répondre
#15
@ Maxitonus,
Bonsoir, juste pour te dire que j'ai un peu plus que des notions en électricité (mais pas beaucoup plus Tongue ) , mais cela ne signifie pas que je sois bon pour faire un bon câble en Diy, et si je suis aujourd'hui sur ce forum c'est parce que mes connaissances étaient insuffisantes et que je ne suis pas arrivé ou je voulais en diy, même si mes visiteur étaient impressionnés de mes résultat acoustiques.
J'ai donc tout remballé vendu classé rangé et j'ai mis un peu d'argent dans un système qui pour le moment m'apporte des satisfactions.
Le fait de m'intéresser au Diy câbles est surtout dans le but de mieux les comprendre et pouvoir faire évoluer mon système avec eux et les amener au maximum de ce qu'ils pourront me donner, dans le même ordre je m'intéresse aussi aux alimentations dans un sens très large, cables secteur, prises secteur, transfo symétrisuer, etc.. enfin tout ce qui est en dehors de la boite, quoique un de ces jours je remplacerai une horloge si elle est moyenne par une de compétition.
Bonne soirée
Paul
Répondre
#16
@chakiwi= Tout ça est super, je comprends bien ta démarche.
Avant tout, puisque ton système te donne satisfaction, c'est CELA l'essentiel.

En effet, pour se lancer dans le DIY cables, il faut AVANT TOUT considérer celà comme un amusement, une distraction,un hobby, un moyen pratique d'exprimer notre "petit perfectionnisme intérieur" en bricolant  et en soudant des trucs dans un but essentiel qui ne doit pas être la technique  dogmatique ni un souci de croire qu'on est plus malin, mais le service du plaisir musical.. (en tout cas c'est mon avis!)

Il te suffira, je pense,de suivre les divers posts relatifs aux cables, pour te faire  progressivement une idée plus précise de la facon d'optimiser divers cables DIY....
Répondre
#17
Réflexion en passant...
J'ai tenté le DiY sur des modulations et des cordons secteur.
Avant d'avoir 'un peu' formé mon avis à l'écoute sur mes réalisations, j'avais dépensé plus en fournitures pour essais que le prix du câble tout fait, choisi avec écoutes comparatives, acheté à l'époque Big Grin
...Ce doit être ça les frais de R&D Exclamation  

Mais j'en retire une 'faible' compréhension des caractéristiques de composants... Si j'ai bien compris le rôle de chacun, ce qui n'est pas garanti ; EXEMPLE : L'importance de l'isolant/argent.

Je suis tenté de dire "à chacun son métier", ce qui n'enlève pas le goût à faire, comprendre, maitriser.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#18
@ Chet et Maxi
Plus le plaisir et la satisfaction de savoir que c'est moi qui l'ai fait  Rolleyes
Répondre
#19
C'est c'qu'il dit le gars Chet : "ce qui n'enlève pas le goût à faire..."
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#20
Up +1  Wink
C'est c'qu'il dit le gars Chet : "ce qui n'enlève pas le goût à faire..."
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conducteurs à section rectangulaire Solaris 20 4,013 12-12-2023, 11:03 PM
Dernier message: Jul45
  Câbles : EFFETS DES SECTIONS INDIVIDUELLES DES CONDUCTEURS. Musicalbox 53 59,972 06-03-2017, 04:43 PM
Dernier message: Audiophile
  Câbles : CHOIX des ISOLANTS Chet 84 92,295 08-16-2016, 01:48 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)